Gardez mon fils près de vous. Correspondance pour un enfant caché, 1940-1944 , livre ebook

icon

151

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

151

pages

icon

Français

icon

Ebook

2020

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Alain-André Bernstein, né de parents juifs en mars 1940, est caché dans une famille catholique du Val de Loire dix jours seulement après sa naissance. Grâce à la correspondance conservée par sa mère et retrouvée à sa disparition, il reconstitue ici sa petite enfance dans la campagne sous le régime de l'État français. Des lettres de sa famille d'accueil émanent l'amour et toute l'attention portée à l'enfant qui s'éveille à la vie dans un monde où d'aucuns veulent sa mort du seul fait qu'il est né Juif. Elles permettent aussi de comprendre l'attitude et la compassion des gens honnêtes de la France profonde vis-à-vis du soi-disant « problème juif ». La famille Breton ne voit qu'une famille injustement traquée à laquelle il faut porter secour
Voir Alternate Text

Date de parution

01 janvier 2020

Nombre de lectures

0

EAN13

9782304022018

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Alain-André Bernstein
Gardez mon fils près de vous
Correspondance pour un enfant caché 1940-1944
Collection
T É moignages de la Shoah

Éditions Le Manuscrit


ISBN: 9782304022018
© 2019 Le Manuscrit
Alain-André Bernstein




Présentation de la collection « Témoignages de la Shoah » de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
En lançant sa collection « Témoignages de la Shoah » avec les éditions Le Manuscrit, et grâce aux nouvelles technologies de communication, la Fondation souhaite conserver et transmettre vers un large public la mémoire des victimes et des témoins des années noires des persécutions antisémites, de 1933 à 1945.
Aux nombreux ouvrages déjà parus, la Fondation espère ainsi ajouter les récits de celles et ceux dont les voix sont restées jusqu’ici sans écho : souvenirs souvent enfouis au plus profond des mémoires individuelles ou familiales, récits parfois écrits mais jamais diffusés, témoignages publiés au sortir de l’enfer des camps, mais disparus depuis trop longtemps des rayons des bibliothèques.
Si quelqu’un seul ne peut décrire l’indicible, la multiplicité des récits peut s’en approcher.
En tout cas, c’est l’objectif que s’assigne cette collection à laquelle la Fondation, grâce à son Comité de lecture composé d’historiens et de témoins, apporte sa caution morale et historique.
Face à une actualité où l’instrumentalisation des conflits divers tend à obscurcir, confondre et banaliser ce que fut la Shoah, cette collection permettra aux lecteurs, chercheurs et étudiants de mesurer la spécificité d’une persécution extrême dont les uns furent acteurs, les autres complices, et face à laquelle certains restèrent indifférents et les autres héroïques.
Puissent ces ouvrages inspirer à leurs lecteurs le rejet de l’antisémitisme et de toute autre forme d’exclusion, et l’esprit de fraternité.
Consultez le site Internet de la FMS : www.fondationshoah.org


Comité de lecture de la collection (2011)
Serge Klarsfeld, président
Henri Borlant, survivant de la déportation
Isabelle Choko, survivante de la déportation
Olivier Coquard, historien
Katy Hazan(OSE), historienne
Dominique Missika, historienne
Denis Peschanski, historien
Paul Schaffer, survivant de la déportation
Annette Zaidman, enfant cachée
Philippe Weyl, responsable de la collection
Correction : Laurence Beilvert
Voir les autres titres de la collection en fin de volume .


Biographie d’Alain-André Bernstein
1939 3 septembre : la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne nazie suite à l’invasion de la Pologne par cette dernière.
1940 8 mars : naissance d’Alain-André Kaploun à Blois.
Sa mère, Héliette Kaploun, est née à Paris en 1914 de parents juifs immigrés de Riga (Lettonie). Élevée à l’orphelinat Rothschild rue Lamblardie, elle y devient institutrice, de 1931 à 1939. De 1940 à 1942, elle travaille dans une caisse de retraite repliée de Paris à Herbault (Loir-et-Cher).
Son père, Léon Bernstein, est né à Paris en 1893, de parents juifs immigrés venus d’Ukraine. Ancien combattant aviateur, mutilé de la guerre 1914-1918, après avoir été champion de France de boxe, il devient masseur-kinésithérapeute libéral et dirige le service de cette spécialité à l’hôpital Rothschild, rue Santerre (jusqu’au 18 juin 1940).
Il est par ailleurs arbitre international de boxe et soigneur de l’équipe de France d’athlétisme.
Il a un fils, Serge Bernstein, né en 1920 d’un premier mariage.
18 mars 1940 : À dix jours, Alain-André est confié à Charlotte et Léon Breton à Touchemoreau, hameau d’Orchaise (Loir-et-Cher). Ils ont deux filles, Anne-Marie, née en 1920, et Andrée, née en 1925.
Charlotte est née en 1893. Léon, né en 1890, est lui aussi un ancien combattant mutilé de 1914-1918. Mariés en 1919, ils sont de très modestes cultivateurs.
10 mai : début de la phase armée du conflit qui aboutit à la défaite française en moins de six semaines et à l’occupation allemande des trois cinquième du territoire.
Mai : Héliette repart avec Alain-André sur les chemins de l’exode, sous les bombardements, jusqu’à Tours, où les nazis sont arrivés avant eux.
Juin : Héliette ramène Alain-André à Touchemoreau, à peu près mourant.
Elle repart travailler à Paris à l’orphelinat Rothschild.
1941 20 août : Léon Bernstein est arrêté lors de la rafle du XI e arrondissement et interné au camp de transit de Drancy (aujourd’hui en Seine-Saint-Denis), qu’il inaugure avec 4 231 autres hommes interpelés parce que Juifs (dont environ 1 500 Français) .
12 novembre : gravement malade, Léon Bernstein fait partie des libérés de Drancy.
Il part à Marseille à la fin de l’année, accueilli, aidé et caché par des amis, en particulier Marie Balestra et le jeune couple Gaby (la nièce de Marie) et Fred Morelli, d’une extrême générosité.
1942 Mars : Alain-André a deux ans. Maman Charlotte l’emmène à Paris dans la famille Bernstein et chez sa propre sœur, Jeanne.
16 et 17 juillet : rafle dite du Vél’ d’Hiv’. Elle vise les Juifs étrangers et apatrides de Paris et de la région parisienne.
19 juillet : Héliette reste cachée, avec Adèle, une amie également juive, chez Jeanne, rue Léontine, à deux pas du Vél’ d’Hiv’.
Elle confie dans une lettre le destin d’Alain-André à maman Charlotte, papa Breton et leurs filles : « Gardez mon fils près de vous […] je vous supplie de me le garder envers et contre tout. »
Charlotte répond, désespérée, courageuse et déterminée : « […] quoi qu’il arrive, nous garderons Alain avec nous. »
Août : Héliette part rejoindre Léon à Marseille.
11 novembre : suite au débarquement allié en Afrique du Nord, les armées allemandes se rendent maîtres de la zone dite « libre », sauf huit départements du Sud-Est de la France qu’occupent les Italiens.
Durant cette année : pour venir voir Alain-André, Héliette franchit deux fois clandestinement la ligne de démarcation sur le Cher à Montrichard, grâce aux passeurs résistants, en mai et fin novembre-début décembre. Elle échappe de justesse à l’arrestation.
Décembre : atteint de diphtérie, Alain-André échappe une seconde fois à la mort grâce aux soins acharnés de la famille, de la médecine, et beaucoup de chance.
1943 8 mai : mariage d’Anne-Marie Breton.
1944 Janvier : maman Charlotte emmène Alain-André dans sa famille, les Glésener, à Longwy.
Première rencontre avec une petite fille du même âge d’amis de la famille, Denyse Briys.
Mars : à Marseille, Héliette Kaploun et Léon Bernstein, malgré la protection de leurs amis, sont dénoncés et viennent se cacher à Orchaise.
Grâce à maman Charlotte et papa Breton, avec la complicité du maire, Georges Breton (pas de la même famille), de sa femme et des instituteurs, Mme et M. Hardillier, les parents d’Alain-André ne sont pas inquiétés (en particulier lors d’une perquisition opérée par des nazis).
6 juin : débarquement allié en Normandie.
7 août : Serge Bernstein, frère d’Alain-André, est arrêté par la Gestapo à Paris, sur dénonciation.
Août : libération d’Orchaise.
1945 29 mars : Serge Bernstein meurt à Dora-Ellrich, le camp-tunnel de fabrication des V2, libéré par les Américains le 11 avril.
8 mai : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Année scolaire 1945-1946 : première année d’école d’Alain-André, à Orchaise, avec Mme Hardillier.
1946 14 août : mariage d’Héliette et de Léon Bernstein à la mairie de Vincennes, où ils habitent. Alain-André porte désormais le patronyme de son père.
Rentrée d’Alain-André à l’école du Nord à Vincennes. Désarroi d’Alain-André et de maman Charlotte : « Si je perds mon petit ami, ne vous en faites pas de chagrin, ce sera assez d’une qui aura beaucoup de peine… »
Alain-André retournera à Touchemoreau pour toutes les vacances scolaires jusqu’en 1954. Il retournera toujours auprès de ceux qui restent sa famille.
1950 Entrée d’Alain-André au lycée Marcelin-Berthelot, à Saint-Maur.
10 décembre : Léon Bernstein meurt des suites de son internement, et jamais remis de la mort de Serge, malgré sa force, sa volonté et son humour apparents.
1953 Voyage d’Alain-André avec Héliette à Longwy, chez Anna Glésener, la mère de maman Charlotte, et sa famille. Nouvelle rencontre d’Alain avec Denyse Briys.
1954 Mai-août : Alain-André fait un séjour chez Jean et John Myhill et leurs enfants, Nicholas (Nicky) et Saffron, à March au nord de Cambridge (Royaume-Uni). Il y passera aussi les étés 1955 et 1956. Ils resteront tous très proches.
1958 Alain-André entre à l’École supérieure de commerce de Paris (Sup de Co).
1960 18 août : décès de papa Breton.
1961 Alain-André est diplômé de l’ESCP.
1961-1963 Il étudie à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po).
1963 16 juillet : il se marie avec Denyse Briys.
Septembre : Alain-André entre chez IBM.
Il devient successivement jusqu’en 1980 :
– ingénieur commercial à Tours ;
– ingénieur spécialiste international des applications informatiques de presse et média ;
– responsable de formation des ingénieurs commerciaux et technico-commerciaux (première élaboration d’un cursus en alternance) ;
– directeur de la région Champagne-Ardennes à Reims ;
– chef du département marketing Grands Systèmes IBM- France ;
– attaché au directeur commercial IBM- France ;
– directeur de la région Centre à Orléans.
1973 30 mars : naissance d’Arnaud, premier enfant de Denyse et d’Alain-André.
1974 Diplômé du CPA (Centre de perfectionnement aux affaires, aujourd’hui groupe HEC-CPA).
1975 10 août : naissance de Thomas, second fils de Denyse et d’Alain-André.
1980 20 novembre : Héliette Bernstein s’éteint.
1981-1991 Président LICRA-Touraine.
1981 Professeur de systè

Voir Alternate Text
La Jeune Fille aux yeux bleus
Category

Ebooks

La Jeune Fille aux yeux bleus

Isabelle Choko

La Jeune Fille aux yeux bleus Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

La Jeune Fille aux yeux bleus

Isabelle Choko

Book

201 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
À la vie! Les enfants de Buchenwald, du Shelt à l OSE
Category

Ebooks

À la vie! Les enfants de Buchenwald, du Shelt à l'OSE

Eric Ghozlan Katy Hazan

À la vie! Les enfants de Buchenwald, du Shelt à l OSE Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

À la vie! Les enfants de Buchenwald, du Shelt à l'OSE

Eric Ghozlan Katy Hazan

Book

150 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Mémoire de déportation, écrits en mai-juin 1945
Category

Ebooks

Mémoire de déportation, écrits en mai-juin 1945

Maurice Szmidt

Mémoire de déportation, écrits en mai-juin 1945 Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

Mémoire de déportation, écrits en mai-juin 1945

Maurice Szmidt

Book

117 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Mon Journal 19 octobre 1943-15 mars 1945
Category

Ebooks

Mon Journal 19 octobre 1943-15 mars 1945

Otto Gerry Fischl

Mon Journal 19 octobre 1943-15 mars 1945 Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

Mon Journal 19 octobre 1943-15 mars 1945

Otto Gerry Fischl

Book

165 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Six mois sous la botte
Category

Ebooks

Six mois sous la botte

Paul Ghez

Six mois sous la botte Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

Six mois sous la botte

Paul Ghez

Book

194 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Une enfance en otage. "La protégée du Maréchal" à Bergen-Belsen
Category

Ebooks

Une enfance en otage. "La protégée du Maréchal" à Bergen-Belsen

Colette Tcherkawsky

Une enfance en otage. "La protégée du Maréchal" à Bergen-Belsen Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

Une enfance en otage. "La protégée du Maréchal" à Bergen-Belsen

Colette Tcherkawsky

Book

68 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
De Drancy à Bergen-Belsen, 1944-1945
Category

Ebooks

De Drancy à Bergen-Belsen, 1944-1945

Jacques Saurel

De Drancy à Bergen-Belsen, 1944-1945 Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

De Drancy à Bergen-Belsen, 1944-1945

Jacques Saurel

Book

102 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
La Vie d un homme
Category

Ebooks

La Vie d'un homme

Samuel Levi

La Vie d un homme Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

La Vie d'un homme

Samuel Levi

Book

47 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Deux mètres carrés
Category

Ebooks

Deux mètres carrés

David Seuleman

Deux mètres carrés Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

Deux mètres carrés

David Seuleman

Book

242 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Gardez mon fils près de vous. Correspondance pour un enfant caché, 1940-1944
Category

Ebooks

Gardez mon fils près de vous. Correspondance pour un enfant caché, 1940-1944

Philippe Bernstein

Gardez mon fils près de vous. Correspondance pour un enfant caché, 1940-1944 Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

Gardez mon fils près de vous. Correspondance pour un enfant caché, 1940-1944

Philippe Bernstein

Book

151 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Je crois au matin
Category

Ebooks

Je crois au matin

Charles Palant

Je crois au matin Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

Je crois au matin

Charles Palant

Book

202 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
La Mémoire dans la chair
Category

Ebooks

La Mémoire dans la chair

Adèle Grossman

La Mémoire dans la chair Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

La Mémoire dans la chair

Adèle Grossman

Book

203 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Aux frontières de l espoir
Category

Ebooks

Aux frontières de l'espoir

Georges Loinger Katy Hazan

Aux frontières de l espoir Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

Aux frontières de l'espoir

Georges Loinger Katy Hazan

Book

120 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Jamais je n aurai quatorze ans
Category

Ebooks

Jamais je n'aurai quatorze ans

François Lecomte

Jamais je n aurai quatorze ans Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

Jamais je n'aurai quatorze ans

François Lecomte

Book

175 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
J ai sauté du train
Category

Ebooks

J'ai sauté du train

Odette Spingarn

J ai sauté du train Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

J'ai sauté du train

Odette Spingarn

Book

105 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text