Psychiatrie et périnatalité
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Psychiatrie et périnatalité , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La grossesse et le post-partum sont marqués par de profonds changements physiques, hormonaux et psychosociaux. Il convient de différencier les modifications physiologiques émotionnelles des véritables symptômes révélateurs d’une pathologie psychiatrique.Les pathologies mentales spécifiques de la périnatalité s’associent à une plus grande morbi-mortalité maternelle et néonatale. En outre certaines pathologies organiques peuvent être confondues avec ces troubles psychiatriques et en retarder le diagnostic.Trois situations sont actuellement distinguées : la grossesse chez une patiente aux antécédents psychiatriques avec ou sans traitement ; la survenue de troubles psychiatriques pendant la grossesse ; l’apparition de troubles psychiatriques en post-partum.Après avoir rappelé la définition et la classification des troubles mentaux périnatals, nous décrirons dans un premier temps la grossesse chez une patiente suivie en psychiatrie. Puis nous développerons le diagnostic et la prise en charge de la dépression du post-partum et de la psychose puerpérale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2019
Nombre de lectures 3
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1
Psychiatrie
Chapitre S16P01C09 Psychiatrie et périnatalité
D M J B ELPHINE OISAN ET ÉRÉMY OUJENAH
10 00
9 0 C 1 0 P 16 S
La grossesse et le post-partum sont marqués par de profonds chan-gements physiques, hormonaux et psychosociaux. Il convient de diffé-rencier les modifications physiologiques émotionnelles des véritables symptômes révélateurs dune pathologie psychiatrique. Les pathologies mentales spécifiques de la périnatalité sassocient à une plus grande morbi-mortalité maternelle et néonatale. En outre cer-taines pathologies organiques peuvent être confondues avec ces troubles psychiatriques et en retarder le diagnostic. Trois situations sont actuellement distinguées : la grossesse chez une patiente aux antécédents psychiatriques avec ou sans traitement ; la survenue de troubles psychiatriques pendant la grossesse ; lapparition de troubles psychiatriques en post-partum. Après avoir rappelé la définition et la classification des troubles men-taux périnatals, nous décrirons dans un premier temps la grossesse chez une patiente suivie en psychiatrie. Puis nous développerons le diag-nostic et la prise en charge de la dépression du post-partum et de la psy-chose puerpérale.
Figure S16P01C091Troubles mentaux périnatals. TAG : trouble anxieux généralisé ; TOC : trouble obsessionnel-compulsif. (Modifié d’après Paschetta E, Berrisford G, Coccia F et al. Perinatal psychia-tric disorders : an overview. Am J Obstet Gynecol, 2014,210: 501-509.)
S16P01C09
Nosographie
Les deux classifications des maladies mentales dont disposent actuel-lement les cliniciens et les chercheurs pour harmoniser leurs diag-e nostics sont la CIM-10 (10 révision de la Classification internationale des maladies publiée par lOrganisation mondiale de la santé en 1993) e et le DSM-5 (5 révision duDiagnostic and Statistical Manual of mental disorderspubliée par lAssociation Américaine de psychiatrie en 2015). Cependant, ces classifications ne couvrent pas lensemble des problé-matiques psychiatriques pouvant survenir en anté- et postnatal. Une revue récente de la littérature, en 2013, propose un schéma récapitulatif représentant les différents troubles psychiatriques périna-tals (Figure S16-P01-C09-1) [8]. Ces troubles psychiatriques périnatals peuvent être la première manifestation psychiatrique périnatale ou constituer la rechute dun trouble préexistant. Les estimations de leurs prévalences varient consi-dérablement, selon les populations étudiées ; les plus fréquents étant les troubles thymiques et anxieux [8]. Les troubles thymiques incluent la dépression périnatale, pendant la grossesse ou en post-partum, que nous décrirons ultérieurement, et les décompensations de troubles bipolaires : rechute périnatale chez plus de 50 % des femmes aux antécédents de bipolarité, en particulier dans la première semaine du post-partum, ou survenue fréquente dun épi-sode inaugural lors dune première naissance. Il existe par ailleurs une
Troubles de la personnalité
Troubles liés à l’usage de substances Tabac Alcool Opiacés Autres drogues  illicites
Troubles du comportement alimentaire
Troubles mentaux périnatals
Psychose puerpérale
Troubles de l’humeur  Blues postnatal  (baby blues) Dépression périnatale Trouble bipolaire
Troubles anxieux TOC Syndrome de stress  posttraumatique TAG Trouble panique Phobies spécifiques Tocophobie
Troubles psychotiques Schizophrénie Autres psychoses
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents