GRH, PME, Transmission - De nouvelles perspectives , livre ebook

icon

528

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

528

pages

icon

Français

icon

Ebook

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L’objectif de cet ouvrage est de faire un état de la recherche et des pratiques dans le domaine de la GRH, du management des PME et du management de la transmission. Il vise également à rendre hommage au Professeur Henri Mahé de Boislandelle en mettant en exergue sa contribution dans ces trois domaines.

L’ouvrage est composé de 24 contributions regroupées autour de trois thèmes :

- La GRH : De nouvelles pratiques de GRH sont mises à jour dans des contextes aussi différents que la PME, les organisations publiques ou encore la grande distribution.

- La PME : Une attention est portée au démarrage et à l’accompagnement de la jeune entreprise. Des voies originales d’accompagnement sont proposées qui peuvent se révéler utiles tant en phase de création qu’en phase de développement.

- La transmission d’entreprise : La transmission est un objet de recherche émergent.

Le marché de la transmission est estimé à 700 000 entreprises dans les dix ans à venir.

Des expériences et des solutions sont proposées pour accompagner cédants et repreneurs dans cette étape cruciale de la vie des entreprises.



On contribué à cet ouvrage ouvrage : Thierno Bah, Marc Bonnet, Isabelle Bories-Azeau, Sonia Boussaguet, Damien Bruté de Rémur, Laurent Cappelletti, Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Pierre Chaudat, Caroline Cintas, Nathalie Commeiras, Paul Couteret, Bérangère Deschamps, Jean-Marie Estève, Jeannette Etcheu, Claude Fabre, Alain Fayolle, Colette Fourcade, Virginie Gallego, Charles Gueye, Florence Laval, Anne Loubes, Michel Marchesnay, Karim Messeghem, Gérald Naro, Patrice Ndiaye, Hadj Nekka, Florence Noguera, Agnès Paradas, Jean-Michel Plane, Marion Polge, Sylvie Sammut, Henri Savall, Lynda Saoudi, Eric Vatteville, Marc-André Vilette, Olivier Torres, Véronique Zardet.

Voir Alternate Text

Publié par

Nombre de lectures

45

EAN13

9782847691887

Langue

Français

GRH, PME, Transmission - De nouvelles perspectives
Mélange en l'honneur du Professeur Henri Maché de Boislandelle

Karim MESSEGHEM
Isabelle BORIES-AZEAU
Florence NOGUERA
Le Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
© Éditions EMS, 2009
Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement sur quelque support que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris (Code de la propriété intellectuelle, articles L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2).
9782847691122
ISBN : 978-2-84769-112-2
Sommaire
Page de titre Page de Copyright PRÉFACE - Marc Bonnet Professeur des Universités Président de l’AGRH INTRODUCTION GÉNÉRALE - Karim Messeghem PREMIÈRE PARTIE - LES NOUVELLES PRATIQUES DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
INTRODUCTION PARTIE I - Florence Noguera CHAPITRE I - MODERNISATION DE LA GRH EN PME : LE RÔLE DES RÉSEAUX LE CAS D’UN SYSTÈME PRODUCTIF LOCAL CHAPITRE II - LE MANAGEMENT DES PROFESSIONS LIBÉRALES : QUELS DÉFIS POUR LA GRH ? CHAPITRE III - VALORISER L’EXPERTISE HUMAINE DANS UNE PERSPECTIVE D’ANCRAGE TERRITORIAL : LE CHOIX DES PME CHAPITRE IV - DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET HYPERMODERNISME : LA QUESTION DU DÉPASSEMENT DE SOI À L’ÉPREUVE DES MUTATIONS ORGANISATIONNELLES CHAPITRE V - LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL : EFFETS SUR LES TENSIONS DE RÔLE ET L’IMPLICATION ORGANISATIONNELLE LE CAS DES CHEFS DE RAYON DANS LA GRANDE DISTRIBUTION CHAPITRE VI - LA RÉMUNÉRATION AU MÉRITE : OUTIL DE MOTIVATION ? CHAPITRE VII - CONTRÔLE DE GESTION ET COMPORTEMENTS ORGANISATIONNELS DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES, CE QUE NOUS ENSEIGNE LA RECHERCHE EN SCIENCES DE GESTION CHAPITRE VIII - LE MIX-SOCIAL : UN CADRE D’ANALYSE DES LIMITES D’UNE MODERNISATION DE LA SPHÈRE PUBLIQUE BASÉE SUR LA GRH
PARTIE 2 - LES NOUVELLES FORMES DE MANAGEMENT DES PME
INTRODUCTION PARTIE II CHAPITRE IX - LES RUPTURES ÉPISTÉMOLOGIQUES EN SCIENCES DE GESTION ET L’IMPACT SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EN PME CHAPITRE X - L’IMPACT DE L’IMPLANTATION D’UN SIRH SUR LA GRH D’UNE PME CHAPITRE XI - LE TRAVAIL À TEMPS PARTAGÉ : UN RECRUTEMENT INNOVANT POUR LE DÉVELOPPEMENT DES PME CHAPITRE XII - LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DU DIRIGEANT PROPRIÉTAIRE DE PME SOUS LE PRISME DE LA GESTION DES RESSOURCES INTRAPRENEURIALES CHAPITRE XIII - POUR DE NOUVELLES APPROCHES DE L’ACCOMPAGNEMENT DU CRÉATEUR-DIRIGEANT DE PME CHAPITRE XIV - STRATÉGIES DE LÉGITIMATION DES CRÉATEURS D’ENTREPRISE COMME MODE DE RUPTURE DE L’EFFET D’ISOLEMENT CHAPITRE XV - L’ENSEIGNEMENT DE L’ENTREPRENEURIAT AUX MINORITÉS ETHNIQUES LE CAS DES ENTREPRENEURS D’ORIGINE MAGHRÉBINE CHAPITRE XVI - LE RÉSEAU : MODE DE STRATÉGIE COLLECTIVE POUR LES ENTREPRISES ARTISANALES ?
TROISIÈME PARTIE - LES NOUVEAUX MODES D’ACCOMPAGNEMENT DE LA TRANSMISSION
INTRODUCTION PARTIE III CHAPITRE XVII - TRANSMISSION DE PME FAMILIALES RÉSULTATS DE RECHERCHES-INTERVENTIONS SOCIO-ÉCONOMIQUES DANS DES PME EUROPÉENNES ET MEXICAINES CHAPITRE XVIII - DIFFICULTÉS DE TRANSMISSION ET PROPOSITION D’ACCOMPAGNEMENT PAR LA FORMATION LE CAS DE PME FAMILIALES CAMEROUNAISES CHAPITRE XIX - RÉUSSIR SA SORTIE DE L’ENTREPRISE : LE PROCESSUS DE DEUIL DU DIRIGEANT DE PME CHAPITRE XX - CESSION-TRANSMISSION D’ÉTABLISSEMENTS HÔTELIERS : DUALITÉ DES RELATIONS ET ATTITUDES MANAGÉRIALES COMBINÉES DES CÉDANTS ET DES REPRENEURS CHAPITRE XXI - LA « SOCIALISATION REPRENEURIALE » OU COMMENT FAVORISER L’INTÉGRATION D’UN REPRENEUR DE PME ? CHAPITRE XXII - LE NÉCESSAIRE ACCOMPAGNEMENT DES REPRENEURS D’ENTREPRISE CHAPITRE XXIII - REGARDS CROISÉS DU REPRENEUR ET DU CÉDANT SUR LE CONCEPT DE NOYAU DUR CHAPITRE XXIV - REPRENDRE UNE TPE : UNE AFFAIRE COMPLEXE
ANNEXE 1 - Note biographique du Professeur Henri Mahé de Boislandelle ANNEXE 2 - Les publications et principaux travaux de recherche du professeur Henri Mahé de Boislandelle ANNEXE 3 - Thèses de doctorat soutenues sous la direction du Professeur Henri Mahé de Boislandelle ANNEXE 4 - Organisation de colloques et congrès avec publication d’actes POSTFACE - BREF MESSAGE DE BIENVENUE EN ÉMÉRITAT LISTE DES CONTRIBUTEURS Dedicace
PRÉFACE
Marc Bonnet Professeur des Universités Président de l’AGRH 1
A l’occasion de l’éméritat du Professeur Henri Mahé de Boislandelle, un colloque s’est tenu le 4 décembre 2008 à Montpellier sur le thème de la GRH, des PME et de la transmission. Le présent ouvrage reprend et complète les principales communications présentées lors de cette journée. Il permet de prendre en partie la mesure de la contribution remarquable de notre collègue à la communauté académique francophone en sciences de gestion, et plus particulièrement dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines.
Henri Mahé de Boislandelle a effectué un parcours universitaire exemplaire, après avoir soutenu deux thèses de Doctorat d’Etat, l’une en Sciences Économiques en 1972 sur l’analyse des marchés des antiquités et l’autre en sciences de gestion en 1981 sur les comptes d’avantages de surplus et les capacités stratégiques des parties prenantes à l’entreprise. Il a gravi tous les échelons de la hiérarchie de l’Université, jusqu’au poste de doyen et au classement à la classe exceptionnelle des Professeurs. De sa formation initiale, il a conservé la rigueur de l’analyse et le goût pour la modélisation et a su appliquer ces compétences à des problématiques de Gestion des Ressources Humaines en PME, qui relèvent en apparence davantage de l’esprit de finesse que de l’esprit de géométrie compte tenu de la grande variété des situations et des contextes. Dans la lignée du Professeur Michel Marchesnay, figure emblématique du courant de recherche sur la stratégie des PME et l’entrepreneuriat, il a été l’initiateur des travaux de recherche sur la GRH dans le cas des petites et moyennes entreprises. Cette question de recherche apparaissait alors particulièrement épineuse, à la fois en raison de la grande diversité des formes de PME et de leur contexte spécifique et parce que la fonction de GRH y était particulièrement peu structurée. Malgré ces difficultés, Henri Mahé de Boislandelle a réussi à décrire les réalités et ambigüités de cette fonction et à formuler des recommandations pour améliorer la GRH des PME, depuis l’étape de démarrage jusqu’à la transmission, en passant par de nombreuses phases d’incertitude traversées au cours de la vie des PME. On lui doit en particulier l’émergence de concepts novateurs tels que : – celui de « mix-social » en quatre axes : emploi, rémunération, valorisation, participation, – celui de « système intégré de GRH » articulant causes et effets dans un même algorithme, – celui du personnel formant un « noyau dur » base explicative d’une GRH différenciée au sein d’une même organisation, – celui « d’effet de grossissement et de microcosme chez le dirigeant de PME » parmi les biais cognitifs à intégrer dans l’analyse des ressources humaines.
Le parcours d’Henri Mahé de Boislandelle est à notre sens exemplaire pour les collègues de l’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH). Il a servi la communauté en couvrant le large spectre des activités d’un « enseignant-chercheur publiant » sans se limiter à la seule production d’articles dans des revues. A partir de l’exemple de la « structure de recherche informelle » qu’il a su créer en tant qu’animateur d’une équipe, tentons de recenser ces principales fonctions, qui pourraient se résumer en 7 grands critères d’évaluation d’un enseignant-chercheur en sciences de gestion, et plus particulièrement en GRH : La production d’ouvrages de référence : dans notre domaine scientifique où les livres sont bien adaptés à l’exposé de connaissances complexes, signalons en particulier son ouvrage paru dans sa première édition en 1988 chez Economica sur la GRH dans les PME. Il constitue une référence bibliographique inco

Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text