La lecture à portée de main
143
pages
Français
Ebooks
2021
Écrit par
André Mineau
Publié par
Éditions JFD Inc
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
143
pages
Français
Ebook
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 septembre 2021
Nombre de lectures
4
EAN13
9782897992040
Langue
Français
Publié par
Date de parution
01 septembre 2021
Nombre de lectures
4
EAN13
9782897992040
Langue
Français
L’IDÉOLOGIE DU NAZISME DANS L’HISTOIRE DE L’ALLEMAGNE
André Mineau
L’idéologie du nazisme dans l’histoire de l’Allemagne
André Mineau
© 2021 Les Éditions JFD inc.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre: L'idéologie du nazisme dans l'histoire de l'Allemagne / André Mineau.
Noms: Mineau, André, auteur.
Description: Comprend des références bibliographiques.
Identifiants: Canadiana 20210064641 | ISBN 9782897991623
Vedettes-matière : RVM: Nazisme. | RVM: Allemagne— Histoire—1918-1933. | RVM: Allemagne—Histoire—1933-1945.
Classification: LCC DD253.M56 2021 | CDD 320.53/3—dc23
Les Éditions JFD inc.
CP 15 Succ. Rosemont
Montréal (Québec)
H1X 3B6
Courriel : info@editionsjfd.com
Web : editionsjfd.com
Tous droits réservés.
Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans l’autorisation écrite préalable de l’éditeur.
ISBN : 978-2-89799-162-3
Dépôt légal : 4 e trimestre 2021
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Imprimé au Québec
3
Table des matières
Introduction 5
Origines, paradigmes et cadres doctrinaux de l’idéologie nazie 13
Le nationalisme 13
Le colonialisme 21
L’antisémitisme 37
Le paradigme biologique 45
L’anthropologie raciale 53
Le socialisme 61
Les précurseurs 67
L’impact de la Grande Guerre 75
Les principaux penseurs 79
Les fondateurs du parti nazi 81
Alfred Rosenberg 89
Adolf Hitler : la synthèse de référence 97
Heinrich Himmler 119
Les deux pivots de l'idéologie nazie 127
Conclusion 131
Bibliographie 133
Index 139
5
Introduction
D ’entrée de jeu, je condamne fermement toutes les formes de racisme , incluant l’antisémitisme , le nazisme et les autres idéo- logies comparables. Le racisme constitue certainement l’un des produits les plus laids de l’esprit humain et, à l’époque contemporaine, il a généré et soutenu plusieurs systèmes politiques oppressifs. Quant aux nazis, qui se sont appuyés sur une version modernisée et raciale de l’antisémitisme, ils ont conçu et commis d’horribles crimes contre l’humanité qu’il ne faudrait jamais oublier.
Cependant, le Parti nazi n’a jamais détenu le monopole du mal au vingtième siècle. Pour s’en convaincre, il suffit de passer en revue les violences engendrées par un grand nombre de régimes autoritaires, dictatoriaux ou totalitaires. En Allemagne, de nombreux segments des classes moyennes ont approuvé l’idéologie nazie, en partie ou en totalité, avec l’appui d’une section importante de la communauté scientifique qui saluait des projets politiques enfin basés sur la science. D’une manière plus générale, le racisme était répandu partout en Europe, alors que les Européens n’hésitaient pas à maltraiter et à opprimer les habitants de leurs colonies d’Afrique et d’Asie .
En tant qu’êtres humains, les historiens et historiennes doivent s’élever contre toute manifestation de racisme et d’antisémitisme . Mais en tant qu’historiens et historiennes, ils travaillent à reconstruire le passé, ce qui nécessite des efforts visant à décrire et à expliquer le fonction- nement de l’esprit humain dans des contextes sociaux et culturels spécifiques. À cet égard, il faut remarquer que les nazis ont émergé dans le cadre de l’environnement particulier qui prévalait à la fin de la Première Guerre mondiale et qui, de toute évidence, allait influencer profondément les idées du nazisme. Aujourd’hui, nous pouvons à juste titre dénoncer la fausseté, la stupidité ou la méchanceté de ces conceptions. Mais le fait demeure que les nazis croyaient en leurs idées et agissaient en conséquence. Il est donc nécessaire d’examiner l’idéologie nazie du point de vue descriptif de la science, pour être à même d’expliquer la pratique politique qui allait en résulter dans le
6
L’IDÉOLOGIE DU NAZISME DANS L’HISTOIRE DE L’ALLEMAGNE
contexte de l’Allemagne. En fait, il faut retourner aux origines des idées nazies, pour en retracer l’évolution historique et l’impact poli- tique après la Grande Guerre .
Quelques ouvrages sur le sujet
À la fin de la Seconde Guerre mondiale , les historiens et les polito- logues se représentaient le nazisme comme l’organisation d’une domination politique basée sur le racisme pur, ou encore comme une dictature populiste d’un genre nouveau. Ils cherchaient surtout à documenter les événements encore récents et à décrire l’appareil politique complexe qui avait soutenu Adolf Hitler . Certains insistaient sur la nature « polycratique » du régime 1 , alors que d’autres essayaient de lui conférer un sens à travers le cadre plus large du totalitarisme . 2 Dans cette perspective, les discussions sur la nature véritable du mono- lithe 3 ont continué à travers les années soixante et soixante-dix. 4 À la même époque, certains historiens ont commencé à s’intéresser à l’idéo- logie nazie en tant que telle. On doit mentionner ici les travaux de Léon Poliakov sur l’évolution de l’antisémitisme jusqu’à la Shoah 5 , ainsi que l’ouvrage magistral de Raul Hilberg, paru au début des années soixante. 6
Au début des années soixante-dix, plusieurs études portant spécifi- quement sur les penseurs nazis ont été publiées, incluant des ouvrages d’Eberhard Jäckel et de Josef Ackermann 7 , ainsi qu’une édition
1. Franz L. Neumann, Behemoth : The Structure and Practice of National Socialism : 1933-1944 , New York et Toronto, Oxford University Press, 2 e éd., 1944.
2. Carl J. Friedrich et Zbigniew K. Brzezinski, Totalitarian Dictatorship and Autocracy , Cambridge, Mass., Harvard University Press, 1956.
3. Eugen Kogon, Der SS -Staat , Stockholm, Bermann-Fischer, 1947.
4. Karl Dietrich Bracher, Die deutsche Diktatur : Entstehung, Struktur, Folgen des Nationalsozialismus , Köln, Kiepenheuer & Witsch, 1969.
5. Léon Poliakov, Le mythe aryen : Essai sur les sources du racisme et des nationalismes , Paris, Calmann-Lévy, 1994.
6. Raul Hilberg, The Destruction of the European Jews , Chicago, Quadrangle Books, 1961.
7. Eberhard Jäckel, Hitler ’s World View : A Blueprint for Power , Cambridge, Mass. and London, Harvard University Press, English ed., 1981 ; Josef Ackermann, Heinrich Himmler als Ideologe , Göttingen, Musterschmidt, 1970.
7
Introduction
commentée de textes écrits par Alfred Rosenberg . 8 Jäckel a rédigé une synthèse générale de la pensée d’Hitler , qui servirait de point d’appui à une approche intentionnaliste de la Shoah . Quant à Ackerman, il a été l’auteur du premier grand travail sur Heinrich Himmler en tant que penseur du nazisme.
Une décennie plus tard, certains chercheurs se sont penchés sur le soutien théorique que les regroupements professionnels, extérieurs en eux-mêmes au Parti, ont apporté au nazisme. On a alors passé au crible les opinions de la communauté scientifique, pour retracer les dérives nazies des concepts issus des sciences. 9 Dans le cadre de cette approche, les physiciens, chimistes, médecins, biologistes, généticiens et anthropologues de l’Allemagne ont généré beaucoup d’intérêt, d’autant plus que certains d’entre eux ont été considérés comme des précurseurs ou, à tout le moins, comme des sources indirectes de la pensée nazie.
Au cours de la dernière décennie du XX e siècle, le rapport entre l’idéologie nazie et les militaires a été rétabli, une vingtaine d’années après le livre de Manfred Messerschmidt. 10 On doit saluer ici le travail du Hamburger Institut für Sozialforschung , qui a organisé une expo- sition photographique majeure portant sur les « crimes de la Wehrmacht ». 11 Cet événement a engendré une série d’études sur la pénétration de l’idéologie nazie dans la Wehrmacht, de même que sur la contribution des chefs militaires à la formulation et à l’ensei- gnement des notions idéologiques.
8. Robert Pois (ed.), Race and Race History and Other Essays by Alfred Rosenberg , New York, Harper & Row, 1974.
9. Voir par exemple Robert Jay Lifton, The Nazi Doctors , New York, Basic Books, 1986 ; Robert N. Proctor, Racial Hygiene : Medicine under the Nazis , Cambridge, Mass. and London, Harvard University Press, 1988 ; Paul Weindling, Health, Race, and German Politics between National Unification and Nazism, 1870-1945 , Cambridge and New York : Cambridge University Press, 1989.
10. Manfred Messerschmidt, Die Wehrmacht im NS-Staat : Zeit der Indoktrination , Hamburg, Schenck, 1969.
11. Hamburger Institut für Sozialforschung (Hg.), Eine Ausstellung und ihre Folgen : Zur Rezeption der Ausstellung »Vernichtungskrieg : Verbrechen der Wehrmacht 1941 b is 1944« . Hamburg, Hamburg Edition, 1999. Aussi : Omer Bartov, The Eastern Front, 1941-45, German Troops and the Barbarisation of Warfare , New York, St. Martin’s Press, 1986, et Hitler ’s Army : Soldiers, Nazis, and War in the Third Reich , New York and Oxford, Oxford University Press, 1991.
8
L’IDÉOLOGIE DU NAZISME DANS L’HISTOIRE DE L’ALLEMAGNE
Des avancées significatives ont eu lieu dans les années 2000, grâce au concept de conscience nazie tel qu’il a été formulé par Claudia Koonz. 12 Par ailleurs, au même moment, Richard Steigmann-Gall a produit un travail majeur sur les relations entre le nazisme et les religions traditionnelles de l’Allemagne. 13 Toujours en lien avec la conscience nazie, il faut mentionner le livre de Richard Weikar