103 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La phase de recherche en web design , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
103 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Étape trop souvent négligée par les web designers, le travail de recherche préalable à la conception d’un site web est pourtant un élément clé de la réussite de ce dernier. Une recherche fructueuse nécessite de poser les bonnes questions et de porter un regard critique sur les réponses obtenues, en impliquant tous les acteurs du projet. Erika Hall, responsable de la recherche dans une agence web, vous livre ici toute son expérience en la matière, en vous apprenant à reconnaître vos avantages concurrentiels, à identifier vos partis pris et préjugés, pour ensuite comprendre et exploiter au mieux les résultats obtenus. En suivant ses conseils, vous gagnerez du temps et de l’argent, en réduisant le nombre d’inconnues et en posant des bases solides à votre travail de création.





Plus de recherche * Risque et innovation * Les bases • Tout le monde doit participer ! * Surmonter les objections • Bonnes pratiques * Le processus * Définir le problème * Choisir l’approche * Planifier et préparer la recherche * Recueillir les données * Analyser les données * Rendre compte * Recherche organisationnelle * Les parties prenantes * Interviews * Recherche utilisateur * Le contexte * Obtenir de bonnes données à partir de sources imparfaites * Les quatre fondements de l’ethnographie du design * Enquête contextuelle * Non aux focus groups * La cure par la parole (et l’observation) * Analyse de la concurrence * Analyse SWOT * Audit concurrentiel * Audit de marque * Testez la concurrence * Une niche dans le temps * Recherche évaluative * Analyse heuristique * Test utilisateur * Analyse et modèles * Diagramme d’affinité * Personas * Modèles mentaux * Analyse de tâche et workflow *Gestion des modèles * Recherche quantitative *


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 février 2015
Nombre de lectures 8
EAN13 9782212292558
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

R sum
Étape trop souvent négligée par les web designers, le travail de recherche préalable à la conception d’un site web est pourtant un élément clé de la réussite de ce dernier. Une recherche fructueuse nécessite de poser les bonnes questions et de porter un regard critique sur les réponses obtenues, en impliquant tous les acteurs du projet.
Au sommaire
Plus de recherche * Risque et innovation * Les bases • Tout le monde doit participer ! * Surmonter les objections • Bonnes pratiques * Le processus * Définir le problème * Choisir l’approche * Planifier et préparer la recherche * Recueillir les données * Analyser les données * Rendre compte * Recherche organisationnelle * Les parties prenantes * Interviews * Recherche utilisateur * Le contexte * Obtenir de bonnes données à partir de sources imparfaites * Les quatre fondements de l’ethnographie du design * Enquête contextuelle * Non aux focus groups * La cure par la parole (et l’observation) * Analyse de la concurrence * Analyse SWOT * Audit concurrentiel * Audit de marque * Testez la concurrence * Une niche dans le temps * Recherche évaluative * Analyse heuristique * Test utilisateur * Analyse et modèles * Diagramme d’affinité * Personas * Modèles mentaux * Analyse de tâche et workflow * Gestion des modèles * Recherche quantitative *
Biographie auteur
Erika Hall, responsable de la recherche dans une agence web, vous livre ici toute son expérience en la matière, en vous apprenant à reconnaître vos avantages concurrentiels, à identifier vos partis pris et préjugés, pour ensuite comprendre et exploiter au mieux les résultats obtenus. En suivant ses conseils, vous gagnerez du temps et de l’argent, en réduisant le nombre d’inconnues et en posant des bases solides à votre travail de création.
www.editions-eyrolles.com

A BOOK APART
Les livres de ceux qui font le web
Erika Hall
LA PHASE DE RECHERCHE EN WEB DESIGN
ÉDITIONS EYROLLES 61, bld Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Traduction autorisée de l’ouvrage en langue anglaise intitulé JUST ENOUGH RESEARCH de Erika Hall (ISBN : 978-1-9375571-1-9), publié par A Book Apart LLC
Adapté de l’anglais par Charles Robert
© 2013 Erika Hall pour l’édition en langue anglaise © Groupe Eyrolles, 2015, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-14146-7
Dans la même collection
HTML5 pour les web designers , Jeremy Keith, 2010, 96 pages. CSS3 pour les web designers , Dan Cederholm, 2011, 128 pages. Stratégie de contenu web , Erin Kissane, 2011, 96 pages. Responsive web design , Ethan Marcotte, 2011, 160 pages. Design émotionnel , Aarron Walter, 2012, 118 pages. Mobile first , Luke Wroblewski, 2012, 144 pages. Métier web designer , Mike Monteiro, 2012, 156 pages Stratégie de contenu mobile , Karen McGrane, 2013, 172 pages Sass pour les web designers , Dan Cederholm, 2015, 96 pages Typographie web , Jason Santa Maria, 2015
Dépôt légal : mars 2015 N° d’éditeur : 9411 Imprimé en Slovénie par DZS
Le code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans les établissements d’enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des oeuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris.
TABLE DES MATIÈRES
CHAPITRE 1 Plus de recherche
CHAPITRE 2 Les bases
CHAPITRE 3 Le processus
CHAPITRE 4 Recherche organisationnelle
CHAPITRE 5 Recherche utilisateur
CHAPITRE 6 Analyse de la concurrence
CHAPITRE 7 Recherche évaluative
CHAPITRE 8 Analyse et modèles
CHAPITRE 9 Recherche quantitative
Conclusion
Ressources
Références
Remerciements
Index
AVANT-PROPOS
À L’ÈRE NUMÉRIQUE , créer un design qui a du sens demande de comprendre des gens différents, d’anticiper ce qu’ils veulent faire et de leur offrir les outils dont ils ont besoin, au moment précis où ils en ont besoin. Mais comment faire ? Nous ne sommes ni des dieux ni des devins. Nous ne pouvons comprendre les autres qu’à travers la recherche, et c’est le sujet de ce charmant petit livre.
Qu’est-ce qui distingue ce livre des autres ? Dans un monde parfait, le budget et le temps alloués à la recherche sont suffisants et la précision est assurée par le biais de modèles et de processus partagés. Dans ce monde idéal, les clients accordent de l’importance à la recherche. Ils apprécient les designers qui posent des questions difficiles et accordent la priorité aux besoins des utilisateurs plutôt qu’aux directives de marketing, aux questions de politique interne et aux peccadilles personnelles.
Mais ce n’est pas le monde dans lequel nous vivons. Dans notre monde, les budgets sont limités, les calendriers sont absurdes, personne ne parvient à s’accorder sur ce qui constitue de la recherche utile et « je n’aime pas le jaune » est considéré comme du feedback. Au mieux, vous travaillez pour une organisation qui prétend vouloir recueillir des informations sur ses clients, mais qui se fie plus à des algorithmes informatiques qu’à la perspicacité humaine.
Par chance, Erika Hall travaille dans notre monde, et elle a élaboré un plan pour nous venir en aide. Pour que la recherche nous soit utile, nous avons besoin de méthodes qui nous apportent de vrais bénéfices, et rapidement. Dans ce livre, vous apprendrez à évaluer des données clés et à recueillir les informations importantes qui vous aideront à concevoir la bonne expérience pour les êtres de chair et d’os qui utilisent votre site web. Vous apprendrez également à éviter ou à remporter les querelles internes qui conduisent si souvent des projets prometteurs à leur perte. Mieux encore, ce livre vous aidera à convertir vos antagonistes en véritables collaborateurs. Votre équipe ne sera plus jamais la même. Elle en sortira grandie.
Mais ne me croyez pas sur parole. Faites vos propres recherches en commençant au chapitre 1 .
Jeffrey Zeldman
SOUVENEZ-VOUS EN 2001 , la rumeur enflait sur Internet : « Ginger », encore appelé « IT » allait révolutionner le transport personnel. Il allait tout changer. Jeff Bezos avait investi dedans. Bono aussi. Des dizaines de millions de dollars en capital risque y avaient été déversés.
Pour finir, au mois de décembre de cette même année, le Segway est entré en scène – et a fait un four monumental.
Aujourd’hui, on voit rarement des Segways en dehors des entrepôts, ou alors à titre de gadget : ces petits bijoux de technologie transportent des bandes de touristes visiblement embarrassés en bourdonnant sereinement. Comme si les esprits les plus brillants de la fin du XX e siècle s’étaient concertés pour créer un monde cauchemardesque.
Le transport est un système complexe avec des conventions fortement ancrées. Plus une société est industrialisée, plus les gens voyagent vite et plus les conventions sont établies, sans quoi ce serait la pagaille sur la route. Aujourd’hui, il existe quatre moyens de transport terrestre personnels fondamentaux : la marche (ou le fauteuil roulant), le vélo, la moto et l’automobile.
Il y a deux voies principales : le trottoir et la route. Les piétons et les personnes en fauteuil roulant empruntent le trottoir. Les véhicules, y compris les vélos, vont sur la route. Un trajet a un début et une fin. Si vous vous déplacez à l’aide d’un véhicule personnel, vous devez trouver un moyen de l’entreposer, à l’intérieur ou à l’extérieur. Les vélos peuvent être attachés à l’extérieur ou entreposés à l’intérieur si vous avez suffisamment de place. Les voitures et les motos doivent être garées dans des zones autorisées, sur une place de parking ou dans un garage. Un mode de transport fiable est essentiel à nos vies quotidiennes. Un pneu crevé vous le rappellera rapidement.
Quel que soit notre moyen de transport personnel de prédilection, nous partageons tous les mêmes règles et conventions et nous avons tous les mêmes besoins. Être à l’école ou au travail à l’heure. Transporter nos courses ou nos enfants. Nous devons nous déplacer, qu’il pleuve ou qu’il vente.
Ce système établi est utilisé par des milliards de personnes dans le monde avec quelques légères variations régionales. Mais le Segway n’y avait pas sa place. Il était plus lent qu’une voiture et coûtait au moins dix fois plus cher qu’un vélo de ville de bonne facture. Même ceux qui en avaient les moyens ne savaient pas trop quoi en faire. Vous ne pouvez pas emmener vos enfants à l’école en Segway. Vous ne pouvez pas faire 30 km pour vous rendre au boulot. Vous ne pouvez pas transporter votre famille ni faire l’amour sur la banquette arrière.
Les critiques se sont immédiatement élevées contre son look ridicule et son prix élevé, mais ce ne sont même pas ces facteurs qui ont condamné le Segway. Il y a toujours des gens prêts à mettre le prix et à supporter le ridicule pour des innovations qui répondent à de vrais besoins. Mais personne n’a besoin d’un Segway.
Quel est l’enseignement à tirer de l’échec du Segway en matière de recherche en design ? Quand il s’agit de répondre aux besoins d’êtres humains, tout est question de contexte.
ASSEZ !
Un savoir médiocre est une chose dangereuse.
ALEXANDER POPE
Vous aimez bien le danger à petite dose, pas vrai ?
Concevoir, programmer, écrire, c’est épouser le danger, plonger dans l’inconnu, construire de nouvelles choses à partir de matériaux en constante évolution, s’exposer chaque jour à la critique et à l’échec. C’est un peu comme être un peintre sur sable pris dans une tempête, sauf que les moines bouddhistes n’ont généralement pas besoin de dessiner leurs mandalas au format IAB.
Vous travaillez un pixel, un

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text