111
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
111
pages
Français
Ebook
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
03 octobre 2019
Nombre de lectures
113
EAN13
9782212912296
Langue
Français
Si l'alimentation est notre première médecine, force est de constater qu'elle n'est plus tout à fait capable de combler nos besoins en nutriments. Les compléments alimentaires peuvent représenter le deuxième pilier de notre santé : ils peuvent combler nos carences, prévenir les maladies, optimiser notre santé physique et psychique... Mais comment s'y retrouver dans la jungle foisonnante des compléments alimentaires ?
Ce guide pratique se concentre sur les 6 compléments alimentaires qui sont la base d'une bonne santé et dont les carences sont très fréquentes : la vitamine C, la vitamine D, le magnésium, le zinc, les oméga-3 et la coenzyme Q10. Pour chacun, ce livre vous détaille ses vertus, son mode d'utilisation, la posologie à suivre, sans oublier les précautions spécifiques à prendre. Aussi, en fonction d'une pathologie particulière à traiter (acné, allergie, fatigue, sommeil...), vous découvrirez votre ordonnance avec si besoin d'autres compléments alimentaires pertinents, comme l'iode, les probiotiques, les vitamines du groupe B, certaines plantes...
Grâce à ce guide, vous saurez vous repérer dans l'univers des compléments alimentaires et faire les choix qui vous correspondent.
Avec une préface du Dr Serge Rafal (ancien attaché en premier à l'hôpital Tenon et auteur de nombreux guides santé)
Publié par
Date de parution
03 octobre 2019
Nombre de lectures
113
EAN13
9782212912296
Langue
Français
Mon ordonnance anti-maladies !
Si l’alimentation est notre première médecine, force est de constater qu’elle n’est plus tout à fait capable de combler nos besoins en nutriments. Les compléments alimentaires peuvent représenter le deuxième pilier de notre santé : ils peuvent combler nos carences, prévenir les maladies, optimiser notre santé physique et psychique… Mais comment s’y retrouver dans la jungle foisonnante des compléments alimentaires ?
Ce guide pratique se concentre sur les 6 compléments alimentaires qui sont la base d’une bonne santé et dont les carences sont très fréquentes : la vitamine C, la vitamine D, le magnésium, le zinc, les oméga-3 et la coenzyme Q10. Pour chacun, ce livre vous détaille ses vertus, son mode d’utilisation, la posologie à suivre, sans oublier les précautions spécifiques à prendre. Aussi, en fonction d’une pathologie particulière à traiter (acné, allergie, fatigue, sommeil…), vous découvrirez votre ordonnance avec si besoin d’autres compléments alimentaires pertinents, comme l’iode, les probiotiques, les vitamines du groupe B, certaines plantes…
Grâce à ce guide, vous saurez vous repérer dans l’univers des compléments alimentaires et faire les choix qui vous correspondent.
Le Dr Marc Pérez , médecin généraliste, pratique depuis plus de trente ans la médecine du sport et la médecine manuelle ostéopathique. Il est également formé en médecine chinoise, phytothérapie, aromathérapie et mésothérapie.
Alix Lefief-Delcourt est journaliste indépendante et l’auteure de nombreux guides pratiques sur la santé et le bien-être.
Préface du Dr Serge Rafal , ancien attaché en premier à l’hôpital Tenon et auteur de nombreux guides santé.
Dr Marc Pérez Avec la collaboration d’Alix Lefief-Delcourt Préface du Dr Serge Rafal
Le guide des compléments alimentaires stars
Vitamine C, vitamine D, magnésium, zinc, oméga-3 et coenzyme Q10 : les 6 compléments alimentaires indispensables pour renforcer sa santé
Éditions Eyrolles
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Mise en pages : Istria
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Éditions Eyrolles, 2019 ISBN : 978-2-212-57247-6
À ma petite-fille Lara,
À ma famille proche et à mes amis,
À mes confrères et surtout au docteur Serge Rafal,
À mes patients, si stimulants,
Et à ma coauteure, Alix Lefief-Delcourt.
Sommaire
Préface du Dr Serge Rafal
Introduction
Mes 6 compléments alimentaires stars en quelques mots
Partie 1 À QUOI SERVENT LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?
Chapitre 1 Tous carencés !
Quand l’alimentation ne suffit plus à combler nos besoins…
Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
Du bon usage des compléments alimentaires
Chapitre 2 Portrait des 6 compléments alimentaires stars
La vitamine C, antifatigue et antioxydante
La vitamine D : un concentré de soleil et de bonne santé !
Le magnésium : le secret d’un bon équilibre
Le zinc, l’atout immunité
Les oméga-3, des anti-inflammatoires incontournables
La coenzyme Q10, pour prévenir le vieillissement
Le cas des antioxydants
Partie 2 UTILISER LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES, MODE D’EMPLOI
Chapitre 3 Les cures préventives
Mes ordonnances santé-prévention
Chapitre 4 Les traitements curatifs
Acné
Allergie
Anxiété, dépression, stress
Arthrose, arthrite
Candidose
Cardiovasculaire (maladie)
Cheveux (chute de)
Dysbiose, colon irritable, troubles intestinaux
Fatigue
Grippe, rhume, infection ORL
Mémoire, concentration
Ménopause
Ostéoporose, fragilité osseuse
Prostate (hypertrophie bénigne de la)
Sommeil
Syndrome prémenstruel
Thyroïde
Yeux
Conclusion
Carnet d’adresses
Bibliographie
Préface
du Dr Serge Rafal
De plus en plus de Français, effrayés par les scandales alimentaires successifs (OGM, pesticides, viande aux hormones, viande de cheval à la place du bœuf dans les lasagnes, conditions d’élevage atroces des vaches laitières dans leurs étables, des poules pondeuses dans les poulaillers-hangars, des saumons dans leurs bassins, brutalités atroces dans les abattoirs…) doutent de la qualité de leur assiette. Ils expriment leur embarras en se tournant de plus en plus souvent vers les régimes d’exclusion (sans lait ni laitages, sans gluten, vegan…) et la consommation de compléments alimentaires divers et variés (acides aminés, oligo-éléments et vitamines, acides gras, plantes…) aux propriétés supposées, avérées ou espérées.
L’institution médicale, à travers la presse et les médias, juge ces deux démarches inutiles, inefficaces, voire dangereuses, estimant que les régimes d’éviction sont réservés à quelques rares pathologies (allergie aux protéines du lait, maladie cœliaque) et que la supplémentation ne s’impose nullement dès lors que l’alimentation est saine, diversifiée et équilibrée. Cette dernière assertion est contredite par les faits (citons les résultats de la grande étude SU.VI.MAX, réalisée chez nous entre 1994 et 2002 : une supplémentation en antioxydants réduisait de plus de 30 % le risque de cancers chez les hommes) et les nombreuses subcarences constatées dans la population française (magnésium, iode, vitamine D…).
Le public passe outre les affirmations, jugements ou avertissements du corps médical et scientifique, poursuit sa démarche d’éviction et de supplémentation et se précipite en masse dans les magasins bio et les (para)pharmacies à la recherche de la nouvelle pierre philosophale lui promettant de vivre plus longtemps et en bonne santé. Mais l’offre pléthorique et la publi-information si présente dans nos vies et sur Internet rendent difficile un choix cohérent sans risquer de trahir le fameux précepte Primum non nocere (« D’abord ne pas nuire »), du célèbre médecin et savant grec de l’Antiquité, Hippocrate.
C’est ce qu’a parfaitement compris le docteur Marc Pérez. Originellement ostéopathe et médecin du sport, il a progressivement élargi sa palette en y intégrant certaines méthodes alternatives comme l’homéopathie (actuellement dans l’œil du cyclone), l’acupuncture et l’auriculothérapie, la mésothérapie, la phytothérapie et l’aromathérapie (huiles essentielles)… et bien sûr le conseil nutritionnel et la micronutrition. Sa longue expérience lui a confirmé que dans un pays privilégié comme la France, les maladies carentielles d’autrefois (béribéri, pellagre, scorbut…) ont disparu ou sont vraiment exceptionnelles, ce qui rend caduque la supplémentation en multivitamines dosées qu’on donnait encore il y a peu. Mais avec la modification sociologique des repas (règne du prêt-à-manger et du fast-food), les achats d’alimentation effectués très majoritairement en super ou hypermarché avec comme priorité le prix et pas toujours la qualité, les subcarences sont relativement fréquentes et justifient par conséquent une complémentation judicieuse et ciblée. C’est précisément la démarche que le docteur Marc Pérez a adoptée ici en ne retenant que six produits : deux oligo-éléments (magnésium, zinc), deux vitamines (C, D), une coenzyme antioxydante (Co-Q10) et des acides gras (oméga-3) qui lui paraissaient offrir le meilleur ratio « utilité-efficacité ».
Nous adhérons pour des raisons à la fois médicales et économiques à cette approche du choix restreint opéré par le docteur Pérez : n’oublions jamais que le complément alimentaire intervient par définition en plus et pas à la place de l’alimentation… qui demande, elle, à être variée, équilibrée et de qualité.
Bravo et merci au docteur Marc Pérez, dont nous connaissions déjà la dextérité manuelle. Il y ajoute une grande ouverture d’esprit et un esprit de synthèse en nous proposant une démarche sage, logique et à l’évidence bénéfique pour les patients potentiels que nous sommes tous.
Dr Serge Rafal
Ancien attaché en premier à l’hôpital Tenon
Auteur de Mon guide des médecines douces, éditions Marabout, de Ben mon côlon ! et de Je prends soin de mon côlon, éditions Leduc.s.
Introduction
Au début des années 1980, après des voyages aux quatre coins du monde pour échanger avec d’autres thérapeutes, j’ai commencé à pratiquer en cabinet comme médecin généraliste spécialisé en médecines naturelles (phytothérapie, acupuncture, aromathérapie…) et à me former à la médecine manuelle. En tant que médecin, j’insiste sur l’usage raisonné des médicaments. Comme je le répète souvent à mes patients : « Les antibiotiques, ce n’est pas automatique (l’Assurance maladie m’a emprunté cette première phrase), les anti-inflammatoires, ce n’est pas obligatoire et les antidépresseurs, ça me fait trop peur. »
J’ai en revanche toujours insisté sur l’importance de la nutrition pour être en bonne santé et en pleine forme. Au début des années 2000, la micronutrition est devenue pour moi comme une évidence pour soigner mes patients au troisième millénaire. On connaît depuis longtemps les conséquences de certaines carences, comme celle en vitamine C, à l’origine du scorbut qui décima les équipages des navires sillonnant les mers pendant de long mois et donc sans ravitaillement possible en fruits et légumes frais, sources de cette précieuse vitamine.
Depuis, la micronutrition a permis de faire un pas de géant dans la compréhension du rôle de chaque nutriment, tant sur le plan curatif que préventif. Je me suis passionné pour cette approche, qui s’intéresse aux vitamines, aux oligo-éléments et aux acides gras, et ai suivi de nombreuses formations dispensées par mon maître, le docteur Serge Rafal, ainsi que par le docteur Dominique Rueff, cancérologue et expert en nutrithérapie, le professeur Jean-Robert Rapin, pionnier de la chrononutrition, le docteur Jacques Fricker, nutritionniste, le docteur Jean-Paul Curtay et encore bien d’autres.
Je me suis aussi rendu compte, au fil de mes années de pratique, que je prescrivais toujo