Cuisiner vite et bon : La bonne cuisine minceur
347 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Cuisiner vite et bon : La bonne cuisine minceur , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
347 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Voici plus de 300 recettes gourmandes et des menus à cuisiner vite et bons. La nouvelle cuisine minceur est adaptée à chacune et à chacun pour toutes les occasions : des plats rapides et délicieux pour étonner vos amis, des pâtes ou un gratin facile pour un dîner en famille, des recettes simples et originales pour le soir, Bruschetta artichauts parmesan, Tandoori de cabillaud et aubergines, crumble aux mirabelles et aux noisettes ou Tarte double chocolat… Jacques Fricker et Anne Deville, cuisinière, mère de famille et diététicienne, vous livrent les principes et les astuces d’une cuisine qui allie simplicité, rapidité et santé. La carotte, la tomate ou l’orange n’auront plus aucun secret pour vous. Vous comprendrez pourquoi ils sont si essentiels à votre bien-être. Et pour réussir votre cuisine à tous les coups vous découvrirez de précieux tours de main…Après des années de recherche à l’Inserm, Jacques Fricker est nutritionniste à l’hôpital Bichat. Il enseigne dans plusieurs facultés de médecine. Depuis Le Guide du bien maigrir, ses ouvrages sur la nutrition et la minceur rencontrent un très grand succès auprès du public. Diplômée de l’École hôtelière puis de diététique, Anne Deville met sa double compétence au service d’une cuisine savoureuse qui, sans négliger les fondements de la nutrition, n’oublie ni la gourmandise ni l’organisation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 janvier 2011
Nombre de lectures 114
EAN13 9782738199232
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© ODILE JACOB, FÉVRIER 2007
15, RUE SOUFFLOT, 75005 PARIS
www.odilejacob.fr
EAN : 978-2-7381-9923-2
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
Introduction

La nourriture est déterminante pour la forme et la santé, nous le savons tous. Mais si bien manger est la base du bien-être, y parvenir n’est pas toujours facile. Vous pensez n’avoir ni les compétences, ni le temps d’y parvenir ? Ouvrez vite ce livre ! Vous y découvrirez une cuisine saine et savoureuse, facile et rapide, sachant concilier aisance et saveurs avec ligne et santé : cela vaut le coup d’essayer !
À votre convenance, vous pouvez, soit lire ce livre du début à la fin, soit l’appréhender comme un guide où trouver la réponse à votre question du moment. Vous découvrirez les principes d’une alimentation saine qui tient compte du mode de vie d’aujourd’hui.
Pour commencer, vous découvrirez plus de 160 recettes inventives, faciles et aptes à satisfaire les papilles des plus gourmets. Classiques ou plus surprenantes, à apprécier entre amis ou à partager en famille, à mettre au menu du jour ou à réserver aux occasions plus festives, elles font la part belle aux légumes et aux fruits, mais n’oublient ni les féculents ni les desserts gourmands. Ces recettes privilégient les viandes, les poissons et les corps gras les plus intéressants pour votre ligne et votre santé, ainsi que des modes de cuisson légers et rapides.
La deuxième partie vous propose des conseils pratiques pour vous organiser au mieux ainsi que des astuces pour réussir les principes techniques de cuisine.
La troisième partie présente les bases d’une bonne alimentation, les repères pour organiser des repas qui soient à la fois adaptés à votre mode de vie et optimaux pour votre santé, votre forme et votre bien-être.
La partie suivante regroupe 45 fiches produits, avec pour chacun une présentation de leurs principales caractéristiques (vitamines, oligoéléments, propriétés santé…), la période de l’année où ils sont disponibles sur les marchés mais également les marques sous lesquelles ils existent en conserve ou surgelés. En connaissant mieux les qualités des principaux aliments, vous serez à même de réaliser une cuisine d’assemblage simple et saine, savoureuse et bon marché… et surtout rapide !
Enfin, une série de menus vous offre des idées de repas équilibrés sur plusieurs semaines.

L es recettes qui suivent sont adaptées à la cuisine de tous les jours, rapides à préparer (en moins de 15 minutes pour la plupart). Vous y trouverez des plats traditionnels, « grande tablée », des plats pour deux ou encore des plats plus chics pour recevoir… mais toujours faciles à préparer.
Les ingrédients qui les composent sont frais, surgelés ou en conserve (disponibles dans toute grande surface) : frais lorsque le bénéfice gustatif est réel, surgelés ou en conserve lorsque cela permet de réduire la durée de préparation sans altérer les saveurs.
Ces recettes sont savoureuses, mais légères pour la plupart afin de vous aider à garder la ligne. Surtout, leurs ingrédients ont été choisis de façon à optimiser votre forme, physique et intellectuelle, ainsi que votre santé.
Entrées

Brick au chèvre
Une entrée légère et rapide, pouvant devenir un plat principal si vous en servez deux par personne, accompagnées d’une salade verte.
 
Préparation : 5 min
Cuisson : 15 min
 
Pour 4 personnes
 
Ingrédients
4 feuilles de brick
8 rondelles de tomate (2 tomates)
1/2 bûche de fromage de chèvre (90 g)
4 pincées d’estragon surgelé ou déshydraté
4 cuil. à café d’huile d’olive
 
Matériel
Une planche à découper
Un grand plat allant au four (lèchefrite, plaque de cuisson, plat à tarte ou à gratin)

■  Préchauffez le four à 180 °C.
■  Étalez chaque feuille de brick et mettez au centre 2 rondelles de tomate, 2 rondelles de fromage de chèvre, 1 pincée d’estragon et 1 petite cuil. à café d’huile d’olive.
■  Pliez en rabattant les côtés, et faites cuire 15 min au four.

Organisation
À déguster le jour même, sinon les feuilles de brick ramollissent.

Brick à la tomate et au thon
Un plat qui plaira aux jeunes enfants. À base d’ingrédients prêts à l’emploi, sa préparation est très rapide.
 
Préparation : 5 min
Cuisson : 15 min
 
Pour 4 personnes
 
Ingrédients
4 feuilles de brick
200 g de pulpe de tomates en conserve
200 g de thon en conserve à l’huile d’olive
40 g d’emmental râpé
herbes de Provence
 
Matériel
Un grand plat allant au four (lèchefrite, plaque de cuisson, plat à tarte ou à gratin)

■  Préchauffez le four à 180 °C.
■  Égouttez le thon.
■  Étalez chaque feuille de brick, déposez au centre 50 g de thon, 50 g de pulpe de tomates, 10 g d’emmental et parsemez d’herbes de Provence.
■  Pliez en carré en rabattant les côtés, et faites cuire 15 min au four.

Conseil
Une entrée légère et rapide, pouvant devenir plat principal si vous en servez deux par personne avec une salade verte.

Organisation
À déguster le jour même, sinon les feuilles de brick ramollissent.

Crème de courgettes au curry de Madras
Une crème très veloutée. Pour la proposer à de jeunes enfants, remplacez le curry par un ou deux fromages fondus, que vous mixerez en même temps que la crème.
 
Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min
 
Pour 4 personnes
 
Ingrédients
600 g de courgettes
10 cl de crème liquide à 15 % MG
2 cuil. à café de curry de Madras
sel, poivre
 
Matériel
Une casserole
Un robot mixeur
Une passoire

■  Lavez, coupez les extrémités des courgettes, coupez-les en morceaux et faites-les cuire 10 min dans une casserole d’eau bouillante salée.
■  Égouttez et mixez les courgettes. Ajoutez la crème liquide, le curry, salez et poivrez.
■  Servez chaud.

Organisation
Peut se préparer en grande quantité, puis se réchauffer le lendemain ou être mis à congeler dans une boîte hermétique.

Crème de chou-fleur et de potiron à La Vache qui rit
Un velouté très savoureux, qui plaira aux enfants. Un potage également délicieux si vous remplacez La Vache qui rit par une noix de beurre frais et un peu de muscade.
 
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min
 
Pour 4 personnes
 
Ingrédients
500 g de potiron
300 g de chou-fleur en fleurette, frais ou surgelé
2 pommes de terre moyennes (soit 200 g)
4 portions de Vache qui rit
sel, poivre
 
Matériel
Une planche à découper
Une casserole
Un robot mixeur
Une passoire

■  Pelez le potiron et les pommes de terre et coupez-les en petits morceaux. Faites-les cuire ainsi que le chou-fleur 20 min dans une casserole d’eau bouillante salée.
■  Égouttez en conservant l’eau de cuisson, puis mixez les légumes en ajoutant 30 à 35 cl d’eau de cuisson.
■  Ajoutez les Vaches qui rit dans le potage encore chaud, mixez et assaisonnez. Servez bien chaud.

Petit plus
Une entrée particulièrement riche en bêtacarotène, une vitamine aux propriétés antioxydantes qui protège la peau et favorise la qualité de la vue.

Organisation
Peut se préparer à l’avance et se conserver 2-3 jours au réfrigérateur ou 8 à 12 mois au congélateur dans une boîte hermétique.

Croustillant de salade et roquefort aux noisettes
Une entrée riche en calcium, pour la solidité des os et des dents.
 
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min
 
Pour 4 personnes
 
Ingrédients
4 feuilles de brick
4 grosses poignées de laitue
60 g de roquefort
20 noisettes décortiquées
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
 
Matériel
Une planche à découper
Un grand plat allant au four (lèchefrite, plaque de cuisson, plat à tarte ou à gratin)

■  Préchauffez le four à 210 °C.
■  Avec un grand couteau, concassez grossièrement les noisettes et la salade sur la planche à découper.
■  Étalez les feuilles de brick dans une assiette. Disposez au centre de chacune 1 poignée de salade, puis 15 g de roquefort émietté et enfin 5 noisettes concassées. Rabattez deux côtés sur le milieu, puis les deux côtés restant en dessous pour former un carré.
■  Disposez dans un plat, badigeonnez au pinceau le dessus d’huile d’olive, puis faites cuire 15 min au four.

Conseil
Vous pouvez aussi remplacer la laitue par de la roquette.
À déguster en entrée, ou à la place du fromage sur un lit de salade fraîche.

Organisation
Une recette meilleure le jour même.

Flan de potiron aux pommes caramélisées
Une entrée riche en bêtacarotène aux propriétés antioxydantes, mais aussi en oméga 3 (dans les noix) qui protège des maladies cardio-vasculaires.
 
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min
 
Pour 4 personnes
 
Ingrédients
600 g de chair de potiron
2 œufs
4 cuil. à soupe de crème légère à 15 % MG (soit 60 g)
1 pomme
20 g de beurre demi-sel
2 cuil. à soupe de sucre
8 cerneaux de noix
sel, poivre, noix muscade râpée
 
Matériel
Une planche à découper
4 petits ramequins individuels
Un robot mixeur
Une poêle
Une passoire

■  Préchauffez le four à 180 °C.
■  Pelez le potiron, coupez-le en petits morceaux et faites-le cuire 10 min dans une casserole d’eau bouillante salée. Égouttez-le et mixez-le avec les œufs, et la crème. Assaisonnez en sel, poivre et noix muscade.
■  Versez dans les petits moules individuels beurrés et faites cuire 20 min au four.
■  Pendant ce temps, pelez et coupez la pomme en petits dés. Faites fondre le beurre demi-sel dans une petite poêle, ajoutez les morceaux de pomme, le

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents