Michel GOHOU, Destin d un miraculé
162 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Michel GOHOU, Destin d'un miraculé , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
162 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Michel GOHOU, destin d'un miraculé est un livre-entretien qui met en lumière le parcours du comédien le plus talentueux de sa génération. Parti de la souffrance qui lui arrache le bonheur de son enfance et de son adolescence, Michel GOHOU devient comédien. Un métier qu'il apprend sur le tas pour surmonter un handicap qui s'est invité dans sa vie. Un handicap qu'il devait vaincre à tout prix. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Michel GOHOU n'est pas le personnage qu'il interprète sur scène ou dans ses films. Humble, il s'est imposé à tout un continent par la qualité de son travail.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2019
Nombre de lectures 51
EAN13 9782902594184
Langue Français
Poids de l'ouvrage 90 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

MICHEL GOHOU Destin d’un miraculé
Pierre TEUBEU
MICHEL GOHOU Destin d’un miraculé
Entretiens
Préface d’Agnès KRAIDY
Vallesse Éditions 01 B.P. 2290 Abidjan 01 (Côte d’Ivoire) e-mail : edition_vallesse@yahoo.fr
© Vallesse Éditions, Abidjan, 2019 ISBN : 978-2-902594-10-8 Toute reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
Merci à Dieu !
À la mémoire de mon père et de ma mère, ainsi qu’à tous ceux qui nous ont quittés. Que la terre leur soit légère ! Merci à mon épouse, Pena Aline Charlotte, à mes enfants, à la grande famille Gohou ainsi qu’à tous mes parents en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso pour leur attachement et pour tout le sacrifice consenti ; À la Côte d’Ivoire et à toute l’Afrique, je dis merci ; À tous les comédiens et humoristes... et à toute la grande famille des arts, je dis grand merci pour leur soutien artistique ; Un merci particulier à mon ami, Son Excellence Jean Dominique Okimba, Conseiller Spécial du Président de la République du Congo ; À tous les Africains de la diaspora, je dis merci ; Merci à mes amis d’ici et d’ailleurs.
À TOUS LES ENSEIGNANTS ET APPRENANTS D’AFRIQUE
La vie c’est comme un voyage en bus. Certains débutent le voyage avec toi et d’autres montent à mi-chemin, beaucoup descendent en cours de route et peu restent près de toi jusqu’à la destination. Mais chacune de ces personnes laisse une trace dont tu te souviendras au cours de ce grand voyage de la vie. Alors, baisse les fenêtres et proïte de ce long voyage ; tu ne sais pas quand arrivera ton arrêt. La vie n’est pas un problème à résoudre mais une réalité qui doit être vécue... Courage à tous les élèves et étudiants africains !
AVANT-PROPOS
Né le 10 décembre 1963 à Djatégnoa, un village situé à 8 km de la ville de Gagnoa, dans le Centre-ouest de la Côte d’Ivoire, Michel Gohou s’est imposé avec son style. Par son travail, il s’est fait aimer et aujourd’hui, est devenu une icône dans le monde des arts ivoiriens. En me décidant de découvrir un pan de la vie de Michel Gohou, je me suis juste donné le plaisir d’entrer dans l’univers de celui qui est pour beaucoup de ses pairs, un exemple de résistance, de persévérance, d’amour du tra-vail, etc. Mon objectif : répondre d’abord aux questions que je me pose sur la clé de la réussite de ce grand homme du spectacle, ensuite, éclairer les fans du comédien, et enn, ouvrir les portes de sa vie à travers des questions, même les plus fâcheuses pour appréhender et comprendre l’homme. Et pour saisir les moindres détails de la vie de l’homme, j’ai compris — ô combien — il est important d’apprendre des autres, car chaque vie est une histoire et chaque histoire a sa particularité et celle du comédien en-core plus. Je reprends à mon compte ses belles phrases de Condoleeza Rice, ancienne secrétaire d'État des États-Unis entre janvier 2005 et janvier 2009 dans l'administration du président Georges W. Bush :« La vie est pleine de surprises et de hasard. Être ouvert aux virages inattendus sur notre route est un élément important du succès. Si vous essayez de planiïer toutes les étapes, vous pouvez manquer ces merveil-leuses péripéties ».
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents