Mes petites bulles de bonheur : Les mémoires d une préposée aux bénéficiaires
141 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mes petites bulles de bonheur : Les mémoires d'une préposée aux bénéficiaires , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
141 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Tout débuta dans le cœur d’une petite fille qui, par amour pour sa grand-maman, créa un lien qui marqua son cœur d’enfant à jamais. Dès lors s’illumine en elle l’étincelle pour donner de l’amour à des gens âgés et pour faire une différence dans leurs fins de vies. Ce rêve resta enfoui très longtemps pour bien des raisons, mais le destin n’avait pas dit son dernier mot. L’auteure nous invite donc à voyager à travers ses bulles de bonheur et ainsi y découvrir des personnes magnifiques en tout point. Elle espère sincèrement que vous aurez un coup de cœur pour eux autant que ce fut le cas pour elle.
Ces petits récits d’amour et de tendresse sont écrits pour honorer leurs mémoires et le métier de préposé.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2021
Nombre de lectures 0
EAN13 9782897755690
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Line Lachance
 
 
 
 
 
Mes petites bulles de bonheur !
 
Les mémoires d’une préposée aux bénéficiaires
 
 
 


Conception de la page couverture : © Les Éditions de l’Apothéose
Crédit couverture : Shutterstock 1012513591, 1060010006 et 1562249104
 
 
Sauf à des fins de citation, toute reproduction, par quelque procédé que ce soit, est interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur ou de l’éditeur .
 
 
Distributeur : Distribulivre   www.distribulivre.com   Tél. : 1-450-887-2182 Télécopieur : 1-450-915-2224
 
© Les Éditions de l’Apothéose Lanoraie ( Québec) J 0K 1E0 Canada apotheose@bell.net www.leseditionsdelapotheose.com
 
Dépôt légal — Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2021 Dépôt légal — Bibliothèque et Archives Canada, 2021
 
ISBN papier  : 978-2-89775-453-2
ISBN epub : 978-2-89775-569-0
 
 
Imprimé au Canada
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je dédie ce livre
à la mémoire d’Emma Roy Poulin
 
 
 
 
 
Préface
 
 
 
Tout débute quelque part parfois sans trop le comprendre, notre subconscient enregistre dans notre cerveau un fragment de ce qui devrait un jour se réaliser si la vie le veut bien. Une infime empreinte dans l’espace-temps se crée alors pour nous qui programmons en quelque sorte notre rêve ou notre but à atteindre. Pour moi, tout ceci a débuté dans ma plus tendre enfance lorsque je visitais candidement ma grand-maman maternelle. Mais ce début d’un merveilleux passage de ma vie, je vous le raconterai dans une bulle vraiment spéciale et que je dédirai en son honneur.
À dire vrai, ce jour je ne l’attendais plus, car il était presque évanoui ce rêve même ignoré au plus profond de moi dans mon subconscient. La vie me frappera très fort au cœur pour que se réalise tout ceci en réalité. Un coup si cruel, d’ailleurs, qui me fut donné en plein cœur, mais c’était tout simplement mon destin à l’évidence. La séparation de deux personnes que je croyais pourtant inséparables, voire même inébranlables, fut un tournant. Cette fin soudaine d’un idéal de vie de petite fille dans sa robe blanche qui prononce les mots bénis jusqu’à ce que la mort nous sépare. Une rupture difficile, qui fut tout simplement la fin de mon couple ou devrais-je plutôt dire de mon mariage à l’époque.
Voilà donc que quelques années plus tard, le destin m’offre sur un plateau doré cette chance d’un tout nouveau départ où l’un de mes rêves se dessine devant moi. Débutera alors cette grande aventure que je vais réaliser sur le tard pour bien des raisons, certaines bonnes et d’autres moins. Disons simplement que le destin a fait de moi ce que je suis à présent et c’est vraiment tout ce qui m’importe. Je suis tellement fière du parcours accompli, puis je me lance le merveilleux défi de réaliser encore quelques rêves enfouis.
Alors voilà qu’un beau jour par le plus étonnant des hasards, ma grande amie me dit qu’une connaissance à elle recherche une préposée aux bénéficiaires. Quelqu’un pour travailler dans une petite résidence d’à peine une dizaine de personnes âgées environ. Je n’ai aucun bagage et encore bien moins de diplômes à lui présenter sur papier certes. Je n’ai que, pour me vendre, mon amour immense pour les personnes âgées et ma tendresse à leur offrir en gage de bonne foi. Vous devinez bien que je suis allée rencontrer cette charmante dame pour cette entrevue qui changea ma vie.
J’étais tellement émerveillée de voir cet immense endroit décoré avec gout et avec amour pour ces résidents. Un vague souvenir me revient à l’esprit du temps passé avec grand-maman , mon Dieu c’est assurément un signe de mes guides. Cette entrevue avec une personne à la voix douce et calme changera complètement ma vie à tout jamais. Elle deviendra par la suite ma mentore en me gratifiant de son savoir de par ses enseignements précieux. Voilà donc en résumé le début de cette sublime histoire qui devenait réalité du jour au lendemain.
Suivirent les études de soirs, car je n’ai vraiment pas d’autres alternatives pour avoir un premier diplôme dans le domaine. Bien évidemment le jour je dois travailler fort parce qu’il faut bien payer toutes les factures. Je suis une maman monoparentale de trois merveilleux amours qui font tout mon bonheur. Ce fut un énorme sacrifice de perdre ces soirées avec eux dans cette période de ma vie pour ainsi me réaliser en tant que femme. Je revois leurs petits corps recroquevillés, eux qui attendaient patiemment mon retour dans les vieilles marches de l’escalier de notre maison centenaire. Le cœur serré après une petite discussion et des câlins, je leur disais de retourner dormir. Car demain tout recommencera comme une boucle dans le temps jusqu’à ce que je sois diplômée.
Je me souviendrai toujours de ce moment où mon cœur d’enfant frappa à la porte d’une personne âgée pour la toute première fois. J’étais de nouveau une petite fille frêle qui se tenait devant une personne de grande importance avec un grand vécu. Je pourrais en dire beaucoup plus encore, mais je voulais simplement vous donner des explications sur mon parcours à moi. Non certes, il n’est pas plus glorieux que d’autres, mais c’est le mien et j’en suis très fière. Tout un chacun, nous caressons certains rêves qui sont enfouis au plus profond de nous et qui ne demandent qu’à se réaliser. Ceci étant un des miens tout naturellement et voilà que pour l’honorer, j’ai écrit ce livre rempli de moments magnifiques vécus avec certains d’entre eux. De ce fait, je réalise un autre de mes rêves enfouis profondément en moi qui est celui de devenir auteure, du moins l’espace d’un petit moment.
Beaucoup de larmes ont été versées à l’écriture de ce livre pour tous mes patients mentionnés dans celui-ci. Je le sais avec certitude, plusieurs veillent tendrement sur moi de là-haut et je le sens tout au fond de moi également. Mais ces larmes en fait sont des larmes d’amour et de remerciements pour tout cet amour qu’ils m’ont tous tellement apporté. J’ai tant appris à vos côtés, car vous m’avez offert une parcelle du bagage de votre vie. Ce bagage m’a d’ailleurs insufflé la force de persévérer dans ce métier si longtemps. Ce travail si gratifiant certes, mais avouons-le, aussi si difficile parfois.
Un grand jour tant attendu fut aussi celui où j’ai reçu mon diplôme en main propre qui est à l’évidence issu de ma formation de préposée aux bénéficiaires. J’avais fait plusieurs formations au fil des ans grâce à ma mentore manifestement. Mon bagage était déjà bien ficelé pour être à la hauteur des attentes demandées. Mais ce diplôme valait son pesant d’or pour la petite fille en moi et pour la femme que je suis devenue sans contredit. Encore une étape importante qui aboutissait enfin : celle d’avoir un diplôme reconnu par mes pairs en ma possession.
Peut-être il y aurait aussi des points négatifs dans ce métier à vous mentionner immanquablement, direz-vous   ! Je le sais et de ce fait je ne fais pas l’autruche, croyez-moi sincèrement. Je crois que nous avons assez de mauvaises nouvelles qui tournent autour de tout ceci en ce moment présent. Ce qui est grandement dommage, car cela ne fait que détruire en quelque sorte ce métier à petit feu. Je ne vais donc pas me diriger sur ce terrain-là, car ce n’est pas le but de ce livre évidemment, les raisons étant d’honorer de grandes et de belles personnes.
Moi, mon grand souhait est simplement de faire revivre, l’espace d’un instant, ces moments magiques vécus avec chacun d’entre eux. Parfois pouvant peut-être paraitre banals pour certains et parfois tragiques bien entendu, mais tous aussi importants. Un instant, tellement anodin sur le coup, qui pourtant a changé leur journée et la mienne aussi pour le mieux ou pour toujours. J’oserais dire changer leur fin de vie ou voire même la mort de certains d’entre eux. Une chose est évidente, sans le moindre doute, ceci a complètement changé ma vie pour le mieux, à tout jamais   !
Par souci de respect et de confidentialité, aucun prénom ou nom (de personnes âgées dont j’ai pris soin) ne sera répertorié dans ce manuscrit. Je me dois par contre de mentionner le sexe parfois pour respecter l’histoire vécue avec eux, je leur dois bien tout simplement.
La plupart de ces personnes sont décédées et je veux leur rendre hommage dans le plus grand des respects concevables. Pour certaines bulles, je vais mentionner l’im

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents