Comment aider votre fille à sortir de l’anorexie , livre ebook

icon

114

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2009

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

114

pages

icon

Français

icon

Ebook

2009

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Votre fille est préoccupée par son poids, elle maigrit trop ? Son alimentation et son attitude vous inquiètent ? Souffre-t-elle d’anorexie ?Inquiets, culpabilisés, vous ne savez plus quelle attitude adopter. Et, bien souvent, votre fille refuse vos conseils et votre aide. Pourtant, votre rôle de parent est primordial. Vous trouverez dans ce livre des conseils et des directives claires, fruit de vingt-cinq années de pratique thérapeutique, qui vous permettront de mieux communiquer avec votre fille et de l’aider à retrouver le goût de manger et de vivre. Reprenez confiance et espoir : il est possible de sortir de l’anorexie. Et les parents peuvent être de précieux alliés sur le chemin de cette guérison. Yves Simon est psychiatre et psychothérapeute, fondateur d’un centre spécialisé dans le traitement des troubles alimentaires de l’adolescent et de l’adulte. Il est l’auteur (avec François Nef) de Comment sortir de la boulimie et de Comment sortir de l’anorexie. Isabelle Simon-Baïssas est psychologue et psychothérapeute.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

25 mai 2009

Nombre de lectures

13

EAN13

9782738195289

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

« GUIDE POUR S’AIDER SOI-MÊME »
DÉJÀ PARUS
Accepter son corps et s’aimer.
François Nef, Emmanuelle Hayward.
Affirmez-vous ! Pour mieux vivre avec les autres.
Dr Frédéric Fanget.
Bien se soigner avec les médicaments psy.
Dr Antoine Pelissolo.
Bien vivre avec des acouphènes.
Dr Philippe Peignard.
Bien vivre son homosexualité et réussir son coming-out.
Dr Béatrice Millêtre.
Bon stress, mauvais stress : mode d’emploi.
Dr Frédéric Chapelle, Benoît Monié.
Borderline. Retrouver son équilibre.
Dominique Page.
Changer dans sa tête, bouger dans sa vie.
Dr Roger Zumbrunnen
Comment arrêter de fumer ?
Dr Henri-Jean Aubin, Dr Patrick Dupont, Pr Gilbert Lagrue.
Comment arrêter l’alcool ?
Pierluigi Graziani, Daniela Eraldi-Gackiere.
Comment ne pas se gâcher la vie.
Dr Stéphanie Hahusseau.
Comment ne pas tout remettre au lendemain.
Dr Bruno Koeltz.
Comment retrouver le sommeil par soi-même.
Dr Sylvie Royant-Parola.
Comment sortir de l’anorexie ? Et retrouver le plaisir de vivre.
Dr Yves Simon, Dr François Nef.
Comment sortir de la boulimie. Et se réconcilier avec soi-même.
Dr François Nef, Dr Yves Simon.
Des hauts et des bas. Bien vivre sa cyclothymie.
Dr Nicolas Duchesne.
Idées noires et tentatives de suicide.
Dr Emmanuel Granier.
Suite en fin d’ouvrage
Collection dirigée par Christophe André
© ODILE JACOB, MAI 2009
15, RUE SOUFFLOT, 75005 PARIS
www.odilejacob.fr
ISSN : 1620-0853
EAN : 978-2-7381-9528-9
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
La collection « Guide pour s’aider soi-même » est conçue pour vous aider à faire face aux difficultés de la vie quotidienne, mais aussi aux problèmes psychologiques les plus sérieux. Chaque guide répond à vos questions et vous propose des informations pour comprendre ce qui vous arrive (ou ce qui arrive à l’un de vos proches) ainsi que des conseils pour agir au quotidien.
Médecins, psychologues ou autres professionnels de santé, les auteurs sont toujours des spécialistes reconnus et expérimentés du problème abordé. Ils ont déjà aidé de nombreuses personnes dans votre cas à s’en sortir. Et le livre que vous tenez entre les mains a été relu et validé par des lecteurs confrontés aux mêmes difficultés que vous.
Vos réactions à la lecture de cet ouvrage, la manière dont il a pu vous aider, dont vous l’avez utilisé et mis en pratique nous intéressent beaucoup. N’hésitez pas à nous écrire pour raconter votre expérience.
Christophe André
Introduction

Éduquer un enfant, veiller à sa santé, à son bien-être et à son développement sont des tâches difficiles, pour lesquelles les parents ne reçoivent pas de formation. Il n’est pas toujours aisé de savoir comment réagir face à un jeune qui, jour après jour, gagne en autonomie et s’affirme. Il n’existe pas de règle absolue en la matière et les parents apprennent progressivement en faisant, finalement, confiance à leurs compétences parentales pour élever leur enfant du mieux qu’ils le peuvent. Même lorsque les choses se passent bien, ils se retrouvent parfois confrontés au doute. Mais, face à l’annonce du trouble alimentaire d’un adolescent, maladie sérieuse et complexe pouvant aller jusqu’à mettre la vie en péril, il ne s’agit plus d’indécisions ni d’incertitudes, mais d’un profond sentiment d’impuissance et de détresse. Les parents endurent les comportements destructeurs de leur enfant (le jeûne, les épisodes de suralimentation, l’utilisation des vomissements, des purges, l’exercice intensif dans le but de perdre du poids), comportements auxquels ils ne peuvent donner un sens et sur lesquels ils n’ont aucune prise. Comment comprendre que leur adolescent refuse de s’alimenter et soit hanté par la peur de grossir alors qu’il n’a aucun problème de poids ? Comment admettre qu’il puisse être angoissé après avoir avalé la moindre bouchée ? Face aux symptômes de la maladie, les parents expérimentent diverses solutions pour le faire manger, mais toutes échouent. Ils finissent par remettre en question leurs compétences parentales et perdent confiance en eux. Leur sentiment d’impuissance est décuplé par le fait que leur enfant dénie son problème et manifeste à leur égard de l’hostilité et de la colère. Ils ne reconnaissent plus leur adolescent et vivent dans la crainte permanente de mal faire ou d’aggraver la situation. Le temps s’arrête, les routines familiales sont bouleversées, les relations sont malmenées et, finalement, l’ensemble de la famille est touché de plein fouet.
Les parents, minés par la culpabilité, s’interrogent inlassablement sur ce qu’ils ont fait ou ce qu’ils n’ont pas fait pour que leur enfant soit victime d’un trouble alimentaire.
Autrefois, les parents étaient systématiquement impliqués dans l’origine du trouble alimentaire. Ils étaient éloignés du traitement et étaient même, dans certains cas, considérés comme nocifs. Certaines idées fausses issues de cette théorie, non validée, persistent cependant et renforcent la culpabilité des parents. Pourtant, les études récentes montrent que l’engagement des parents dans le traitement de leur enfant constitue la pierre angulaire de la guérison. Le jeune va devoir mener un rude combat et votre présence représente pour lui une ressource majeure. Les thérapeutes ont une expertise de l’anorexie très utile mais, contrairement à vous, ils ne vivent pas au quotidien avec votre adolescent. Ils peuvent vous donner des conseils, vous aider à réfléchir à des solutions, mais, au final, c’est vous qui agissez.
Pour guérir, votre adolescent va être obligé de changer, mais vous aussi, en tant que parents, allez devoir reconsidérer certaines de vos attitudes et certains de vos comportements afin de mettre en place notamment l’environnement stable et sécurisant qui lui permettra d’activer ses ressources pour lutter contre la maladie. L’anorexie est une maladie complexe qui va nécessiter de votre part une adaptation particulière pendant une longue période.
Il est possible que, de prime abord, certains principes conseillés dans ce livre vous étonnent, voire vous choquent ou que vous considériez qu’il vous est impossible de les appliquer. Mais vous constaterez, au cours du processus de guérison ou en rencontrant d’autres parents qui traversent ou ont traversé la même situation, qu’ils pourront vous être utiles et donc l’être à votre enfant.
Les parents apprécient de pouvoir s’appuyer sur des directives et des conseils clairs. Nous ne prétendons pas que l’ensemble de ces conseils soit applicable du jour au lendemain ni que votre tâche soit facile. Vous allez devoir investir du temps, être patients, persistants et la règle d’or sera de tenir bon dans l’application des principes et des préceptes que vous aurez choisi de mettre en œuvre et dont vous aurez mesuré l’efficacité.
L’objectif de ce livre est de vous donner des informations sur la manière d’aider votre fille 1 , en exerçant un rôle de cothérapeutes. Ce livre a pour ambition d’être un guide pratique, auquel vous pourrez vous référer tout au long de la maladie de votre enfant. Les conseils donnés sont le fruit d’une expérience de vingt années de pratique thérapeutique dans le domaine des troubles alimentaires. L’animation de groupes de parents a été et reste une expérience riche qui a progressivement fait évoluer notre pratique. Pour écrire ce livre, nous nous sommes appuyés sur les résultats de la recherche dans le domaine des troubles alimentaires, sur notre expérience, mais également sur celle des parents, des patients et de leurs proches. Nous espérons que, après l’avoir lu, vous serez convaincus que votre rôle dans le processus de guérison est primordial. Votre implication dans le traitement pourra revêtir des formes différentes, allant d’une simple guidance alimentaire de l’adolescente au recours à la thérapie familiale. Mais elle nécessitera toujours beaucoup de temps, de patience, de courage et d’investissement de votre part. Votre enfant a en effet plus que jamais besoin de votre compréhension, de votre présence à ses côtés et de votre amour.
Nous allons insister sur la nécessité pour les parents de travailler en équipe. Le jeune souffrant d’un trouble alimentaire doit ressentir une constance et une cohérence dans la manière dont la maladie est gérée par les personnes qui l’entourent.
Enfin, nous espérons que la lecture de ce livre vous redonnera espoir. Notre longue pratique du traitement nous permet d’affirmer que l’on guérit d’un trouble alimentaire. La lutte contre la maladie peut être l’occasion pour tous les membres de la famille de se surpasser et de mûrir. Vaincre un tel trouble peut autoriser à la fois les parents et l’enfant à prendre le contrôle de leur vie et de leur destinée.
 
La première partie de ce livre devrait vous aider à appréhender la véritable nature de la maladie. Pour être en mesure de combattre un ennemi, mieux vaut le connaître. Nous commencerons donc par balayer les idées reçues sur l’anorexie, mais également sur l’alimentation et le bien-être. Ces croyances, bien ancrées, représentent une entrave à la détection et à la guérison de la maladie. Puis nous attirerons votre attention sur les signes qui doivent vous alerter et vous inciter à agir. Les comportements initiaux de cette maladie, présents bien avant que la personne manifeste tous les symptômes de l’anorexie mentale, doivent être reconnu

Voir icon more
Alternate Text