La Sclérose en plaques
63 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Sclérose en plaques , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
63 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre s’adresse à vous qui cherchez à comprendre ce qui vous arrive, ce qu’est la sclérose en plaques, d’où elle vient, comment elle se manifeste. Dans un langage simple et adapté, il explique comment le diagnostic est établi, quels traitements peuvent être proposés, quelles perspectives thérapeutiques offre la recherche et comment mieux vivre la maladie au quotidien. Écrit par le Dr Caroline Papeix, médecin neurologue, et fondé sur l’expérience des patients et de leur entourage, ce livre propose une représentation de la maladie la plus proche possible de la réalité. Il n’en néglige aucun aspect et expose tous les moyens à mettre en place pour soigner et favoriser l’espoir. Un livre de soutien pour mieux appréhender la sclérose en plaques. Caroline Papeix est médecin neurologue, praticien hospitalier à la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Son activité clinique est consacrée à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients atteints de sclérose en plaques. Elle comporte notamment la coordination médicale de l’information et de l’éducation thérapeutique des patients. Son activité de recherche médicale est orientée vers l’évaluation des soins et le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 avril 2011
Nombre de lectures 0
EAN13 9782738186652
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Illustrations pages 26 , 28 , 32 réalisées par Hélène Fournié
© O DILE J ACOB, AVRIL 2011
15, RUE S OUFFLOT, 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
EAN : 978-2-7381-8665-2
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
Préface

Comprendre pour mieux faire face… C’est une nécessité dans toute maladie chronique. Mais la sclérose en plaques, maladie chronique du système nerveux central, a en outre la particularité d’être une affection capricieuse, imprévisible. Ce qui ne facilite pas la compréhension, ni la relation entre le patient, le plus souvent un jeune adulte, et sa maladie.
Pour comprendre, il faut poser des questions et obtenir des réponses claires. Les questions ne sont pas les mêmes d’un patient à l’autre, elles ne sont pas les mêmes au début de la maladie et après plusieurs années d’évolution. Quant aux réponses, elles ont beaucoup évolué au cours de ces dernières années. Car le temps, pas si ancien, où la sclérose en plaques était considérée comme une maladie incurable est, heureusement, révolu. Des traitements qui influent sur l’évolution de la maladie sont maintenant disponibles. Ils n’ont encore qu’une efficacité partielle, et ne s’adressent pas à toutes les formes de la maladie. D’autres traitements devraient apparaître dans un avenir proche. La recherche, extrêmement active dans ce domaine de la neurologie, explore les différentes facettes de la maladie, qu’il s’agisse des mécanismes immunologiques à l’origine du déclenchement de la maladie, des possibilités de réparation de la gaine de myéline, des facteurs de susceptibilité génétique, des nouvelles pistes thérapeutiques. Le visage de la sclérose en plaques en 2010 n’est plus le même qu’à la fin du siècle dernier, et nos connaissances continuent à évoluer, année après année…
Pas si simple, parfois de faire face quand la crainte de la survenue de la nouvelle poussée devient obsédante, quand l’entourage comprend mal, quand le handicap s’installe et retentit sur la vie familiale et professionnelle et qu’il faut faire face à une réalité de la maladie qui se modifie. Alors il est essentiel de trouver des interlocuteurs, médicaux et paramédicaux, qui pourront proposer une aide dans cette période de difficulté et de doute.
Ce livre s’adresse avant tout aux patients atteints de sclérose en plaques. Il brosse, en termes clairs, un panorama actualisé de la maladie. Il est écrit par le Dr Caroline Papeix, avec laquelle j’ai la chance de travailler au sein de notre centre spécialisé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Caroline Papeix, qui est l’une des expertes nationales de la sclérose en plaques, possède à la fois un regard scientifique sur la maladie et une vision « au jour le jour », qui repose sur son immense expérience de neurologue, au contact quotidien des patients et de leurs familles. C’est cette double compétence qui fait de ce livre un ouvrage de très grande qualité, mêlant explications sur la maladie, actualités de l’innovation thérapeutique, conseils pour la vie de tous les jours…
C’est donc pour moi un grand plaisir, et un honneur, de préfacer cet ouvrage, important à plus d’un titre.
C’est un ouvrage d’une grande rigueur. Les informations sur les traitements actuels et à venir sont fondées sur les résultats d’études scientifiques. C’est en effet le devoir du médecin d’informer les patients des perspectives thérapeutiques, mais aussi de le détourner des vendeurs d’illusions…
C’est un ouvrage d’espoir, qui souligne les progrès majeurs réalisés au cours de ces dernières années dans la prise en charge de la maladie.
C’est un ouvrage qui se nourrit des échanges entre patients, familles et équipe soignante. Ces échanges sont essentiels…, car nous avons tant à apprendre les uns des autres.
C’est un livre de cœur… écrit par une neurologue passionnée par son métier, qui possède au plus haut niveau ces qualités relationnelles qui sont le fondement de l’alliance thérapeutique.
Pr Catherine Lubetzki
Avant-propos

« La première fois que j’ai entendu parler de sclérose en plaques, je croyais que c’était une maladie de peau ou une maladie des os. Je ne savais pas encore que cette maladie touchait le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinière. C’était il y a deux ans, j’avais 25 ans, j’étais allée voir un ophtalmologiste en consultation parce que j’avais une tache noire devant l’œil droit qui me gênait pour lire depuis quelques jours. Le médecin n’a rien vu d’anormal à l’examen de mes yeux en dehors d’une discrète conjonctivite et il m’a conseillé de consulter un neurologue. Entre-temps tout est rentré rapidement dans l’ordre en quelques jours. Et je ne me suis pas rendue à cette consultation. Un an plus tard, je me suis réveillée avec des vertiges, tout tournait autour de moi et je ne tenais plus sur mes jambes. Aux urgences de l’hôpital, j’ai été reçue par un interne qui m’a prescrit une IRM du cerveau. Le radiologue m’a dit que sur mon IRM du cerveau il y avait des “taches” blanches, puis un neurologue est venu dans ma chambre m’annoncer que je faisais une poussée de sclérose en plaques mais qu’après quelques perfusions tout irait mieux. J’étais fatiguée, je n’ai pas posé de questions. J’ai reçu mes perfusions et en effet trois jours après, tout allait mieux. J’étais debout. J’étais contente. De retour chez moi, j’ai tapé “sclérose en plaques” sur Internet, et là, quand j’ai lu que je risquais d’être clouée dans un fauteuil roulant jusqu’à la fin de mes jours, j’ai franchement paniqué. »
Peut-être, comme Adèle, venez-vous d’apprendre que vous êtes atteint de sclérose en plaques et, comme elle, vous êtes paniqué à l’idée que cette maladie soit invalidante.
Et vous vous interrogez sur votre avenir, celui de vos enfants, de vos proches. Vous souhaitez être informé sur cette maladie pour mieux y faire face et pour prendre les bonnes décisions.
Ce livre s’adresse à vous qui cherchez à comprendre ce qui vous arrive, ce qu’est la sclérose en plaques, d’où elle vient, comment elle se manifeste, à quoi vous devez vous préparer pour l’avenir, comment établir le diagnostic, quels traitements peuvent vous être proposés et quelles perspectives thérapeutiques offre la recherche. Ce livre s’adresse aussi à ceux qui souffrent de sclérose en plaques depuis déjà quelque temps et qui s’interrogent sur comment mieux vivre au quotidien cette maladie. Enfin, ce livre s’adresse aux proches, famille ou amis, qui cherchent à vous soutenir. Son projet est de vous proposer une représentation de cette maladie la plus proche possible de la réalité. Pour cela, je m’appuierai sur les données des études médicales et scientifiques mais aussi sur mon expérience de neurologue spécialiste de la sclérose en plaques et aussi sur celle de mes collègues rééducateurs, ophtalmologistes, psychologues, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, neuro-psychologues, partenaires sociaux avec qui nous échangeons quotidiennement nos expériences et nos expertises sur l’aide utile à apporter aux personnes atteintes de sclérose en plaques. Je m’appuierai également sur l’expérience de mes patients et de leur entourage qui m’ont fait part au fil des consultations de leurs difficultés, des moyens qu’ils ont trouvés pour y faire face, de leurs inquiétudes mais aussi de leurs espoirs et de leurs victoires.

L’organisation du livre
Ce livre est organisé selon un plan structuré en dix chapitres qui suit le parcours de soin habituel des personnes atteintes de sclérose en plaques, en prenant exemple sur l’histoire neurologique d’Adèle, jeune femme, qui nous livre en introduction l’expérience de sa première confrontation à la maladie.
–  Chapitre 1 : Qu’est-ce qui m’arrive ? Des premiers symptômes au diagnostic
–  Chapitre 2 : La sclérose en plaques : qui affecte-t-elle ? D’où vient-elle ?
–  Chapitre 3 : La sclérose en plaques, qu’est-ce que c’est ? Comprendre la maladie
–  Chapitre 4 : Quelles sont les manifestations de la sclérose en plaques ? Repérer les signes
–  Chapitre 5 : J’ai la sclérose en plaques. Qu’est-ce qui m’attend ?
–  Chapitre 6 : Comment pose-t-on le diagnostic ? Le rôle du médecin
–  Chapitre 7 : Comment soigne-t-on la sclérose en plaques ? Les traitements
–  Chapitre 8 : Où en est la recherche sur la sclérose en plaques ? Le point sur les dernières avancées
–  Chapitre 9 : Comment soulager la spasticité, les troubles génito-urinaires, la fatigue, les douleurs ?
–  Chapitre 10 : Comment vivre au quotidien ? La maternité, le travail, la maison, les voyages
Chapitre 1
Qu’est-ce qui m’arrive ?  Des premiers symptômes  au diagnostic

Dans ce premier chapitre je vous propose de suivre, à partir du témoignage d’Adèle, le chemin qui conduit des premiers symptômes de la maladie à l’annonce diagnostique.

Les premiers signes
Les premières manifestations de la maladie ne sont pas toujours évidentes à reconnaître. La grande diversité de symptômes puis leur disparition souvent spontanée en quelques jours rendent souvent difficile leur identification. Les premiers symptômes peuvent être très gênants ou à l’inverse discrets, n’incitant pas toujours à consulter un médecin. Il n’est pas rare non plus qu’ils soient interprétés à tort comme des manifestations non neurologiques. Par exemple, des fuites urinaires sont ainsi bien souvent mises sur le compte de précédentes grossesses et des

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents