Accélérer le changement , livre ebook

icon

267

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

267

pages

icon

Français

icon

Ebook

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ce livre est né d'un constat simple : depuis 30 ans, on a beaucoup perfectionné les méthodes de conduite de projet, mais laissé la charge de leur mise en oeuvre à l'encadrement local.
Le résultat est sans appel : seuls 30 à 40% des projets sont effectivement déployés comme il était prévu au départ. Les autres sont victimes des habitudes solidement en place. Il est donc indispensable de contribuer à l'émergence d'un véritable référentiel des bonnes pratiques en la matière.


Ce manuel vous propose d'accélérer le déploiement et la mise en oeuvre de vos projets en 4 étapes :


*Faire le point des acquis du domaine grâce à un résumé de l'état des recherches sur la gestion des changements.
*S'initier aux méthodes, tout en maintenant un lien avec le concret, grâce à de nombreux cas terrain.


*Apprendre à repérer les éléments de contexte qui faciliteront ou freineront la réussite du changement. Il s'agit de l'approche par le contexte : les déterminants de succès sont tous abordés puis exprimés sous la forme d'une grille d'analyse du contexte d'entreprise.


*Maîtriser la démarche et s'exercer.Répartis en 3 grandes étapes, une trentaine de "fiches d'outils", avec leur mode d'emploi, sont rassemblées dans ce manuel.


Les équipes de projets (managers et responsables fonctionnels), les prescripteurs des projets (comités de direction et de pilotage), ainsi que les consultants et formateurs en position d'accompagnement du déploiement d'un projet trouveront dans cet ouvrage les clés pour mener à bien la conduite du changement dans leurs entreprises.

Voir Alternate Text

Publié par

Nombre de lectures

85

EAN13

9782847694321

Langue

Français

COLLECTION « PRATIQUES D’ENTREPRISES » DIRIGÉE PAR LUC BOYER
ACCÉLÉRER LE CHANGEMENT
“ Si le changement à l’extérieur va plus vite qu’à l’intérieur, la fin est proche. ”
Jack WELCH
ACCÉLÉRER LE CHANGEMENT
Le théorème de Welch
Pierre DEVRIENT

17 rue des Métiers 14123 CORMELLES-LE-ROYAL
À Antoine, qui tout petit a su ce que changer veut dire.
Le Code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992 interdit expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit.
© Éditions EMS, 2012
Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement sur quelque support que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris (Code de la propriété intellectuelle, articles L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2).
ISBN : 978-2-84769-409-3
PRÉAMBULE
Après 20 ans passés à la tête de la multinationale GENERAL ELECTRIC, Jack WELCH s’est vu décerner le titre de « manager du siècle » à son départ en 2000. Admiré par les uns pour avoir multiplié par 7 le chiffre d’affaires et par 40 la valeur de l’action, il est détesté par les autres qui voient en lui le destructeur de la moitié des emplois de son entreprise.
Là où tous se rejoignent malgré tout, c’est sur le nombre de changements qu’il aura suscités et menés à bien au cours de sa carrière. Sur ce critère au moins, il ne peut être contesté, tant sa volonté et son implication personnelle pour réussir les mutations auxquelles il croyait ont été déterminantes. Devenu président, il passait près de 80 % de son temps sur le terrain à rencontrer, à convaincre, à enseigner et à soutenir les équipes et les managers, faisant du « management du changement » la condition ultime du développement et sa priorité absolue.
C’est lors de l’une de ses 250 interventions en 17 ans au Centre de Formation de G.E à Crotonville (Etat de New York) qu’il ramassa en une phrase l’exigence du changement et la nécessité de son rythme : « Si le changement à l’ extérieur va plus vite qu’à l’intérieur, la fin est proche ».
J’appelle « Théorème de WELCH » l’expression que ce meneur d’hommes a faite d’une contrainte fondamentale de la vie des organisations : la nécessité vitale de maintenir leur capacité d’adaptation, sous peine de mort.
Etudiant les secrets de la longévité de certaines entreprises, des chercheurs ont démontré la validité du théorème : la capacité à prospérer sur le très long terme est directement liée à la maîtrise du changement.
Au cours de l’histoire des entreprises centenaires, cette maîtrise du changement ne s’est pas seulement manifestée lors des ruptures majeures, de culture, de stratégie ou de structures par exemple. Elle s’est également exercée à l’occasion des innombrables projets plus modestes, de processus, de procédures, de rôles, de localisation qu’elles ont conduits au fil du temps.
Ce livre est né d’un objectif : décliner le théorème de WELCH en contribuant à la mise au point d’un référentiel des meilleures pratiques du changement.
Il n’existerait pas sans une envie et une insatisfaction.
L’envie est celle de partager ce que 15 ans d’accompagnement d’équipes de projet m’ont appris, quant aux méthodes et aux comportements qui font la réussite des transitions.
Depuis des années, je note régulièrement dans des carnets de poche toutes les anecdotes, les témoignages et les lectures se rapportant à l’histoire des projets que je croise dans les entreprises. J’ai pensé que le temps était venu de mettre tous ces éléments en perspective pour qu’ils servent à d’autres.
Quant à mon insatisfaction, elle procède de la surprise cent fois ressentie à constater l’écart parfois béant entre la sophistication des méthodes de conduite de projet et l’improvisation des méthodes du déploiement en aval.
Depuis les années 1960, ce sont les premières qui ont bénéficié de toute l’attention des spécialistes. C’est pourquoi on parle aujourd’hui d’une « ingénierie » de projet, capable d’inspirer les équipes et de produire des « livrables » de qualité à moindre coût.
En revanche, le déploiement est encore largement délaissé.
Je ne crois pas que la raison tienne au désintérêt des prescripteurs des projets, bien au contraire. La très grande majorité d’entre eux sait par expérience qu’un projet bien conçu ne vaut rien s’il est mal exécuté. Il est d’ailleurs symptomatique qu’on emploie souvent l’expression « Management du Changement » pour décrire la phase de déploiement, comme pour en souligner la spécificité et l’importance.
Il n’empêche que le déploiement reste très insuffisamment traité.
Bien des propositions commerciales venant par exemple des SSII ne contiennent, dans leur rubrique « Conduite du Changement », que des références au plan de formation des utilisateurs aux futurs outils. Or si le plan de formation est évidemment important pour apprendre le nouveau, il est inutile de compter sur lui pour faire oublier l’ancien, alors que c’est bien l’attachement à l’ancien qui fera naître beaucoup des résistances !
Ce livre ne présente pas un énième modèle de management du changement. Ils sont déjà nombreux, beaucoup sont pertinents, mais trop peu descendent au niveau des moyens.
Ayant plus de goût pour les méthodes et les outils que pour la théorie, j’espère contribuer plutôt à la constitution d’un référentiel des pratiques du changement en entreprise.
En revanche, j’ai tout fait pour que ce livre ne soit pas qu’un guide. Les guides sont souvent d’une lecture ennuyeuse, ce qui me semblerait paradoxal s’agissant d’un domaine comme le changement, qui est l’expression même de la vie.
C’est plutôt d’un manuel qu’il s’agit, né des rencontres avec des équipes de projet et des responsables opérationnels, qui compile ce qui me paraît être le meilleur de nos pratiques.
Il est fait de deux parties : la première fait le point de ce que nous savons aujourd’hui des caractéristiques d’un changement et des conditions de sa réussite, la deuxième donne les clés pratiques de sa bonne gestion.
Aux nouveaux managers ou responsables d’un projet, je souhaite que sa lecture donne les connaissances, les méthodes et les outils dont ils ont besoin quand le projet passe de l’idée à la réalité. Aux autres, qui en ont déjà et reconnaîtront peut-être des cas vécus, j’aimerais qu’elle soit une occasion de les analyser à froid.
Tous pourront s’entraîner sur des études de cas croquées sur le vif et développer encore, je l’espère, leur capacité à comprendre et à agir sur l’infiniment complexe qu’est le changement.
PREMIÈRE PARTIE QUELLES RESSOURCES POUR RÉUSSIR LES CHANGEMENTS ?
On sait peu que Frederick TAYLOR, le promoteur de l’Organisation Scientifique du Travail, visita la France en 1912 pour y rencontrer les plus grands chefs d’entreprise de l’époque comme Edouard et André MICHELIN et Louis RENAULT.
La réputation des méthodes de TAYLOR était flatteuse. Rapidement convaincus, ils décidèrent donc de les appliquer à grande échelle dans leurs usines.
Hélas, l’expérience française fut un fiasco complet : les managers imposèrent les techniques sans porter attention à la formation des ouvriers, ils embauchèrent du personnel non qualifié pour conduire les études sur les temps de travail, refusèrent de déléguer et finirent par provoquer une grève de leur personnel.
Agacé, TAYLOR écrivit : « si quelqu’un (Louis RENAULT) s’oppose délibérément à ceux qui connaissent ce dont ils parlent et refuse de suivre leur avis, il me semble qu’il mérite d’avoir des ennuis ».
Cent ans plus tard, la même mésaventure est-elle devenue improbable ? Le changement des façons de faire est-il aujourd’hui beaucoup mieux conduit que par le passé ?
Sans doute oui, parce

Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text