Épidémie silencieuse : Le traumatisme craniocérébral léger : symptômes et traitement
312 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Épidémie silencieuse : Le traumatisme craniocérébral léger : symptômes et traitement , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
312 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage permettra au lecteur de toute provenance de se familiariser avec la problématique du traumatisme craniocérébral léger ou de parfaire ses connaissances en lien avec une approche d'intervention par programme. Il permettra également aux professionnels ou chercheurs érudits en la matière d'avoir accès à de nouvelles données issues de la clinique ou de la recherche.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 avril 2008
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760519763
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450 Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : (418) 657-4399 • Télécopieur : (418) 657-2096Courriel : puq@puq.ca • Internet : www.puq.ca
Diffusion / Distribution : CANADA et autres pays PROLOGUEINC. 1650, boulevard LionelBertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Téléphone : (450) 4340306 / 1 8003632864
FRANCE AFPUDIFFUSION SODIS
BELGIQUE PATRIMOINESPRL 168, rue du Noyer 1030 Bruxelles Belgique
SUISSE SERVIDISSA 5, rue des Chaudronniers CH1211 Genève 3 Suisse
LaLoi sur le droit d’auteurinterdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le «photocopillage» – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant cicontre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du «photocopillage».
Le traumatisme craniocérébraL Léger syMpTôMES ET TRàITEMENT
Sous la direction de Frédéric BANVILLEPierre NOLIN
Préface de FRANCIS EUSTACHE
2008 Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bur. 450 Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre :  Épidémie silencieuse : le traumatisme craniocérébral léger : symptômes et traitement  (Collection Santé et société)  Comprend des réf. bibliogr. et un index.  ISBN 9782760515475  1. Tête  Lésions et blessures. 2. Cerveau  Commotion. 3. Personnes atteintes de lésions cérébrales, Services aux. I. Banville, Frédéric. II. Nolin, Pierre, 1958 . III. Collection. RD521.E64 2008 617.5'1044 C20089402774
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIE) pour nos activités d’édition.
La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce à l’aide financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
Mise en pages :INFOSCANCOLLETTEQUÉBEC
Couverture – Conception :RICHARDHODGSON  Illustration :CHRISTIANEMAXWELL,Neurones en folie, œuvre représentant un cerveau en pleine action.
19 8 7 6 5 4 3 2PUQ 2008 2 3 4 5 6 7 8 9 1
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés© 2008 Presses de l’Université du Québec e Dépôt légal – 2 trimestre 2008 Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada Imprimé au Canada
Préface
Épidémie silencieuse: tel est le titre choisi par les directeurs de cet ouvrage consacré au traumatisme craniocérébral (TCC) léger, à ses symptômes et à son traitement. « Épidémie » – les chiffres le montrent – car cette patho logie peut toucher chacun de nous. Les études épidémiologiques nous enseignent qu’environ 80 % des TCC sont représentés par les TCC légers (avec une incidence de 200 à 450 cas pour 100 000 habitants dans les pays industrialisés). « Silencieuse » : ce terme souligne certains paradoxes de cette entité clinique complexe. Le TCC léger est né dans la violence, à un moment précis; il ne devrait donc pas être ignoré. Fort heureusement, dans nombre de cas, il ne laisse aucune séquelle; dans d’autres, un « handi cap invisible » s’installe, lequel va entraver plus ou moins durablement les habitudes de vie de la personne qui en est victime. Dans ces situations, le qualificatif de « léger », traduction du «mild» des classifications internatio nales, ajoute, s’il le fallait encore, un surcroît de contradiction au tableau.
Le TCC léger, épidémie silencieuse entraînant un handicap invisible; tel est l’objet courageux et utile de ce livre collectif rédigé par un regrou pement de praticiens et d’universitaires canadiens – Québécois pour la plupart – de disciplines diverses. L’ouvrage possède plusieurs originalités qui lui confèrent autant d’atouts. Il peut être luin extensopar l’honnête homme voulant se familiariser avec la problématique du TCC léger. Il sera également utile aux différents professionnels confrontés à ces patients et à ce champ d’investigation. De plus, tous les chapitres peuvent être consultés de façon isolée et apportent une contribution notable au thème traité. Ces différents niveaux de lecture constituent la réussite éditoriale
VIII
Épidémie silencieuse
de l’ouvrage. S’ajoute une variété formelle dans le mode de présentation des chapitres: exposé didactique, réflexions de professionnels sur une pratique ou une expérience de terrain, études de cas, vignettes cliniques…
Dans les 15 chapitres successifs – répartis en deux grandes parties: problématiques et programmes d’intervention –, le livre expose une grande diversité d’approches du TCC léger. Certains chapitres relèvent d’un traité, d’autres apportent des points de vue sur un thème particulier, donnant à l’ensemble l’aspect d’un forum construit sur une expertise approfondie du domaine, point commun de l’ensemble des contributions.
Les problématiques du TCC léger, les modes d’intervention, objets de réflexion mûris collectivement par les auteurs depuis plusieurs années, franchissent, grâce à cet ouvrage, une étape. Les contributions prennent la forme de recommandations, d’éléments de réponse à des questions générales ou particulières, d’expériences de terrain, d’outils d’investiga tion, parfois de procédures à appliquer.
Cet ouvrage, rédigé majoritairement par des praticiens, est né de la clinique et vise à contribuer largement à la mise en place de programmes d’intervention sur les TCC léger. La démarche est remarquable, d’autant plus qu’elle semble sans concessions et qu’elle fait face au décalage exis tant entre une bonne connaissance du domaine par les praticiens – qu’il faut certes encore approfondir – et sa perception (ou sa nonperception) par les médias et une partie de la société.
Les auteurs de cet ouvrage ont élégamment cité les forums de la Société de neuropsychologie de langue française (SNLF) organisés en 1993 et en 2003, ayant donné lieu à deux ouvrages publiés sur le thème de la neuropsychologie du TCC léger. De plus, le forum organisé en décembre2007parlamêmeSociétéatraitédesamnésiesorganiquesetfonctionnelles, conséquences cognitives fréquentes, et parmi les plus inva lidantes, des TCC. La formation des professionnels, l’éducation du grand public, une information et des interactions à un haut niveau scientifique et d’expertise avec les représentants des pouvoirs publics, permettent de cheminer sur un thème aussi complexe que celui du TCC léger et de sa prise en charge.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents