Yoga pour soi : Soulager la douleur chronique
180 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Yoga pour soi : Soulager la douleur chronique , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
180 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« Docteur, j'ai tout le temps mal, faites quelque chose! »
Pour environ 50 % des personnes de 65 ans et plus, la douleur fait partie de la réalité quotidienne. Augmentation du risque de chute, perte d'autonomie, problèmes de mémoire, perte d'appétit, insomnie, isolement social : les conséquences de la douleur chronique sont nombreuses et dramatiques.
Et si votre médecin vous prescrivait une bonne dose de… yoga sur chaise? Parce qu'il permet de contrôler ses émotions et ses pensées et de mieux vivre avec les sensations de son corps, le yoga représente une façon efficace de soulager la douleur et, lorsqu'elle persiste, à ne pas la laisser prendre le contrôle de sa vie.
Ce livre inspirant propose différents exercices à insérer dans une routine quotidienne. Développés par une professeure de yoga et validés scientifiquement et médicalement par un médecin spécialisé en gestion de la douleur chronique, ils aident à garder ou retrouver une belle forme physique pour se sentir bientôt rempli d'une nouvelle énergie!

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 novembre 2016
Nombre de lectures 6
EAN13 9782551259410
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Annie Courtecuisse R RéfacEuDDaviLuSiER
Yogapour soi Soulager ladouleur chronique
inclus
CollectionInstitut universitaire degériatrie de Montréal
Yoga pour soi
CollectionInstitut universitaire degériatrie de Montréal
Annie Courtecuisse
Yoga pour soi Soulager la douleur chronique
Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Courtecuisse, Annie, 1951-Yoga pour soi : soulager la douleur chronique  (Collection Institut universitaire de gériatrie de Montréal)  Doit être accompagné d’un DVD.  Comprend des références bibliographiques.  ISBN 978-2-551-25940-3
1. Yoga pour personnes âgées. 2. Douleur chronique - Traitement. I. Titre. II. Titre : Soulager la douleur chronique.
RA781.7.C68 2016
613.7’0460846
C2016-941808-1
Photos : Haniel Occo Conception graphique et réalisation : Nicole Tétreault
Diffusion et distribution : Prologue
Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal Collection Institut universitaire de gériatrie de Montréal 4565, chemin Queen-Mary Montréal (Québec) H3W 1W5 Téléphone : 514 340-2800
© Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, 2016 Tous droits réservés ISBN 978-2-551-25940-3 (papier) ISBN 978-2-551-25941-0 (PDF) ISBN 978-2-551-25942-7 (ePub)
Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016 Bibliothèque et Archives Canada, 2016
Préface
À titre de directeur scientifique du Centre AvantÂge et de direc-teur médical de la clinique de gestion de la douleur chronique de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, j’ai encouragé la publication de ce livre sur le yoga adapté sur chaise afin de faire en sorte que le plus de personnes possible puissent profiter de l’expérience et des enseignements d’Annie Courtecuisse. En effet, ces derniers peuvent se jumeler efficacement aux conseils et traitements médicaux liés à la gestion de la douleur chronique.
En tant que gériatre travaillant depuis plus de 10 ans en clinique de douleur, je côtoie quotidiennement des personnes très affectées par la douleur chronique. Je constate qu’elle a des conséquences graves sur leur qualité de vie : besoin de plus d’aide pour effectuer leurs activités, augmentation du risque de chute, perte d’autonomie, problèmes de mémoire, perte d’appétit et perte de poids, insomnie, isolement social.
Pour aider à soulager la douleur des patients, plusieurs outils sont à la disposition des médecins : médications diverses, infiltrations, thérapies cognitivo-comportementales. Chaque plan de traitement est évidemment construit sur mesure pour chaque personne.
6
YOGAPOURSOI
Par contre, même avec les meilleurs soins, le traitement ne sera efficace que dans la mesure où une composante essentielle est présente : l’engagement de la personne souffrante dans la gestion de sa douleur. En effet, celle qui consulte un médecin ou un autre professionnel de la santé de façon passive, s’attendant à ce qu’un professionnel fasse disparaître sa douleur, a beaucoup moins de chances d’être soulagée que celle qui veut participer activement à sa prise en charge. Il arrive aussi que malgré notre engagement et nos soins, on n’arrive malheureusement pas à soulager totalement la douleur. Elle est moins sévère ou moins fréquente, mais elle demeure présente. Dans ces circonstances, l’objectif est de préserver une bonne autonomie fonctionnelle et une qualité de vie satisfaisante malgré la douleur persistante, de ne pas se laisser abattre par la douleur, d’apprendre à « vivre avec ».
Je répète donc le même mot d’ordre à chaque patient : « Vous pouvez toujours prendre du pouvoir sur votre douleur ! » Certains y adhèrent, d’autres non. Si vous tenez ce livre entre vos mains aujourd’hui, c’est que vous faites partie de la première catégorie de patients, celle qui est « proactive ».
Parce qu’il nous apprend à contrôler nos émotions et nos pensées, à mieux vivre avec les sensations que notre corps ressent, le yoga est une très bonne façon de soulager la douleur et, lorsque celle-ci persiste en partie, de ne pas la laisser prendre le contrôle de notre vie.
Ainsi donc, quand Annie Courtecuisse a offert de donner béné-volement des classes de yoga à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, en 2012, j’en ai été enchanté. Nous avons commencé par les offrir aux patients de notre clinique de douleur. Les bienfaits qu’ils ont rapportés spontanément (douleur moindre, meilleure humeur, meilleur sommeil) après la première session étaient pro-bants. L’effet le plus important que plusieurs ont souligné est d’avoir plus confiance en eux et en leurs capacités de contrôler ou tolérer leur douleur. De ce premier groupe, plusieurs pratiquent encore
Préface
7
le yoga chaque semaine. À la suite de cette première expérience concluante, nous avons ajouté des classes chaque année pour rendre le yoga accessible à un plus grand nombre de personnes. Annie Courtecuisse a également été sollicitée pour donner des cours dans d’autres cliniques de douleur.
Évidemment, la plupart des aînés souffrant de douleur chronique ne peuvent pas pratiquer le yoga traditionnel. C’est pourquoi le yoga adapté sur chaise, tel qu’enseigné par Annie Courtecuisse, est particulièrement utile et apprécié des personnes souffrantes. De plus, son approche axée spécifiquement sur la gestion de la douleur est plus efficace pour elles que le yoga traditionnel.
En constatant les bienfaits du yoga chez nos patients, nous trouvions dommage que des personnes souffrantes qui ne peuvent se déplacer ou qui ne sont pas suivies dans une clinique de douleur ne puissent pas en bénéficier. C’est ainsi qu’est née l’idée de produire un livre et un DVD afin que tous puissent pratiquer le yoga pour soulager leur douleur, et le faire chez eux, au moment qui leur convient et à leur rythme. J’aimerais remercier Annie Courtecuisse d’avoir porté ce projet et mené à bien la réalisation de ce livre remarquable.
En plus de répondre aux besoins d’une clientèle souffrante, le contenu du présent ouvrage a été scientifiquement et médicale-ment validé. À cet égard, j’aimerais exprimer ma reconnaissance au docteur Éric Sauvageau, qui a effectué ce travail de révision. Médecin de famille et professeur de yoga, il a su conserver l’esprit du yoga tout en s’assurant de la rigueur scientifique nécessaire à la parution d’un tel livre.
Je vous souhaite donc que le yoga, seul ou combiné à d’autres approches, vous permette de reprendre le contrôle sur votre douleur — qu’elle soit petite ou grande — et, ainsi, de reprendre le contrôle sur votre corps et votre vie.
8
YOGAPOURSOI
Et rappelez-vous : « Vous pouvez toujours prendre du pouvoir sur votre douleur ! » Je souhaite que le yoga représente pour vous un moyen efficace d’y parvenir !
Namasté,
Docteur David Lussier, gériatre
Directeur scientifique du Centre AvantÂge
Directeur de la clinique de gestion de la douleur chronique Institut universitaire de gériatrie de Montréal,CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Professeur adjoint de clinique, Faculté de médecine Université de Montréal
Professeur associé, Faculté de médecine Université McGill
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents