LA SANTE PUBLIQUE
230 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
230 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans la mise à jour de la déclaration d’Helsinki, en 2014, l’Organisation mondiale de la santé reconnaissait que les décisions prises par les gouvernements dans tous les secteurs de la vie collective pouvaient avoir une incidence, positive ou négative, sur la santé des individus et des populations. Cette reconnaissance présente un défi de taille pour les organismes de santé publique qui, dans leur devoir de protection et de promotion de la santé, doivent influencer les élus. Comment s’exerce ce rôle d’influence sur les autorités ? Et, surtout, comment mieux le jouer ?
Des médecins et des experts reconnus en science politique et en éthique présentent dans cet ouvrage treize cas d’interventions des directions de santé publique du Québec. Tout en montrant à quel point l’acceptabilité sociale est un enjeu crucial, ils proposent des cadres de référence et tirent des leçons pour de futures interventions. Rares sont les ouvrages qui décrivent concrètement les pratiques de prévention qui consistent à mener des opérations visant à influencer les organisations et les décideurs.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juin 2023
Nombre de lectures 6
EAN13 9782760647138
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sous la direction de Richard Lessard et Renée Dufour Avec la collaboration de François Benoit, Ak’ingabe Guyon, Eric Litvak, Louise Ringuette et Bryn Williams-Jones
LA SANTÉ PUBLIQUE
Stratégies d’influence et acceptabilité sociale
Les Presses de l’Université de Montréal


Les auteurs tiennent à remercier la Direction régionale de santé publique de Montréal pour l'aide apportée à cette publication. Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Titre: Pratiques d’influence en santé publique: politiques publiques et acceptabilité sociale / Richard Lessard, Renée Dufour. Noms: Lessard, Richard, auteur. | Dufour, Renée, 1959- auteur. Collections: Paramètres. Description: Mention de collection: Paramètres | Comprend des références bibliographiques. Identifiants: Canadiana (livre imprimé) 20220021716 | Canadiana (livre numérique) 20220021724 | ISBN 9782760647114 | ISBN 9782760647121 (PDF) | ISBN 9782760647138 (EPUB) Vedettes-matière: RVM: Politique sanitaire—Québec (Province)—Études de cas. | RVM: Santé publique—Planification—Québec (Province)—Études de cas. | RVM: Santé publique—Administration—Québec (Province)—Études de cas. | RVM: Acceptabilité sociale—Québec (Province)—Études de cas. | RVMGF: Études de cas. Classification: LCC RA450.Q8 P73 2022 | CDD 362.109714—dc23 Mise en pages: Chantal Poisson Dépôt légal: 3 e trimestre 2023 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 2023 www.pum.umontreal.ca Les Presses de l’Université de Montréal remercient de leur soutien financier le Conseil des arts du Canada, le Fonds du livre du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).






Nous dédions cet ouvrage à celles et ceux, où qu’ils soient, qui travaillent à prévenir les problèmes de santé dans notre société, malgré tous les obstacles mis sur leur route.


Première préface
Au cours des dernières années, alors que le monde entier a été confronté à l’une des pires crises sanitaires des temps modernes, la santé publique s’est imposée comme un thème central dans l’espace social et politique. Sortant de l’ombre du système de soins et de services médicaux où elle a été trop souvent reléguée, elle a fait une irruption inédite dans l’arène publique et a conforté sa légitimité pour guider l’action de l’État et les comportements des citoyens. Mais cette crise pandémique aura, en même temps, révélé les lacunes de nos systèmes de santé publique, le décalage entre les développements scientifiques en santé publique et nos politiques, ainsi que l’obsolescence de nos pratiques par rapport aux grandes menaces auxquelles nous devons répondre. Les immenses souffrances et pertes en vies humaines causées par cette pandémie, le choc qu’elle a porté aux économies partout sur la planète et les bouleversements qu’elle a engendrés dans nos quotidiens ont sonné le réveil pour renforcer nos capacités d’intervention en santé publique et renouveler nos pratiques. Cet ouvrage, résultat des réflexions d’un groupe de professionnels et de décideurs sur leurs expériences de mise en pratique de la santé publique, tombe à point nommé pour contribuer à cet effort de renouvellement et constituera une pièce essentielle pour la formation des futurs chefs de file en santé publique.
Les lecteurs de cet ouvrage auront d’emblée l’occasion de se familiariser avec les rouages complexes d’un champ professionnel et scientifique dont l’essence est fondamentalement protéiforme. Dans le contexte pandémique, l’attention a été centrée sur le rôle de la santé publique dans sa réponse aux crises infectieuses. Cet ouvrage vient nous rappeler l’étendue nettement plus large du champ de la santé publique, omniprésente dans les diverses facettes du fonctionnement de nos sociétés, avec ses diverses activités qui touchent la surveillance de la santé, la promotion de la santé et la prévention, la préservation et l’amélioration de la santé, la réduction des inégalités de santé. Cet ouvrage rend ainsi compte de la diversité des objets d’études et d’interventions en santé publique et réaffirme la nature distinctive de ce champ comme une activité professionnelle et institutionnelle, hautement diversifiée, intersectorielle, qui mobilise des intervenants d’horizons variés et puise dans les savoirs et savoir-faire de nombreuses disciplines.
Cet ouvrage propose une vision sociale de la santé et de la santé publique. Il s’écarte résolument de la vision naturaliste qui renvoie à l’état de santé comme une simple réalité épidémiologique que des statistiques de mortalité et de morbidité peuvent objectiver. Plus qu’un fait de nature, la santé est présentée comme une production sociale. Les faits supposés de nature (facteurs de risque, morbidité, mortalité, espérance de vie) sont le produit d’agencements sociaux, d’actions institutionnelles, de politiques et de pratiques qui peuvent avoir pour effet de créer des situations défavorables à la santé ou des inégalités de santé. Les statistiques utilisées pour représenter le réel sont, elles-mêmes, le produit de diverses opérations sociales d’identification des problèmes et de recherche de leurs causes en vue d’y apporter des solutions. En rappelant que la santé est produite par ces processus de diverses natures qui structurent nos sociétés, cet ouvrage réaffirme la centralité des déterminants sociaux et environnementaux qui ne doivent jamais cesser d’orienter les politiques et les pratiques de santé publique.
Tout en fournissant un ensemble d’ingrédients qui peuvent être combinés pour guider l’action en santé publique, cet ouvrage s’éloigne des prescriptions et des recettes toutes faites et met plutôt l’accent sur l’inventivité qui émerge de la pratique. Ainsi, l’ambition projetée par les auteurs n’est pas de proposer un nouveau catalogue normatif. Il s’agit plutôt de montrer, par des situations concrètes, comment des agents individuels et collectifs ont su répondre avec succès à des problèmes de santé publique en suscitant de nouvelles idées et en travaillant à assurer leur acceptabilité sociale, en mobilisant des données et savoirs, en forgeant de nouvelles alliances, en inventant de nouvelles méthodes et en développant de nouveaux instruments. L’attention est portée à la dimension politique de l’action en santé publique, au sens de la mobilisation nécessaire d’un ensemble d’acteurs, souvent au prix de controverses, pour faire reconnaître des problèmes de santé publique, contester l’ordre actuel des choses qui nourrit ces problèmes et engager les processus de transformation sociale qui doivent y remédier. Cet ouvrage réaffirme, en ce sens, le rôle que doit assumer la santé publique comme outil d’innovation sociale et de transformation de notre monde.
Carl-Ardy Dubois, Professeur titulaire, doyen, École de santé publique de l’Université de Montréal


Seconde préface
Il y a de ces gens qui se présentent à des moments importants de notre vie professionnelle pour nous inspirer, nous faire réfléchir, nous propulser et alimenter la flamme essentielle à notre implication quotidienne. Le Dr Lessard est l’une de ces figures marquantes; un mentor qui a influencé mes choix, ma carrière et mon engagement.
À la barre de la Direction régionale de santé publique de Montréal pendant près de deux décennies, il est l’un des grands architectes de la santé publique au Québec. Précurseur et clairvoyant, il a inscrit les déterminants sociaux de la santé au cœur de la santé publique québécoise avec l’objectif d’améliorer et de protéger la santé de la population en intervenant en amont des problèmes.
Pour Montréal et l’ensemble du Québec, le Dr Lessard est un praticien qui a eu le courage de s’investir dans la lutte contre les inégalités sociales de santé en ciblant les politiques des multiples domaines concernés. Les nombreux dossiers qu’il a portés avec conviction et rigueur sur la place publique – en se positionnant adéquatement sur l’échiquier des acteurs en présence et en donnant la priorité aux actions les plus structurantes – témoignent de son engagement et de l’importance accordée à ses responsabilités: prévenir et améliorer la santé des populations. Ses actions d’influence sur les politiques publiques donnent une place de choix aux populations concernées, ainsi qu’au travail des acteurs communautaires, du réseau de la santé et des différents secteurs, et ce, à tous les ordres de gouvernements.
Le présent ouvrage est un outil de référence pour les praticiens de santé publique actuels et futurs. À partir de treize histoires de cas, il approfondit et situe l’action d’influence déployée dans les grandes luttes pour des politiques publiques favorables à la santé. Chaque histoire permet de tirer des leçons singulières des interventions de santé publique complexes.
Le Dr Lessard s’est entouré de collaborateurs reconnus afin d’enrichir le propos de cet ouvrage et d’apporter un éclairage transdisciplinaire sur les éléments à considérer dans les démarches d’influence, notamment le processus législatif, les enjeux éthiques et l’acceptabilité sociale. Le Dr Lessard et ses collègues expliquent le travail quotidien accompli par les politiques publiques dans les organisations de santé publique tout en offrant un cadre d’analyse structurant fondé sur une lecture fine de l’environnement et l’adaptation continue des stratégies d’intervention.
Plusieurs ont eu la chance de travailler avec le Dr Lessard et de profiter de son enseignement. En le côtoyant, ils ont trouvé des occasions d’apprentissage multiples; qu’il s’agisse de mobiliser les équipes vers les priorités d’action, d’analyser des enjeux concrets pour les populations concernées, d’utiliser des données d’enquête contextualisées pour appuyer des recommandations ou encore de déterminer le choix du moment o

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents