Je ne peux pas m'arrêter de laver, vérifier, compter : Mieux vivre avec un TOC , livre ebook

icon

179

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2002

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

179

pages

icon

Français

icon

Ebook

2002

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Vous avez des pensées qui vous obsèdent ? Vous vous lavez exagérément les mains ? Vous vérifiez trop les portes ou l’électricité ? Vous ne pouvez pas jeter les vieux papiers ? Vous avez toujours peur de provoquer un accident ? Résister à ces pensées vous angoisse ? Si ces pensées, ces rituels et l’angoisse deviennent envahissants, alors vous êtes probablement atteint de TOC. - Qu’est-ce qu’un TOC, ou trouble obsessionnel-compulsif ? - Comment faire pour changer ? - Quelles sont les psychothérapies efficaces ? - Quels sont les médicaments qui marchent ? - Comment se faire aider ? - Que faire si un de vos proches souffre de TOC ? Le premier guide pratique pour mieux vivre avec un TOC. Médecin, psychiatre, ancien chef de clinique des universités, Alain Sauteraud est spécialiste du trouble obsessionnel-compulsif et exerce à Bordeaux.
Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

01 novembre 2002

Nombre de lectures

11

EAN13

9782738181220

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

« GUIDE POUR S’AIDER SOI-MÊME »
DÉJÀ PARUS
Accepter son corps et s’aimer.
François Nef, Emmanuelle Hayward.
Affirmez-vous ! Pour mieux vivre avec les autres.
Dr Frédéric Fanget.
Bien se soigner avec les médicaments psy.
Dr Antoine Pelissolo.
Bien vivre avec des acouphènes.
Dr Philippe Peignard.
Bien vivre son homosexualité et réussir son coming-out.
Dr Béatrice Millêtre.
Bon stress, mauvais stress : mode d’emploi.
Dr Frédéric Chapelle, Benoît Monié.
Borderline. Retrouver son équilibre.
Dominique Page.
Changer dans sa tête, bouger dans sa vie.
Dr Roger Zumbrunnen.
Comment aider votre fille à sortir de l’anorexie.
Dr Yves Simon, Isabelle Simon-Baïssas.
Comment arrêter de fumer ?
Dr Henri-Jean Aubin, Dr Patrick Dupont, Pr Gilbert Lagrue.
Comment arrêter l’alcool ?
Pierluigi Graziani, Daniela Eraldi-Gackiere.
Comment ne pas se gâcher la vie.
Dr Stéphanie Hahusseau.
Comment ne pas tout remettre au lendemain.
Dr Bruno Koeltz.
Comment retrouver le sommeil par soi-même.
Dr Sylvie Royant-Parola.
Comment sortir de l’anorexie ? Et retrouver le plaisir de vivre.
Dr Yves Simon, Dr François Nef.
Comment sortir de la boulimie. Et se réconcilier avec soi-même.
Dr François Nef, Dr Yves Simon.
Des hauts et des bas. Bien vivre sa cyclothymie.
Dr Nicolas Duchesne.
Idées noires et tentatives de suicide.
Dr Emmanuel Granier.
J’éveille mon bébé.
Dr Béatrice Millêtre.
L’Enfant surdoué. L’aider à grandir, l’aider à réussir.
Jeanne Siaud-Facchin.
La Dépression, comment en sortir.
Dr Christine Mirabel-Sarron.
La Timidité. Comment la surmonter.
Dr Gérard Macqueron, Stéphane Roy.
La Schizophrénie.
Jean-Louis Monestès.
Maîtriser son trac.
Dr Laurent Chneiweiss, Dr Éric Tanneau.
Mieux vivre sa sexualité.
Dr François-Xavier Poudat.
Mon enfant s’oppose. Que dire ? Que faire ?
Dr Gisèle George.
Ne plus rougir et accepter le regard des autres.
Dr Antoine Pelissolo, Stéphane Roy.
Pas de panique au volant !
Dr Roger Zumbrunnen.
« Peut mieux faire. » Remotiver son enfant à l’école.
Didier Pleux.
Pour aider votre enfant à retrouver le sourire.
Luis Vera.
Pour que votre enfant n’ait plus peur.
Dr Jacques Leveau.
Relaxation et Méditation.
Dr Dominique Servant.
Revivre après un choc. Comment surmonter le traumatisme psychologique.
Dr Aurore Sabouraud-Seguin.
Soigner le stress et l’anxiété par soi-même.
Dr Dominique Servant.
Surmonter la peur en avion.
Marie-Claude Dentan.
Surmontez vos peurs. Vaincre le trouble panique et l’agoraphobie.
Dr Jean-Luc Émery.
Collection dirigée par Christophe André
La collection « Guide pour s’aider soi-même » est conçue pour vous aider à faire face aux difficultés de la vie quotidienne, mais aussi aux problèmes psychologiques les plus sérieux. Chaque guide répond à vos questions et vous propose des informations pour comprendre ce qui vous arrive (ou ce qui arrive à l’un de vos proches) ainsi que des conseils pour agir au quotidien.
Médecins, psychologues ou autres professionnels de santé, les auteurs sont toujours des spécialistes reconnus et expérimentés du problème abordé. Ils ont déjà aidé de nombreuses personnes dans votre cas à s’en sortir. Et le livre que vous tenez entre les mains a été relu et validé par des lecteurs confrontés aux mêmes difficultés que vous.
Vos réactions à la lecture de cet ouvrage, la manière dont il a pu vous aider, dont vous l’avez utilisé et mis en pratique nous intéressent beaucoup. N’hésitez pas à nous écrire pour raconter votre expérience.
© O DILE J ACOB , 2000, OCTOBRE  2002
15, R UE S OUFFLOT , 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
EAN : 978-2-7381-8122-0
ISSN : 1620-0853
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
Pourquoi ce livre ?  Comment s’en servir ?

Le trouble obsessionnel-compulsif est une maladie psychiatrique qui touche environ 2 % de la population adulte 1 , ainsi que de très nombreux enfants et adolescents. Ce livre est écrit pour eux.
Est-ce un essai de vulgarisation scientifique ? Non. C’est un « mode d’emploi », un « manuel d’utilisation de ce trouble ». Pour tous ceux qui savent ce que souffrir veut dire. Un livre pour prendre en charge soi-même son trouble. Car il est parfois difficile d’en parler. Ou bien il est difficile d’être écouté.
Ce livre est destiné aux personnes atteintes d’obsessions-compulsions. C’est pourquoi il s’adresse souvent au lecteur, le prend à partie, l’interroge ou l’informe. Mais c’est aussi un livre pour agir sans tarder, pour signaler les événements majeurs du trouble, pour se réjouir des améliorations, pour se méfier des aggravations, pour s’orienter dans le trouble obsessionnel-compulsif.
C’est enfin un livre pour la famille. La famille et l’entourage sont à la place délicate de ceux qui accompagnent la souffrance, la vivent au quotidien sans saisir son mystère, spectateurs impuissants, parfois exaspérés par des rituels de lavage incessants, des exigences incompréhensibles, des vérifications interminables. Ce livre les aidera à plus d’indulgence, plus de compréhension et leur permettra d’aider utilement ceux qu’ils aiment.

Un guide pour aider tous ceux qui souffrent de TOC et leur famille
Pourquoi un livre pour les personnes présentant un trouble obsessionnel-compulsif ? Parce que les personnes qui en souffrent ont le droit d’en savoir plus. Les médecins ne doivent plus être les seuls dépositaires du savoir médical. Et ce, pour plusieurs raisons.

■ Bien comprendre sa maladie
Bien comprendre sa maladie, c’est la première règle pour bien la combattre. La connaissance du trouble obsessionnel-compulsif permet d’agir ou de mieux agir contre lui, d’accepter un certain degré de handicap pour réagir avec force et détermination dans les moments importants, et finalement vivre normalement ou presque. Les connaissances et la prise en charge personnelle des obsessions-compulsions font reculer le trouble, et l’on peut en guérir.
Nous citons de très nombreux travaux de recherche publiés et nous avons pris le parti de donner des chiffres issus de ces études scientifiques. Les multiples études réalisées dans le TOC ne donnent pas toutes les mêmes chiffres, mais elles fournissent des ordres de grandeur assez stables. Cette démarche présente cependant un risque, celui de figer la réflexion ou les connaissances. Certaines notions sont très bien connues en raison de nombreuses études qui ont trouvé les mêmes résultats (par exemple la fréquence du trouble obsessionnel-compulsif), d’autres données ont bénéficié de moins d’études et sont susceptibles d’évoluer (par exemple le risque de rechute en cas d’arrêt du traitement). C’est la raison pour laquelle il est important de rester informé.

■ Prendre en charge sa maladie sans « tout » attendre des médecins
La somme colossale des connaissances médicales et leur vitesse d’évolution font que, plus qu’avant, les médecins ne peuvent pas « tout savoir » sur « toutes les maladies ». « Allons voir le spécialiste ! » me direz-vous. Mais de plus en plus, celui-ci devient lui-même spécialiste de telle ou telle maladie. La psychiatrie n’y échappe pas. Près de la moitié des personnes souffrant d’obsessions-compulsions que je reçois, me sont adressées par des psychiatres. C’est dire qu’être médecin, c’est aussi parfois savoir orienter le patient vers un confrère. Ce livre aide à s’orienter et à se repérer dans les prises en charge qui sont offertes à ceux qui souffrent d’obsessions-compulsions.

■ Avoir des réponses rapides à des problèmes urgents
Ouvrir un livre, c’est parfois plus simple que de prendre un rendez-vous avec le médecin ou le psychologue. De plus, il faut parfois attendre plusieurs semaines ou perdre plusieurs heures pour se rendre à une consultation. Pourtant, pour celui qui est atteint de trouble obsessionnel-compulsif, certains aspects subtils du trouble constitueront un problème parfois urgent. Pouvoir trouver une réponse à ces multiples questions est l’un des objets de ce livre.
Très souvent, le médecin donne une information orale riche et dense au patient et imagine que celui-ci la retiendra. Mais à peine a-t-il franchi la porte du cabinet de consultation que les bonnes paroles du médecin s’envolent. Les patients sont comme leur médecin, ils n’ont pas une mémoire élastique. Disposer d’un manuel sur le trouble obsessionnel-compulsif les aidera à retrouver cette information complète sur cette question à telle ou telle page.
Ainsi, les séances avec le médecin ou le psychologue permettront de discuter de cette information, d’aller plus loin, d’aborder des questions plus précises ou plus personnelles et, au bout du compte, de se soigner plus vite.
Finalement, ce manuel veut faciliter les relations entre :
• l’individu et sa maladie, c’est là son but essentiel ;
• l’individu et ses interlocuteurs principaux, c’est-à-dire sa famille, son entourage et ses médecins.

Les six itinéraires possibles
Ce livre comporte beaucoup de pages car le trouble obsessionnel-compulsif est une maladie complexe. De ce fait, cet ouvrage aborde des aspects très différents de la maladie. Tout n’est pas nécessairement à lire. Ce manuel est comme un guide qui vous orienterait dans le trouble obsessionnel-compulsif en vous indiquant les principaux itinéraires possibles :
1. La lecture complète si vous avez le tem

Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text