Management stratégique de l'emploi , livre ebook

icon

256

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

256

pages

icon

Français

icon

Ebook

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus


Projet global de recherche: l'intégration des finances, des ressources humaines et de l'environnement dans un calcul managérial unique.



La maîtrise de l'emploi est aujourd'hui une des composantes clefs de la politique générale de toute entreprise. Les postes de travail se créent et se détruisent dans les unités de production. Les directeurs des ressources humaines sont devenus des stratèges de l'emploi, remodelant continuellement le périmètre des effectifs qu'ils gèrent. Cet ouvrage fait un examen critique des moyens permettant de réguler dans la durée l'utilisation des ressources humaines. Il aborde ce problème délicat avec des outils simples. Les instruments de gestion sont là pour réduire les difficultés et non pour les accroître. Il s'agit d'inciter le lecteur à poser les bonnes questions et non de lui inculquer des recettes ne mettant en jeu que les capacités d'automate qui sont en lui.


Voir Alternate Text

Publié par

Nombre de lectures

27

EAN13

9782847691702

Langue

Français

Chez le même éditeur
• Collection LES ESSENTIELS DE LA GESTION – AMADIEU (J.-F.), ROJOT (J.). – Gestion des ressources humaines et relations professionnelles. – AMINE (A.). – Le comportement du consommateur face aux variables d’action marketing. – AURIFEILLE (J.-M.), COLIN (J.), FABRE-COSTES (N.), JAFFEUX (C.), PACHÉ (G.) . – Management logistique. Une approche transversale. – BAUMARD (Ph.). – Prospective à l’usage du manager . – CHARREAUX (G.). – Finance d’entreprise. 2 e édition. – DARMON (R.-Y.). – La vente. De la persuasion à la négociation commerciale. – DEMSETZ (H.) trad. PAPILLON (J.-C.). – L’économie de la firme. Sept commentaires critiques. – DESBRIÈRES (Ph.). – Ingénierie financière. – DESBRIÈRES (Ph.), POINCELOT (E.). – Gestion de trésorerie. – DESCAMPS (Ch.), SOICHOT (J.). – Économie et gestion de la banque. – DESCAMPS (Ch.), SOICHOT (J.). – Gestion financière internationale. – FILSER (M.), Des GARETS (V.), PACHÉ (G.). – La distribution : organisation et stratégie . – GIORDANO (Y.) dir. – Conduire un projet de recherche . – JOFFRE (P.), KŒNIG (G.). – Gestion stratégique : l’entreprise, ses partenaires-adversaires et leur univers. – LESCA (H.), LESCA (E.). – Gestion de l’information. Qualité de l’information et performance de l’entreprise. – LOILIER (T.), TELLIER (A.). – Gestion de l’innovation. Mettre en œuvre, décider, diffuser. – MICALLEF (A.). – Le marketing. Fondements techniques, évaluation. – NAVATTE (P.). – Instruments et marchés financiers. – NIHOUL (P.) – La concurrence et le droit. – PAPILLON (J.-C.) . – Économie de l’entreprise. De l’entrepreneur à la gouvernance. 2 e édition. – PIGÉ (B.). – Audit et contrôle interne. 2 e édition. – PIGÉ (B.). – La comptabilité générale. Un outil d’information. – PIGÉ (B.), LARDY (P.). – La gestion stratégique des coûts . – POINCELOT (D.). – Les marchés de capitaux français. – QUITTARD-PINON (F.). – Mathématiques financières. – ROGER (P.). – Statistique pour la gestion. – TELLER (R.). – Le contrôle de gestion. Pour un pilotage intégrant stratégie et finance. – UMBHAUER (G.). – Théorie des jeux appliqués à la gestion . – URBAN (S.). – Management international. – VATTEVILLE (E.). – Le management stratégique de l’emploi .
• Collection GRANDS AUTEURS – ALBOUY (M.) dir. – Les grands auteurs en finance . – CHARREIRE (S.), HUAULT (I.) dir. – Les grands auteurs en management . – GNOS (C.). – Les grands auteurs en économie. – JOLIBERT (A.) dir. – Les grands auteurs en marketing. – PAPILLON (J.-C.). – 10 fondateurs d’empires.
• Collection L’ACTUALITÉ DE LA GESTION – ALEXANDRE (H.). – De l’individu au marché : investisseurs, spéculateurs et crises boursières . – AUTISSIER (D.), GLÉRANT-GLICKSON (A.), LE GOFF (J.). – Service gagnant ! Comprendre l’essor des chaînes . – CASTIEL (D.). – Économie et santé : quel avenir ? – DUFOUR (J.-F.). – L’Asie émergente après la crise. – GNOS (C.). – L’euro, monnaie pour l’an 2000. – GUÉRIN (F.). – Faut-il brûler Taylor ? – LABARONNE (D.). – Les privatisations à l’Est. – LEBOULANGER (C.), PERDRIEU-MAUDIERE (F.). – L’industrie de la contrefaçon : de l’imitation à l’innovation. – PÉMARTIN (D.). – Gérer par les compétences… ou comment réussir autrement. – RAINELLI (M.). – Les stratégies des entreprises face à la mondialisation.
• Collection GESTION EN LIBERTÉ – Collectif dirigé par VERSTRAETE (T.). – Histoire d’entreprendre. Les réalités de l’entrepreneuriat. – Collectif dirigé par WICKHAM (S.), JOFFRE (P.). – Le marché demain – 2 e édition. – Collectif dirigé par INGHAM (M.), KŒNIG (G.). – Perspectives en management stratégique. Tome 5. – Collectif dirigé par DURAND (T.), MOUNOUD (E.), KŒNIG (G.). – Perspectives en management stratégique – Tome 6. – Collectif dirigé par DESREUMAUX (A.), MARCHESNAY (M.), PALPACUER (F.). – Perspectives en management stratégique – Tome 7. – Collectif dirigé par DOSTALER (I.), LAROCHE (H.), BOIRAL (O.). – Perspectives en management stratégique – Tome 8. – Collectif dirigé par LAROCHE (H.), JOFFRE (P.), FRERY (F.). – Perspectives en management stratégique – Tome 9. – CHARREIRE (S.), HUAULT (I.) dir. – La construction sociale de l’entreprise . – BIETRY (F.). – e-GRH : entre promesses et interrogations . – BOYER (L.), SCOUARNEC (A.). – Les nouveaux marchands . – GRABY (F.). – Humour et comique en publicité. – LOILIER (T.), TELLIER (A.). – Nouvelle économie, net organisations .
• Collection ÉTUDES DE CAS – MARCHESNAY (M.), MESSEGHEM (K.). – Cas de stratégie de P.M.E.
Management stratégique de l'emploi

Eric VATTEVILLE
Le logo qui figure sur la couverture de ce livre mérite une explication. Son objet est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine du droit, d’économie et de gestion, le développement massif du photocopillage.
Le Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
© Éditions EMS, 2003
Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement sur quelque support que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris (Code de la propriété intellectuelle, articles L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2).
9782847690033
Sommaire
Chez le même éditeur Page de titre Page de Copyright INTRODUCTION - le management des ressources humaines dans un monde en mutation PREMIÈRE PARTIE - LA DÉMOGRAPHIE DU PERSONNEL
chapitre 1 - les structures par âges : la menace du vieillissement chapitre 2 - la structure par niveaux d’éducation : la menace de déqualification Conclusion de la première partie: le tableau de bord démographique
DEUXIÈME PARTIE - LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES (GPRH)
chapitre 3 - ressources en personnel et besoins en emplois chapitre 4 - les politiques d’ajustement
CONCLUSION - flexibilité et employabilité ANNEXE 1 ANNEXE 2 ANNEXE 3 BIBLIOGRAPHIE GLOSSAIRE INDEX
INTRODUCTION
le management des ressources humaines dans un monde en mutation
Le travail est un enjeu permanent de la vie collective. Il constitue depuis deux siècles la matrice du contrat social. Ses dimensions sont multiples : économiques, sociologiques, individuelles.
Le travail a toujours été un des objets privilégiés de l’analyse économique. Facteur de production, il contribue à la création de richesses et les revenus qui lui sont associés forment la composante essentielle de la demande globale. Il joue ainsi un rôle clé dans la croissance et l’équilibre de l’économie nationale. Cette double fonction économique – production et répartition – est mise en œuvre par les entreprises.
Rassemblement de personnes et pas seulement de biens, les entreprises participent aussi à la fonction sociologique du travail. Forme sociale structurée par des relations de pouvoir, l’entreprise assure la coopération des individus à une œuvre commune. Elle établit entre eux des relations privilégiées et permet leur intégration dans des réseaux sociaux 1 .
Le travail, enfin, est un moyen d’accomplissement individuel. C’est le lieu de l’expression de soi et la condition d’accès à la citoyenneté. Dans la tradition occidentale, il permet à chacun de se réaliser et d’exprimer sa pleine humanité. « Un homme n’est pas pauvre parce qu’il n’a rien, mais parce qu’il ne travaille pas » (Montesquieu). Pour être reconnu socialement il faut pouvoir monnayer sa force de travail.
Cette variété des contenus de l’activit

Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text