238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le recrutement, la sélection et l'accueil du personnel, 2e édition : Outils pour développer les compétences du professionnel , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Parmi toutes les pratiques de gestion des ressources humaines (GRH), la dotation est l’une de celles où le savoir-faire et le savoir-être sont au moins aussi importants que les connaissances. Pour développer ces deux premiers aspects, rien ne vaut la mise en pratique des théories apprises afin de poser un regard critique sur celles-ci. Le recrutement, la sélection et l’accueil du personnel (2e édition) est l’un des seuls ouvrages francophones écrits dans le but d’offrir une collection d’outils conçus précisément pour l’apprentissage de la dotation. De la planification de la procédure d’embauche à l’accueil et à l’intégration des nouveaux employés, en passant par le recrutement et la sélection, chaque étape du processus de dotation est couverte par le biais de questions de révision, de mises en situation, d’exercices, d’exemples d’outils et de références bibliographiques.
Cette deuxième édition, en plus de comporter une mise à jour d’une partie de ce matériel pédagogique, inclut une nouvelle section portant sur le processus de résolution des problèmes complexes « IcareRH ». Utile pour démêler un problème de ses causes et de ses conséquences, cette méthode permet également de présenter schématiquement l’ensemble des réflexions et des pistes d’action envisageables pour faire face à des défis complexes, comme ceux qui composent les mises en situation présentes dans ce manuel.
L’enseignant pourra utiliser cette panoplie d’instruments pour dynamiser son enseignement en classe. Le professionnel en GRH trouvera quant à lui dans ce livre une source d’inspiration pour créer ses propres outils de recrutement, de sélection et d’accueil du personnel. Enfin, le gestionnaire d’une PME/PMI ne pouvant bénéficier de l’aide rapprochée d’un professionnel des RH s’en servira comme point de départ pour développer ses compétences en la matière.

Informations

Publié par
Date de parution 09 janvier 2020
Nombre de lectures 35
EAN13 9782760550865
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

GRH/RI
Gestion des ressources humaines et Relations industrielles
Sous la direction de Guy Bellemare, Marie-Jos e Legault, Denis Harrisson et Fran ois Bernard Malo
Les transformations du monde du travail et de l emploi incitent les gestionnaires, les repr sentants des employ s, les responsables gouvernementaux et les autres acteurs sociaux concern s modifier leurs pratiques dans diff rents domaines: convention collective, sant -s curit au travail, dotation, gestion des comp tences, renouvellement du syndicalisme, transformation des politiques publiques du travail ainsi qu en mati re d innovations et de transformations sociales dans le monde du travail, etc.
La collection Gestion des ressources humaines - Relations industrielles leur propose des ouvrages qui, dans une perspective pluridisciplinaire, exposent des th ories, des r sultats de recherches, des approches ou des m thodes en ces domaines, de m me que des textes portant, entre autres, sur les acteurs sociaux et les politiques publiques du travail.
Nous souhaitons que les ouvrages de la collection puissent accompagner les divers acteurs du monde du travail dans le renouvellement de leurs pratiques et le d veloppement de leurs comp tences professionnelles, et contribuent l laboration d un corpus de connaissances valid es scientifiquement.
Le recrutement, la s lection et l accueil du personnel
Presses de l Universit du Qu bec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier
bureau 450, Qu bec (Qu bec) G1V 2M2
T l phone: 418 657-4399
T l copieur: 418 657-2096
Courriel: puq@puq.ca
Internet: www.puq.ca

Diffusion/Distribution:
CANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Qu bec) J7H 1N7 T l.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864
FRANCE
Sof dis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France - T l.: 01 5310 25 25
ET BELGIQUE
Sodis, 128, avenue du Mar chal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France T l.: 01 60 07 82 99
SUISSE
Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse - T l.: 022 960.95.25

Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones):

Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street Chicago, IL 60610 - Tel.: (800) 888-4741

La Loi sur le droit d auteur interdit la reproduction des uvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autoris e - le "photocopillage - s est g n ralis e, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la r daction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L objet du logo apparaissant ci-contre est d alerter le lecteur sur la menace que repr sente pour l avenir de l crit le d veloppement massif du "photocopillage
Fran ois Bernard Malo
Le recrutement, la s lection et l accueil du personnel
Outils pour d velopper les comp tences du professionnel
2 e dition
Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Malo, Fran ois Bernard, 1970- , auteur
Le recrutement, la s lection et l accueil du personnel: outils pour d velopper les comp tences du professionnel / Fran ois Bernard Malo.
2 e dition.
(Gestion des ressources humaines et relations industrielles) Comprend des r f rences bibliographiques. Publi en formats imprim (s) et lectronique(s).
ISBN 978-2-7605-5084-1 ISBN 978-2-7605-5085-8 (PDF) ISBN 978-2-7605-5086-5 (EPUB)
1. Personnel - Recrutement. 2. Personnel - S lection. 3. Personnel - Introduction au travail. 4. Personnel - Recrutement - Probl mes et exercices. I. Titre. II. Collection: Gestion des relations humaines-Relations industrielles.
HF5549.5.R44M34 2019
658.3 11
C2018-942764-7


C2018-942765-5

Correction d preuves
Sandra Guimont
Mise en page
Interscript
Image de couverture
iStock
D p t l gal: 1 er trimestre 2019
Biblioth que et Archives nationales du Qu bec
Biblioth que et Archives Canada
2019 - Presses de l Universit du Qu bec
Tous droits de reproduction, de traduction et d adaptation r serv s
Imprim au Canada
D5084-1 [01]
mon tr s cher p re, feu Paul Jean Malo , et tous ces grands philosophes pragmatiques qui doivent courageusement lutter, jour apr s jour, contre les pr jug s entretenus par ceux pour qui la science ne devrait tre, au pire, que faussement d sint ress e et, au mieux, na vement objective.
La th orie, c est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. La pratique, c est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi.
Albert E INSTEIN
REMERCIEMENTS
crire un livre, quel qu il soit, est toujours une op ration de longue haleine. Dans le cas du pr sent ouvrage, il s est coul pr s de cinq ans entre l id e originelle et la premi re version disponible en librairie puis sept ans entre la premi re et la deuxi me dition.
Je voudrais prendre l occasion qui m est ici donn e de remercier tout d abord les membres de ma famille qui ont toujours su m encourager dans mes projets et, par-dessus tout, me faire pleinement prendre conscience que dans la vie, lorsqu on veut faire des choses qui bousculent l ordre tabli, on doit souvent le faire seul en n ayant pas peur de ramer contre-courant et de remettre en question le confort o tant d entre nous se vautrent sans m me le savoir.
D un point de vue plus professionnel, je tiens remercier mes coll gues de l Universit Laval (Canada) et ceux du Buffalo State College de l Universit d tat de New York ( tats-Unis), avec lesquels j ai toujours eu beaucoup de plaisir travailler. C toyer de fa on soutenue des gens de si grande qualit a t pour moi une fantastique source de motivation et d inspiration.
Enfin, je m en voudrais de ne pas souligner l ouverture d esprit et le professionnalisme du personnel des Presses de l Universit du Qu bec. Je tiens adresser un merci tout particulier l quipe de production pour la relecture minutieuse de mon manuscrit et les suggestions pertinentes afin d en bonifier la valeur.
PR AMBULE
Nous savons tous qu en gestion des ressources humaines (GRH), et plus particuli rement en dotation, il existe sur le march du travail et de l emploi de nombreux intervenants ne poss dant aucune formation universitaire en relations industrielles ou en gestion des ressources humaines. Bien que le ph nom ne soit vraisemblablement en r gression, il se trouve encore, ici et l , des milliers de gens prenant des d cisions pour lesquelles ils ne poss dent bien peu d autre chose que du bon vouloir et une certaine exp rience pratique. En 2018, sept ans apr s la publication de la premi re dition du pr sent volume, peu d l ments nous permettent de croire que la situation s est v ritablement am lior e. Dans certaines organisations la situation est compr hensible. Pensons notamment ces milliers de PME/PMI dont les dirigeants n ont pas les ressources financi res pour s offrir les services d un conseiller en gestion des ressources humaines agr (CRHA) ou d un conseiller en relations industrielles agr (CRIA), ou dont la taille ne justifie aucunement l embauche d un tel professionnel temps complet 1 . Malheureusement, il faut reconna tre que bien d autres organisations qui auraient les moyens d embaucher un tel professionnel et qui en auraient d cid ment besoin persistent croire que l investissement dans un tel poste est inutile. Tout au plus, croient-elles, il suffit d embaucher quelqu un pour faire le travail sans pour autant que cette personne soit dipl m e dans le domaine. Au moment d crire ce livre il y avait encore, au Canada, des associations de professionnels en gestion des ressources humaines qui n obligeaient toujours pas leurs membres d tenir un grade universitaire! Heureusement la chose est bien diff rente au Qu bec o l Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agr s (OCRHA) s occupe de promouvoir la profession et de prot ger le public des charlatans.
Parmi toutes les pratiques de GRH, la dotation est probablement celle o le savoir-faire et le savoir- tre sont au moins tout aussi importants que les connaissances. Pour cela il n est d ailleurs pas surprenant de constater que depuis quelques ann es l OCRHA a investi autant d nergie pour constituer, l intention de ses membres, un code de d ontologie. Malheureusement, en d pit de ces quelques points qui auraient d nous inciter r aliser qu on ne peut se contenter d enseigner la dotation comme on enseignerait la g ographie, aucun ouvrage sp cifique (en 2011 comme en 2018) n est disponible dans la francophonie pour d velopper le savoir-faire et le savoir- tre des futurs professionnels en dotation 2 . C est pr cis ment ici que notre contribution trouve toute sa justification.
Pour ces raisons notre ouvrage est destin trois profils diff rents de lecteurs: premi rement, les tudiants inscrits dans un cursus coll gial ou universitaire soucieux de d velopper leur savoir-faire et leur savoir- tre en mati re de dotation; deuxi mement, les professionnels en ressources humaines (RH) qui ressentent le besoin d avoir port e de main un guide simple et clair parsem de conseils utiles et d exemples d outils qu ils n auront qu adapter leurs propres besoins; et enfin, troisi mement, les gestionnaires de PME/PMI qui n ont pas les moyens d embaucher un professionnel en ressources humaines, mais qui sont soucieux d avoir acc s une liste de r f rences scientifiques r centes sur le sujet de m me qu des exemples d outils de recrutement et de s lection du personnel qu ils pourront adapter leur contexte. S appuyant sur le Code de d ontologie de l Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agr s du Qu bec (OCRHA) puis sur l exp rience pratique de l auteur et ses nombreux changes avec des professionnels de la

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text