Ethique et responsabilité sociale - 78 experts témoignent , livre ebook

icon

357

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

357

pages

icon

Français

icon

Ebook

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

« Ethique » et « responsabilité sociale » sont devenues pour les entreprises, les organisations et la communauté, deux thèmes majeurs des vingt dernières années. Les contributions réunies dans cet ouvrage ont l’ambition d’apporter au lecteur une multiplicité de regards et d’éclairages permettant de nourrir ses réflexions et orienter ses actions.


La crise a mis au coeur des réflexions des entreprises, des organisations et des parties prenantes les exigences d’Ethique et de Responsabilité Sociale, garantes d’une performance globale et durable. Fruit de la coopération de 78 universitaires et praticiens, les 41 chapitres abordent toutes les dimensions de l’éthique professionnelle et de la RSE et présentent des politiques et pratiques exemplaires d’entreprises.

Conçu pour répondre aux besoins des responsables et de toutes les parties prenantes, cet ouvrage rassemble les analyses des meilleurs experts et les retours d’expérience de praticiens. A travers ces multiples apports, le lecteur approfondira ses réflexions et trouvera des clés pour l’action.

Les chapitres sont répartis en quatre parties :

> regards croisés sur l’éthique ;

> regards croisés sur la responsabilité sociale ;

> les pratiques d’entreprise ;

> éthique et responsabilité sociale à travers le monde.


Sous la direction de Françoise de BRY, des professeurs Jacques IGALENS et Jean-Marie PERETTI, des dirigeants d’entreprise, des DRH, des auditeurs sociaux, des praticiens, des consultants, des responsables associatifs et professionnels, français et étrangers, en binôme avec des enseignants-chercheurs, apportent leurs regards croisés sur l’éthique, la responsabilité sociale et environnementale et sur les politiques et pratiques d’entreprises en France et à l’international, et font partager leur passion pour le respect et le développement de valeurs humaines universelles.



Cet ouvrage comprend les contributions de François ALLAVENA, David AUTISSIER, Olivier BACHELARD, Nicole BARTHE, Elie BASBOUS, Patrick BE ZIER, Henri BIGALET, Marc BONNET, Frank BOURNOIS, Jacques BOUVET, Luc BOYER, Martine BRASSEUR, Jacques BROUILLET, George-Axelle BROUSILLON, Fernando CUEVAS, Françoise de BRY, Anne-Marie de VAIVRE, Richard DELAYE, Jamal DIWANY, Simon DOLAN, Raphaël DOUTREBENTE, Fabrice DURU, Mouna EL ALAOUI EL WAHIDI, Omar EL AMILI, Yves ENREGLE, Mireille FESSER, Jean-Marie FESSLER, Louis FORGET, Anne-Marie FRAY, Soufyane FRIMOUSSE, Bernard FUSTIER, Adel GOLLI, Christian GOUX, Alexandre GUILLARD, Anne-Marie HARSTER, Roger-Pierre HERMONT, Jacques IGALENS, Pia IMBS, Abdelilah JENNANE, Jean-Luc LAFFARGUE, Hervé LAISNE, Hubert LANDIER, Michel LE NET, Erick LEROUX, Yvan LOUFRANI, Laurent MAGNIEN, François MANCY, Jie MAO, Eléonore MARBOT, Michel MARCHESNAY, Samuel MERCIER, Patrick MICHELETTI, Abdelaziz MOUHAJIR, Rita NAIMEH, Jean-Michel NICOLAI, Jacques ORSONI, Aline PAJOLEC, Jean-Marie PERETTI, Yvon PESQUEUX, Josse ROUSSEL, Anne SACHET-MILLAT, Robert SALMON, Henri SAVALL, Aline SCOUARNEC, Abdellah SELMANE, François SILVA, Richard SOPARNOT, Patrice TERRAMORSI, Christian TEYSSEDRE, Maurice THEVENET, Delphine VAN HOOREBEKE, Eric VATTEVILLE, Camille VAUTIER, Catherine VOYNNET-FOURBOUL, Shi Wei WU, Dorra YAHIAOUI, Véronique ZARDET, Hicham ZOUANAT.

Voir Alternate Text

Publié par

Nombre de lectures

52

EAN13

9782847691917

Langue

Français

Ethique et responsabilité sociale - 78 experts témoignent

Françoise DE BRY
Jacques IGALENS
Jean-Marie PERETTI
Le Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
© Éditions EMS, 2010
Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement sur quelque support que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris (Code de la propriété intellectuelle, articles L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2).
9782847691153
Sommaire
Page de titre Page de Copyright AVANT-PROPOS « HOMMAGE À MICHEL JORAS » - Françoise de BRY, Jacques IGALENS et Jean-Marie PERETTI CHAPITRE 1 - REGARDS CROISÉS SUR L’ÉTHIQUE ET LA RESPONSABILITÉ SOCIALE PARTIE I - REGARDS CROISÉS SUR L’ÉTHIQUE
CHAPITRE 2 - PROMOUVOIR L’ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE CHAPITRE 3 - ÉTHIQUE ET EMPLOI : VERS UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL CHAPITRE 4 - L’ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE PEUT-ELLE S’APPRENDRE ? LE CAS DU MANAGEMENT ET DU COACHING CHAPITRE 5 - L’ÉTHIQUE ET DÉLOCALISATIONS L’ENJEU D’UNE GESTION RESPONSABLE DU CHANGEMENT CHAPITRE 6 - ÉTHIQUE ET CHANGEMENT CHAPITRE 7 - ÉTHIQUE, SUCCÈS COLLECTIF ET QUALITÉ DE VIE DANS LES ORGANISATIONS CHAPITRE 8 - LE DROIT OPPOSABLE À LA RÉUSSITE, UNE APPROCHE DE L’ÉTHIQUE SOCIALE DANS LES BANLIEUES FRANÇAISES CHAPITRE 9 - LES ÉGLISES PROTESTANTES ET L’AUDIT SOCIAL CHAPITRE 10 - ÉQUITÉ : UN POINT AVEUGLE DES PRINCIPES CLASSIQUES DE MANAGEMENT CHAPITRE 11 - UNE NOUVELLE DEMANDE D’ÉGALITÉ CHAPITRE 12 - L’ANALYSE ÉCONOMIQUE DE L’ÉTHIQUE : UN SUCCÈS EN TROMPE L’ŒIL ? CHAPITRE 13 - ÉTHIQUE ET MANAGEMENT : POUR UNE PROSPECTIVE BIENVEILLANTE CHAPITRE 14 - ÉMULATION ET MANAGEMENT
PARTIE II - REGARDS CROISÉS SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE
CHAPITRE 15 - LE MANAGER RESPONSABLE CHAPITRE 16 - RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES : L’APPLICATION DU MODÈLE DE CARROLL CHAPITRE 17 - LA RSE À TRAVERS LES RAPPORTS ANNUELS DES ENTREPRISES DU CAC 40 CHAPITRE 18 - INTÉRÊT ET LIMITE DU PRINCIPE D’ ACCOUNTABILITY (RESPONSABILITÉ) CHAPITRE 19 - RSE ET EXTERNALISATION DE FORCE DE VENTE CHAPITRE 20 - ISO 26000 : LA NOUVELLE NORME DE LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE CHAPITRE 21 - ÉTHIQUE, RESPONSABILITÉ ET ACTION DE L’ENSEIGNANT CHAPITRE 22 - ÉVOLUTION DES DROITS ET OBLIGATIONS DE L’EMPLOYEUR : VERS UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL CHAPITRE 23 - RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENGAGEMENT ÉTHIQUE CHAPITRE 24 - ÉTHIQUE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
PARTIE III - LES PRATIQUES D’ENTREPRISE
CHAPITRE 25 - ÉTHIQUE ET MORALE : PRATIQUES COLLECTIVES ET INDIVIDUELLES EN ENTREPRISE CHAPITRE 26 - LA FONCTION CONFORMITÉ SOCIALE : UNE GARANTIE DE LA « SÛRETÉ JURIDIQUE ET ÉTHIQUE » CHAPITRE 27 - LES VALEURS DE SERVICE PUBLIC : UN DOUBLE ÉTAYAGE PAR L’ÉTHIQUE ET LA RESPONSABILITÉ SOCIALE D’ENTREPRISE (RSE) CHAPITRE 28 - STRATÉGIE ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL CHEZ BRITTANY FERRIES COMMENT CONSTRUIRE EN COMMUN CHAPITRE 29 - RSE ET TPE CHAPITRE 30 - GOUVERNANCE ET DÉVELOPPEMENT CHAPITRE 31 - L’ÉTHIQUE EN ACTION AU SEIN D’UN GROUPE DE PROTECTION SOCIALE CHAPITRE 32 - L’INDICATEUR DE TRAVAIL DÉCENT DE L’ENTREPRISE (ITDE), UN NOUVEL OUTIL DE L’AUDIT SOCIAL ? CHAPITRE 33 - COMMENT CRÉER DES ORGANISATIONS ÉTHIQUES ? LA GESTION PAR VALEURS CHAPITRE 34 - L’ENTREPRISE FACE AUX NORMES ET À LA TÉTRANORMALISATION
PARTIE IV - ÉTHIQUE ET RESPONSABILITÉ SOCIALE À TRAVERS LE MONDE
CHAPITRE 35 - DU XX E SIÈCLE AU XXI E SIÈCLE : VERS UNE TRANSITION ÉCOLOGICO-ÉCONOMIQUE CHAPITRE 36 - L’ALPHABÉTISATION AU CŒUR DE L’ENGAGEMENT SOCIÉTAL LESIEUR CRISTAL CHAPITRE 37 - LE CHEF D’ENTREPRISE MAROCAIN FACE AU BUSINESS ETHICS : UN ESPRIT CHAGRIN  ! CHAPITRE 38 - L’ÉCO-ÉDUCATION ET LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ORGANISATIONS, QUELLE CORRÉLATION ? CHAPITRE 39 - ÉTHIQUE ET RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES : VERS UNE RÉFLEXION DANS LES ENTREPRISES CHINOISES CHAPITRE 40 - UN MONDE SANS ÉTHIQUE EST-IL DURABLE ? DEUX AMIS DE MICHEL JORAS DIALOGUENT CHAPITRE 41 - L’APPORT DE MICHEL JORAS AUX RÉFLEXIONS SUR L’ÉTHIQUE ET LA RESPONSABILITÉ SOCIALE
BIBLIOGRAPHIE LES CO-AUTEURS
AVANT-PROPOS « HOMMAGE À MICHEL JORAS »
Françoise de BRY, Jacques IGALENS et Jean-Marie PERETTI
« Ethique » et « responsabilité sociale » sont devenues pour les entreprises, les organisations et la communauté, deux thèmes majeurs des vingt dernières années. Les contributions réunies dans cet ouvrage ont l’ambition d’apporter au lecteur une multiplicité de regards et d’éclairages permettant de nourrir ses réflexions et orienter ses actions.
Cet ouvrage est le fruit de la coopération entre praticiens et universitaires. Les co-auteurs sont des DRH, des dirigeants, des experts, des consultants, des responsables professionnels et des enseignants chercheurs. Ils partagent une conviction. La performance économique des organisations est, dans le temps, indissociable de ses engagements sur le plan éthique et de la responsabilité sociale. Le développement durable repose sur le développement de l’éthique professionnelle et la prise en compte par les organisations de leur responsabilité sociale.
Les 78 coauteurs de Ethique et responsabilité sociale ont un point commun. Ils ont croisé à un moment de leur vie professionnelle Michel JORAS. Ils l’ont connu au sein d’associations dans lesquelles Michel JORAS s’est impliqué activement. Elles sont nombreuses et nous n’en citerons que quelques unes : l’Institut International de l’Audit Social (IAS) dont il est vice Président d’honneur, l’Association francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH), dont il est membre actif depuis sa création il y a 20 ans, le CCIAS, centre de certification des auditeurs sociaux qu’il a créé avec Georges EGG, le CEA (Cercle Ethique des affaires), l’ADERSE, le RIODD, le CHEE-DD (Collège des hautes études de l’environnement et du développement durable) qu’il a créé avec Jacques BREGEON, le CEDS (Cercle d’études pour le développement sociétal), les amis de FLA (Fair Labor Association), le GERAS (Groupement d’étude et de recherche sur l’analyse sociale) créé en 1984, le Rotary, l’ANDRH, les comités scientifiques de revues et de bien des congrès académiques et professionnels et bien d’autres organisations auxquelles Michel JORAS a apporté, en France et au niveau international, sa contribution.
Ils l’ont rencontré, ont échangé ou ferraillé avec lui, dans les colloques académiques et professionnels, en France ou dans le monde francophone où il est très présent. Les participants depuis 20 ans aux universités d’été et de printemps de l’IAS se souviennent de ses interventions toujours très riches, innovatrices et appelant à des remises en cause. Les coauteurs de la collection des Tous ( Tous DRH , Tous responsables , Tous différents , Tous reconnus , Tous talentueux , Tous vertueux ) se souviennent de ses interventions et de son enthousiasme. C’est lui qui a imposé fin 2008 le thème de la vertu !
Tous les contributeurs de cet ouvrage ont a des titres divers, parfois comme étudiants, comme auditeurs, comme chercheur sous sa direction, comme collègues ou complices, été impressionnés par sa grande curiosité intellectuelle, sa capacité à anticiper les questions émergentes de société, sa passion pour le bien commun, sa générosité et sa disponibilité, la pertinence de ses conseils, son sens de la provocation décapante et sa fidélité en amitiés. Nombreux dans cet ouvrage, les témoignages d’amitiés et de reconnaissance, de ceux pour qui son amitié a été une source d’ouverture et d’enrichissement.
De nombreux témoignages dans cet ouvrage mettent en valeur l’originalité de la pensée et de l’œuvre de Michel JORAS dans les domaines de l’éthique et de la responsabilité sociale de l’entreprise. Bien d’autres domaines, dans lesquels sa contribution aux débats d’idées est essentielle, auraient pu être évoqués. Le format de cet ouvrage ne le permettait pas. Mic

Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text