218 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Gestion étrangère du développement de l'Afrique , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
218 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le rêve des États africains, toujours vivant, consistait à atteindre les niveaux de développement de l’Occident. Or, après 40 ans, ils sont encore au stade des compromis : leur développement est géré par des colonies d’étrangers. Soumis à une rhétorique savamment élaborée, le développement des organisations africaines s’essouffle. Les traits culturels, s’ils renforcent la cohésion nationale, sont aussi responsables de la fragilité de structures qui restent impuissantes à repérer les potentiels de développement. Les administrateurs étrangers, de culture occidentale, se doivent de promouvoir une idiogestion des organisations. Une seule recette : apprendre à développer une seconde conscience pour une coopération sans frontières.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 1986
Nombre de lectures 13
EAN13 9782760520509
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jean-Yves LAVOIE
1986 Presses de l'Université du Québec C.P. 250, Sillery, Québec G1T 2R1
ISBN 2-7605-0388-7 Tous droits de reproduction, de traduction et d'adaptation réservés ©1986 Presses de l'Université du Québec
Dépôt légal1er trimestre 1986 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada Imprimé au Canada
ÀMicheline,Mijo et Jeff
Avertissement
Les exemples nombreux rapportés dans ce livre sont, comme dans un livre d'images, l'illustration fertile d'énoncés souvent généraux. Ils brisent la régularité d'un texte objectif et du langage scientifique propres à ce genre d'ouvrage. Parfois ce sont des exemples colorés, d'autres fois ils servent simplement à appuyer l'exposé. Le témoignage que je livre provient de mon expérience personnelle ou de celle d'autres administrateurs que j'ai connus. Je relate l'expérience acquise dans plusieurs organisations et dans différents pays d'Afrique. J'utilise des termes fictifs dans la rédaction, pour éliminer des références reconnaissables. Leur pertinence en fait des éléments anecdotiques nécessaires pour l'analyse et la compréhension de la réalité vécue par les administrateurs étrangers affectés dans des pays d'Afrique. Ceux-ci ne doivent pas s'attendre à trouver dans cet ouvrage des recettes-miracles ou une brochette de solutions testées et acceptées. Ils peuvent cependant espérer trouver des indications, un relevé des tendances et, surtout, des pistes qui devraient les aider à comprendre leur propre expérience dans leur pays d'affectation. La difficulté est de montrer simultanément deux aspects d'une même réalité: d'une part, les règles africaines de gestion, les pratiques internationales en matière de développement, les opinions des sages et les actions proprement dites des experts et, d'autre part, quelques expériences ponctuelles vécues dans certains pays d'Afrique. Celles-ci ne permettent pas la généralisation de l'autre. Inversement, la pensée reconnue et globale du développement et de sa gestion diffère des expériences restreintes et ponctuelles vécues sur le terrain. La correspondance entre les deux est nécessairement imparfaite. Et je présente
déjà mes excuses aux puristes pour cet anachronisme. La solution la plus simple consiste à traiter des deux réalités l'une après l'autre, séparément. Pour faciliter la compréhension de cette démarche, les textes relatant l'expérience faite sur le terrain sont en caractèreitalique.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text