Le guide de l'éco-innovation , livre ebook

icon

184

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

184

pages

icon

Français

icon

Ebook

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus



Ce guide pratique présente une méthode d'éco-innovation originale fondée sur plus de dix ans d'expérience dans un domaine encore récent. Il a pour objectif de permettre aux entreprises d'intégrer les questions environnementales lors du développement de nouveaux produits, pour en réduire les impacts tout en maîtrisant les coûts.



Il s'adresse aux équipes projets (marketing, R&D, bureau d'étude, design, achats, industrialisation, département environnement et développement durable), qu'elles soient débutantes ou expérimentées en éco-conception, mais aussi aux managers en charge de ces équipes, aux enseignants, chercheurs et étudiants du domaine...



Clair et détaillé, le texte aborde les principales questions auxquelles sont confrontées les équipes projets :




  • Comment utiliser l'Analyse de cycle de vie (ACV) pour concevoir des produits plus verts ?


  • Comment intégrer la dimension environnementale à la conception des nouveaux produits sans générer de surcoûts et en développant l'attractivité de l'offre ?


  • Comment communiquer sur les performances environnementales d'un produit (bien ou service) ?



Des illustrations et des retours d'expérience de nombreux projets en entreprises enrichissent la lecture et des fiches outils facilitent la mise en oeuvre de la méthode.






  • Eco-innover : pourquoi et comment ?


    • Bénéfice de l'éco-conception


    • Les fondamentaux de l'éco-innovation




  • Déployer la méthode en sept étapes


    • Repérer des opportunités


    • Analyser


    • Imaginer des solutions


    • Sélectionner les solutions


    • Réaliser - Mettre en oeuvre les solutions


    • Communiquer


    • Capitaliser




  • Amorcer la transition de l'entreprise


    • Déployer la démarche


    • Vers une économie circulaire




  • Annexes


    • Analyse de cycle de vie (ACV) Principes, méthodologie et pratique


    • Les organismes ressources


    • Gingko 21


    • Liste des contributeurs


    • Notes et références




Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

08 janvier 2015

Nombre de lectures

5

EAN13

9782212281095

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Ce guide pratique présente une méthode d’éco-innovation originale fondée sur plus de dix ans d’expérience dans un domaine encore récent. Il a pour objectif de permettre aux entreprises d’intégrer les questions environnementales lors du développement de nouveaux produits, pour en réduire les impacts tout en maîtrisant les coûts.
Il s’adresse aux équipes projets (marketing, R & D, bureau d’étude, design, achats, industrialisation, département environnement et développement durable), qu’elles soient débutantes ou expérimentées en éco-conception, mais aussi aux managers en charge de ces équipes, aux enseignants, chercheurs et étudiants du domaine…
Clair et détaillé, le texte aborde les principales questions auxquelles sont confrontées les équipes projets :
Comment utiliser l’Analyse de cycle de vie (ACV) pour concevoir des produits plus verts ?
Comment intégrer la dimension environnementale à la conception des nouveaux produits sans générer de surcoûts et en développant l’attractivité de l’offre ?
Comment communiquer sur les performances environnementales d’un produit (bien ou service) ?
Des illustrations et des retours d’expérience de nombreux projets en entreprises enrichissent la lecture et des fiches outils facilitent la mise en œuvre de la méthode.


L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.
L'ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. www.ademe.fr .


Après avoir œuvré pendant dix ans à la diffusion des outils d’évaluation environnementale (ACV…) en France et aux États-Unis, Hélène Teulon 21 pour aider les entreprises à développer et à mettre sur le marché des biens et des services plus respectueux de l’environnement. Elle accompagne de grandes entreprises dans l’élaboration et le déploiement de politiques d’éco-innovation. Ingénieur de l’École Polytechnique et Docteur en Économie Industrielle, elle enseigne à l’École Polytechnique et intervient également à HEC et AgroParisTech.
HÉLÈNE TEULON
LE GUIDE DE L’ÉCO-INNOVATION
ÉCO-CONCEVOIR POUR GAGNER EN COMPÉTITIVITÉ
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Le chapitre 1 « Bénéfices de l’éco-conception » a été écrit avec la collaboration de Myriam Puaut , animatrice nationale et experte de l’éco-conception à l’ADEME. Passionnée par les méthodes d’animation participatives et créatives et les processus d’innovation elle a, depuis 2004, piloté des programmes de recherche et contribué à l’émergence et l’animation de réseaux actifs sur le sujet de l’éco-conception.
Le chapitre 8 « Communiquer » a été écrit avec la collaboration de Caroline Sorez , consultante marke ting et développement durable depuis 2007 – après avoir occupé des postes marketing dans des PME internationales. La valorisation des éco-(socio-)innovations est pour elle un puissant levier de passage à l’action pour les entreprises (et opérations collectives) qu’elle forme et accompagne sur des projets en mode « co-construction ».

COMMENT ACCÉDER AUX COMPLÉMENTS EN LIGNE ?
Cet ouvrage propose de nombreuses ressources complémentaires disponibles en ligne.
Pour y accéder, repérez tout d’abord les codes QR. Un code QR est un code-barres à deux dimensions permettant d’accéder à une ressource en ligne via Smartphone, simplement en le photographiant. Les codes QR se présentent sous cette forme :

POUR ALLER PLUS LOIN

Il est au préalable nécessaire de télécharger une application dédiée sur votre Smartphone, en passant par son portail d’application.
Une fois l’application installée, activez-la et passez simplement votre Smartphone sur un code QR. Vous serez alors automatiquement redirigé vers la ressource correspondante.
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
Création de maquette et composition : Hung Ho Thanh
© Groupe Eyrolles, 2015 ISBN : 978-2-212-55991-0
Dédicace
Enfant de demain Glenn Thomas, 1996
Sans connaître ton nom, ton visage, Ni même savoir où et quand tu vivras Je t’ai rencontré mardi matin, Bien que pas encore né, Enfant de demain
Un ami sage nous a présentés Et à travers son regard avisé J’ai vu un jour que tu verras Un jour pour toi, mais pas pour moi
Ta rencontre a changé ma vision du monde Je n’avais jamais imaginé Que ce que je faisais Pourrait peut-être un jour te menacer
Enfant de demain, ma fille, mon fils, Je crains de commencer tout juste À penser à toi et à ta vie Alors que j’aurais toujours dû
Désormais je saurai le prix De ce que je gaspille, de ce qui est perdu Si jamais j’oublie Qu’un jour, toi aussi, tu viendras vivre ici.
Remerciements
Je remercie sincèrement toutes les personnes qui m’ont aidé à rédiger ce livre. En tout premier lieu mon ami François Raffin, avec qui nous avons élaboré la méthode et les outils présentés ici, et les avons testés chez des clients. Ensuite ces clients pionniers, qui ont su reconnaître l’intérêt du parti-pris d’éco-innovation et la valeur de la méthode : Cécile Roland chez Umicore Bâtiment, Dorothea Dupont-Ziob chez Air France, Sonia Metzger chez Orange, Pascal Eveillard chez Saint-Gobain, Xavier Durieux chez Orange Business Services… Je remercie chaleureusement mes deux co-rédactrices, Myriam Puaut et Caroline Sorez, ainsi que tous les contributeurs à cet ouvrage, qui ont répondu avec enthousiasme à ma demande de témoignages : ils sont cités en fin d’ouvrage. Je remercie tout spécialement mon équipe, chez Gingko 21 : Benjamin Canaguier, pour nos échanges sur le contenu et pour son coup de crayon, Angela Lebadi, pour son support logistique et ses précieuses traductions, et Gentiane Gastaldi pour sa réponse pertinente et rapide à toute question lancée en SOS. Au-delà de l’équipe, je remercie tout l’éco-système de Gingko 21, en particulier Anna Mogensen chez PanOrder, Paul-Hubert des Mesnards et Christophe Moulin chez Créargie, et Brice Ruel chez Auki. Je remercie également l’ADEME, qui a soutenu le projet, et Eyrolles, qui en a assumé le pari. Je remercie enfin mes proches, Christian, Ariane, Emma, Héloïse et Armand, qui ont accepté de me laisser du temps pour ce travail prenant. Merci à tous !
Préface
D epuis près de 15 ans, l’ADEME investit dans le domaine de l’éco-conception et c’est tout naturel : l’innovation fait partie intégrante de ses gènes et elle ne peut qu’encourager les approches créatives qui permettent d’éviter des désordres environnementaux plutôt que de tenter d’en réparer les dommages.
Éco-conception, économie circulaire, écologie industrielle, économie de fonctionnalité, affichage environnemental… autant de termes qui illustrent les différentes facettes d’une même approche globale qui vise à orienter notre société vers des modes de consommation et de production plus durables : réduire les atteintes portées à l’environnement, assurer la qualité de vie et le confort de nos concitoyens, préserver et développer notre compétitivité et nos emplois.
Alors, quitte à innover, par envie ou par besoin, pourquoi ne pas éco-innover ?
Avoir l’ambition, à travers un ouvrage, de susciter l’imagination, de re-questionner nos modes de consommation, voire plus largement nos modes de vie, pour repenser nos produits et services, pour développer leur valeur ajoutée sociétale, est une très belle entreprise ! Et c’est donc avec humilité mais enthousiasme que nous en rédigeons la préface de cet ouvrage.
Déployer dans les sociétés des approches nouvelles, telles l’éco-conception ou plus largement l’éco-innovation, nécessite des collaborations étroites entre les différents acteurs, qu’ils soient issus de l’entreprise, de la recherche, des associations, des pouvoirs publics… L’ADEME a pris part à cette aventure, en ayant eu la chance de participer, en amont, à la définition des concepts, à leur portage au niveau de la normalisation internationale ainsi qu’au déploiement opérationnel au niveau national, dans les entreprises, pour rendre la démarche accessible au plus grand nombre, en valorisant les réalisations concrètes. Mais tous ces efforts auraient été vains sans les actions d’un petit noyau d’acteurs, pionniers mais aussi pédagogues, mus par le désir de partager pour mieux entraîner, et s’investissant avec détermination dans la durée, car conscients que la modification de nos habitudes de penser et de concevoir est une œuvre de longue haleine…
Hélène Teulon fait partie de ceux-là : son implication constante, joyeuse et mobilisatrice, aboutit aujourd’hui à cet ouvrage qui pourrait bien devenir une référence. Une référence, car il renforcera et épaulera ceux qui ont entamé à des degrés divers ces approches, mais aussi dans la mesure où il s’adresse à tous les autres, rendant la démarche accessible, collaborative, opérationnelle, illustrée… à destination des grands groupes mais aussi des TPE et PME, dont on pourrait a priori

Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text