Les études qualitatives , livre ebook

icon

318

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

318

pages

icon

Français

icon

Ebook

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Comment les études qualitatives peuvent-elles relever les défis lancés par les nouvelles technologies de communication et par les changements des comportements et des mentalités des consommateurs ? Quelles incidences ont sur nos méthodes les recherches en neuro-sciences, Internet, les réseaux sociaux, les communautés émergentes... les changements scientifiques, technologiques et sociétaux en devenir ?


Dans un monde qui change, comment analyser et optimiser un projet marketing, une communication, un produit, une stratégie de marque...comment créer de nouveaux concepts, de nouveaux insights... ; et comment remplir ces missions à l’international dans des délais toujours plus courts et avec toujours plus de contraintes budgétaires ?


Cet ouvrage entend répondre à ces questions en repensant les fondements de la discipline qualitative, et en présentant les évolutions récentes de ses méthodes, de ses pratiques, et de ses techniques. Plus qu’un manuel, il se présente comme une véritable source d’inspiration pour les études et pour le marketing.

Voir Alternate Text

Publié par

Nombre de lectures

84

EAN13

9782847695526

Langue

Français

Préambule
e livre ne se veut être ni un manuel pratique, ni un ouvrage purement théorique sur les études qualitatives. Son plan ne souciCpédagogique. suit pas une logique classique. Il n’est pas déterminé par un
Nous l’avons conçu comme une déambulation à l’intérieur d’un vaste territoire englobant différentes disciplines venues de la psychologie, de l’anthropologie, de la linguistique, des sciences cognitives, et au-jourd’hui traversé par les recherches en neurosciences et par les déve-loppements fulgurants des nouvelles technologies.
Une déambulation tout au long de nos presque cinquante années de pratique du qualitatif : depuis mes premières expériences en tant qu’animateur de groupes de Créativité en entreprise ; jusqu’au dévelop-pement actuel de nouvelles méthodes à base d’imagerie mentale et sur Internet ; en passant par les années que j’ai pu consacrer à une expé-rience psychanalytique et à la création d’un Centre de psychothérapie.
Une déambulation marquée par la création et la direction de plu-sieurs sociétés d’études qui furent toutes de passionnantes expériences humaines et réussites commerciales – Insight, Q.C.G. et Arteam. Un parcours également marqué par la Direction Générale et Direction des études qualitatives dans deux grandes institutions : Ipsos, avec le sou-venir d’une grande aventure humaine et professionnelle ; et Synovate, expérience anglo-saxonne pleine d’enseignements. Un parcours enfin marqué par la toute nouvelle aventure humaine et professionnelle fran-co-allemande « Happy Thinking People ».
Une déambulation également marquée par plus de dix années d’en-seignement au Master Marketing de l’Université Paris-Dauphine ; et d’in-tervention dans les écoles de commerce ; expériences passionnantes
Préambule
11
au contact de jeunes et brillants étudiants en période d’intégration dans les entreprises.
Une déambulation enfin aux côtés de responsables en entreprises des Marques les plus prestigieuses du Food, du Luxe, de la Cosmétique, de l’Industrie automobile, de la Banque, de la Santé, de la Restauration, de la Distribution… ; avec le plaisir d’avoir vu dans bien des cas un Chargé d’études ou Chef de produit devenir Directeur des études ou Chef de groupe ; parfois Directeur de Marketing ; ou parfois même Directeur Général.
C’est pourquoi notre lecteur voudra bien accepter ce péripatétisme. C’était la voie prise par les Grecs qui enseignaient tout en marchant.
Nous essaierons aussi de suivre cette pensée de Descartes parlant de son projet d’écriture : « mon dessein n’est pas ici d’enseigner la méthode que chacun doit suivre…mais seulement de faire voir en quelle sorte j’ai tâché de conduire la mienne ».
Nous n’avons pour seule ambition que de faire aimer un métier si méconnu et délaissé par les auteurs d’ouvrages sur le marketing, et par les Grandes écoles qui forment les futurs leaders des entreprises ; l’espoir de parvenir à faire aimer un métier qui apporte de si grandes satisfactions personnelles et qui assure de si prometteuses évolutions professionnelles.
Car notre métier touche à la sensibilité des personnes, à leurs expé-riences de vie ; aux valeurs et aux aspirations qui sont celles des indi-vidus, des groupes, des institutions que nous interrogeons ; dans les domaines les plus variés de la politique ; des loisirs ; de la santé ; de la sexualité ; de l’éducation ; de l’économie… Il offre aussi des plans de carrière, du premier degré de chargé(e) d’étude junior, jusqu’à la respon-sabilité d’un portefeuille de clients prestigieux en tant que Directeur de clientèle ; sans parler de la Direction d’un Institut d’études.
Un dernier point pour dire que le qualitatif est un métier dont la matière première est le langage ; le langage sous toutes ses formes, verbale et non verbale ; le langage de la raison et celui de l’imaginaire. Dans cet esprit, notre lecteur voudra bien tolérer que nous fassions appel à la littérature et à la poésie. Ceci pourra peut-être surprendre ou irriter de voir cités écrivains, philosophes, artistes et poètes ; mais eux savent engager une part d’eux-mêmes dans leur rapport au monde ; ils
12
Les études qualitatives
savent que « avec des mots et des images on peut composer beaucoup plus d’idées qu’avec les seuls principes et notions de l’entendement ».
Nous avons besoin des pouvoirs de l’imagination, car notre métier ne consiste pas seulement à analyser des discours et des compor-tements. Il a pour missions de défricher de nouveaux territoires, de trouver de nouveaux insights, de nouveaux concepts, d’anticiper des changements et de découvrir de nouveaux langages.
Préambule
13
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text