18 minutes pour réussir votre présentation
148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

18 minutes pour réussir votre présentation , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Votre carrière dépend d'une présentation.

Vous avez un week-end pour préparer des slides "impactantes".

Vous sentez monter une trouille irrépressible avant de prendre la parole devant un auditoire...



Cet ouvrage est fait pour vous !



Pratique et complet, il vous entraîne à la prise de parole en public en s'inspirant de l'expérience et du format TED (des talks de 18 minutes maximum). Pas à pas et exemples à l'appui :




  • Incarnez votre message en travaillant l'éloquence ;


  • Concevez votre scénario et votre storytelling ;


  • Préparez-vous en leader en soignant votre corps, vos supports et vos accessoires.



Cette mine de conseils est illustrée par des vidéos d'experts sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour, vous aussi, faire des présentations qui cartonnent !






  • Le "pourquoi" et le "quoi" de la présentation TED


  • Comment incarner votre message ?


  • Comment concevoir votre "histoire" ?


  • Préparez-vous en leader !


  • De l'art de la conversation à la voie du leader


  • Pour mémoire


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 février 2016
Nombre de lectures 90
EAN13 9782212409901
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Votre carrière dépend d’une présentation. Vous avez un week-end pour préparer des slides « impactantes ». Vous sentez monter une trouille irrépressible avant de prendre la parole devant un auditoire…
Cet ouvrage est fait pour vous !
Pratique et complet, il vous entraîne à la prise de parole en public en s’inspirant de l’expérience et du format TED (des talks de 18 minutes maximum). Pas à pas Incarnez votre message en travaillant l’éloquence ; Concevez votre scénario et votre storytelling ; Préparez-vous en leader en soignant votre corps, vos supports et vos accessoires.
Cette mine de conseils est illustrée par des vidéos d’experts sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour, vous aussi, faire des présentations qui cartonnent !


Didier Chambaretaud est start-uper, consultant et curateur/coach de plusieurs TEDx. Il est passé par le conseil en stratégie, la direction au sein de groupes technologiques et la reprise de PME. Formé aux affaires (ESCP Europe, MBA Georgia State University), il accompagne en France et à l’étranger aussi bien de grandes entreprises, des dirigeants de PME que des collectivités territoriales en croisant les apports d’univers différents.
Didier Chambaretaud
Multi-organisateur de TEDx
18 minutes pour réussir votre présentation
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2016 ISBN : 978-2-212-56368-9
« Il fut un temps où la Vérité se promenait sans voiles parmi la foule, c’était la Vérité toute nue. Ceux qui la voyaient se détournaient d’elle, par honte ou par crainte, car ils étaient incapables de la regarder en face. La Vérité, mal accueillie, inopportune, détestée, errait donc parmi les peuples de la Terre.
Un jour, seule et sans amis, elle rencontra la Parabole qui marchait gaiement, vêtue de beaux vêtements multicolores. “Vérité, pourquoi sembles-tu si triste et misérable ? demanda la Parabole, avec un grand sourire.
– Parce que je suis si vieille et si laide que les gens se détournent de moi, répondit-elle amèrement.
– Allons donc ! dit la Parabole en riant, ce n’est pas pour cette raison que les gens t’évitent. Prends quelques-uns de mes vêtements, promène-toi et tu verras...”
La Vérité mit donc quelques-uns des beaux vêtements de la Parabole et partout où elle alla, elle fut bien accueillie. Les hommes ne peuvent regarder en face la Vérité nue, ils la préfèrent de beaucoup déguisée en Parabole. »
Parabole de la tradition juive
Avertissement
Je ne parle ici qu’en mon nom propre et non en porte-parole de TED. C’est le souhait légitime de TED que les organisateurs de TEDx ne parlent pas au nom de TED. Je le rappelle donc ici clairement. Je me démarquerai d’ailleurs ici ou là de TED et de certains TEDx.
En plus du vécu TED/TEDx et de mon goût pour les histoires, ce sont mon ancien métier de consultant et l’actuel, d’entrepreneur, qui m’inspirent pour prendre la plume sur ce sujet. Avec ce livre, ce qui était autrefois pour moi un moyen est devenu le cœur du message.
Ce n’est pas non plus mon souhait de me limiter à l’apport de TED. Je trouve plus utile de mettre en perspective l’apport indéniablement novateur de TED avec les contextes et pratiques professionnels que je connais bien et aussi avec nos acquis culturels originaux traditionnels. Les contextes français et francophone méritent à la fois l’enrichissement de l’apport TED et le respect de nos différences culturelles qui sont aussi une véritable richesse et non des coquetteries inadaptées au monde « globalisé » comme il est parfois de bon ton de l’écrire.
SOMMAIRE

AVANT-PROPOS
ET SI JE RACONTAIS MON HISTOIRE

1 LE « POURQUOI » ET LE « QUOI » DE LA PRÉSENTATION TED
POURQUOI UNE PRÉSENTATION « COMME À TED » ?
PIMP : QUATRE PRINCIPES D’ACTION
ACCMAR : SIX CRITÈRES D’IMPACT
É×É+E : DEUX COMPÉTENCES PLUS UNE

2 COMMENT INCARNER VOTRE MESSAGE ?
MAÎTRISER L’ART ORATOIRE
TIRER PROFIT D’UN FORMAT COURT
FAIRE DU TRAC UN ALLIÉ
ÊTRE NATUREL... OU PAS ?
FAIRE PARTAGER DE L’ÉMOTION
UTILISER L’HUMOUR... À BON ESCIENT
CRÉER ET ACCUEILLIR LA SURPRISE

3 COMMENT CONCEVOIR VOTRE « HISTOIRE » ?
RACONTER UNE HISTOIRE, ÇA MARCHE !
STORYTELLING, PAR-DELÀ LE BIEN ET LE MAL...
UNE HISTOIRE DE BIPEDE
TROIS USAGES DU STORYTELLING
HOLLYWOOD ET LE SCÉNARIO PARFAIT
LES CARACTÉRISTIQUES VMPR DE VOTRE PRÉSENTATION EN ENTREPRISE
TYPOLOGIE D’HISTOIRES « CORPORATE »

4 COMMENT VOUS PRÉPARER EN LEADER
QUEL EST VOTRE MESSAGE ?
STRUCTURATION : LA MÉTHODE DES DEUX ENTONNOIRS
PAR QUOI JE COMMENCE ?
UNE STRUCTURE TYPE EST-ELLE POSSIBLE ?
LE CHOIX DES MOTS
LE CHOC DES PHOTOS
LA MAÎTRISE DE L’ESPACE SCÉNIQUE
LE CORPS DE L’INTERVENANT
LA MÉTHODE DU PENDULE
DE L’ART DE LA CONVERSATION À LA VOIE DU LEADER
POUR MÉMOIRE
R EMERCIEMENTS
B IBLIOGRAPHIE
T ABLE DES TALKS ANALYSÉS
T ABLE DES FOCUS
I NDEX DES NOTIONS
I NDEX DES PERSONNES CITÉES
AVANT-PROPOS VOUS...
... avez peut-être eu l’occasion de faire une présentation devant un client important et de vous dire que tout le reste de votre carrière en dépendait. Ou...
Vous avez dû défendre votre projet de création d’entreprise devant des investisseurs assez étrangers à votre innovation. Très compliqué pour eux de se faire une idée... Normal, c’était une innovation ! Ou...
Vous avez résumé et présenté votre thèse de fin d’études, trois ans de travail, en vingt minutes plus dix de questions face à un jury sans doute compétent, mais pressé et dont vous vous êtes demandé s’il avait vraiment lu vos 180 pages minimum hors annexes. Ou...
Vous êtes, pour une raison quelconque, monté sur une estrade et avez ressenti ce que ressentent les comédiens. Cette trouille irrésistible qu’ils appellent le « trac ». Ou alors...
Polarisé par la demande urgente du boss, vous avez passé tout le week-end à lui préparer des slides ... et vous vous êtes demandé comment les rendre « impactantes ».
Dans tous ces cas et d’autres, vous étiez peut-être paralysé par l’enjeu, terrorisé par le public ou affligé par la pauvreté graphique de vos supports. Et vous avez pensé : « Bon sang, je n’y arriverai jamais, je vais foirer mon oral, il faut vraiment que je travaille mes présentations ! »
Alors vous êtes comme mes... j’ai envie de dire mes amis, mes frères d’armes. Vous êtes un peu comme mes clients, ceux que j’ai aidés à préparer un séminaire, un pitch, une soutenance et aussi comme les intervenants des divers TEDx que j’ai organisés ou accompagnés.
Et voilà que vous lisez ce livre...
C’est donc que vous passez à l’action, bravo ! Soyez bienvenu dans ce qui fait mon univers une bonne partie de mon temps.
Dans ce livre, il ne sera question que de concevoir et de raconter des histoires ! Il s’adresse à un public, assez large finalement : cadres, dirigeants ou étudiants confrontés aux situations décrites dès la première page et à toute personne désirant s’exprimer en public. Il utilise l’apport décisif et récent, mais pas exclusif du phénomène TED/TEDx. DU « POURQUOI » AU « COMMENT » D’UNE PRÉSENTATION « COMME À TED »
On ne gravit pas une montagne par ses différents versants en même temps, il nous fallait choisir un ordre. Le bon sens et une démarche « scientifique » penchaient plutôt pour concevoir un texte d’abord, puis des supports et enfin seulement se préoccuper de parler... Or nous ferons l’inverse car votre travail de préparation de « raconteur-leader » franchira des étapes imbriquées pas toujours très chronologiques et nous préférons partir du public : c’est l’originalité de notre pratique.
Nous vous dirons donc d’abord pourquoi il est si important de commencer par ce « pourquoi » !
Nous décrirons ensuite le « quoi » de notre sujet sous la forme de six critères d’impact, de quatre principes d’action et de deux compétences à maîtriser, plus une.
Enfin viendra le « comment » :
Comment incarner votre message ? Nous traiterons d’éloquence ;
Comment concevoir votre histoire ? Nous traiterons de contenu ;
Comment vous préparer en leader ? Nous traiterons du scénario général et de votre préparation à vous et aussi des supports de votre présentation. MODE D’EMPLOI
TED/TEDx est un véritable amphithéâtre planétaire qui propose souvent en même temps la théorie et les travaux pratiques. Nos conseils sont souvent illustrés dans ce livre par des vidéos qui peuvent être de trois sortes : un expert ou un auteur traite du point qui nous intéresse et nous reprenons ses dires à notre compte ; un intervenant illustre en positif (ou en négatif), ce que nous conseillons de faire (ou de ne pas faire) ; un expert fait les deux en même temps, théorie et mise en pratique simultanées !
Ces vidéos d’illustration sont présentées en incise sur deux colonnes au cœur du texte principal avec un titre, le lien vers la vidéo et son QR code pour vous permettre, si vous lisez la version papier du livre, de scanner le code et d’avoir accès directement à la vidéo 1 .
Un second type d’incise, « focus », avec un titre mais le plus souvent sans lien ni QR code, offre, sur une seul colonne de texte mais toujours au cœur du développement principal, un premier niveau d’approfondissement sur un sujet secondaire que vous pourriez vouloir creuser.
Votre lecture peut donc se faire en suivant le texte principal seulement ou en approfondissant en même temps avec ces deux types d’incises et en visionnant les vidéos d’illustration.
D’une manière générale, une lecture suivie dans l’ordre proposé dans ce livre est préférable, notamment commencer par lire l’introduction et la première partie. Cependant, les autres parties peuvent être abordées dans la séquence qui vous convient le mieux. Le cas échéant, des renvois permettent de se reporter aux

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents