Heureux au boulot avec le Feng Shui
146 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Heureux au boulot avec le Feng Shui , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
146 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Notre environnement professionnel a un impact direct sur notre moral et notre énergie.

Et si le Feng Shui pouvait vous aider ?



Quels que soient votre fonction et votre domaine d'activité, cet ouvrage vous permettra d'analyser votre espace de travail et de trouver des solutions pratiques pour l'améliorer.



Dirigeant, hôtesse d'accueil, stagiaire, médecin, salarié ou profession libérale, à travers 18 cas concrets illustrés, vous apprendrez à identifier ce qui, au quotidien, participe à votre inconfort et trouverez des outils pour y remédier.



Votre vitalité sera accrue, vos potentiels renforcés et vos conditions de réussite optimales. Des atouts majeurs pour être plus heureux au travail !






  • Je m'initie au Feng Shui


  • Je découvre et m'inspire de 18 cas


  • Je m'autodiagnostique


  • J'organise mon espace et me projette dans l'avenir


  • Je vais plus loin


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 mai 2016
Nombre de lectures 2
EAN13 9782212424713
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Notre environnement professionnel a un impact direct sur notre moral et notre énergie. Et si le Feng Shui pouvait vous aider ?
Quels que soient votre fonction et votre domaine d’activité, cet ouvrage vous permettra d’analyser votre espace de travail et de trouver des solutions pratiques pour l’améliorer.
Dirigeant, hôtesse d’accueil, stagiaire, médecin, salarié ou profession libérale, à travers 18 cas concrets illustrés, vous apprendrez à identifier ce qui, au quotidien, participe à votre inconfort et trouverez des outils pour y remédier.
Votre vitalité sera accrue, vos potentiels renforcés et vos conditions de réussite optimales. Des atouts majeurs pour être plus heureux au travail !

Expert en Feng Shui, Caroline Gleizes-Chevallier est passionnée par la culture et la médecine chinoise. Elle réunit les approches extrême-orientale et occidentale pour allier le bien-être du corps et du mental. Son livre Feng Shui Nouvelle Vie ! est un best-seller. Retrouvez-la sur : moninterieurfengshui.com et moncoachfengshui.com .
Caroline Gleizes-Chevallier
Heureux au boulot avec le Feng Shui
Optimiser l’espace et améliorer son quotidien
Groupe Eyrolles
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Dans la même série :
Heureux au boulot avec la sophrologie , Céline Desmons.
© Plans : Belle Page
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2016
ISBN : 978-2-212-56206-4

À Folco, Aurore, Constance, Louis-Félix et Auguste.
À tous ceux qui cherchent une alternative pour améliorer leur quotidien professionnel, qu’ils trouvent ici de quoi assouvir leurs aspirations.

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas, mais c’est parce que nous ne les faisons pas qu’elles sont difficiles »
Saint Augustin
SOMMAIRE

Préface
Introduction
PARTIE I
Je m’initie au Feng Shui
1. Je me situe géographiquement
2. J’explore les 8 domaines de réalisation du Feng Shui + 1
PARTIE II
Je découvre et m’inspire de 18 cas
1. Je ne suis pas le seul dans mon cas
2. Le cas de la SA Holding et de ses nouvelles acquisitions
3. Quatre cas de professions libérales
PARTIE III
Je m’autodiagnostique
1. Je me mets en condition
2. J’apprends à me connaître
Je dresse mon portrait (1 re partie)
PARTIE IV
J’organise mon espace et me projette dans l’avenir
1. Puissance du désordre et magie de l’organisation
2. Les stuctures et les éléments visibles
3. Les éléments invisibles
4. Je prends conscience de ce que je veux et ne veux pas
Je dresse mon portrait (2 e partie)
PARTIE V
Je vais plus loin
1. Le chiffre kua et l’orientation géographique
2. Mon chiffre kua et moi
Je dresse mon portrait (3 e partie)
Conclusion
Je m’autodiagnostique
Je dresse mon portrait
Remerciements
Bibliographie
Index
Table des matières
PRÉFACE
Par le Dr Bruno Suarez
Plus de 50 % des salariés français travaillent dans des bureaux ouverts, censés faciliter la communication. Ce travail en open space a connu un important développement depuis les années 1980. Plusieurs études récentes 1 montrent que ce type de bureaux favoriserait le stress et les incivilités telles que l’impolitesse, l’irrespect, les violences verbales ou physiques. Cette perception de la qualité de vie au travail est identique quels que soient le secteur d’activité, la taille de l’entreprise ou l’âge des salariés. Néanmoins, les jeunes salariés sont les plus touchés par ce phénomène. L’introduction des smartphones a accentué ce malaise perçu sur le lieu du travail. Les problèmes récurrents rencontrés par les travailleurs sont le bruit, l’interruption, la perte d’intimité et le contrôle hiérarchique permanent. 92 % des salariés jugent que leur espace de travail a un impact sur leur efficacité. Plus de la moitié (57 %) se dit perturbée par des nuisances sonores dues à des conversations, aux sonneries de téléphones et a des problèmes d’attention, de concentration, de créativité liés aux passages et aux distracteurs numériques. D’autres études ont mesuré l’impact négatif de ces nuisances sur la santé des salariés en matière de stress, de maladies notamment infectieuses (grippes et rhumes) et d’arrêts de travail 2 .
Le livre de Caroline Gleizes-Chevallier propose au lecteur d’appliquer à leur espace de travail les principes d’une discipline chinoise fort ancienne : le Feng Shui. En quoi cette méthode asiatique empirique peut-elle nous aider, en Occident, au XXI e siècle, à améliorer notre confort au travail ? C’est tout le talent pédagogique de Caroline que de nous montrer que cette branche du taoïsme (tout comme l’acupuncture), permet d’analyser, de comprendre et d’améliorer notre vie au travail. L’idée d’agencer des bureaux afin d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu, de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité des salariés et des entrepreneurs est d’actualité. Ce livre illustré avec talent et humour par Caroline permet au lecteur de s’initier à cet art millénaire, empreint de bon sens. Il permet aussi de façon pragmatique, grâce à des exemples concrets, de diagnostiquer son environnement de travail et de mettre en application soi-même, ou aidé par un expert, les principes du Feng Shui. Tout comme l’acupuncture est devenue monnaie courante chez les médecins occidentaux, gageons que, grâce à cet ouvrage clair et didactique, le Feng Shui connaîtra un beau succès dans le monde du travail et qu’il fera l’objet d’une évaluation scientifique.
Docteur en médecine, Bruno Suarez est spécialiste en radiologie clinique et expérimentale, enseignant universitaire, praticien consultant AP/HP, formateur au DU d’hypnose clinique et chercheur en neurosciences. Il anime des séminaires et des conférences sur les rapports entre neurosciences et activation de conscience en France et à l’étranger. Il est responsable du secteur recherches expérimentales du CITAC, le Collège international de thérapies d’activation de conscience.

1 . « Incivilités au travail », étude du cabinet de prévention Eléas, Colloque Assemblée nationale, novembre 2015 et « Étude de l’Observatoire de la qualité de vie au bureau », Actineo, 2014.
2 . P EJTERSEN JH, F EVEILE H, C HRISTENSEN KB, B URR H, « Sickness absence associated with shared and open-plan offices : a national cross sectional questionnaire survey », Scand J Work Environ Health , 2011 et B ODIN D ANIELSSON C, C HUNGKHAM HS, W ULFF C, W ESTERLUND H, Office design’ s impact on sick leave rates , Ergonomics, 2014.

« Mes préceptes sont très faciles à comprendre Et très faciles à pratiquer »
Lao-Tseu
Tao-tö-king
INTRODUCTION
« Tout ce qui est inconnu nous semble magnifique »
Tacite
Que l’on soit chef d’entreprise ou employé, salarié ou entrepreneur, tout le monde a envie d’être heureux et, pour certains, performant au bureau.
Dotés de six sens, qui que nous soyons, homme ou femme, quels que soient nos origines et le vivier dans lequel nous évoluons, nous interagissons de la même façon. Les émotions, la joie, la colère, la frustration, la tristesse, la peur sont identiques depuis la nuit des temps et se manifestent de façon visible de la même manière sur nos visages, dans l’expression de notre corps, et… de façon particulière à chacun dans notre esprit.
NOTRE ENVIRONNEMENT ET NOUS
Nous sommes le fruit d’un environnement : époque, éducation , apprentissages, expériences… S’y ajoutent le patrimoine génétique, l’alimentation, utile et nécessaire, et celle qui ne l’est pas (alcool, drogues), l’activité physique, la médication, c’est l’objet même des études en épigénétique.
L’épigenèse est l’étude des facteurs environnementaux sur notre ADN, c’est-à-dire l’impact de l’environnement dans notre structure la plus essentielle et vitale. Parmi les facteurs environnementaux on trouve : les toxiques environnementaux, l’alimentation, le stress , l’activité physique, le tabac, l’alcool, les drogues, les agents pathogènes et le climat. Ces facteurs modifient la structure des brins d’ADN, ayant un impact sur notre forme physique, sur notre santé (capacité à affronter les agents pathogènes), sur notre capacité à répondre au stress, sur notre comportement et sur notre longévité.
Le premier à avoir parlé d’épigenèse est Aristote, philosophe de l’Antiquité grecque. Comme quoi, l’étude de l’impact de notre environnement sur l’individu est étudiée en Occident comme en Extrême-Orient.
L’environnement physique, (maison, bureaux) participe aussi à ce que nous sommes, et c’est à cet aspect que s’intéresse le Feng Shui.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire comment le Feng Shui peut vous aider vous et votre société à améliorer les différents centres d’intérêt, je vous propose un bref historique de l’origine de nos entreprises actuelles.
BRÈVE HISTOIRE DE L’ORIGINE DES BUREAUX CONTEMPORAINS EN OCCIDENT 1
L’origine des bureaux contemporains est extrêmement récente dans l’histoire de l’humanité, elle est même quasiment insignifiante !
De la fin du Moyen Âge, jusqu’au XVIII e siècle, la société est largement féodale et presque exclusivement agricole. Les scribes médiévaux en charge d’enregistrer les actions de l’Église et du Gouvernement étaient probablement les premiers à disposer de bureaux au sens actuel. Ces artisans compétents travaillaient dans les demeures des gouvernants, des rois, des notables et des religieux, écrivant et recopiant les documents à la main. Les scribes faisaient partie de la classe privilégiée des érudits. À ce titre, ils disposaient d’une pièce attitrée pour effectuer leur travail et étaient souvent autorisés à aménager leur lieu de travail comme bon leur semblait (typiquement table, tabourets, chaises et matériel de rangement hétéroclite).
Les

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents