De la défaite à la fête
104 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
104 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« Certes, la vie est fragile et brève, toutefois, elle n'est pas fatale et insignifiante ; il y a de l'espoir dans l'avenir. Nous ne sommes pas seuls au monde, tout compte fait, le soulagement et le bonheur sont à notre portée. Nous n'avons qu'à nous ouvrir pour en donner ou en recevoir. » Comme chacun de nous, l'auteur a connu des périodes assombries par des drames, dont la perte d'êtres chers, qu'il nomme des défaites. Mais face à l'adversité, la joie procurée par les plaisirs de la fête nous permet de garder l'espoir en un avenir meilleur et de préserver notre humanité. Dans ce manuel de savoir-vivre lumineux, Dorcéna Dorzilmé nous guide sur la voie du bonheur et de l'épanouissement. C'est en acceptant l'idée que les aléas de l'existence font partie intégrante de notre parcours, que nous serons capables de trouver en nous-mêmes les ressources nécessaires pour surmonter les obstacles qui se dressent sur notre chemin.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 février 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782342159226
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

De la défaite à la fête
Dorcéna Dorzilmé
Société des écrivains

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Société des écrivains
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
De la défaite à la fête
Toutes les recherches ont été entreprises afin d’identifier les ayants droit. Les erreurs ou omissions éventuelles signalées à l’éditeur seront rectifiées lors des prochaines éditions.
 
Retrouvez l’auteur sur ses sites Internet : http://dorcena-dorzilme.societedesecrivains.com www.dorcena.com
Employez votre temps à vous améliorer grâce aux écrits des autres, ainsi vous apprendrez facilement ce qui leur a demandé beaucoup de travail.
Socrate
Dédicaces
J’ai un profond sentiment de gratitude envers ma femme, Rose Noreska, pour les innombrables gestes d’amour à mon égard et pour nos enfants Sébastien, Thomas et Thobey.
 
Aussi, je lui dis merci infiniment pour notre fille Thalya, décédée le 14 février 2003. En fait, ce joli bébé est resté vivant dans ma mémoire. C’est donc en souvenir d’elle et grâce à la manifestation de sa courte présence autour de nous que ce livre m’a été inspiré. Et c’est d’ailleurs grâce à l’amour de ma femme que j’ai eu la détermination d’écrire avec persévérance cette œuvre qui marque nos douleurs et nos apprentissages autant que nos espoirs et nos succès quotidiens.
 
La permission de mon épouse de mettre à nu une partie de notre vie privée est pour moi une preuve de son désir d’aider tous ceux qui auront pris le temps de lire ce livre. Je souhaite que sa lecture puisse provoquer davantage de changements positifs dans la vie de tous. C’est mon souhait également que chaque lecteur dans son aventure particulière puisse en tirer grandement profit.
 
Je ne manquerai jamais de lui redire merci pour tout : sa consolation, sa chaleur et le bonheur qu’elle m’inspire. Je trouverai toujours dans son âme ce que je cherche, ce qu’elle m’offre est un surplus de douceur et d’extase que je ne mérite pas. Elle a pris ma main, j’ai repris le chemin comme un enfant heureux qui marche vers un festin sans craindre le lendemain.
 
Je veux remercier grandement tous les autres amis et membres de la famille élargie, qui m’ont soutenu fortement à leurs façons. Ils m’ont aidé à comprendre essentiellement une chose : quand on donne une signification positive à sa détresse, on s’ouvre sur la voie de la sagesse, de l’allégresse et surtout de l’entraide.
 
Je tiens à remercier sincèrement ceux qui ont pris le temps d’être les premiers lecteurs de ce livre. Leurs apports m’ont aidé à y mettre les touches finales.
 
Du plus profond de mon cœur, je remercie mes futurs lecteurs, ils sont aussi une source de motivation pour moi. Ils m’ont aidé indirectement à découvrir que celui qui écrit ferme une porte sur son enfer, et celui qui lit ouvre une porte vers son propre paradis.
 

La vie est fragile et brève ; en dépit de tout, je ne suis pas seul au monde.
Avis aux lecteurs
Au cours de votre vie, vous pourrez lire beaucoup de belles histoires d’amour, mais la plus belle sera toujours celle que vous ferez vivre aux personnes qui vous entourent. Vous pourrez changer beaucoup de choses pour elles, peu importe leurs proximités par rapport à vous ; il demeure que vous ne pourrez pas changer la vérité, ni votre passé, ni personne d’autre que vous-même.
 
Nous sommes tous sujets à faire face au changement, au décès d’un être cher, à la peine et à la douleur : c’est une réalité choquante. Et personne n’est jamais trop prêt pour affronter cette réalité qui peut nous rattraper à tout moment. L’un des recours que nous dicte la sagesse, c’est de se préparer à aider un autre ou soi-même à y faire face. C’est l’une des meilleures initiatives qu’on puisse prendre. Car le sentiment d’être prêt à toutes éventualités nous rend plus libres et plus heureux.
 
Ce livre est dédié à tous ceux et celles qui auront à faire face à la détresse personnelle ou au chagrin d’un proche. Il est dédié à ceux qui interviennent là où la misère et la douleur font oublier que le bonheur existe encore. Je m’estime heureux de pouvoir partager mon histoire, et surtout de partager le brin d’espoir qui a soutenu mon âme dans les moments les plus sombres de mon existence.
 
Certes, la vie est fragile et brève , toutefois, elle n’est pas fatale et insignifiante ; il y a de l’espoir dans l’avenir. Nous ne sommes pas seuls au monde, tout compte fait, le soulagement et le bonheur sont à notre portée. Nous n’avons qu’à nous ouvrir pour en donner ou en recevoir. Comment y arriver, tel est le but de cet ouvrage.
 
Je vous encourage à lire ce livre dans son intégralité et, dans un deuxième temps, à considérer d’une manière personnelle et pratique les questionnements du dernier chapitre. Je suis certain que vous pourrez aussi faire de ce livre un guide efficace dans vos recherches de solutions à différents types de problèmes. Je reconnais toutefois qu’il y a des problématiques qui exigent un cadre de référence autre que celui qui m’a grandement aidé.
 
Somme toute, je souhaite vous inspirer le désir de trouver une approche efficace aux différents défis de votre vie pour passer de la défaite à la fête .
 
Dans le besoin, on utilise le plus souvent les outils qu’on a ou bien on s’en forge de nouveaux.
 
« Quand le ciel s’assombrira… »
Voici un récit d’amour vrai ; poétique ou philosophique, peu importe ; c’est une lecture pour votre joie et votre bonheur. Ce livre est un sommaire des plus courts et la perspective la plus brève que je puisse partager avec vous , en rapport avec mon vécu au cours des dernières années, à la suite du décès de ma fille. L’écriture de cet ouvrage était devenue impérieuse pour moi quand j’ai réalisé, dans mes peines et mes douleurs, que premièrement , la vie est fragile et brève  ; et deuxièmement , qu’ en dépit de tout, je ne suis pas seul au monde .
 
Vous est-il arrivé, ne serait-ce qu’une fois, de vous poser ces questions :
 
« Suis-je fou ou bien encore suis-je en train de perdre la tête ? »
« Y a-t-il une solution pour moi dans ma situation si désespérée ? »
 
Vous est-il alors arrivé de vous demander si vous étiez encore normal  ?
 
Ces interrogations m’ont préoccupé pendant longtemps au point de m’empêcher de dormir. Elles me voilaient les ressources qui sont autour de moi et surtout celles qui sont en moi.
 
C’est dans le malheur qu’on reconnaît les vrais amis ; c’est aussi l’occasion de découvrir des liens véritables qu’on n’avait jamais soupçonnés auparavant. En fait, des centaines de gens, même des inconnus, se sont mobilisés pour me supporter dans ma détresse afin que je puisse célébrer la vie encore aujourd’hui. Je demeure très reconnaissant à leurs égards. Et je les encourage à continuer à produire des effets positifs sur la vie d’autrui.
 
Comme ces centaines de gens qui m’ont fait preuve de sympathie et d’amitié, vous avez peut-être été l’épaule sur laquelle quelqu’un s’est appuyé. Vous avez peut-être été celui ou celle qui a offert un sourire changeant la vie d’une personne. Je vous en félicite.
 
Dans le cas contraire, pensez-vous pouvoir ou devoir, un jour, aider une personne en difficulté ? C’est un acte de grandeur qui vous attend ; vous n’êtes pas seul au monde .
 
Je vous offre une parcelle de mon expérience pour vous inspirer à mieux embrasser cette charge. Car, le malheur ou la douleur, la joie, la réussite ou la perte, la fête ou la défaite des autres, tout cela nous affecte tous collectivement. Alors, comment y faire face avec bonheur et sérénité ?
 
Je vous invite à vivre avec moi des moments d’une décennie de joies, de tourmentes, de peines et de passions les plus douces et les plus fortes. Des moments aussi imprévisibles que la vie elle-même.
Oui, la vie est fragile et brève . J’ai vécu avec mes proches toute la portée de ce que veut dire être dans le deuil . Ceci m’a conduit à faire toute une série de réflexions et de recherches avant tout pour moi, pour ma survie. Et ce, dans le but premier de me libérer, de me soulager, de grandir et de prospérer à tous égards.
 
Je voulais trouver une démarche logique qui pouvait m’aider à gérer les durs changements qui ont eu lieu subitement dans ma vie.
 
Dans ma quête de solutions, j’ai lu des dizaines de livres, j’ai pris part à des dizaines de conférences, de sessions de counselling , d’ateliers, etc. Je voulais trouver une démarche logique qui pouvait m’aider à gérer les durs changements qui ont eu lieu subitement dans ma vie. J’étais prêt à tout faire pour changer mon existence. J’étais prêt à dépenser de l’argent et de l’énergie pour avoir la paix d’esprit et surtout pour avoir des résultats immédiats. J’ai tout fait pour aider ma femme qui était elle aussi dans la douleur. Il reste qu’on ne peut pas donner ce qu’on n’a pas. J’ai tout fait pour aider ma famille et améliorer la situation autour de moi. Il fallait trouver une solution.
 
Alors vous vous demandez probablement : « Comment sortir de l’ombre de mes malheurs ? Du stress ? De la pensée négative ? » Ou simplement vous voulez mieux vous outiller pour apporter la sérénité, la joie, l’espérance, la confiance à des êtres que vous aimez ou côtoyez sur votre passage. Dans des circonstances horribles, j’ai appris à m’améliorer [notamment] grâce aux écrits des autres. Ainsi [comme le disait Socrate], j’ai découvert plus facilement ce qui leur a demandé beaucoup de travail.
 
C’est donc pour vous faciliter les choses qu’à mon tour, dans le présent livre, je vous expose les drames, les remises en question, la détresse et les réflexions qu’ils

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents