157 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L' interaction entre les problèmes de gestion des ressources humaines et de santé et de sécurité au travail : Études de cas , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
157 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

S’adressant aux enseignants et aux étudiants de premier et de deuxième cycle universitaire en gestion, en santé et sécurité au travail (SST), en relations industrielles et en droit du travail, ce livre propose une méthode pédagogique basée sur l’étude de 11 cas réels qui traitent de l’interaction entre les problèmes de SST et ceux associés aux ressources humaines.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2013
Nombre de lectures 17
EAN13 9782760536913
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399  Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca
 
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales
du Québec et Bibliothèque et Archives Canada


Vedette principale au titre :

L’interaction entre les problèmes de gestion des ressources humaines
et de santé et de sécurité au travail : études de cas

(Collection Santé et société)

Comprend des réf. bibliogr.

ISBN 978-2-7605-3689-0
ISBN EPUB 978-2-7605-3691-3

1. Hygiène industrielle – Études de cas. 2. Sécurité du travail – Études de cas.
3. Personnel – Direction. 4. Résilience organisationnelle. 5. Hygiène
industrielle – Problèmes et exercices. 6. Sécurité du travail – Problèmes
et exercices. I. Gravel, Sylvie, 1958 23 oct.- . II. Collection : Collection
Santé et société.


HD7261. I57 2013 658.3’82 C2012-942 739-X





Les Presses de l’Université du Québec
reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada
par l’entremise du Fonds du livre du Canada
et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.

Elles remercient également la Société de développement
des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.



Conception graphique
Richard Hodgson


Mise en pages
Interscript



Dépôt légal : 2 e trimestre 2013
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada


©  2013 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Ce recueil de cas d’interaction entre des problèmes de santé et de sécurité au travail et des problèmes de gestion des ressources humaines n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et du programme Fonds de développement pédagogique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Merci aux 11 entreprises participantes, que nous ne pouvons nommer ici en raison de notre engagement à préserver leur anonymat. Sans elles, des cas aussi complexes et si bien ancrés dans la réalité des organisations n’auraient pu être présentés.
Un immense merci à nos collègues qui se sont prêtés si généreusement à l’exercice de rédaction des cas : par ordre alphabétique, Danielle Desbiens, professeure en accompagnement ( coaching ) des gestionnaires à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM, Charles Gagné, conseiller en valorisation des résultats scientifiques à l’IRSST, Frédéric Gilbert, professeur en relations de travail à l’ESG-UQAM, et Michel Pérusse, professeur en santé et en sécurité au travail à l’Université de Sherbrooke.
Finalement, nous sommes reconnaissants envers nos collègues chargés de cours en santé et en sécurité au travail de l’UQAM d’avoir validé certains cas : Guylaine Auger, Norman King et Claude Lamontagne.
Figure 1  Modèle d’analyse des causes et des solutions dans les situations d’interaction de la SST et de la GRH 37
Figure 2  Modèle d’analyse des interactions entre des problèmes de GRH et de SST (exemple de cas) 38
Figure 3  Cadre conceptuel de la résilience organisationnelle adapté aux situations d’interaction entre la SST et la GRH 41
Figure 4  Modèle d’analyse des solutions durables pour la résolution de problèmes d’interaction entre la gestion de la SST et la GRH 46
Figure 5  Centres de santé et de services sociaux – RLS 94
Figure 6  Organigramme des services de santé 96
Figure 7  Service de la santé et de la sécurité au travail 113
Figure 8  L’approche WISE 147
Figure 9  Historique des accidents par poste et nombre d’heures de travail perdues 156
Figure 10  Exemple de la structure hiérarchique du secteur des travaux publics 189
Figure 11  Gestion de la SST 190
Ce projet est né des préoccupations d’une équipe de chercheurs et de professeurs en santé et en sécurité au travail (SST) issus de diverses disciplines : le génie, l’économie, l’anthropologie, la gestion et la santé publique. Ils en arrivaient au même constat que Thébaud-Mony et coll. (2012) dans leurs travaux : comment se fait-il que, malgré toutes les recherches menées pour développer nos connaissances en matière de SST, les pratiques dans ce domaine ne soient pas plus performantes au sein des entreprises ? Pourquoi les communautés de pratique en SST ne réussissent-elles pas, en dépit des efforts déployés, à inculquer une culture de la SST dans les entreprises, et plus particulièrement dans les petites entreprises ?
Certes, il existe toute une littérature qui a documenté les pratiques de SST dans les entreprises selon leur taille (petites, moyennes ou grandes), les ressources disponibles, la présence d’un syndicat – bref, selon les caractéristiques structurantes de la SST (Baril-Gingras et coll., 2006 ; Carpentier-Roy et coll., 2001 ; Champoux et coll., 1999). Malgré cela, une constante demeure : les pratiques de SST sont fortement conditionnées par la présence d’un dirigeant convaincu que les bonnes pratiques en cette matière sont un gage de productivité et d’efficacité de l’entreprise. Une conviction partagée par les chefs d’entreprise qui forment le jury des Jeux du commerce dans les écoles de gestion du Québec, jeux qui, depuis quelques années, imposent aux concurrents des cas illustrant des situations d’interaction entre des problèmes de SST et des problèmes de gestion des ressources humaines (GRH).
La littérature en SST comprend tout un corpus scientifique sur l’impact de mesures de SST déficientes sur la productivité et tout particulièrement sur l’usure prématurée des travailleurs souffrant de troubles musculosquelettiques liés à des tâches répétitives. Il existe également de nombreux travaux sur l’impact des contraintes de gestion (restructurations organisationnelles, réductions d’effectifs, etc.) sur la santé physique et psychologique des travailleurs. Bien que cette littérature conclue souvent son propos sur les phénomènes d’interaction entre la SST et la GRH, ceux-ci ne font jamais ou rarement l’objet de recherches.
Voulant contribuer aux efforts de transfert de connaissances, l’équipe de professeurs a décidé de constituer une banque d’études de cas centrées sur ce phénomène d’interaction entre la SST et la GRH. Ces cas sont basés sur des situations réelles décrites par des répondants de SST et des gestionnaires de ressources humaines, et non pas rédigés à partir de situations fictives inspirées du travail des professionnels de la SST. Nous avons fait le pari de rapporter fidèlement le récit des situations vécues par les entreprises, à partir de leurs préoccupations, dans leurs mots, selon leurs structures de pensée et en fonction des enjeux auxquels elles sont confrontées. Au départ, le but était modestement de rédiger des études de cas. La richesse du matériel recueilli auprès des entreprises nous a convaincues de faire aussi une analyse de la résilience organisationnelle dans ces situations qui dépassaient largement l’interaction de la SST et de la GRH pour nous mener vers des problèmes sociétaux ayant un impact sur le marché du travail, comme le vieillissement et la pénurie de la main-d’œuvre, l’intégration des jeunes et des travailleurs immigrants et la pauvreté des travailleurs et des communautés.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux étudiants, aux gestionnaires, aux centrales syndicales – en fait, à tous ceux qui souhaitent agir comme relayeur pour développer une compétence en SST au sein des entreprises, grandes ou petites, et assurer à tous les travailleurs un environnement sain, sans risques.
1. PROBLÉMATIQUE
Développer les habi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text