207 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
207 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les médias sociaux ne sont pas étrangers aux relations publiques. Au contraire, l’essence même des relations publiques est la création de liens sociaux avec les différents publics des organisations. Toutefois, si la constitution d’un capital social demeure l’objectif principal des relations publiques, les pratiques professionnelles se transforment avec l’usage des médias sociaux.
Cet ouvrage, réunissant les contributions de chercheurs et de praticiens professionnels des communications numériques du Canada et de la France, comporte des articles scientifiques, des études de cas, des bilans et perspectives, et des outils. Il fournit des repères théoriques, mais aussi des études de cas sur l’utilisation des médias sociaux à des fins de relations publiques. Des réflexions sont également proposées sur les tendances dans les médias sociaux, sur les principes fondamentaux des relations publiques et sur la formation à offrir aux gestionnaires de communautés. Enfin, l’ouvrage recèle une boîte à outils qui répond aux besoins des organisations, que ce soit en matière d’intégration des médias sociaux, de stratégies de gestion de commentaires ou de règles d’usage des médias sociaux (nétiquette).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 janvier 2015
Nombre de lectures 10
EAN13 9782760541818
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 Télécopieu r : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca
Diffusion / Distribution :
Canada Prologue inc ., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
France AFPU-D – Association française des Presses d’universitéSodis , 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 7 7 403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99
Belgique Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél. : 02 7366847
Suisse Servidis SA , Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.32

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre :
Médias sociaux et relations publiques
(Communication, relations publiques)
Comprend des références bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4179-5
1. Internet dans les relations publiques. 2. Médias sociaux. 3. Médias et crises. I. Charest, Francine, 1954- . II. Lavigne, Alain, 1956- . III. Moumouni, Charles, 1965- . IV. Collection : Collection Communication et relations publiques.
HD59.M42 2014 659.20285’4678 C2014-942145-1

Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Conception graphique : Richard Hodgson
Image de couverture : iStock
Mise en pages : Interscript
Conversion au format EPUB : Samiha Hazgui
Dépôt légal : 1 er trimestre 2015 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
© 2015 – Presses de l’Université du Québec 
 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés


Préface
Je texte, tu twittes, il blogue, nous skypons… et vous gérez l’événement !
Nicole Lacasse Vice-rectrice associée aux études et aux activités internationales Université Laval
Plateformes numériques basées sur les technologies Web 2.0, les médias sociaux donnent aux utilisateurs la possibilité de collaborer , de créer des réseaux et des communautés , de partager divers contenus ( images, textes , audio , vidéo ) et d’atteindre un large public . Ils font partie intégrante de notre mode de vie en ce début de xxi e siècle. Ils ont évolué aussi rapidement que la technologie qui les supporte et continuent leur métamorphose au fil des ans. Leur usage s’est répandu à un tel rythme et sur une si grande échelle qu’ils sont devenus indispensables dans les milieux professionnels, notamment ceux de la publicité, du marketing, de l’enseignement supérieur et des relations publiques 1 .
En 2014, sur la planète, 2,82 milliards de personnes ont accès à Internet. Près des deux tiers de cette masse d’internautes (63,4 %) consultent un média social au moins une fois par mois. Parmi ces derniers, 60,9 % utilisent Facebook et 12,7 %, Twitter. Les usagers des médias sociaux sont 191,1 millions en Amérique du Nord, dont 18,5 millions au Canada, et 178,2 millions en Europe de l’Ouest, dont 26 millions en France 2 . Au Québec, 85 % des internautes utilisent les médias sociaux. Parmi ces utilisateurs de médias sociaux, sept sur dix suivent au moins un organisme, une entreprise ou une personnalité publique 3 . De telles statistiques font entrevoir l’ampleur du changement survenu dans le mode de vie de nos contemporains et expliquent que les scientifiques n’aient pas tardé à étudier le phénomène.
La nature interactive des technologies qui supportent les médias sociaux ouvre la voie à la cocréation de contenus par les usagers et facilite le développement rapide de réseaux. Les clients sont mieux informés et échangent des informations sur les produits et services offerts par les entreprises. Celles-ci ne peuvent plus demeurer passives devant les réactions de leurs clients sur les réseaux sociaux numériques. L’expérience client prend de l’importance. Certaines entreprises développent même des produits et services en collaboration avec leurs clients. Les gouvernements ne peuvent pas non plus ignorer l’activité des internautes dans les réseaux sociaux numériques. Ce changement de paradigme touche au plus près les praticiens en relations publiques qui œuvrent dans les secteurs public ou privé. Comment les médias sociaux et les réseaux sociaux changent-ils la pratique du relationniste ? C’est dans ce contexte qu’a été organisé un événement scientifique vécu grâce aux médias sociaux.
La troisième édition, mais première édition internationale, de la journée d’études franco-québécoise sur les pratiques en relations publiques s’est tenue le 18 mars 2014 au Québec et en France sous la forme d’un webinaire diffusé en salle et en ligne par l’entremise d’un lien interactif Web. Fruit d’une collaboration franco-québécoise entre l’Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’information et de la communication (ELICO) de l’Université de Lyon et l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) de l’Université Laval, ce webinaire était consacré à l’ étude des usages des médias sociaux et pratiques professionnelles en relations publiques dans la gestion d’événements . Il rassemblait des chercheurs universitaires du Canada et de la France et des praticiens en provenance de la fonction publique québécoise, d’organismes et d’entreprises de communication des deux pays.
Outre la présentation de travaux menés dans le cadre de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques depuis sa mise sur pied en novembre 2010, cet ouvrage réunit l’essentiel des présentations et des riches échanges entre les chercheurs et des participants de divers pays réunis soit en salle, soit par la technologie interactive. Le volet commun France-Québec du Webinaire 2014 a proposé des repères théoriques susceptibles d’ancrer les usages et les pratiques professionnelles, afin de mieux comprendre ces nouvelles façons de communiquer. Le volet français réunissait des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des doctorants spécialistes de la prescription, des usages ou des médiations à l’œuvre dans les pratiques communicationnelles et professionnelles des médias et réseaux sociaux. Le volet québécois réunissant des acteurs similaires a présenté des études de cas d’usage professionnel des médias sociaux.
Les participants au webinaire ont discuté de
l’incidence des pratiques professionnelles en relations publiques dans les médias et réseaux sociaux au regard de trois axes : les cadres théoriques et critiques des usages prescrits et effectifs dans l’appropriation des médias sociaux, qui tentent de cerner aussi bien les pratiques professionnelles que celles des amateurs prescripteurs ; la présentation d’études de cas abordant différentes expériences de pratiques professionnelles dans l’organisation d’événements ; et le programme de formation idéale qui devrait outiller les professionnels devant la mutation de ces nouvelles pratiques 4 .
La réussite de ce webinaire international en relations publiques ouvre la voie à l’intensification des coopérations universitaires internationales dans un monde technologique qui estompe les frontières physiques des pays. Elle permet d’imaginer une collaboration élargie entre l’Université de Lyon et l’Université Laval afin d’exercer un leadership scientifique, tant en recherche qu’en formation, sur les pratiques des professionnels en relations publiques dans les médias sociaux. L’ouvrage collectif issu de cet événement et des webinaires précédents permet aujourd’hui de diffuser plus largement la richesse des présentations des chercheurs et des praticiens qui y ont participé et apportera une pierre à l’édifice de la connaissance sur ce phénomène contemporain.


1 . El Ouirdi, M., El Ouirdi, A., Segers, J. et Henderick, E. (2014). « Social media conceptualization and taxonomy : A Lasswellian framework », Journal of Creative Communications , vol. 9, n o 2, p. 119, <http://crc.sagepub.com/content/9/2/107>, consulté le 3 juillet 2014.

2 . Rapport de eMarketer, Worldwide Internet, Social Network and Mobile Users : Q2 2014 Complete Forecast , mai 2014. Alison McCarthy

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text