50 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Pour une innovation équilibrée entre exploration et exploitation : Le tableau de bord de l'innovateur , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
50 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les processus d’innovation permettent des transformations dans la petite et moyenne entreprise (PME) au bénéfice de l’organisation et du client. S’engager dans un processus d’innovation représente un défi pour la PME, car pour atteindre ses objectifs, elle doit quotidiennement composer avec, entre autres, des ressources limitées. Le «dilemme de l’innovateur», soit la recherche du nécessaire équilibre (qui demeure un défi majeur) entre les activités d’innovation par exploitation et celles effectuées par exploration, est également une situation de plus en plus connue des acteurs de l’innovation. Actuellement, aucun système de mesure de performance de l’innovation ne prend en compte ce dilemme. Ainsi, une question se pose: à l’aide de quel outil les organisations peuvent-elles jongler avec le dilemme de l’innovateur et piloter le changement pour relever ses défis les plus importants?
Les auteurs du présent ouvrage ont développé cet outil, un système de mesure de performance basé sur la satisfaction des parties prenantes, et décrivent ici comment ce nouveau modèle a été mis à l’épreuve dans quatre entreprises manufacturières. L’expérience, pour une entreprise, comprend une prise de conscience de la zone de confort et la création d’un tableau de bord qui permet au gestionnaire de déterminer les indicateurs à mettre en place pour atteindre l’équilibre souhaité. Des exemples de tableaux de bord enrichissent ce livre. Cadres des secteurs public et privé, ainsi que chercheurs et étudiants en gestion de l’innovation découvriront ici une démarche qui est la clé du succès d’une stratégie d’innovation qui veut s’inscrire dans la durabilité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 février 2020
Nombre de lectures 8
EAN13 9782760552296
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Pour une innovation quilibr e entre exploration et exploitation
Presses de l Universit du Qu bec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Qu bec (Qu bec) G1V 2M2
T l phone: 418 657-4399
T l copieur: 418 657-2096
Courriel: puq@puq.ca
Internet: www.puq.ca
Diffusion / Distribution:
C ANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Qu bec) J7H 1N7 T l.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864
F RANCE
Sof dis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France - T l.: 01 5310 25 25
ET B ELGIQUE
Sodis, 128, avenue du Mar chal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France T l.: 01 60 07 82 99
S UISSE
Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse - T l.: 022 960.95.25
Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones):

Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street, Chicago, IL 60610 Tel.: (800) 888-4741

La Loi sur le droit d auteur interdit la reproduction des uvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autoris e - le "photocopillage - s est g n ralis e, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la r daction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L objet du logo apparaissant ci-contre est d alerter le lecteur sur la menace que repr sente pour l avenir de l crit le d veloppement massif du "photocopillage .
Florent LADO NOGNING et Micka l GARDONI
Pour une innovation quilibr e entre exploration et exploitation
Le tableau de bord de l innovateur
Pr face de Dani le Henkel
Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Titre: Pour une innovation quilibr e entre exploration et exploitation: le tableau de bord de l innovateur / Florent Lado Nogning et Micka l Gardoni.
Noms: Lado Nogning, Florent, auteur. Gardoni, Micka l, auteur. cole de technologie sup rieure, organisme de publication.
Description: Mention de collection: cole de technologie sup rieure Publi en collaboration avec: cole de technologie sup rieure. Comprend des r f rences bibliographiques.
Identifiants: Canadiana (livre imprim ) 20190035846 Canadiana (livre num rique) 20190035854 ISBN 9782760552272 ISBN 9782760552289 (PDF) ISBN 9782760552296 (EPUB)
Vedettes-mati re: RVM: Innovations-Gestion. RVM: Petites et moyennes entreprises-Innovations. RVM: Produits manufactur s-Industrie-Innovations. RVM: Tableaux de bord (Gestion)
Classification: LCC HD45.L33 2020 CDD 658.4/063-dc23

R vision
Marie LeBlanc
Correction d preuves
M lissa Guay
Conception graphique
Yves Tougas
Mise en page
Interscript
Image de couverture
iStock
D p t l gal: 1 er trimestre 2020
Biblioth que et Archives nationales du Qu bec
Biblioth que et Archives Canada
2020 - Presses de l Universit du Qu bec
Tous droits de reproduction, de traduction et d adaptation r serv s
Imprim au Canada
D5227-1 [01]
Pr face
Les PME constituent par leur nombre et leur agilit un pilier majeur de nos conomies modernes. La plupart des PME n ont pas vocation devenir de grandes entreprises. D ailleurs, l heure de l conomie num rique, elles peuvent devenir mondiales en demeurant des PME. Elles sont cependant toutes confront es au d fi d innover pour survivre la rude comp tition mondiale. Comment s assurer d s lors qu elles adoptent des strat gies d innovation leur assurant la durabilit ? De quels outils les dirigeants de PME disposent-ils pour piloter ces strat gies et faire face aux transformations industrielles rapides?
Les cycles industriels de plus en plus courts imposent nos entreprises qui veulent innover une attitude de veille permanente pour d tecter les menaces qui pourraient mettre hors-jeu leur mod le d affaires. Nous sommes l heure de la quatri me r volution industrielle, qui se caract rise par une profonde transformation num rique des organisations, et les PME n y chappent pas. Pour demeurer efficaces, elles doivent am liorer leurs processus en ayant recours aux solutions num riques et l automatisation.
Une entreprise peut innover quelques fois de fa on accidentelle ou inattendue, mais innover dans la dur e exige l implantation d une culture d innovation dans l entreprise. Cela repr sente toujours un d fi d exploiter les connaissances actuelles de l entreprise pour en tirer le maximum de b n fices tout en recherchant de nouvelles notions qui peuvent remettre en cause les fa ons de faire d aujourd hui. Les gestionnaires de l innovation sont par le fait m me des gestionnaires du changement qui peut tre la fois interne et externe l entreprise.
Les entreprises innovantes ne peuvent plus se contenter d une innovation qui a de l effet seulement pour leurs actionnaires ou leurs clients. Toutes les parties prenantes doivent y trouver leur compte et en particulier l environnement dans lequel elles op rent. L innovation incidence sociale et environnementale devient gage de p rennit non seulement pour l entreprise, mais pour notre soci t qui fait face des d fis soci taux et environnementaux colossaux.
Au cours de ma carri re d entrepreneure, j ai eu le privil ge d laborer maintes reprises une vision d entreprise qui prenne en compte les comp tences de mon organisation et les d fis futurs que je voulais relever. J ai accompagn mes entreprises dans leurs transformations organisationnelles et je peux affirmer qu un quilibre entre la capitalisation, l optimisation des acquis de l entreprise et la recherche de nouveaux horizons est un d fi permanent pour ses gestionnaires.
Au cours de ma carri re publique et notamment titre conf renci re, j ai eu le privil ge de c toyer de nombreux entrepreneurs et entrepreneures qui font la fiert du Qu bec et d ploient leurs passions et r ves dans toutes ses r gions. Pour rester leaders dans leurs secteurs respectifs, ils doivent sans cesse accro tre leur comp titivit et leur productivit . Pour atteindre ces objectifs, la collaboration avec l ensemble des acteurs de la recherche et de l innovation est incontournable.
La lecture de cet ouvrage permet tous les acteurs de l cosyst me d innovation, qu ils soient tudiants, praticiens ou chercheurs, de comprendre l quilibre manag rial souvent instable entre le besoin d optimiser et le devoir de se r inventer, la dynamique entre les activit s d exploration et celles d exploitation qui composent l innovation. Cette dynamique qui se traduit tant t par un choc culturel, tant t par une synergie est au c ur du d fi du gestionnaire de l innovation, et l laboration du tableau de bord tel que propos par les auteurs de cet ouvrage devient un processus de r flexion strat gique qui donne aux innovateurs les moyens de naviguer travers les incertitudes inh rentes tout processus d innovation.
Le parcours de tout innovateur est parsem d checs et d apprentissages, d essais et erreurs. Le tableau de bord de l innovateur se r v le comme une boussole dans le processus d innovation au cours duquel le chemin parcouru est aussi important que la destination.
Dani le Henkel
Table des mati res
Pr face
Dani le Henkel
Liste des figures et des tableaux
Introduction g n rale
CHAPITRE 1 - Le contexte et les d fis de l innovateur dans les PME
1. Une d finition des PME
2. Une d finition de l innovation
3. Le d ficit de recherche au sujet des PME
4. Le d fi de la mesure de l innovation
5. Le dilemme de l innovateur
6. Les enjeux de la mesure de l innovation
7. L innovation dans la PME
8. Les syst mes de mesure de performance
9. Le processus d innovation
CHAPITRE 2 - Le dilemme de l innovateur
1. L innovation et quelques th ories ou concepts apparent s
1.1. Les th ories conomiques volutionnistes
1.2. La th orie g n rale des syst mes
1.3. L cosyst me d affaires et l cosyst me d innovation
1.4. Les capacit s dynamiques
2. Le dilemme de l innovateur
2.1. L innovation par exploitation
2.2. L innovation par exploration
2.3. Le difficile quilibre entre innovation par exploitation et innovation par exploration
2.4. Les solutions au dilemme de l innovateur: les 4S
CHAPITRE 3 - Le processus d innovation dans les PME manufacturi res
1. Le contexte de l tude exploratoire
2. Une description des participants et la collecte de donn es
3. La division des donn es en unit s de signification
4. L organisation des donn es
4.1. Innovation = solution valeur ajout e
4.2. Le marketing/les ventes/la comp tition/la relation client/l intelligence d affaires
4.3. L organisation/le processus
4.4. Le leadership/la vision
4.5. Le financement de l innovation
4.6. La technologie/l apprentissage
5. L analyse des r sultats
5.1. Vers une d finition de l innovation dans les PME
5.2. Processus d innovation dans la PME innovante: la place centrale du marketing dans le cycle d innovation
5.3. La mesure de la performance du processus d innovation dans les PME manufacturi res
CHAPITRE 4 - Le tableau de bord de l innovateur
1. Les composantes du tableau de bord
1.1. Les dimensions
1.2. Les crit res
1.3. Les indicateurs propos s
1.4. Le mod le logique
2. Le processus d implantation du tableau de bord de l innovateur
Conclusion
CHAPITRE 5 - Des exemples de tableau de bord
1. Un processus de r flexion strat gique cr ative sur l innovation en trois tapes
2. L entreprise X
2.1. Une description
2.2. Le tableau de bord
3. L entreprise Y
3.1. Une description
3.2. Le tableau de bord
4. L entreprise

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text