Anti-inflammatoires non stéroïdiens
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Anti-inflammatoires non stéroïdiens , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) représentent la classe thérapeutique la plus prescrite au monde, soit environ 4 % des prescriptions de pharmacie. Leur utilisation très large et ubiquitaire est liée à leur efficacité symptomatique antalgique, anti-inflammatoire et antipyrétique. Cette utilisation très large a pour corollaire une iatrogénie importante puisqu’ils sont responsables d’effets indésirables très fréquents, parfois graves, en premier lieu digestifs et cardiovasculaires.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2020
Nombre de lectures 1
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1
PARTIE S30-P02
1 Médicaments en médecine interne
Chapitre S30-P02-C01 Antiinflammatoires non stéroïdiens
P B S P HILIPPE ERTIN ET ERGE ERROT
10 0 0
01 C  2 0 P  30 S
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) représentent la classe thérapeutique la plus prescrite au monde, soit environ 4 % des prescriptions de pharmacie. Leur utilisation très large et ubiquitaire est liée à leur efficacité symptomatique antalgique, anti-inflammatoire et antipyrétique. Cette utilisation très large a pour corollaire une iatrogé-nie importante puisqu’ils sont responsables d’effets indésirables très fréquents, parfois graves, en premier lieu digestifs et cardiovasculaires.
Mode d’action des AINS
Les AINS exercent leurs propriétés principales du fait d’un mode d’action commun : diminution de la production tissulaire des prosta-glandines (PG) et thromboxanes (TX), par inhibition de la cyclo-oxygénase (COX) dont il existe deux principales isoformes : COX-1 et COX-2 (Figure S30-P02-C01-1) [2].
Cox1 constitutive
Prostanoïdes physiologiques muqueuse gastrique plaquettes (TA2) rein SNC appareil reproducteur
S30P02C01
Phospholipides membranaires
Phospholipase A2
Acide arachidonique
AINS
Cox2 inductible
Prostanoïdes inflammatoires
Les propriétés thérapeutiques anti-inflammatoires et antalgiques dépendent de l’inhibition de la COX-2 alors que les effets indési-rables (toxicité gastrique, rénale) sont principalement le fait de l’inhibition de la COX-1. L’inhibition de la cyclo-oxygénase de type 2 permet de réduire la synthèse des prostanoïdes inflamma-toires et confère aux AINS leurs propriétés anti-inflammatoire et antalgique. L’inhibition de la cyclo-oxygénase de type 1 réduit la synthèse des prostanoïdes physiologiques et entraîne des effets collatéraux sur la muqueuse gastrique, l’agrégation plaquettaire mais aussi sur le rein, le système nerveux central et l’appareil reproducteur. Les prostaglandines sont des eicosanoïdes exerçant une action purement locale. Mais leur distribution quasi ubiquitaire leur per-met d’intervenir dans de nombreux processus physiologiques et pathologiques. Leur production peut être stimulée dans certaines conditions, en particulier lors de processus inflammatoires [3, 9].
Classifications des AINS
Selon le mode d’action de l’AINS sur les COX
On distingue les AINS selon la puissance de leur effet sur les deux cyclo-oxygénases COX-1 et COX-2. Les anti-inflammatoires non sté-roïdiens inhibent à la fois la COX-2 et la COX-1 avec un rapport
Coxib
Figure S30P02C011Action des anti-inflammatoires non stéroï-diens (AINS) et des Coxibs sur le métabolisme de l’acide arachido-nique. Cox : cyclo-oxygénase ; Coxib : inhibiteur de la COX-2 ; SNC : système nerveux central.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents