Tumeurs primitives des os
18 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Tumeurs primitives des os , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
18 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La plupart des lignées cellulaires dont un os est composé peuvent donner naissance à une tumeur bénigne. Le Tableau S23-P01-C09-Irenferme une classification histologique des principales tumeurs bénignes des os, inspirée de celle de l’OMS 2013 [1].

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2020
Nombre de lectures 2
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Chapitre S23P01C09 Tumeurs primitives des os
JEAN-DNISLARE E DO
Tumeurs bénignes des os
0 001
9 C0 1 P0 3 S2
Histogenèse La plupart des lignées cellulaires dont un os est composé peuvent donner naissance à une tumeur bénigne. Le tableau S23-P01-C09-I renferme une classification histologique des principales tumeurs bénignes des os, inspirée de celle de l’OMS 2013 [1].
Formes anatomocliniques Tumeurs ostéoformatrices Les tumeurs bénignes ostéoformatrices sont l’îlot condensant bénin, l’ostéome, l’ostéome ostéoïde et l’ostéoblastome bénin. Îlot condensant bénin C’est un îlot d’os cortical au sein de l’os spongieux (hamarthome). Il se rencontre partout sur l’os spongieux mais prédomine sur les ver-tèbres et les os plats. Il est fréquent sur le rachis, le bassin et l’extrémité supérieure du fémur. Il ne donne pas de symptômes. Les caractéris-tiques radiologiques sont les suivantes (Figure S23-P01-C09-1) : îlot de condensation de taille inférieure à 2 ou 3 cm, mais il existe des îlots géants (bassin, rachis), de forme arrondie ou ovalaire, d’apparence homogène, sans ostéolyse centrale, bords nets et spiculés en continuité avec les trabécules de l’os spongieux de voisinage, tangence à une cor-ticale ou un plateau vertébral, petits îlots satellites dans 20 % des cas, densité mesurée en scanner très élevée (les métastases osseuses ont, en
S23P01C09  Tumeurs primitives des os
Tableau S23P01C09IClassification des principales tumeurs bénignes des os. Tissu d’origine Tumeur bénigne Tissu conjonctif ostéoformateur Îlot condensant bénin* Ostéome Ostéome ostéoïde Ostéoblastome Cartilage hyalin Enchondrome et chondrome périosté Cartilage de croissance Ostéochondrome (exostose ostéogénique) Autres tumeurs cartilagineuses Chondroblastome Fibrome chondromyxoïde Tissu conjonctif Fibrome non ossifiant, cortical defect Fibrome desmoplastique Vaisseaux Hémangiome Hémangiome épithélioïde Tissu mésenchymateux indifférencié Tumeur à cellules géantes Lésions kystiques Kyste essentiel des os* Kyste anévrysmal des os * Entités classées dans les pseudo-tumeurs.
moyenne, une densité plus faible), absence de tout hypersignal en IRM T2 ou de prise de gadolinium, fixation scintigraphique absente ou modeste et présente au temps tardif seulement, croissance en taille pos-sible mais très lente, non perceptible à moins de 3 ans de distance. Toutes ces caractéristiques les distinguent des condensations nodu-laires tumorales comme les métastases condensantes ou le myélome condensant.
Ostéome Il est formé exclusivement de tissu osseux compact [1]. Il est rare en dehors de la voûte du crâne et de la paroi osseuse des sinus de la face.
Figure S23P01C091Îlot condensant bénin vertébral. Noter les caractéristiques radiologiques : condensation dense et homogène, bords spiculés, tangence corticale, absence de toute ostéolyse, présence d’un nodule « fille » sur l’arc postérieur de la même vertèbre. (D’après JD Laredo. In : Imagerie Rhumatologique et Orthopédique. Sauramps Médical. Montpellier.)
S23P01C09
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents