113 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Révélez votre Talent avec l'Intelligence Prismatique , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
113 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Animateur, créatif, meneur, réaliste, perfectionniste…
Et vous, quel est votre profil psychologique, aussi appelé Talent ?


L’identifier et le comprendre vous permettra d’améliorer durablement votre performance au travail, votre style de management et votre façon de résoudre les problèmes.


Connaître les modes d’interaction privilégiés des 16 Talents de l’Intelligence Prismatique vous aidera à limiter le stress et les incompréhensions dans les relations humaines.


Parce que le monde est en perpétuel mouvement, cette édition intègre également la notion du cycle de l’évolution et vous aidera à mieux gérer l’incertitude qui vous entoure.


Après une autoévaluation pour découvrir votre Talent et celui des autres, l’autrice vous propose des clés pour les mobiliser collectivement tout en préservant les valeurs et le bien-être de chacun.




RÉVÉLEZ VOTRE TALENT
Les 4 dimensions de l’Intelligence Prismatique
Une approche dynamique de la personnalité
L’autoévaluation


LA DYNAMIQUE PRISMATIQUE
Le Talent auxiliaire ou l’autre Moi
Les Hauts Potentiels
Les inversions de pouvoir
Les typologies des stratégies d’adaptation sous pression
Les compétences comportementales


DESCRIPTION DES 16 TALENTS
Les Animateurs
Les Expansifs
Les Meneurs
Les Innovateurs
Les Facilitateurs
Les Épicuriens
Les Organisateurs
Les Réalistes
Les Créatifs
Les Idéalistes
Les Perfectionnistes
Les Penseurs
Les Protecteurs
Les Discrets
Les Gardiens
Les Pragmatiques


LES TALENTS DANS LE MANAGEMENT
Le management de l’adaptation
Le management de la créativité


LES TALENTS DANS LE CYCLE DE L’ÉVOLUTION
L’Intelligence Prismatique et la dynamique évolutionniste
La période flexible du cycle
La période formelle du cycle


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 septembre 2022
Nombre de lectures 8
EAN13 9791039703314
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Révélez votre Talent avec l’Intelligence Prismatique



Révélez votre Talent avec l’Intelligence Prismatique
Les clés de la performance individuelle et collective
Autrice : Magali NORRITO
Édition 2022
© GERESO Édition 2017, 2019, 2022
Direction de collection : Catherine FOURMOND
Suivi éditorial et conception graphique : GERESO Édition
Illustration : ©Jolygon/gettyimages.fr
www.gereso.com/edition
e-mail : edition@gereso.fr
Tél. 02 43 23 03 53 - Fax 02 43 28 40 67
Reproduction, traduction, adaptation interdites
Tous droits réservés pour tous pays
Loi du 11 mars 1957
Dépôt légal : Août 2022
ISBN : 979-10-397-0251-5
EAN 13 : 9791039702515
ISBN numériques
ISBN eBook : 979-10-397-0330-7
ISBN ePub : 979-10-397-0331-4
GERESO SAS au capital de 465 920 euros - RCS Le MANS B 311 975 577
Siège social : 38 rue de la Teillaie - CS 81826 - 72018 Le Mans Cedex 2 - France





Parmi les «  Hors Collection  » GERESO Édition :
• 100 conseils pour mieux gérer votre argent
• Adieu les problèmes au travail !
• Aujourd’hui j’appelle !
• Bien travailler à distance avec les outils numériques
• Écrire et publier un livre professionnel
• Écrire vite, écrire court, écrire bien !
• Famille et travail, je gère !
• Go ! Devenez proactif !
• J’aime pas ma voix
• La VAE en pratique
• Mieux communiquer pour mieux vivre
• Nous nous racontons des histoires
• Prendre la bonne décision individuelle et collective
• Réussir l’impossible
• Réveiller son énergie vitale
• Révélez votre potentiel créatif
• S’affirmer
Retrouvez tous nos titres sur librairie.gereso.com





..
Je dédie ce livre :
À Marie-Rose, ma mère, pour son éternelle bienveillance, à François, mon père pour sa profonde différence, à Ludivine, ma fille, pour sa lumineuse présence.



Remerciements
Cette troisième édition est nourrie des nombreux échanges avec les Experts d’Executive Profiler et les Conseillers en développement des Talents qui continuent de porter l’Intelligence Prismatique auprès des entreprises, des écoles et des familles. La multiplicité des pratiques est source d’une richesse infinie. Je remercie du fond du cœur ces professionnels exigeants qui me suivent depuis tant d’années. Je pense souvent à mes débuts : une start-up à moi toute seule ! Aujourd’hui l’Intelligence Prismatique est passée dans le langage courant. Elle ne m’appartient plus. C’est une vraie récompense que je dois aussi à mon frère et associé William Norrito, dont la lecture attentive et les remarques pertinentes, me font, chaque jour, avancer plus loin. Pour cette troisième édition je tiens à remercier tout particulièrement notre experte Cécile Reynard qui a eu la gentillesse de partager sa présentation sur le cycle de l’évolution. J’en ai tiré les tableaux et les exemples sur les entreprises.
Merci encore à Catherine Fourmond et Raphaëlle Cormier de Gereso Édition qui continuent à me faire confiance pour permettre à cette approche innovante de la personnalité d’être diffusée au plus grand nombre.



Avant-propos
Nous voici arrivés à la publication d’une troisième édition de ce livre dont l’objectif premier est de vous aider à révéler votre Talent. C’est la preuve de son succès mais aussi de sa capacité à répondre à une demande toujours plus forte de connaissance de soi et des autres.
À chaque nouvelle édition j’essaie d’apporter une connaissance supplémentaire. La deuxième édition avait mis l’accent sur la dimension prismatique de l’intelligence. Un chapitre entier est toujours consacré à la compréhension de la différence entre le ressourcement énergétique (introversion ou extraversion) et le comportement (ego centrage ou alter centrage). Cette différence est très importante pour comprendre comment nous produisons et consommons de notre énergie psychique. La dynamique entre le Talent principal et le Talent auxiliaire est également bien expliquée pour mieux appréhender la richesse de l’esprit.
Parce que le monde est en perpétuel mouvement, il m’a semblé important pour cette troisième édition de traiter du cycle de l’évolution. J’avais déjà abordé ce concept dans le livre L’intelligence collective, les 7 clés de la réussite (GERESO Édition, 2019). Ce livre co-écrit avec William Norrito s’attache à donner les clés de compréhension de la dynamique des groupes. C’est en effet en observant la vie des collectifs de travail que la notion de cycle de l’évolution m’est apparue évidente. Les collectifs obéissent à des règles d’évolution qui sont toujours les mêmes. Parce que l’évolution est cyclique, le même processus d’évolution se répète à l’infini. Il nous suffit pour nous en convaincre d’étudier l’Histoire.
Le cycle de l’évolution contredit notre vision linéaire de la vie et notre croyance dans un progrès qui va de l’avant. C’est la notion même de progrès qui est remise en cause par cette logique de progression en boucle.
Nous voyons souvent le progrès à travers les évolutions technologiques. Si les technologies sont certes toujours plus fabuleuses, si elles nous accordent un pouvoir d’action et de domination toujours plus affirmé sur notre environnement, elles n’ont pas réussi pour autant à transformer notre esprit.
Aujourd’hui, certains sont tentés par une évolution transgénique. Voilà le piège dans lequel notre humanité risque de s’enfermer. Toutes les sociétés avant la nôtre ont toujours dénoncé la volonté de certains humains de s’accorder un droit sur le vivant, de se prendre pour des dieux créateurs. Nous voici arrivés, je le crains, à cette étape folle du cycle de l’évolution où l’humain croit pouvoir tout dominer en changeant le vivant à sa guise. Mais rassurons-nous, après cette étape de normalisation abusive, vient toujours l’étape de rupture. La rupture prend des formes différentes et n’est pas toujours prévisible, ce qui la rend parfois incontrôlable. Elle est pourtant nécessaire pour avancer dans un nouveau cycle plus porteur que le précédent. La dynamique évolutionniste est donc un cycle qui se répète à l’infini à travers des étapes successives. Chaque étape entraîne mécaniquement l’étape suivante.
Vous découvrirez dans le dernier chapitre, consacré au cycle de l’évolution, que selon notre Talent nous aurons plus ou moins de facilité ou de difficulté à vivre certaines étapes de ce cycle. La révélation de son Talent reste donc la pièce majeure pour évoluer et s’adapter dans un monde en mouvement. Prendre conscience de son Talent et des compétences associées nous aide à anticiper et, par conséquent, à mieux vivre les situations qui parfois s’imposent à nous. Surtout, être conscient de son Talent nous permet de devenir acteur et actrice de notre propre évolution dans le respect de notre écologie personnelle. Enfin, prendre conscience de l’existence d’autres Talents nous invite à respecter les autres formes de pensée et de comportement. C’est sans doute la meilleure manière d’inclure l’autre dans notre vision du monde.
J’espère que ce chapitre supplémentaire sur le cycle de l’évolution aidera les lecteurs et les lectrices à mieux gérer le monde incertain qui les entoure, en anticipant les transformations nécessaires à titre personnel, dans un premier temps, et pour la société dans un deuxième temps. Ne dit-on pas qu’une personne éclairée en vaut deux ?
Magali Norrito
29 juin 2022


Introduction
Je vous propose de me suivre dans une expérience inédite : la révélation de votre Talent. Eh oui, vous avez du Talent, et même un sacré Talent ! Ce n’est sans doute pas ce que vous entendez tous les jours. Peut-être même que depuis l’enfance on essaie de vous transformer. Alors retenez mon conseil : « Cultivez ce que l’on vous reproche, car c’est en cela que réside votre Talent. » Trop souvent nous voyons chez l’autre plus ce qui nous gêne que ce qui pourrait nous être utile. À la lecture de ce livre j’espère que vous aurez à la fois révélé votre Talent mais aussi apprécié celui des autres. Réussir sans souffrance c’est savoir s’entourer des Talents qui complètent le nôtre. La vraie diversité réside dans l’acceptation et le respect des différences psychologiques.
L’existence de la dimension prismatique de l’intelligence a été démontrée par les recherches que j’ai effectuées dès 1993 grâce à la création du questionnaire psychométrique Executive Profiler. Pour créer ce questionnaire, je me suis inspirée des travaux de trois précurseurs de la science de la personnalité : le français Alfred Binet, le suisse Carl Jung et l’américian Raymond Cattell. Au premier, nous devons la notion de quotien intellectuel, au second la notion de dualité de la personnalité et au troisième, la notion d’investissement. J’ai pu alors mesurer l’énergisation des différentes composantes de la psyché dans un contexte hors pression et sous pression. La création en 2010, de l’organisme de formation et de conseil portant le même nom que le questionnaire, va permettre d’apporter les éléments quantitatifs qui manquaient à mes recherches. En 2015 une grande étude statistique sur 1 168 résultats a été réalisée par mon frère William Norrito, confortant les observations terrain remontées par le collectif de Praticiens. Le livre à dimension scientifique, L’Intelligence Prismatique, ce que les machines nous envient, aux éditions L’Harmattan, reprend l’ensemble des recherches et des éléments statistiques des résultats issus du questionnaire Executive Profiler, pour les adultes, et du questionnaire Teen Profiler, pour les adolescents.
Il est apparu important de faire connaître l’Intelligence Prismatique au plus grand nombre à travers un ouvrage pratique. Ce second livre se donne pour objectif d’aborder de manière simple une connaissance complexe. Il se comp

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text