L Académie des sciences
49 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Académie des sciences , livre ebook

-
illustré par

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
49 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le 22 décembre 1666, à l'initiative de Louis XIV, une quinzaine de savants conviés par Colbert tenaient leur première séance : l'Académie des sciences venait de naître. Cela fait 350 ans que l'élite des scientifiques de notre pays se réunit sous la Coupole de l'Institut : Buffon, Lavoisier, Ampère, Pasteur, Curie, Charpak... Tous ceux qui ont fait avancer la science sont passés par là...


Depuis sa création, l'Académie des sciences a soutenu les savants, protégé leurs inventions, encouragé et publié leurs recherches, et c'est sous son toit qu'ont été annoncées les découvertes les plus révolutionnaires pour notre civilisation. Aujourd'hui, alors que notre société est confrontée à des progrès technologiques sans précédents, l'Académie des sciences continue à soutenir la vie scientifique et à transmettre les connaissances. Riche de sa pluridisciplinarité, de son expertise incontestée, de son indépendance intellectuelle, elle initie des débats essentiels qui nous aideront, tous, à mieux appréhender l'évolution de notre monde .

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 5
EAN13 9782843681646
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les collections du citoyen Institutions
L' Académie des sciences

Ouvrage collectif

16, rue de Marignan – 75008 Paris Téléphone 01 53 83 95 78 – Fax 01 53 75 36 80 contact@nane-editions.fr www.nane-editions.fr
Questions à Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences
Qu’apportent à la science l’Académie et ses membres ?
L’Académie des sciences est à la fois un révélateur et un diffuseur du savoir. Les académiciens sont élus par leurs pairs parmi les meilleurs scientifiques du pays. Tous font ou ont fait de la recherche à très haut niveau, sont professeurs dans les plus prestigieuses universités, et tous sont reconnus internationalement. La légitimité de ses membres est incontestée.
Les disciplines scientifiques y sont pour la plupart représentées : cela nous permet d’établir des passerelles entre des sciences parfois très éloignées, et d’avoir des débats communs sur les relations entre la science et la société. Notre indépendance vis-à-vis du pouvoir politique garantit la liberté de nos réflexions, de nos avis et de nos rapports.

En quoi l’Académie est-elle une force pour la France ?
La France doit être très fière de compter cette institution au sein de son patrimoine ! Notre Académie est perçue comme un modèle de rigueur que bon nombre nous envient, et ce prestige se répercute naturellement sur l’image de notre pays. Elle est un outil exceptionnel de promotion de la science française à l’international. Car il ne faut pas oublier que si le savoir, une fois acquis, est universel, la construction de ce savoir est en partie nationale ; or le monde scientifique reconnaît la force de la France dans ce domaine.



Comment est-elle perçue à l’international ?
Paradoxalement, l’Académie des sciences est mieux perçue à l’international que dans son propre pays. Aujourd’hui, les académies scientifiques du monde entier interfèrent en réseaux dans lesquels notre institution joue un rôle d’influence important, et de nombreuses académies étrangères insistent pour signer des accords avec nous ! L’Académie est réputée, depuis sa création, pour la qualité de ses membres et pour la haute teneur des débats qui s’y tiennent.

Quels sont les grands projets de l’Académie pour demain ?
Cela fait 350 ans que l’Académie observe la société se construire à travers son filtre scientifique. Nous sommes en train de vivre des ruptures considérables qui vont bouleverser l’humanité : parmi elles, les OGM, avec lesquels nous savons désormais modifier la matière vivante, l’exploration spatiale, qui a élargi notre horizon aux confins de l’univers, ou l’Internet qui, au-delà de l’aspect purement technologique, révolutionne en profondeur les liens sociaux et l’accès à la connaissance… Comme nous l’avons toujours fait à l’Académie, nous étudions ces changements et tentons d’apporter des réponses sur ce que sera la science de demain et ce qu’elle apportera à la société.
Dans un monde de plus en plus frénétique, pouvoir s’isoler ici, à l’Institut de France, dans ce cadre magique où l’on croise l’élite des scientifiques, est un privilège et une chance. Car ce lieu nous permet de prendre le temps de la réflexion : un temps indispensable pour nous poser les bonnes questions et, ainsi, mieux affronter demain.

Sommaire
Un peu d'histoire
Les grandes figures de l’Académie des sciences
La tribune des grandes inventions
Les plis cachetés
Une gouvernance rigoureuse
CINQ MISSIONS : Encourager la vie scientifique
Promouvoir l’enseignement des sciences
Transmettre les connaissances
Les collaborations internationales
Un rôle d’expertise et de conseil
Adresses utiles
Collection
Un peu d’ histoire

SAVIEZ-VOUS QUE…
Le palais de l’Institut de France autrefois occupé par le Collège des Quatre-Nations : en 1661, souhaitant laisser une trace dans les mémoires, le cardinal Mazarin fit don d’une partie de sa fortune pour édifier des bâtiments réservés à l’éducation gratuite de jeunes gens provenant de provinces nouvellement annexées à la Couronne. Il légua également sa bibliothèque, l’actuelle Bibliothèque Mazarine qui est également située à l’Institut de France.
 
L’ Académie des sciences fête ses 350 ans en 2016. Mais elle n’a rien pour autant d’une institution poussiéreuse. Depuis sa création, elle a pour mission de contribuer au progrès des sciences et de leurs applications, et conseille les autorités gouvernementales. Forte de...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents