La Méthode acide-base
189 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Méthode acide-base , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
189 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Pour lutter contre le surpoids, le vieillissement prématuré, le stress, les douleurs chroniques. Voici la nouvelle méthode acide-base développée par le Dr Hervé Grosgogeat. Cette méthode a été élaborée à partir des recherches scientifiques les plus récentes. C’est une véritable révolution pour la nutrition. Alliant la médecine complémentaire et la médecine classique, cette troisième médecine repose sur le choix d’aliments spécifiques, le respect de notre équilibre émotionnel et des principes de détoxination. En adoptant le style de vie acide-base, vous constaterez dès les premières semaines des résultats sur votre poids, votre santé et votre psychisme. Les bénéfices vont bien au-delà de la seule perte de poids. Retrouver son équilibre acide-base, c’est gagner un bien-être intérieur général, signe de regain de vitalité. La clé de ces bienfaits réside dans le maintien de l’équilibre optimal acide-base« À tous ceux qui souhaitent conserver ou améliorer leur forme, je recommande très vivement la lecture de ce livre tonique et optimiste, très documenté. »Pr Christian Cabrol, membre de l’Académie nationale de médecine« Équilibrer notre métabolisme acide-base est l’un des concepts les plus novateurs de la médecine nutritionnelle du XXIe siècle et l’une des stratégies anti-âge les plus prometteuses. »Pr Jürgen Vormann, de l’Université de Munich« Enfin un livre sur l’équilibre acide-base et la nutrition basée sur des études cliniques et des preuves scientifiques, écrit par un des leaders de la diététique acide-base. »Pr Lynda Frassetto, de la Faculté de médecine de San FranciscoLe docteur Hervé Grosgogeat, médecin nutritionniste, est diplômé en médecine complémentaire. Il enseigne la nutrition et l’équilibre acide-base à la faculté de médecine de Paris-XIII. Il est également diplômé en biologie et médecine du sport, et en prévention cardio-vasculaire. Il est cofondateur de la Société française de recherche sur l’équilibre optimal acide-base.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 avril 2007
Nombre de lectures 32
EAN13 9782738195203
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

DU MÊME AUTEUR CHEZ ODILE JACOB
Ma promesse anti-âge , 2009.
Ce livre a été écrit en collaboration avec Helena Compper, experte dans la conduite du processus de changement. Diplômée en sciences politiques et en communication de l’Université d’Atlanta (États-Unis) et diplômée en troubles nutritionnels de la faculté de médecine de Paris-V. Sa formation en techniques comportementales et cognitives pour la gestion du stress a été assurée en instituts privés, aussi bien en France qu’aux États-Unis. Helena Compper est conceptrice de méthodes de soins qui relient la naturothérapie et le bien-être.
© ODILE JACOB, 2007, MAI 2009
15, RUE SOUFFLOT, 75005 PARIS
www.odilejacob.fr
EAN : 978-2-7381-9520-3
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
Avertissement

Les informations présentées dans cet ouvrage ont pour but de vous aider à faire des choix éclairés concernant votre santé. Avant d’entreprendre tout programme nutritionnel et physique, il est recommandé de consulter un médecin.
Remerciements

La rédaction de cet ouvrage m’a demandé plusieurs années de réflexion et de travail, et je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont soutenu pour que ce projet voie le jour.
Tout d’abord, je voudrais remercier Odile Jacob, une femme hors du commun, figure emblématique dans le monde de l’édition. Je veux la remercier pour son enthousiasme, sa vivacité d’esprit et pour m’avoir poussé à relever le défi qui était d’écrire un livre dont nous serions fiers tous les deux. Un livre qui sera le reflet de ma passion.
Je remercie mon père qui, tout au long de sa carrière, m’a servi d’exemple et de mentor.
Merci à Helena Compper, la responsable de l’équipe de recherche, sans qui ce travail n’aurait pu aboutir. Son dévouement, sa confiance et son soutien font d’elle une merveilleuse partenaire.
Je remercie également le professeur Jürgen Vormann, de l’Université de Stuttgart, fondateur de l’Institut pour la prévention et l’alimentation de Munich, et également organisateur du Symposium international sur l’équilibre acide-base.
Je n’oublie pas le professeur Thomas Remer, qui m’a permis d’étayer mes recherches avec des données scientifiques, ni Pierre Meneton chercheur à l’Inserm, dont l’esprit vif et la générosité à partager les informations m’ont touché.
Je tiens à remercier mes collègues de la faculté de médecine de Paris-XIII qui m’ont apporté leur savoir dans cette discipline nouvelle, en particulier le docteur Izan Tsou-Ho, directeur de l’enseignement du diplôme universitaire de naturothérapie, et le docteur Christian Charon pour leur ouverture d’esprit et leur passion dans la transmission de ce savoir.
Je remercie également tous les patients qui m’ont gentiment autorisé à utiliser leurs témoignages. Cette méthode n’aurait jamais existé sans leur volonté d’explorer une voie alternative et nouvelle. Durant toutes ces années, leurs expériences respectives m’ont permis de définir et de redéfinir la méthode pour lui donner sa forme actuelle.
Merci, enfin, à toute l’équipe de rédaction qui m’a aidé dans l’écriture de cet ouvrage.
Préface

S’il fut un temps où les peurs alimentaires qui inquiétèrent les Français furent celles des intoxications ou des toxi-infections – listériose, salmonellose, maladie de la vache folle ou plus récemment grippe aviaire –, nos contemporains prennent maintenant conscience d’un danger beaucoup plus grave et plus sournois : une alimentation inadaptée, désorganisée et incontrôlée les frappe avec une fréquence accrue et atteint même les plus jeunes d’entre eux. Avec son cortège de conséquences redoutables : l’acidité, le surpoids, le diabète et la survenue croissante de maladies cardio-vasculaires.
Le livre du docteur Hervé Grosgogeat vient à point nommé pour préciser les caractères de l’acidité, problème sournois, en analyser les causes et en préconiser les remèdes. L’auteur, grâce à sa grande expérience de nutritionniste, spécialiste des médecines complémentaires et médecin du sport, nous décrit par le vécu de cas concrets, la diversité des manifestations qui accompagnent l’acidité : fatigue physique, lassitude morale, douleurs diverses, musculaires, rhumatismales, osseuses, souvent sur un fond de tendance dépressive et de découragement. Il nous montre de plus qu’un tel état n’est pas le résultat d’un simple dérèglement alimentaire, que d’ailleurs les régimes successifs bien souvent n’arrivent pas à combattre, mais implique la perturbation d’un tout, un comportement anormal à la fois nutritionnel, physique et émotionnel.
Mais depuis quand est apparu un tel dérèglement ?
Nous avons connu avant la Seconde Guerre mondiale un ensemble de conditions plus favorables qu’actuellement à un comportement naturel. L’alimentation, fruit d’une tradition transmise de mère en fille, était le garant d’un excellent équilibre nutritionnel.
La guerre rompit cet équilibre traditionnel, apportant avec elle, en plus de l’insécurité, une grave pénurie alimentaire.
La paix revenue, les nécessités d’un retour à la suffisance ont poussé l’agriculture à l’exploitation intensive et l’industrie agroalimentaire à un développement accéléré et considérable. Le résultat en fut l’apparition d’une abondance, puis d’une surabondance, alimentaire.
Un tel bouleversement n’a pas apporté à tous, tant s’en faut, un mode de vie plus confortable. Il a souvent entraîné au contraire un rythme d’action accéléré, une fièvre de compétition, ce stress émotionnel qui a pu mener à tous les excès compensateurs illusoires : une activité sans frein et une alimentation exagérée, sans compter la consommation d’excitants ou de drogues.
Par quels mécanismes de tels comportements anormaux peuvent-ils perturber notre équilibre fonctionnel ?
Le docteur Hervé Grosgogeat propose une explication scientifique précise qui touche au plus profond des processus chimiques de notre corps : la composition du milieu intérieur, ce liquide dans lequel baignent toutes nos cellules. Cette composition obéit à des règles précises, rigoureuses, essentielles au bon fonctionnement de toutes nos cellules et donc à notre propre survie. L’une de ces règles concerne le taux d’acidité, taux conditionné par l’équilibre entre ses constituants acides ou basiques (alcalins), mesurés par son « pH » qui doit être très voisin de la neutralité, très légèrement alcalin (7,4). Or tous les comportements anormaux, alimentaires, physiques, émotionnels déréglés entraînent une tendance à l’acidification, cause de tous les troubles décrits. Le docteur Hervé Grosgogeat en donne une liste détaillée, en particulier en ce qui concerne nos habitudes alimentaires. Il existe certes des mécanismes tampons, mais ils finissent par être débordés par les effets physiologiques délétères d’une conduite incohérente.
Pour corriger une telle conduite, il ne saurait être question de trouver dans ce livre des recettes toutes faites. Pour rétablir un équilibre physiologique compromis, les prescriptions nécessaires ne peuvent être données que par le médecin nutritionniste qui saura les adapter aux perturbations du mode de vie de chacun.
L’auteur nous invite au contraire à prendre conscience de la gravité de nos manquements dans le judicieux contrôle de notre alimentation, de notre activité physique et de nos réactions émotionnelles.
À tous ceux qui souhaitent conserver ou améliorer leur forme, je recommande très vivement la lecture de ce livre tonique et optimiste, très documenté, précis, rigoureux, accessible à tous car rédigé dans un style simple et clair, livre auquel je souhaite le grand succès qu’il mérite.
Professeur Christian Cabrol
Avant-propos

Le diplôme universitaire des médecines naturelles, enseignement spécialisé destiné aux médecins, a radicalement changé la façon de travailler des médecins. Il a élargi leurs connaissances tout en modifiant leur manière d’interroger et de soigner les patients. Ainsi, plutôt que de chercher à supprimer les symptômes, ils se sont posé la question suivante : « Pourquoi ce patient souffre-t-il ou est-il malade ? » Cette interrogation me renvoie à ce que j’enseigne aux médecins en formation complémentaire : faire retrouver aux patients un équilibre physiologique. C’est après avoir retrouvé un meilleur équilibre interne que nombre d’entre eux ont recouvré la santé.
Certes, il convient d’observer une attitude thérapeutique en utilisant toutes les techniques de médecine hospitalière pour aboutir au rétablissement du patient. Toutefois, la naturothérapie, enseignée dans le cadre du diplôme universitaire des médecines naturelles, va plus loin en privilégiant des soins et des conseils de prévention personnalisés.
C’est précisément dans ce cadre de la prévention et du traitement que le docteur Hervé Grosgogeat situe son ouvrage. Il va même encore plus loin puisqu’il donne des explications qui rapprochent les scientifiques et les spécialistes des médecines complémentaires.
Je remercie le docteur Hervé Grosgogeat d’être devenu l’un des liens privilégiés et indispensables entre « les cliniciens et les scientifiques ». Il a fourni un travail considérable, réalisé avec patience et sérieux.
Puisse ce livre convaincre le plus grand nombre que la vérité ne réside pas dans le choix entre deux extrêmes, mais dans la conjugaison intelligente de leurs complémentarités. Là encore, tout est question d’équilibre.
Do

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents