125 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mieux acheter pour bien vendre , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
125 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



On peut tous acheter ! Alors pourquoi ce métier... Acheteur... ami ou ennemi ? Certes nous savons... les tâches nombreuses, l'urgence prégnante, les économies indispensables... Nous savons aussi que le respect des fournisseurs est de mise... mais comment ? A n'importe quel prix, quel que soit le moyen ou le délai ? Ne perdons pas de vue que chaque acteur doit s'y retrouver en qualité, en gain et en délai.



Au-delà des conseils pratiques, des pistes s'ouvrent pour mener le lecteur vers un nouvel exercice de ce métier : acheteur écoresponsable.






  • Le contexte du métier d'acheteur


  • Quelques fondamentaux


  • Les besoins de l'entreprise


  • Les relations avec les fournisseurs : un travail de fond


  • Les priorités de l'acheteur


  • Les compétences de l'acheteur


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 septembre 2015
Nombre de lectures 6
EAN13 9782212318937
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

R sum
On peut tous acheter ! Alors pourquoi ce métier… Acheteur… ami ou ennemi ? Certes nous savons… les tâches nombreuses, l’urgence prégnante, les économies indispensables… Nous savons aussi que le respect des fournisseurs est de mise… mais comment ? À n’importe quel prix, quel que soit le moyen ou le délai ? Ne perdons pas de vue que chaque acteur doit s’y retrouver en qualité, en gain et en délai.
Au-delà des conseils pratiques, des pistes s’ouvrent pour mener le lecteur vers un nouvel exercice de ce métier : acheteur écoresponsable.
Biographie auteur
Jérôme Greff est président de l’association HA17, association d’acheteurs en Poitou-Charentes qui fêtera ses 20 ans en 2015. Après un parcours professionnel dans de grands groupes industriels (Thomson, Pechiney, …), il a créé son activité de conseil en management des achats il y a une vingtaine d’années et continue de conseiller aujourd’hui les PME.
Il a enseigné à l’Université de La Rochelle, à la CDAF et donne des cours à Audencia (Nantes), à l’Isaap (Rochefort). Il assure également des formations achats pour le compte de la CCI Rochefort Saintonge.
www.editions-eyrolles.com
Jérôme Greff Illustrations de Fabrice Erre
Mieux acheter pour bien vendre
De l’acheteur traditionnel vers l’acheteur écoresponsable
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2015 ISBN : 978-2-212-56291-0
Un très grand merci à mon épouse, Béatrix Pianet-Greff qui m’a accompagné tout au long de l’écriture de ce livre et m’a fait bénéficier de ses avis toujours très pertinents (elle me connaît bien).
Table des matières
Avant-propos
Préface de Charles Kloboukoff
Préface de Danièle Proust
Introduction
Partie 1 Le contexte du métier d’acheteur
1. Qu’est-ce qu’un achat ?
2. S’improviser acheteur
3. L’impact des achats
4. La position dans l’organigramme
Partie 2 Quelques fondamentaux
1. Achats et approvisionnements
2. Les leviers de gains achats
3. La typologie des achats
4. Le coût global
5. Le travail en équipe
6. La gestion des ressources externes
Partie 3 Les besoins de l ’ entreprise
1. Le traitement des demandes d’achats
2. Optimiser le besoin
3. Le cahier des charges
4. Les critères de choix
Partie 4 Les relations avec les fournisseurs : un travail de fond
1. L’entreprise et ses fournisseurs
2. Le marketing achats
3. Le panel fournisseurs
4. Le réseau des fournisseurs locaux
5. L’analyse des dysfonctionnements
Partie 5 Les priorités de l ’ acheteur
1. Les clients internes
2. Les fournisseurs stratégiques
3. Les risques fournisseurs
4. Les achats et la RSE
Partie 6 Les compétences de l ’ acheteur
1. Les méthodes et les outils achats
2. Les nouvelles technologies
3. L’innovation
4. Les connaissances techniques
5. La culture économique, financière et juridique
6. L’éthique professionnelle
7. L’intelligence relationnelle
8. Les réseaux du métier
En conclusion
Annexes
L’association HA17
L’Institut Supérieur des Achats et Approvisionnements (ISAAP) de Rochefort
Interlude
Lexique
Index
Remerciements
À propos de Fabrice Erre
Avant-propos
Acheteur, acheteuse, un vrai métier…
A u mois d’août 2013, j’avais du temps pour moi et envie de lister les idées fortes qui font la réalité du métier d’acheteur en PME. Il faisait un temps splendide, mon ordinateur était en pleine forme. À cette époque, jamais je n’aurais imaginé que des responsables de PME, le bureau d’HA17, l’ISAAP et la CCI, contribueraient avec tant d’énergie à ce projet collaboratif. Une cinquantaine de personnes ont mis la main à la pâte et se sont investies au-delà de mes attentes.
Pourquoi un tel projet ?
Avant tout, nous ne voulons pas faire une boîte à outils de plus, ni proposer un livre de recettes, toutes plus inapplicables les unes que les autres. Nous nous voulons pragmatiques et pratiques : nous avons souhaité construire un ouvrage qui s’adresse à tous les acteurs de la filière professionnelle achats ainsi qu’aux gestionnaires d’entreprises. Dirigeants, responsables de production, responsables de bureau d’étude, acheteurs, qualiticiens, magasiniers (…), lecteurs de cet ouvrage, nous avons voulu que vous tous, en parcourant ces pages, vous trouviez non seulement des idées pour faire progresser les achats, mais aussi des éléments qui vous confortent dans l’approche du métier.
Nous espérons que vous pourrez élargir vos connaissances, repérer des pratiques qui ne vous sont pas familières et identifier des pistes pour progresser. La pratique du métier au quotidien laisse peu de temps pour prendre le recul nécessaire et convaincre ainsi une organisation qu’il est possible de faire autrement et surtout mieux.
On n’aurait pas idée de vendre sans vendeur. Alors pourquoi acheter sans acheteur ?
Les témoignages, avec toute leur richesse, montreront à ceux d’entre vous qui sont acheteurs que vous n’êtes pas seuls, uniques et/ou isolés face aux complexités des achats. Nous aurons, souvent au cours de ces pages, l’occasion de les illustrer par des propos entendus lors de réunions. Rencontrer d’autres acheteurs, travailler en réseau, passer un peu de temps à partager nous offre souvent l’occasion de trouver une réponse à notre problème. Parfois, et même souvent, la solution est proche de nous.
Je souhaite que cet ouvrage donne envie d’une part aux dirigeants et aux acteurs de la filière d’optimiser leurs achats, de réaliser des gains dans le respect des fournisseurs, et d’autre part aux jeunes, hommes ou femmes, de comprendre que ce métier d’acheteur est passionnant.
Très bonne lecture à tous.
L’auteur
Préface
Tendre vers des achats responsables et durables
M a première expérience professionnelle fut celle d’acheteur national chez Intermarché. J’ai compris rapidement que la première attitude pour bien acheter était de « vendre » un projet ou un potentiel, et d’instaurer une relation gagnant-gagnant ; la négociation sous pression ou en force étant plutôt un recours en cas d’incompréhension entre les parties. J’ai pu intégrer l’importance de rester curieux et ouvert, et de travailler en équipe, notamment avec la supply chain et les services fichiers, pour bien maîtriser le déploiement opérationnel.
J’ai gardé ces valeurs clés lorsque j’ai créé mon entreprise.
Chez Léa Nature, nos achats sont le reflet de notre politique groupe qui valorise les produits bio et naturels et doit garantir un impact bénéfique sur la santé pour le consommateur, avec des qualités organoleptiques élevées. Ceci dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. À chacun de définir et communiquer ses objectifs de positionnement pour bien déployer sa stratégie achats.
Nous avons rédigé notre propre Charte Achats respectant nos quatre valeurs piliers qui sont l’Engagement nature, l’Esprit pionnier, la Solidarité et la Responsabilité. Ainsi, au niveau environnemental, nous nous attachons à acheter le plus localement possible et très majoritairement en bio (plus de 90 % de nos achats), à encourager nos fournisseurs à développer des pratiques écologiques, ou encore à valoriser les « co-produits » qui peuvent aider à réguler un équilibre sur les matières premières sous tension concurrentielle.
Au niveau sociétal et économique, nous souhaitons maintenir une offre de prix juste et stable sur du moyen terme, sans spéculation, tout en nous assurant chaque fois que c’est possible de la juste rémunération des acteurs de la filière en raccourcissant les circuits d’approvisionnements et en partageant les économies d’échelles ou les surcoûts.
Les achats sont parties prenantes de la stratégie de l’entreprise et ont été intégrés à la direction supply chain , afin de mieux servir nos clients et avoir une vision globale de nos coûts et flux. L’objectif de tendre vers des achats responsables et durables, tout en restant compétitifs, nous met dans une dynamique de recherche de performances mutuelles, d’économies ou de valeur ajoutée avec nos fournisseurs. Les achats ont ainsi une plus forte coloration stratégique et marketing.
Charles Kloboukoff Président-fondateur de Léa Nature
Préface
Acheteur ? Ça existe comme métier ?
C ela fait plus de dix-sept ans que l’ISAAP forme des acheteurs/approvisionneurs et, pourtant, combien de fois ai-je entendu, lors des salons étudiants ou de discussions avec des jeunes (et des moins jeunes) : « Acheteur ? C’est quoi ça ? Ça existe comme métier ? »
Très peu de formations post-bac (DUT/BTS et même licences professionnelles) abordent la fonction Achats et certains diplômes « entrepreneuriat » l’occultent complètement. Autant dire qu’un étudiant a peu de chances d’entendre parler d’achats pendant son premier cycle !
Il faut souvent un déclic, lors d’un stage en entreprise ou d’une rencontre avec un professionnel, pour que l’intérêt s’éveille et que ce métier devienne une véritable vocation.
En faisant découvrir les multiples facettes de ce jeune métier, de manière simple et concrète, cet ouvrage peut favoriser ce déclic et une prise de conscience des jeunes qui cherchent un métier motivant, en constante évolution et offrant de véritables perspectives, d’autant plus qu’il peut s’exercer dans tous les secteurs d’activité. Par méconnaissance du métier, nous entendons souvent des jeunes affirmer : « Je suis technicien, ce n’est pas un métier pour moi » ou « Je n’ai jamais fait de commercial, je n’y arriverai pas ». Ce livre peut aussi inciter ces étudiants à s’engager dans cette voie.
À

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text