130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Relations humaines : entre raison et sentiments , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Comment communiquer quand on est manager ? Comment faire passer les messages entre la raison des objectifs et les sentiments portés aux personnes ?



Difficile à dire, car bien souvent, on se retrouve à utiliser certaines formules certes bien connues, mais vides de sens.



Pourtant, quand on exerce un rôle de décideur, on ne saurait négliger la clarté de sa pensée. Mais où trouver les mots justes pour ce faire ?



Construit comme un dictionnaire, les mots proposés dans ce livre correspondent à toutes les questions posées par les managers. Ils sont certainement révélateurs des problématiques et des attentes de tous ceux qui animent des équipes sur le terrain.



Accélérateur de réflexion et d'action, cet ouvrage revisite l'intégralité du lexique du management pour offrir, au-delà de la définition, un outil pour aiguiser la pensée des managers sur le terrain.



De « l'éthique » à la « performance » en passant par la « vision » d'entreprise, le sens des mots donne un sens à l’action !





Des convictions et des méthodes

Comment aborder l’animation ou le management des Hommes ?



Quelques mots :



Aboutir, Absentéisme, Accompagnement, Action...

Besoin, Bien commun, Bienveillance, Bonheur...

Changement, Charisme, Chiffres, Clarté, Coaching...

Débordé, décision, Délégation, Développement personnel...

Échec, Écoute, Écrire, Efficacité, Émotion, Enthousiasme...

Fâcheux, Fiabilité, Finalité, Formation...

Gourous, Gratuité, « Grognards »...

Habitude, Honnêteté, Incertitude, Influence, Intelligence...

Langage, Leader, Lieu de travail...

Mail, Management à distance, Manipulation, Motiver...

Objectif, optimisme, Organisation, Outils...

Parler, Performance, politesse, Posture, Potentiel...

Réalisme, Reconnaissance, Recrutement, Relations...

Sanctions, Senior, Sens, Simplicité, Solitude, Solidatité...

Team building, Temps, Transmettre, Turn-over...

Valeurs, Violence, Visibilité, Vision, Vitesse...


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 janvier 2019
Nombre de lectures 6
EAN13 9782378900915
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Relations Humaines entre raison et sentiment



Relations humaines entre raison et sentiments
Dictionnaire du management : outils et convictions pour mieux se comprendre au travail
Auteur : Jean GRIMALDI d'ESDRA
Édition 2019
© GERESO Édition 2019
Direction de collection : Catherine FOURMOND
Conception graphique de couverture : Atmosphère
Suivi éditorial et conception graphique intérieure : GERESO Édition
Illustration : © akindo/istockphotos.com
www.gereso.com/edition
e-mail : edition@gereso.fr
Tél. 02 43 23 03 53 - Fax 02 43 28 40 67
Reproduction, traduction, adaptation interdites
Tous droits réservés pour tous pays
Loi du 11 mars 1957
Dépôt légal : Février 2019
ISBN : 978-2-37890-089-2
EAN 13 : 9782378900892
ISBN numériques
ISBN eBook : 978-2-37890-090-8
ISBN ePub : 978-2-37890-091-5
ISBN Kindle : 978-2-37890-162-2
GERESO SAS au capital de 160 640 euros - RCS Le MANS B 311 975 577
Siège social : 38 rue de la Teillaie - CS 81826 - 72018 Le Mans Cedex 2 - France





Les « Hors Collection » GERESO Édition :
• 50 étapes pour créer sa petite entreprise
• 60 minutes pour reprendre le contrôle de vos mails
• Bien organiser et réussir vos événements
• Ce boulot est pour moi !
• Concevoir un module de formation
• Conseils pratiques pour piloter votre PME
• Construire et rédiger son business plan
• Diagnostiquer la performance industrielle
• Écrire vite, écrire court, écrire bien
• Être l'acteur de sa retraite
• Je lance ma start-up !
• Le guide du Community Manager
• L'empire du mail
• Manager la performance industrielle
• Napoléon joue de la cornemuse dans un bus
• Parents-Ados : comme chiens et chats !?
• Réconcilier les décideurs et le terrain avec la méthode du W
• S.O.S. Management en détresse !
• Techniques et astuces incontournables des réseaux sociaux
www.la-librairie-rh.com





Avant-propos
Des convictions et des méthodes
On voudra toujours nous convaincre que le contexte change, que des nouveaux concepts seraient utiles pour bien maîtriser les ressources humaines. Pourtant ce ne sont pas tant les techniques qui manquent mais le cœur et l’aptitude à bâtir des relations humaines. Les questions posées n’ont pas tant changé au fil des années, même si les circonstances ou l’organisation du travail ont été bouleversées. Il s’agit toujours des mêmes fondamentaux qui touchent l’Homme dans son être profond et ses besoins.
Pour nous-mêmes, pour ceux dont nous avons ou nous allons avoir la responsabilité nous voudrions savoir comment nous comporter, sur quoi réagir, quels conseils donner.
Les gens rencontrés sont avides de « trucs », de recettes, d’outils. Les mots changent, la réalité est la même. La phobie des idées, du théorique, la manie du « prémâché » donnent l’illusion que l’efficacité immédiate s’imposera si le choix des outils utilisés est judicieux.
Les bons instruments découlent en fait des convictions que nous voulons mettre en œuvre. Il faut donc mener d’un même pas la réflexion sur les quelques convictions fortes qui inspireront notre style de relations humaines et le choix d’outils simples.
Comment aborder l’animation ou le management des Hommes ?
Simplement en nous promenant dans des mots. Ceux que les managers utilisent, ceux dont ils nous demandent étonnés le vrai sens. Le sens des mots donne un sens de l’action.
Les mots, ici proposés, correspondent à toutes les questions posées par des managers participant à des séminaires animés avec plusieurs nationalités (francophones) sur plusieurs années. Ils sont certainement révélateurs des soucis et des attentes de tous ceux qui animent des équipes sur le terrain.
Un archipel est constitué de plusieurs îles. À vous de créer votre archipel du management : outils, valeurs, points de vue. Naviguez d’une île à l’autre. Méfiez-vous des récifs. On ne cesse de découvrir, d’aborder de nouveaux territoires. À chaque découverte, l’expérience se consolide, s’approfondit.
Picorez dans cet ouvrage pour découvrir, avec une lecture plus aléatoire que cursive, ce qui vous inspire. Il n’y a pas de bon chemin. Il y a celui que vous découvrez et qui vous nourrit.
Il est normal que de jeunes managers souhaitent de bons outils éprouvés. Les seuls vrais outils sont le fruit d’expériences vraies. Peu d’outils fonctionnent véritablement sur le long terme. Il faut tester et trouver les 4 ou 5 outils qui seront vos préférés et que vous utiliserez en toutes fonctions, comme un kit de survie. Peut-être en glanerez-vous dans ce petit ouvrage au gré des sujets évoqués ?
Mais le propos de ce livre est différent : il faut clarifier les sujets essentiels pour arriver à une pensée personnelle forte. Celui qui sait où il veut (ou doit) aller, recherche ensuite les bons outils. Celui qui collectionne des outils fait au contraire immanquablement penser à la manie du bricoleur du dimanche qui achète la bonne perceuse pour ne jamais l’utiliser.
Des mots, des concepts clairs sont les vrais outils de la pensée. Donner des définitions, les illustrer au mieux, provoquer en vous des remarques, digressions, réflexions mobilisera votre cheminement personnel, vos convictions cardinales (cardinales au sens de ce qui est un gond facilitant la jonction de la théorie et de la pratique).
Le sujet, le thème tire le style de chaque article ou petit développement. Des modes de présentation, des registres différents, parfois des mots crus sont rassemblés ici. C’est le puzzle d’une vie réelle que vous offre cet ouvrage. Parfois un reproche émergera. « Soyez plus explicite, développez votre idée, donnez plus d’exemples. » Mais non, ce sera à vous d’effectuer votre cheminement personnel, de poursuivre plus loin et de compléter. Toute pensée réaliste est inachevée.
« Ce livre n’exige pas une lecture suivie, mais à quelque endroit qu’on l’ouvre on trouve de quoi réfléchir. Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié ; ils étendent les pensées dont on leur présente le germe ; ils corrigent ce qui leur semble défectueux, et fortifient par leurs réflexions ce qui leur paraît faible. » (Voltaire, Dictionnaire philosophique , 1704).
C’est à vous de compléter ce livre par votre expérience, vos convictions, vos lectures. Je vous ai donné dans ces pages un dictionnaire partiel et partial.
Je voudrais conclure sur deux idées que j’ai mis longtemps à formuler. Pourtant, elles m’apparaissent aujourd’hui si simples. Les meilleurs outils sont les méthodes alliées à quelques outils. Il faut fuir les gadgets et le prémâché.
1. La conviction nous donne le Nord, la limite que nous ne devons jamais franchir. Notamment pour toujours se respecter, et se faire respecter. La conviction est ce qui donne un esprit à l’action de chaque jour. Nous forgeons nos convictions progressivement, bien souvent en tâtonnant.
Les formulations explicites, à l’usage des autres, ne sont guère faciles à trouver. Il faut passer de l’expérimental, du ressenti et de la réflexion à des définitions. Elles ne doivent pas enfermer les autres mais contribuer à libérer leur route et leur énergie.
2. Les méthodes sont des filets qui permettent de traverser l’inconnu. Je ne fais pas allusion à ces pseudo-méthodes sur l’air de « 10 points pour bien négocier », « Les 5 étapes pour bien écouter », « Les 15 points pour établir votre business plan ». Elles ont leur utilité, sorte de « check-list » et d’outil de mémorisation. La vraie méthode serait plus de savoir définir l’essentiel de ses missions, savoir formuler la finalité de son action, savoir bâtir le plan de son argumentation, savoir rechercher l’information qui va nourrir sa réflexion. La vraie méthode éclaire, jalonne, accompagne en nous remettant régulièrement dans l’axe.
Ces deux points seront à mettre sur le métier en permanence. On apprend en ruminant, non pas en surfant.


A boutir
Ce qu’il y a de passionnant dans l’industrie, c’est la capacité permanente d’innovation et de réalisation. Le concret est roi. C’est le règne des « faiseurs ». Tester, ajuster, régler mais sortir, finir, aboutir. Aboutir est certainement le parachèvement d'une discipline, d'une persévérance. Il faut répéter beaucoup pour atteindre un résultat. Et rien ne vaut le résultat, stable, récurrent.
Aboutir clarifie l'action, on sait ce que l'on recherche. Aboutir développe la motivation régulièrement. On atteint une étape, puis une autre, mais à chaque fois on a sorti un produit, finalisé un processus, franchi un point. On a vu le bout de ses efforts, on n'agit pas pour rien ou pour parler. On ne glose pas sur l'action des autres, leur potentiel, leur évaluation. On construit, seul ou en équipe. On crée, on transforme, on produit. On ne se perd pas en études et conjectures. Le monde de l'entreprise ne devrait pas être un congrès d'experts qui ne concluent jamais vraiment et renvoient aux autres la prise de risques. Aboutir c'est finir et prendre un risque. « Le plus dur est de finir. » (Delacroix).
A bsentéisme
Lors d’interventions en entreprise, au-delà du sujet principal, de la mission demandée, il faut saisir rapidement la réalité de l’entreprise. Il y a ce que l’on nous dit ou décrit quand on est un intervenant extérieur et puis il y a tout le reste… Le regard sur les locaux apporte quelques renseignements utiles. Installation des bureaux, état des locaux sociaux, vie des panneaux d’affichages syndicaux livrent toujours de pertinents éléments. Mais il y a aussi quelques chiffres fondamentaux qui nous donneront l’état physique et moral de l’équipage. L’absentéisme reste un de ces fondamentaux. Maladie, accidents du travail, absences courtes répétées, absences longue durée, catégories les

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text