LES Codes de sagesse , livre ebook

icon

125

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Écrit par

traduit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

125

pages

icon

Français

icon

Ebook

2020

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L’avant-garde de la neurolinguistique croise la sagesse spirituelle et éternelle dans un guide des mots clés qui reprogramment littéralement nos cerveaux.
De nouvelles découvertes en biologie et en neurosciences révèlent comment la structure du langage – les mots que nous cogitons et prononçons – peut véritablement changer les relations entre nos neurones, nos cerveaux et nos cœurs. Déjà, il y a des millénaires, nos ancêtres comprenaient intuitivement cette relation. Ils ont créé des modèles verbaux précis destinés à procurer confort, guérison, force et puissance intérieure en période difficile, et encodé ces paroles efficaces dans des prières, des psalmodies, des mantras, des hymnes et des Écritures saintes, à l’intention des générations futures. À présent, Gregg Braden, enseignant et penseur influent et recherché, décode ces paroles fortes et vous les remet.
Guide parfait à garder avec soi, ouvrage de référence pour l’étude spirituelle, ou cadeau qu’on offrira à un proche, ce livre compact et élégant contient des codes de sagesse qui touchent au cœur des plus grandes épreuves de la vie, des exigences les plus difficiles, et des leçons les plus contraignantes. Vous y trouverez des façons de guérir la perte et la peine, d’affronter vos peurs inavouées, de trouver la certitude devant des choix incertains et d’arriver au pardon, ainsi que des paraboles anciennes qui offrent un raccourci vers la résolution des plus profonds mystères de la vie.
Chaque code de sagesse – extrait d’une citation, d’un passage des Écritures, ou d’une parabole – est brièvement accompagné de sa signification, de son importance, et de son application concrète dans votre vie.
Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

02 septembre 2020

Nombre de lectures

138

EAN13

9782896265480

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Gregg Braden

Les Codes de sagesse
Formules des Anciens pour reprogrammer notre cerveau et guérir notre cœur
Les codes de sagesse

Titre original anglais : The wisdom codes
© 2020 Gregg Braden Publié par Hay House Inc : www.hayhouse.com

© 2020 Ariane Éditions inc. pour l'édition française C.P. 183, Saint-Sauveur, Qc, Canada J0R 1R0 Téléphone : 514-276-2949 Courrier électronique : info@editions-ariane.com
Site Internet : www.editions-ariane.com
Facebook : www.facebook.com/EditionsAriane

Tous droits réservés.
Aucune partie de ce livre ne peut être utilisée ni reproduite d’aucune manière sans la permission écrite préalable de la maison d’édition, sauf de courtes citations dans des magazines ou des recensions

Traduction : Michel Saint-Germain
Révision linguistique : Monique Riendeau
Graphisme et mise en page : Carl Lemyre
Illustration de la couverture : Barbara LeVan Fisher
Conversion au format ePub : Carl Lemyre

Première impression : juin 2020 ISBN papier : 978-2-89626-547-3 ISBN ePub : 978-2-89626-548-0

Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2020 Bibliothèque et Archives nationales du Canada, 2020 Bibliothèque nationale de Paris, 2020

Diffusion
Québec : Flammarion Québec – 514 277-8807 www.flammarion.qc.ca
France et Belgique : D.G. Diffusion – 05.61.000.999 www.dgdiffusion.com
Suisse : Servidis/Transat – 22.960.95.25 www.servidis.ch


Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC



Membre de l’ANEL

Droits d'auteur et droits de reproduction
Toutes les demandes de reproduction doivent être acheminées à:
Copibec (reproduction papier) – (514) 288-1664 – (800) 717-2022
licences@copibec.qc.ca

Imprimé au Canada
Il suffit d’un seul mot pour influencer l’expression des gènes qui régulent le stress physique et émotionnel.
Dr Andrew Newberg, neuroscientifique, et Mark Robert Waldman



Je ne connais rien au monde qui ait autant de pouvoir qu’un mot.
Emily Dickinson, poète
PRÉFACE

C’est presque universel : nous utilisons des paroles pour nous réconforter aux moments difficiles. Du Blessing Way , une prière utilisée par les Navajos du désert du Sud-Ouest (le peuple Diné, dans leur propre langue) pour honorer l’ordre naturel en période de chaos, jusqu’à la Bénédiction sacerdotale de l’Ancien Testament, découverte sur deux minuscules rouleaux d’argent datant de presque 3 000 ans, l’histoire du monde est pleine d’exemples de paroles qui nous ont soulagés, réconfortés et protégés. Individuellement et collectivement, formellement et informellement, à voix haute et à voix basse, et à travers les âges, nous, les humains, avons utilisé des paroles précises pour nous aider à traverser les moments difficiles de la vie.
Si nous voyons nos créations comme l’expression d’idées qui vivent en nous, alors notre art, notre cinéma, notre musique et nos écrits sont davantage qu’un simple divertissement. Étant donné cette relation entre nos mondes intérieur et extérieur, nous considérons notre inspiration comme la conscience qui s’informe elle-même – et nous rappelle nos possibilités et notre potentiel inexplorés. De ce point de vue, les traditions spirituelles du passé et les paroles qui les préservent sont des exemples vivants d’une communication éternelle.
En écrivant Les codes de sagesse , j’ai envisagé une collection de paroles éprouvées auxquelles nous avons eu recours en périodes difficiles, au fil du temps, distillées en un manuel moderne, de lecture aisée et d’accès rapide. Ce groupe de prières, mantras, psalmodies et hymnes vénérés est conçu en vue d’apporter réconfort, protection et guérison lorsque la vie nous livre le danger, la peine, une perte innommable, et le doute de soi. Au cours de ces périodes, même le soutien bien intentionné de la famille et des amis n’arrive pas, souvent, à rejoindre le vide obscur de notre abîme émotionnel. Alors, nous voilà laissé à nous-même. Et en définitive, c’est bien suffisant. Lorsque j’ai compris cette simple vérité, j’ai trouvé tout à fait normal que nous ayons déjà le pouvoir de configurer nos cerveaux sur demande et, par conséquent, de choisir – d’autoréguler – notre façon de réagir aux extrêmes de la vie.
En appliquant consciemment les codes de parole du passé aux défis que nous affrontons à présent, nous bénéficions de la sagesse des anciens sages, guérisseurs, mystiques et prophètes. Ainsi, nous ne sommes plus des victimes. Puisque notre situation ne nous définit plus, nous devenons maîtres de notre destinée.
Et c’est là toute la puissance des codes de sagesse . En leur présence, nous voilà changés. Lorsque nous prononçons ces paroles, à haute voix ou en silence, quelque chose change en nous. Ce « quelque chose », c’est là où la puissance des mots, de la chimie et des neurones converge de façon magnifique. Nous associons les paroles des codes au sens que nous accordons aux mots. Cette association incite nos cellules cérébrales (nos neurones) à s’organiser d’une façon précise, qui harmonise notre biologie avec l’énergie de nos émotions. Du point de vue chimique, nous ne sommes plus la personne que nous étions il y a seulement quelques instants ou quelques heures. Et cette différence ouvre la porte à de nouvelles façons de penser, de sentir et d’agir devant nos pertes, nos peurs et nos trahisons.
Et même si nos changements sont subtils et finissent par passer inaperçus de nos proches, ils nous donnent la sagesse, la confiance et le pouvoir nécessaires pour réveiller en nous une puissance plus profonde.
INTRODUCTION

Nous pensons en mots.
Nous parlons avec des mots.
Dans le silence de notre esprit, nous entendons les paroles ou les messages de nos pensées subconscientes qui se répètent à la vitesse vertigineuse de 60 000 à 80 000 fois par jour, selon les estimations scientifiques. De nouvelles preuves suggèrent que le pouvoir de nos paroles s’étend bien au-delà de ce que les statistiques ont révélé dans le passé. Des études récentes confirment une théorie proposée au début du 20 e siècle, à savoir que notre vocabulaire quotidien influence directement la manière dont notre cerveau se « configure » en ce qui a trait à notre façon de penser et même au contenu de nos pensées.
LA DÉCOUVERTE
La découverte de la relation entre les mots et le cerveau ne découle pas d’une recherche bien coordonnée, dans un laboratoire de pointe, dans le but de trouver un lien à consonance mystique. C’est plutôt le résultat d’une prise de conscience inattendue qui a surgi d’une tâche imprévue d’un enseignant en 1937 et 1938. À l’époque, le linguiste américain Benjamin Lee Whorf se retrouva suppléant devant une classe du cycle d’études supérieures en linguistique amérindienne.
Remplaçant un collègue qui prenait une année sabbatique, Whorf reconnut une nuance auparavant négligée dans la langue des Hopis d’Amérique du Nord. Ses locuteurs décrivent les événements de la vie quotidienne sans tenir compte de l’expérience du temps ni même faire référence à celle-ci. Autrement dit, la langue hopi emploie des mots qui décrivent le moment présent et ce qui se passe dans l’instant, sans jamais décrire directement le passé ou le futur.
Cet usage du langage annonciateur d’un nouveau paradigme amena Whorf à découvrir que nos paroles influencent nos connexions neuronales – et à secouer les convictions scientifiques de son époque. Encore aujourd’hui, cette découverte demeure controversée autant que saluée.
L’expérience autochtone de voir l’éclair dans le ciel illustre parfaitement la découverte de Whorf. Quand les Hopis désignent l’éclair, leur langue le décrit comme un verbe en train de se dérouler, non comme un nom de chose. Au lieu d’observer « la foudre » en tant qu’objet naturel, ils disent l’équivalent de « ça foudre », ce qui indique que l’éclair est en état d’être .
De même, concernant l’océan, au lieu de dire que telle vague est la vague ou une vague , les Hopis placent celle-ci dans un système tout compris présent, vivant, et immédiat. Leur pensée se reflète dans la langue qui décrit l’expérience, et ils disent que la vague « est en train de vaguer », tout comme la foudre « est en train de foudrer ».
LES MOTS D’UN UNIVERS VIVANT
Selon Whorf, les structures verbales sont responsables de la façon harmonieuse dont les Hopis se décrivent, structurent leur vie, et envisagent leur relation au cosmos. Lorsqu’ils songent à la totalité de la création, par exemple, ils voient un univers vivant composé de connexions, émergé il y a longtemps d’un premier état d’harmonie. Au sein de ce système intégré, les Hopis envisagent la coopération entre les humains et au sein de la nature comme l’expression quotidienne d’une harmonie universelle qui s’étend à tout le cosmos.
Cet esprit positif tranche abruptement avec le point de vue scientifique traditionnel qui décrit l’univers comme un système « mort », jailli d’une série de lointains événements cosmiques aléatoires et incroyablement favorables. De ce point de vue fondé sur une biologie fortuite, la science dominante attribue notre origine et la continuité de notre existence au triomphe de la concurrence et de ce que Charles Darwin, le naturaliste du 19 e siècle, a appelé la loi du plus fort –, une prémisse tout simplement fausse selon les meilleures connaissances scientifiques du 21 e siècle. De nouvelles découvertes en biologie et dans d’autres sciences de la vie révèlent à présent que la règle fondamentale de la nature est la coopération, non la compétition.
LES MOTS PEUVENT CHANGER VOTRE CERVEAU
Cette relation entre les mots et la vie a des implications profondes. Notre langage – les mots que nous choisissons pour nous décrire et partager nos pensées, nos sentiments, nos émotions et nos croyances – semble former, en réalité, le cadre d’unité ou de séparation dont nous faisons l’expérience en considérant et résolvant les problèmes de la vie quotidienne.
Ces relations avérées entre la parole et le cerveau ont ouvert la porte à une

Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text