Médecine du sport : Pour mieux comprendre les traumatismes
166 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Médecine du sport : Pour mieux comprendre les traumatismes , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
166 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le sport quelque soit sa forme, appelle des blessures, c'est-à-dire des traumatismes. Lorsqu’on fait du sport, on est exposé à certains traumatismes, et cela est inhérent au sport lui-même. Donc il faut mieux les comprendre pour mieux les appréhender Parce qu’on se rend compte qu’il y a un problème au niveau de nos athlètes. Les Africains n'ont pas assez de notions sur l'éducation médico-sportive. Il faut qu’ils sachent à quoi ils s’exposent et comment réagir. Si on prend le temps de feuilleter le livre, on verra des thèmes qui se veulent originaux. Par exemple, prenons le cas de ‘’l’alcool et le sport’’. C’est un thème qu’on ne retrouvera pas dans les traités (livres ou documents) de médecine de sport. Pourtant, il y a l’alcool dans le sport. On peut le constater chez les rugbymen qui font la 3e mi-temps, dès qu’ils ont l’opportunité de se retrouver après un match. Ils consomment des bières et d'autres boissons alcoolisées. Un autre exemple encore important, c'est l’activité sexuelle des sportifs. On ne l’aborde pas dans les traités de médecine de sport. Pourtant, à chaque occasion libre, le sportif peut se laisser-aller. Pour tous ces problèmes, il faut des solutions.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2018
Nombre de lectures 25
EAN13 9791093030074
Langue Français
Poids de l'ouvrage 49 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LIVRE Médecine du sport_Mise en page 1 19/03/18Page1 09:40
Médecine du sport : Pour mieux comprendre les traumatismes
LIVRE Médecine du sport_Mise en page 1 19/03/18Page2 09:40
LIVRE Médecine du sport_Mise en page 1 19/03/18 09:40 Page3
Dr Éric Laurent ALLANGBA
Médecine du sport: Pour mieux comprendre les traumatismes
Abidjan, Côte d’Ivoire
LIVRE Médecine du sport_Mise en page 1 19/03/18Page4 09:40
© GAD Editions, 2017 ISBN : 979-10-93030-07-4 Toute reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
LIVRE Médecine du sport_Mise en page 1 19/03/18 09:40 Page5
Remerciements
Par leurs conseils, leurs corrections, leurs encouragements et leurs avis éclairés, ils ont permis la réalisation de cet ouvrage. Toute ma reconnaissance ! - Professeur Constant Antoine ROUX Président de l'Union Africaine de Médecine du Sport (UAMS) Président de l’Association Ivoirienne de Médecine du Sport (AIMS) Chirurgie Pédiatrique et Médecine du Sport Ancien Gouverneur de District du Rotary International Vice-Président du Conseil National des Sports de Côte d'Ivoire (CNAS) Président du Comité National de Lutte Antidopage de Côte d'Ivoire (CNLAD) Membre du Comité Exécutif de la Fédération Internationale de Médecine du Sport ( FIMS) - Dr Bilé Alphonse ( sécretaire Gl FIBA Afrique) - Dr Yacé Félicien (Médecine physique et de réadaptation, Médecine du Sport) - Dr Yao Patrice (Psychiatrie) - Gouamené Alain (Coach National Football, Champion d’Afrique, Sénégal 1992) - Koffi Michel (Fraternité Matin) - Koffi Logbé Anthony (Coach Athlétisme, Centre de haut niveau, Dakar) - Pr Attia Koffi Alain (Professeur Titulaire Hépato Gastro Entérologie) - Pr Bamba Inza (Professeur Titulaire, Orthopédie et Traumatologie)
• 5 •
LIVRE Médecine du sport_Mise en page 1 19/03/18 09:40 Page6
- Pr Bana Abdoulaye (Maitre de Conférence Agrégé, Orthopédie et Traumatologie) - Pr Daboiko Félix Jean Claude (Professeur Titulaire, Rhumatologie) -Pr Dah Cyrille Serges ( Professeur Titulaire Physiologie et Explorations Fonctionnelles) - Pr Diabaté Aboubakar Sidiki (Maitre de Conférence Agrégé, Imagerie Médicale) - Pr Koffi Kouassi Gustave (Professeur Titulaire, Hématologie Clinique) - Pr Sangaret Abdoulaye (Maitre de Conférence Agrégé, Dermatologie - Pr Yao Bathaix Fulgence ( Maitre de Conférence Agrégé Hépato Gastro Entérologie) - Pr Yoda Moussa ( Maitre de Conférence Agrégé, ORL et Chirurgie Cervico Faciale)
• 6 •
LIVRE Médecine du sport_Mise en page 1 19/03/18 09:40 Page7
DÉDICACE-PRÉFACE
En l’an 500, avant Jésus-Christ, dans la Parménide de Platon, Damascius a écrit : « Le tout est de commencer ». Le « jeune » collègue, ami et « fils », docteur Éric Laurent Allangba a sûrement bien commencé sa carrière de médecin, lui dont le père Allangba Konan Justin était médecin, ancien Assistant des hôpitaux en gynéco-obstétrique, puis médecin à « AIR Afrique », alors que sa mère (toujours dans le domaine médical), Aya Marie Cécile, était infirmière sage-femme. C’est avec grand plaisir en même temps un devoir d’ainé que nous avons accepté d’écrire cette dédicace – préface pour son merveilleux ouvrage sur la médecine du sport. Le docteur Eric Laurent Allangba présente un C.V riche dans le domaine médico-sportif: Il a d’abord voulu « gagner » et « mériter » ses « galons » en s’inscrivant au Certificat d’Etudes Spéciales en Biologie et Médecine du Sport à la Faculté de Médecine d’Abidjan en étant sorti « major » de sa promotion. Puis, le docteur Éric Laurent Allangba obtient le Brevet National de Secourisme. Nous l’avons personnellement soutenu pour sa formation au « Master Exécutif en Management » des Organisations Sportives (MEMOS) à L’Université de Poitiers en France. Voulant toujours se « parfaire », il obtient le Diplôme de Directeur
• 7 •
LIVRE Médecine du sport_Mise en page 1 19/03/18 09:40 Page8
National de Cours de la Solidarité Olympique. Quel beau parcours dans la formation livresque ! Du point de vue acquisition de compétences sur le « terrain », ici également, le bilan est riche et varié : le docteur Eric Laurent Allangba est membre de nombreuses Commissions médicales: Association Ivoirienne de Médecine du Sport (AIMS) – la plus ancienne en Afrique francophone, créée en 1975 ) ; Comité National Olympique de Côte d’Ivoire ; Comité National de Lutte Antidopage (CNLAD), Commission Médicale de l’Union Africaine de Taekwondo; Président de la Commission Médicale de l’Union Mondiale Francophone de Taekwondo.
Concernant le Taekwondo, il a « écumé » de nombreux tatamis dans les compétitions internationales, manageant avec compétence les athlètes. C’est avec grande fierté et joie que le docteur Éric Laurent Allangba a été décoré en 2016 Chevalier dans l’Ordre National de Côte d’Ivoire, lors de la grandiose cérémonie nationale de décoration de notre 1ère médaille d’or Olympiques avec l’athlète Cheick CISSÉ Sallah et la médaillée de Bronze GBAGBI Ruth: deux valeureux athlètes de Taekwondo.
La disponibilité et la compétence du Docteur Allangba l’ont orienté toujours vers les sommets de son art: il a présidé et dirige encore de nombreuses Commissions médicales : Handball, Karaté, Jiu Jitsu, Sports Paralympiques, Judo, Sports équestres, Sports de Force, et naturellement Taekwondo. Il a été membre de plusieurs Commissions médicales : Football, Boxe, Lutte, Athlétisme, Basketball, Sports Automobiles, etc.
• 8 •
LIVRE Médecine du sport_Mise en page 1 19/03/18Page9 09:40
En club, le Docteur Eric Laurent Allangba est le Président et Médecin du Judo Olympic Club de Koumassi (JOCK) et Médecin du Centre International de Judo et de Lutte Amateur (CIJLA)
Au Handball, il a été le médecin de nos équipes championnes d’Afrique : Omness de Dabou, Africa sports (14 fois Champion d’Afrique), Racing Club d’Abidjan (vice-champion d’Afrique). L’épouse du Docteur Eric Laurent Allangba, Mme Namana Fadiga, est d’ailleurs championne internationale de Handball, dirigeante émérite à la Confédération Africaine de Hand Ball (CAHB), et Vice-Présidente du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire. Au Football, il s’occupe de façon bénévole de quelques clubs : Adzopé FC, Technico FC, Association Ivoire Académie (AIA).
Sur le plan International, l’expérience professionnelle du Docteur Allangba est très appréciable. Il a participé à différents Jeux : - Jeux Olympiques : Sydney 2000, Athènes 2004, Beijing 2008, Rio de Janeiro 2016 (ceux de la 1ère médaille d’or olympique pour la Côte d’Ivoire avec l’athlète CISSÉ Cheick Sallah !!! - West African University Games: Bénin City, Nigeria (WAUG) - Jeux Africains : Johannesburg 1999, Abuja 2003, Alger 2007, Maputo 2011, Brazzaville 2015. Nous lui avons permis de faire une brillante conférence avec vidéo-assistée sur la traumatologie au Taekwondo (lombalgie et lésions au niveau de la main), lors de la conférence de Médecine du sport, le 3 septembre 2015, organisée par l’UAMS. Nous avons été très fier de sa prestation fort appréciée par
• 9 •
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents