Maigrir pour être en bonne santé
146 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Maigrir pour être en bonne santé , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
146 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Perdre du poids peut changer votre vie. Pour protéger sa santé, il est crucial de bien se nourrir et de savoir comment maigrir. Et maigrir, c’est connaître son corps afin de déterminer quel type de surpoids guette ou est installé. Le tour de taille, la localisation de la graisse nous apprennent beaucoup sur nous. Parce que, lorsqu’on comprend les mécanismes hormonaux de la prise de poids, on maîtrise les situations qui risquent d’en faire prendre. Les recommandations du Dr Bibas, fondées sur les résultats d’études scientifiques, vous feront changer d’idées sur les graisses, les sucres et les calories. Vous retrouverez les bons comportements alimentaires en sachant dans quels aliments puiser les ressources énergétiques, comment organiser vos repas, tout en respectant votre appétit et une indispensable convivialité. Patrick Bibas est médecin nutritionniste à Paris. Il a été attaché de consultation à l’Hôpital universitaire de New York. Il participe à des travaux de recherche sur le processus de vieillissement et collabore au centre de lutte contre le stress Atlantique sérénité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 avril 2009
Nombre de lectures 4
EAN13 9782738192516
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© ODILE JACOB, AVRIL 2009
15, RUE SOUFLOT, 75005 PARIS
www.odilejacob.fr
EAN : 978-2-7381-9251-6
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
À mon père. Ce livre est dédié à ma famille qui me procure les nourritures physiques et spirituelles pour réduire mon stress, stimuler mon intellect, apaiser mes émotions et contrôler ma… glycémie ! Elle me permet de vivre mieux, de rester jeune et, par-dessus tout, me donne de bonnes raisons de le faire.
Introduction

« Comme tu mangeras, tu te soigneras. »
H IPPOCRATE
(460-367 avant l’ère commune)

La presse s’est faite l’écho des études consacrées à l’architecture intérieure des avions du futur. Selon les spécialistes, la taille des sièges doit être revue à la hausse pour accueillir les obèses que seront devenus nos enfants dans vingt ans. Je peux même ajouter que la conception des nouveaux hôtels prend en compte l’accroissement du poids prévisible de la population occidentale. La taille des couloirs, des ascenseurs ou du mobilier évoluera pour s’adapter à cette nouvelle situation. L’augmentation du poids des Français semble inexorable.
Ne présentant aucune maladie, certains d’entre nous ne se sentent pas concernés par leur alimentation. Pourtant nous savons aujourd’hui que le surpoids est un accélérateur de certaines maladies et du vieillissement.
Avec ce livre, vous allez découvrir, dans le cadre d’une démarche médicale innovante, qu’une clé, le poids, peut agir sur la prévention des maladies cardiaques, des cancers et autres maladies neurodégénératives comme la démence d’Alzheimer. Quant à la perte de poids, ma méthode, simple à suivre, s’appuie sur des études scientifiques, nouvellement publiées, qui vous apporteront des résultats quasiment garantis d’avance. Oui, résoudre vos problèmes de poids est maintenant simple et sans risque. Vous bénéficierez de conseils, testés sous contrôle médical, pour apprendre à vous nourrir plus sainement sans dépenser plus.
Cette clé miraculeuse est devant vous… dans votre assiette !
Je vais vous guider sur les voies qui permettent de contenir cette armée de terroristes moléculaires, les redoutables, les trop fameux radicaux libres, qui tentent de s’immiscer dans votre organisme à chaque instant, occasionnant des ravages terribles, parfois irréversibles.
Vous comprendrez que notre monde high-tech cache bien des dangers pour notre santé. L’association de ses toxiques et de ses pollutions recouvre notre ciel, souille l’air que nous respirons en réduisant ainsi nos vies. Ces substances sont des neurotoxines, des agents carcinogènes, des excitotoxiques. Elles se cachent dans notre alimentation et dans les produits détergents, dans la peinture qui recouvre nos murs ou dans la colle qui fixe nos moquettes. Elles inondent notre organisme lorsque nous fumons du tabac, consommons de l’alcool et de nombreuses molécules chimiques pourtant prescrites sur ordonnance. Nos cellules ont une propension à accumuler tous les débris métaboliques provenant de ce que nous mangeons, buvons, respirons.
C’est parce qu’elle anticipe que ma pratique de la médecine est innovante. En déterminant vos facteurs de risque personnels et familiaux, elle anticipe sur les maladies dont vous souffrirez probablement un jour si vous ne faites rien. En vous conseillant des mesures simples de prévention, applicables dès à présent, elle anticipe sur les traitements que vous devrez subir si vous ne faites rien. C’est une médecine prédictive et préventive.
Ce livre s’adresse en priorité aux personnes conscientes que les gros pépins de santé ne préviennent pas. En revanche, nous pouvons les prévenir. Actuellement, vous êtes peut-être confortablement installé dans un fauteuil, en train de feuilleter les pages de cet ouvrage qui vous intrigue. Vous sentez qu’une décision importante doit être prise. Vous vous sentez bien… mais vous savez que vous pourriez vous sentir mieux. Depuis longtemps, vous êtes à la recherche de quelque chose qui se trouve peut-être entre vos mains aujourd’hui, à cet instant précis. Des changements s’imposent si vous désirez tirer le maximum et le meilleur de la vie. De la vôtre.
L’alimentation est le domaine où les idées les plus farfelues ont cours. Tout le monde mange, donc tout le monde se croit à même de parler « en spécialiste ». Ce n’est pas parce que je respire que cela fait de moi un expert en pneumologie. Tout a été dit et son contraire aussi. En termes de nutrition, la communication émanant du corps médical s’est transformée au fil des années en une véritable cacophonie. La recherche effrénée de nouveautés, d’innovations perpétuelles, a abouti à des avis contradictoires et à une désorientation de la population, rendue encore plus anxieuse. Les sucres ont été désignés comme les seuls fauteurs de troubles, statistiques concernant le développement du diabète à l’appui ! L’excès de consommation de graisses a été ensuite montré du doigt, statistiques relatives aux maladies cardio-vasculaires à l’appui ! L’obésité devient aujourd’hui la source de tous nos maux, statistiques sur le syndrome métabolique à l’appui ! Quelle sera la prochaine mode ? Quel sera l’organe prioritaire ? Quel spécialiste devra-t-on croire ? Et si tout le monde avait raison ? Et si tout le monde avait tort ?
Trop souvent, la nutrition a été affaire d’opinion. Elle s’est appuyée sur des appréciations personnelles, sur le sentiment ou l’« intime conviction » de tel ou tel médecin. Mon approche diffère. Les recommandations exprimées dans ce livre s’appuient sur les résultats d’enquêtes scientifiques, d’études réalisées à travers le monde dans les plus grands laboratoires de recherche et dans les hôpitaux universitaires les plus prestigieux. Et il ne s’agit pas de conjectures ; seuls les faits évalués, contrôlés avec méthodologie, permettent de proposer une approche claire, validée scientifiquement. Tous ces chercheurs ont éloigné les frontières imaginaires que nous avions établies.
Maigrir pour être en bonne santé, c’est d’abord comprendre. Parce que lorsqu’on comprend les mécanismes, on maîtrise les situations qui rendent vulnérables, qui risquent de faire prendre du poids. Comprendre son corps, c’est aussi anticiper ses réactions et déchiffrer ses sensations. Cela permet de ne pas « gober » bêtement les discours faussement scientifiques ou parfois franchement commerciaux qui vous laissent penser que tout est facile, qu’aucun effort (si ce n’est financier) ne vous est demandé, que votre passivité vous permettra de maigrir durablement !
Maigrir, c’est également « se » comprendre. C’est analyser et examiner votre corps afin de déterminer quel type de surpoids vous présentez, qu’elle en est l’origine et qu’elle en est le traitement spécifique. C’est de la précision de ce diagnostic que dépend la précision du traitement qui ne peut être déterminé que pour votre cas personnel.
Prendre du poids peut signifier beaucoup de choses différentes. Les causes sont multiples. Ce n’est qu’après les avoir définies qu’on pourra les faire disparaître. Vouloir appliquer à tout le monde une mesure qui a été efficace dans un cas est une ineptie. L’analyse de chaque cas, de votre cas, s’impose pour déterminer la méthode qui corrigera les désordres métaboliques à l’origine de la prise de poids. La quasi-totalité des échecs est due au fait qu’on ne s’attaque qu’aux effets de l’embonpoint et non à ses causes. Votre bien le plus précieux n’est-il pas votre santé ? N’attendez pas de recevoir le « premier coup » pour réagir. Ce premier coup est parfois le dernier ! La maladie, le vieillissement, cela n’arrive pas qu’aux autres ! Devancez les problèmes qui vous guettent ! Vous avez de bonnes chances de pouvoir ainsi les éviter !
Première partie
Une bonne alimentation protège votre santé

« Le jour où les historiens se pencheront sur l’histoire de la médecine au XX e  siècle, je crois qu’ils y décèleront deux tournants majeurs. Le premier est la découverte des antibiotiques, le second est une révolution en cours : la démonstration scientifique que la nutrition a un impact profond sur presque toutes les grandes maladies des sociétés occidentales. »
David S ERVAN -S CHREIBER ,
Guérir
L’intérêt de bien se nourrir

L’alimentation bien conduite est indispensable car elle permet d’exercer un contrôle de notre poids et de développer les défenses naturelles de notre organisme contre beaucoup de maladies et le vieillissement accéléré. Vieillissement et contrôle du poids sont intimement liés. Sur le plan médical et au niveau psychologique, un poids de forme est indiscutablement un signe de jeunesse et de santé. L’obésité et le surpoids constituent l’une des plus grandes épidémies du XX e  siècle et probablement du XXI e .
Les statistiques concernant l’obésité de l’adulte et de l’enfant sont alarmantes. Depuis des décennies, nous savons que ces pathologies représentent un facteur de risque pour notre santé et en particulier pour notre appareil cardio-vasculaire. Le surpoids est très souvent associé au diabète, à l’arthrose, à de nombreux cancers, à des pathologies kystiques ovariennes, à l’apnée du sommeil, à des anomalies du métabolisme lipidique, à la dépression, et j’en passe. Mais surtout à des morts prématurées. Dans le cadre de ma pratique médicale, je ne veux pas attendre que mes patients soient malades pour essayer, tant bien que mal,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents