Se simplifier la vie
127 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
127 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



S'alléger, gagner en légèreté... Cet ouvrage original propose une méthode en trois étapes pour trier et se désencombrer, ranger et se recentrer, dans sa vie personnelle, comme dans sa vie professionnelle.



Débutant, intermédiaire ou confirmé, vous finirez par simplifier vos relations, vos objectifs et vos attentes. Guide pratique d'organisation et de développement personnel à la fois, cet ouvrage outillé rend la vie plus douce.



Protéger son temps - Gérer son argent - Aménager son espace






  • Niveau débutant


    • Désencombrer pour y voir clair


    • Ranger pour mieux retrouver


    • Protéger mon espace




  • Niveau intermédiaire


    • Simplifier ses finances


    • Simplifier les choses à faire


    • Organiser ses actions




  • Niveau confirmé


    • Protéger son temps


    • Simplifier ses relations


    • Simplifier ses objectifs et ses attentes




Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 mars 2016
Nombre de lectures 246
EAN13 9782212013443
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

S’alléger, gagner en légèreté… Cet ouvrage original propose une méthode en trois étapes pour trier et se désencombrer, ranger et se recentrer, dans sa vie personnelle, comme dans sa vie professionnelle. Débutant, intermédiaire ou confirmé, vous finirez par simplifier vos relations, vos objectifs et vos attentes. Guide pratique d’organisation et de développement personnel à la fois, cet ouvrage outillé rend la vie plus douce.
Protéger son temps
Gérer son argent
Aménager son espace


STÉPHANIE BUJON est journaliste. Elle collabore régulièrement à plusieurs titres de la presse féminine et à des guides sur la vie quotidienne.

LAURENCE EINFALT est psychologue. Fondatrice de Jara, première agence de coaching en organisation personnelle, elle travaille pour des particuliers ou des entreprises.
Laurence Einfalt Stéphanie Bujon
SE SIMPLIFIER LA VIE
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Mise en pages : Istria
Illustrations : © Valérie Leblanc
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2016 ISBN : 978-2-212-56449-5
SOMMAIRE

Introduction
Partie 1 Niveau débutant
Chapitre 1 Désencombrer pour y voir clair
La technique de base pour tous les tris : préparer la bataille
Mes objets et moi : une histoire d’amour ?
Faire le tri dans les objets de la maison
Les cinq habitudes pour un intérieur plus simple
Chapitre 2 Ranger pour mieux retrouver
Le désordre affecte notre vie sentimentale
Le désordre affecte nos capacités mentales
Méthodes, outils et bonnes pratiques
Pourquoi on ne range pas
Comment ruiner ses efforts : les fausses bonnes idées du rangement
Les cinq habitudes pour un intérieur rangé
Chapitre 3 Protéger son espace
Comment diable sont-ils arrivés là ?
Repérer les habitudes trop accueillantes
Repérer pourquoi les objets sortent de chez soi si rarement ou si lentement
Maintenir l’ordre
Les cinq habitudes pour conserver un intérieur fluide
Partie 2 Niveau intermédiaire
Chapitre 4 Simplifier ses finances
Désencombrer son stress financier
Simplifier ses dépenses
Simplifier son rapport à l’argent et au travail
Simplifier ses achats
Satisfaire ses envies sans trop dépenser ni s’encombrer
Les cinq habitudes pour être attentif à son portefeuille
Chapitre 5 Simplifier les choses à faire
« Je n’ai pas le temps »
La bergère frustrée
La méthode des cinq questions
Mise en application de la méthode
Les cinq habitudes quand on a trop de choses à faire
Chapitre 6 Organiser ses actions
Trier les actions
Ne plus jamais rien oublier
Anticiper pour se simplifier la vie
Déléguer pour alléger son emploi du temps
Les cinq habitudes pour gérer sa charge de choses à faire
Partie 3 Niveau confirmé
Chapitre 7 Protéger son temps
Vous avez autant de temps que tout le monde
Vous avez des urgences comme tout le monde
Parfois, vos urgences sont évitables
Parfois, les autres abusent de votre temps
Souvent, vous mangez vous-même votre temps
Les cinq habitudes pour protéger son temps
Chapitre 8 Simplifier ses relations
Faire le tour de son « réseau »
Simplifier ses relations proches
Simplifier ses relations plus éloignées
Les cinq habitudes pour des relations plus simples
Chapitre 9 Simplifier ses objectifs et ses attentes
Qu’est-ce qui est important pour soi ?
Faire le bilan général et fixer son objectif de simplification
Les cinq habitudes pour vraiment se simplifier la vie
Bibliographie
INTRODUCTION
Alice est une fille formidable. Elle assume tout : elle travaille, elle veut être une bonne mère, une compagne aimante, et faire la fête le week-end avec ses amis. Elle voudrait aussi perdre quelques kilos et faire attention à l’environnement… Elle protège sa santé comme elle peut, mais une chose est sûre : ça ne s’arrête ja-mais ! D’abord agréablement bien remplie, sa vie est devenue compliquée.
Quand elle découvre que des gens partent s’installer à la campagne pour vendre du fromage au marché, ça la ferait presque fantasmer : un peu de calme, être en accord avec le temps de la nature, se contenter de pas grand-chose, mais que du bon et du beau…
Alice a besoin de simplifier sa vie, pour arrêter de dire « pendant les prochaines vacances, quand j’aurai un peu de temps, je vais ranger la cave », ou « quand je prendrai mon congé sabbatique, je m’inscrirai au cours de danse irlandaise », ou même « je regarderai ce film la prochaine fois que je serai malade, coincée toute seule à la maison ». Elle voudrait que le quotidien soit « facile », qu’elle ne perde pas son temps à chercher ses clefs, ses ciseaux, son petit haut noir, le numéro de Jean-François. Ce qui serait même géant, c’est qu’au travail, elle puisse avoir une visibilité à plus d’une semaine, sans tenir compte de tous ces trucs à faire « pour hier » qu’elle doit rattraper.
Nous avons, pour notre part, croisé des centaines d’Alice, toutes plus attendrissantes les unes que les autres. Osons le dire, nous avons même été des Alice, avec des rêves d’absolu. Et nous savons bien combien c’est frustrant. Mais nous avons beaucoup réfléchi, confronté nos idées, fait de nombreux tests, et nous avons – souvent – atteint ce moment où il est possible de faire de vrais projets sans culpabiliser d’en abandonner d’autres. Il a fallu de nombreuses expériences pour réunir toutes les méthodes, astuces et démarches que nous vous proposons dans ce guide, mais nous sommes très fières aujourd’hui, de les partager avec vous.
Ce que nous avons voulu, c’est que vous ayez envie de mettre très vite en œuvre ce que vous aurez découvert. C’est pourquoi nous vous proposons un jeu, comme ceux que les ados adorent, avec des niveaux, de l’expérience… et une progression pour affronter cette impression constante de débordement et finalement en triompher. Alors commençons tout de suite !
Pour vous, une vie plus simple, c’est comment ?
C’est plus de…



C’est moins de…



Je serais plus…



Je serais moins…



Remplissez ces lignes. Et poursuivez votre lecture avec l’assurance que vous allez avancer vers ce résultat… celui que vous souhaitez. Vous commencerez par des petits exploits, vous affronterez de petits moutons, faciles à dompter : l’abondance et le désordre des objets. Et peu à peu, vous avancerez vers ce qui gouverne en bonne partie votre vie : l’importance de l’argent, l’abondance de tâches et le manque de temps pour les accomplir. Et joyeusement, vous finirez par aborder vos difficultés relationnelles et vos objectifs personnels. À la fin de chaque chapitre, nous vous proposerons de choisir une habitude à prendre, tout de suite, parmi cinq, de difficulté croissante. Et peu à peu, chapitre après chapitre, vous en aurez pris neuf. Si vous parvenez à mettre en place neuf bonnes habitudes pour simplifier votre vie, nous vous offrirons (symboliquement) un mouton de bronze. Et si vous arrivez à refaire ce parcours trois fois (c’est-à-dire acquérir trois habitudes par chapitre), vous arriverez au mouton d’or !
Pourquoi des moutons ? Vous comprendrez vite que nous aimons la métaphore de la bergerie et que les petits moutons ne sont pas seulement, pour nous, les animaux favoris de Marie-Antoinette et la version non découpée de nos barbecues estivaux. C’est une surprise, donc…
Mode d’emploi
Pour simplifier (justement) : Lisez le premier chapitre. Choisissez l’habitude qui vous paraît à la fois la plus facile et la plus utile pour vous. Mettez-la en œuvre dès que possible. Lisez le deuxième chapitre. Revoyez votre habitude choisie au chapitre précédent. Où en êtes-vous ? Avez-vous réussi à vous y tenir ? Choisissez une habitude pour le deuxième chapitre. Recommencez à l’étape 4, mais avec le chapitre suivant, et ainsi de suite. À la fin de l’ouvrage, faites le point sur vos habitudes, et si vous avez gagné votre mouton de bronze (neuf habitudes, même les plus faciles), fêtez ça ! Partagez votre progression avec nous en nous écrivant à mavieplussimple@gmail.com Si vous avez trouvé l’expérience intéressante, vous pouvez recommencer, sans forcément lire en détail tous les chapitres, et vous attribuer successivement le mouton d’argent et le mouton d’or.
Bon, il nous faut maintenant commencer : nous entendons un mouton bêler dans le couloir.
PARTIE 1
NIVEAU DÉBUTANT

CHAPITRE 1
DÉSENCOMBRER POUR Y VOIR CLAIR


Au programme La technique de base pour tous les tris : préparer la bataille Mes objets et moi : une histoire d’amour ? Faire le tri dans les objets de la maison Les cinq habitudes pour un intérieur plus simple
Pour vous aider à désencombrer votre intérieur, nous avons mis au point des « désencombrements express ». Pourquoi express ? Parce que nous savons que vous n’avez pas le temps de consacrer des journées entières à vous alléger. Parce que nous savons aussi que prendre des décisions nombreuses et répétées est fatiguant émotionnellement.
Après avoir pris connaissance de la technique de base, et des quelques questions qui vous aideront à faire le tri, utilisez nos désencombrements express comme des exercices d’entraînement. L’ordre n’a pas d’importance.
Le temps à consacrer à chaque exercice est compris entre dix minutes et une demi-heure (nostalgie non comprise).
Pratiquez, pratiquez, et bientôt, ces activités de tri deviendront une seconde nature.
La technique de base pour tous les tris : préparer la bataille
Quand on décide de trier nos affaires, le plus souvent, on y va la fleur au fusil. Parfois parce qu’on n’a pas le choix ; parfois avec agacement, ou même avec colère, face à l’invasion des objets.
Bien sûr, c’est risqué de partir au front sans plan de bataille. Pourquoi ? Parce qu’il devient alors difficile, dans le feu de l’action, de décider quoi ga

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents