137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Chéri(e), on s'expatrie ! , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Il est révolu le temps où Monsieur l'Expatrié partait aux quatre coins du monde suivi de Madame sa moitié qui se consacrait à ses enfants et à la carrière de son époux ! Mais la mobilité qui semble si simple aujourd'hui est pourtant bien délicate pour les couples.




  • Vous hésitez encore ?


  • Vous êtes depuis peu à l'étranger et trouvez ces premiers mois déstabilisants ?


  • Vous êtes expatriés, détachés, migrants, mariés ou pas ?



Qu'importe votre statut. Cet ouvrage vous donnera toutes les clés pour trouver l'équilibre entre votre vie de couple, votre famille et votre carrière. A l'aide de nombreuses anecdotes, exercices, conseils de psy et quiz pour animer vos dîners en amoureux, inventez votre propre modèle de mobilité internationale et vivez pleinement l'aventure !






  • Embarquement : 5 modes pour conjuguer amour, carrières et expatriation


  • Les 3 défis élémentaires des héros ordinaires : aimer, travailler et partir


  • Votre super défi : conjuguer couple et expatriation, du départ au retour


  • Le maxi défi : poursuivre deux carrières en expatriation ?


  • Viatique : trame de décision en 7 points pour une mobilité à deux


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 mars 2016
Nombre de lectures 2
EAN13 9782212268294
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

R sum
Il est révolu le temps où Monsieur l’Expatrié partait aux quatre coins du monde suivi de Madame sa moitié qui se consacrait à ses enfants et à la carrière de son époux ! Mais la mobilité qui semble si simple aujourd’hui est pourtant bien délicate pour les couples.
Vous hésitez encore ?
Vous êtes depuis peu à l’étranger et trouvez ces premiers mois déstabilisants ?
Vous êtes expatriés, détachés, migrants, mariés ou pas ?
Qu’importe votre statut. Cet ouvrage vous donnera toutes les clés pour trouver l’équilibre entre votre vie de couple, votre famille et votre carrière. À l’aide de nombreuses anecdotes, exercices, conseils de psy et quiz pour animer vos dîners en amoureux, inventez votre propre modèle de mobilité internationale et vivez pleinement l’aventure !
Biographie auteur
Alix Carnot a vécu dans quatre pays avec son mari. Diplômée de Sciences Po et HEC, elle a réinventé sa carrière de nombreuses fois pour devenir aujourd’hui responsable du pôle « carrières internationales » d’Expat Communication, auteur et conférencière. Son métier est d’accompagner les projets des couples expatriés partout dans le monde, tout en s’efforçant de garder du temps pour son mari et ses quatre garçons.
www.editions-eyrolles.com
Alix Carnot
CHÉRI(E), ON S’EXPATRIE !
GUIDE DE SURVIE À L’USAGE DES COUPLES AVENTURIERS
Groupe Eyrolles
61, boulevard Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Maquette intérieure : Studio Eyrolles
Mise en pages : Caroline Verret
Illustrations : Magalie F.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2016
ISBN : 978-2-212-56278-1
EXPAT VALUE
Réalisée expressément pour cet ouvrage, l’enquête Expat Value analyse l’impact de la mobilité internationale sur le couple et notamment sur les carrières des conjoints accompagnateurs. Avec plus de 3 500 réponses collectées, c’est la plus grande enquête jamais réalisée sur le couple en expatriation.
L’enquête menée en deux vagues, en janvier et en mai 2015 a généré 3 668 réponses.
L’étude est financée par le groupe Adeo, EDF, Saint Gobain, et la Caisse des Français de l’étranger (CFE).
Population étudiée : couple avec un contrat d’expatrié d’entreprise 59 % (les autres : local + 15%, détaché 7% et contrat local 19%).
L’étude complète est à consulter sur le site d’Expat Communication ou dans le groupe Facebook Expat Value.
SOMMAIRE
Introduction
Embarquement : 5 modes pour conjuguer amour, carrières et expatriation
Ma sorcière bien-aimée : Monsieur l’expatrié suivi de son épouse
«  Desperate trailing bees  » : tu es muté, j’adapte ma carrière
Tic et Tac : deux carrières ambitieuses de front
Ulysse et Pénélope : le célibat géographique
La petite maison dans la prairie : les migrants pionniers
Les 3 défis élémentaires des héros ordinaires : aimer, travailler et partir
Défi 1 – Vivre en couple et vous aimer pour la vie
Défi 2 – Travailler tous les deux
Défi 3 – Partir travailler à l’étranger
Soirée aux chandelles exploratoire
Quiz n°1 – Toi, moi et nous. Où en est notre amour ?
Votre super défi : conjuguer couple et expatriation, du départ au retour
Départ : le grand chamboule-tout
Pendant l’expatriation : vers un nouvel équilibre de couple
Famille et enfants, souder votre équipage pendant l’expatriation
Le retour : une nouvelle expatriation
Soirée aux chandelles torride
Quiz n°2 – Toi, l’étranger et moi. Quelle expatriation pour nous deux ?
Le maxi défi : poursuivre deux carrières en expatriation ?
Pour commencer : que l’un d’entre vous initie sa carrière internationale
Le challenge clé : que l’autre parvienne aussi à trouver du travail !
Enfin, réussissez l’ultime défi : votre retour professionnel
Soirée aux chandelles décisive
Quiz n°3 – Couple et carrière. Notre équilibre est-il satisfaisant pour chacun de nous ?
Viatique : trame de décision en 7 points pour une mobilité à deux
Conclusion
Ressources (biblio et sur le Web)
Index
« Trucs d’expats » et « Paroles de… », la récap
Retrouvez tous les chiffres
Remerciements
INTRODUCTION
Il est révolu le temps où Monsieur l’Expatrié partait aux quatre coins du monde suivi de Madame sa moitié qui se consacrait à ses enfants et à la carrière de son époux. Du moins, c’est ce que pensent de nombreux aspirants au départ. Pour eux, il est impensable que l’un des conjoints renonce à sa carrière à une époque où la parité se dessine comme une évidence et où l’avenir des couples s’annonce précaire.
Pourtant, en expatriation, les rôles anciens ont la vie dure. En 2015, dans 90 % des cas, c’est la femme qui suit son conjoint et seules 40 % d’entre elles travaillent pendant le séjour à l’étranger. Vous avez bien lu, ces chiffres datent de 2015. Ils reposent sur les réponses de plus de 3 000 expatriés francophones et ils recoupent les études mondiales sur le sujet 1  ! Comment se passera alors la confrontation entre les illusions des nouveaux arrivants et la réalité inattendue qu’ils vont rencontrer ?
En m’envolant pour l’Australie avec mon mari, à 25 ans, je faisais partie de ces optimistes motivés. Melbourne, destination de rêve pour une première expatriation ! Pourtant, la première année fut difficile, notamment parce que ma recherche de travail en marketing se révéla plus ardue que prévu. L’expatriation est un art. Je n’en avais pas les clés. Les quinze ans qui ont suivi furent un chemin passionnant. Pendant huit mobilités en France, en Espagne et en Italie, je n’ai cessé d’approfondir cette recherche d’équilibre entre amour, famille et carrière en expatriation, jusqu’à en faire mon métier.
Avant de partir, beaucoup de couples distinguent mal la mobilité internationale d’un banal déménagement. « Ne t‘inquiète pas, nous ne partons qu’à Londres ! C’est la quatrième ville française et je la connais bien ! » Eh bien justement, les vieux routards de l’expatriation le répètent : ces mobilités qui semblent si simples sont tout aussi délicates pour les couples. L’expatriation est une transplantation qui requiert du temps, de l’attention et une bonne dose de savoir-faire.
Il est urgent de transmettre ces expériences des couples mobiles afin qu’elles vous soient utiles, à vous tous qui êtes concernés par l’expatriation en duo.
Expatriés, détachés, migrants, mariés ou pas, qu’importe le statut, ce qui vous rassemble est cette volonté de réussir à la fois votre vie de couple, vos carrières et votre vie à l’étranger.
Vous envisagez un départ et hésitez encore ? Vous trouverez ici une description complète de l’impact de l’expatriation sur votre vie à deux.
Vous êtes depuis peu à l’étranger et vous trouvez ces premiers mois déstabilisants ? Voici un guide pour retrouver un équilibre épanouissant et tirer le meilleur profit de cette étape.
Vous êtes de vieux routiers de l’expatriation ? La vie à l’étranger vous a déjà livré bien de ses secrets ? Ce livre vous rappellera de bons souvenirs et vous permettra d’éclairer des zones d’ombre ou de frustration que vous avez traversées.
Vous aussi qui escortez ces couples dans leurs tribulations, vous, professionnels des ressources humaines, vous dont les enfants sont expatriés et qui voulez mieux les comprendre, soyez les bienvenus à bord.
À vous maintenant d’utiliser selon vos besoins cette somme d’expériences mises à votre disposition : confidences d’amis de cœur, aveux de DRH, méthodes de baroudeurs, mystères d’alcôves, trucs d’expats, avis de coachs, paroles de psy… Butinez-y à votre guise. Avis important : aucun des couples évoqués ici n’existe réellement. Comme dans les jeux d’enfants où l’on assemble la tête d’un lion avec le corps d’un serpent et les pattes d’un aigle, ils sont tous constitués de l’expérience de multiples personnes réelles. Enfin, l’inénarrable Tante Sophie, grand-mère par adoption de tous les expatriés, ponctue le récit de ses avis intempestifs sans langue de bois. Avec ses 80 ans, c’est une grande observatrice de notre société qui a son franc-parler. Elle est la voix du bon sens dans un univers en pleine mutation.
La première partie vous emmènera en voyage de reconnaissance, à la rencontre des différents modèles d’expatriation à deux. Nous nous contenterons d’observer pour planter le décor. Après ce départ sur les chapeaux de roues, le rythme ralentira pour analyser en profondeur les enjeux d’une expatriation à deux : couple, carrière, international. Cela posé, il sera possible de partager les découvertes des expatriés pour souder votre couple et votre famille en expatriation. Enfin, nous aborderons le maxi challenge : conduire deux carrières de front, jusqu’au retour. Alors ceux qui hésitent encore pourront, dans les dernières pages, trancher pour de bon la question fatale : on part ou on ne part pas ? À la fin de chaque étape, nous vous proposerons une soirée aux chandelles autour d’un quiz à remplir tous les deux qui vous permettra de reprendre les réflexions à votre compte et d’avancer dans l’élaboration de votre projet.
Voici un livre à lire à deux, à votre rythme, comme une invitation au voyage et au dialogue en couple, pour mieux partir ensemble.
Andiamo…

1. Note importante : sauf mention contraire, les statistiques figurant dans cet ouvrage sont issues de l’enquête Expat Value réalisée pour cet ouvrage par la société Expat Communication. Voir la Bibliographie/Études, «Études», page 205 .

EMBARQUEMENT :
5 MODES POUR CONJUGUER AMOUR, CARRIÈRES ET EXPATRIATION
Avant de prendre la décision de partir, il est toujours utile d’effectuer un voyage de repérage.
Voilà pourquoi dans ce prélude, les portraits vont se succéder rapidement. Au cours de ces rencontres, vous verrez naturellement se dégager les grands enjeux d’une expatriation à deux : l’effet sur le couple, sur la carriè

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text