Destins croisés d’un couple , livre ebook

icon

144

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

144

pages

icon

Français

icon

Ebook

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Enfants cachés pendant la guerre, Nathan et Mauricette ont tous deux échappé au génocide perpétré par les nazis. Nathan est né en 1928 à Pinczow, en Pologne, au sein d’une famille nombreuse. Après l’invasion du pays par les Allemands en 1939, son père dut prendre de grands risques pour assurer la survie des siens. Mais en octobre 1942, les parents de Nathan, ses quatre sœurs et sa grand-mère sont déportés avec les autres Juifs de la ville et assassinés à Treblinka. Avec ses deux frères aînés, Nathan erre de ville en ville et parvient à se cacher chez des paysans polonais, dans la forêt ou dans des champs jusqu’à l’arrivée de l’Armée rouge, en janvier 1945.Mauricette est née en France en 1935. En famille à Bagnolet jusqu’en juillet 1942, elle est cachée avec sa sœur aînée à l’Assistance publique de Paris puis dans un orphelinat catholique au sud de la capitale. Restée à Paris, sa mère donne naissance à une autre fille, mise en nourrice pour la protéger. Arrêtés par la police française, le père et le grand-père maternel de Mauricette ont été déportés et assassinés à Auschwitz II-Birkenau. Quelques années après la guerre, les destins de Nathan et de Mauricette se sont croisés à Paris. De leur amour est née une famille, deux filles et six petits-enfants qui sont comme une revanche sur le sort qui leur était promis.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 février 2019

Nombre de lectures

0

EAN13

9782304054842

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Nathan et Mauricette Auxe
Destins croisés d’un couple
Caché en Pologne, cachée en France
Texte établi avec le concours de Geneviève Pichon
Collection Témoignages de la Shoah

Le Manuscrit
Paris


© é ditions Le Manuscrit, 2018
ISBN : 978-2-304-05484-2


Présentation de la Collection « Témoignages de la Shoah » de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (FMS)
En lançant sa collection « Témoignages de la Shoah » avec les Éditions Le Manuscrit, et grâce aux nouvelles technologies de communication, la Fondation souhaite conserver et transmettre vers un large public la mémoire des victimes et des témoins des années noires des persécutions antisémites, de 1933 à 1945.
Aux nombreux ouvrages déjà parus la Fondation espère ainsi ajouter les récits de celles et ceux dont les voix sont restées jusqu’ici sans écho : souvenirs souvent enfouis au plus profond des mémoires individuelles ou familiales, récits parfois écrits mais jamais diffusés, témoignages publiés au sortir de l’enfer des camps, mais disparus depuis trop longtemps des rayons des bibliothèques.
Si quelqu’un seul ne peut décrire l’indicible, la multiplicité des récits peut s’en approcher.
En tout cas, c’est l’objectif que s’assigne cette collection à laquelle la Fondation, grâce à son Comité de lecture composé d’historiens et de témoins, apporte sa caution morale et historique.
Face à une actualité où l’instrumentalisation des conflits divers tend à obscurcir, confondre et banaliser ce que fut la Shoah, cette collection permettra aux lecteurs, chercheurs et étudiants de mesurer la spécificité d’une persécution extrême dont les uns furent acteurs, les autres, complices, et face à laquelle certains restèrent indifférents et les autres héroïques.
Puissent ces ouvrages inspirer à leurs lecteurs le rejet de l’antisémitisme et de toute autre forme d’exclusion, ainsi que l’esprit de fraternité.
Consultez le site Internet de la FMS : www.fondationshoah.org


Comité de lecture de la Collection « Témoignages de la Shoah »
Serge Klarsfeld, président
Henri Borlant, survivant de la déportation
Isabelle Choko, survivante de la déportation
Katy Hazan (OSE), historienne
Michel Laffitte, historien
Dominique Missika, historienne
Denis Peschanski, historien
Paul Schaffer, survivant de la déportation
Annette Zaidman, enfant cachée
Philippe Weyl, responsable de la collection
Corrections : Laurence Beilvert
Stagiaire : Axelle Houbani
Voir les autres titres de la Collection en fin de volume.


Biographie de Nathan et de Mauricette Auxe
Nathan
1928 10 juin : naissance de Nussent/Nathan Oks/Auxe à Pinczow 1 (de nos jours, voïvodie de Sainte-Croix), en Pologne, où ses parents ont également vu le jour : son père, Lejb, en 1894, et sa mère, Szejwa Mariem, née Swicarz, en 1900. Nathan est le cinquième enfant d’une fratrie qui en comprendra huit : Abraham, né en 1918 ; Schmul/Samuel/Sam, en 1920 ; Isrek/Isaac ou Ignacy/Ignace, né en 1922 ; Pola, née en 1924 ; puis Malka, naîtra en 1933 ou 1934 ; Genia, en 1935 ou 1936 ; et Chaya/Chaïele, en 1939.
Son père est tailleur, sa mère est femme au foyer.
1933 30 janvier : à Berlin, Hitler, chef du parti nazi, est nommé chancelier de la République de Weimar.
24 mars : Hitler obtient légalement les pleins pouvoirs.
1934 26 janvier : pacte de non-agression entre la Pologne et l’Allemagne nazie.
1935 15-16 septembre : lois raciales de Nuremberg (Bavière).
1936 Le frère aîné de Nathan, Abraham, décède de maladie.
1939 23 août : signature du pacte de non-agression germano-soviétique, assorti d’un accord secret de partage des territoires est-européens (Pologne, pays Baltes, etc.).
1 er septembre : les armées nazies envahissent par surprise la Pologne. Début de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
3 septembre : la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne nazie.
8 septembre : les Allemands entrent à Pinczow. La maison familiale est en partie détruite par l’envahisseur ; elle sera reconstruite par le père de Nathan.
La vie s’organise autour de l’activité de tailleur sur mesure de Lejb, qui travaille à domicile, se fait payer en produits alimentaires par ses clients et réussit à sortir de la ville pour leur rendre visite.
L’école juive étant fermée, Nathan mène une vie plutôt insouciante avec ses camarades, dont son ami Dudek Gold, ne portant pas toujours son brassard avec l’étoile de David et sortant parfois de la ville, malgré l’interdiction.
17 septembre : l’armée soviétique envahit la partie orientale de la Pologne.
27 septembre : capitulation de Varsovie.
28 septembre : partage de la Pologne en application du traité germano-soviétique. Les Allemands créent dans l’ouest de la Pologne le Reichsgau Wartheland 2 , territoire incorporé au III e Reich, par opposition aux régions polonaises administrées par le Gouvernement général ( Generalna Gubernia en polonais), mis en place le 12 octobre suivant.
Les mesures contre les Juifs se multiplient.
Premières utilisations de camions de gazage (gaz d’échappement de moteur Diesel) pour assassiner des Juifs en Pologne.
1940 1 er janvier : les Juifs du Gouvernement général de Pologne doivent obtenir une autorisation spéciale pour changer de domicile.
Dans le Gouvernement général, recensement des propriétés juives et fermeture des synagogues et lieux de prières juifs.
18 juillet : interdiction pour les Juifs du Gouvernement général de fréquenter les lieux publics.
1941 22 juin : rupture du pacte germano-soviétique et invasion surprise de l’URSS par les armées nazies (plan Barbarossa).
31 juillet : Göring charge Reinhard Heydrich de la mise en œuvre de la « solution finale de la question juive dans la zone d’influence de l’Allemagne » : l’ Aktion (« opération ») Reinhardt est lancée. Il s’agit de l’anéantissement des Juifs du Gouvernement général de Pologne.
24 décembre : réquisition des fourrures appartenant aux Juifs du Gouvernement général.
1942 20 janvier : conférence de Wannsee (banlieue de Berlin), qui organise économiquement, administrativement et techniquement la « solution finale de la question juive en Europe », dont la décision remonte à quelques semaines. Onze millions de personnes sont visées.
Été : malgré son jeune âge, Nathan est astreint au travail obligatoire dans les tourbières près de Pinczow.
28 juillet : création de l’Organisation juive de combat (OJC), qui unit des groupes de résistance d’obédiences diverses.
2 septembre : décision de Hitler de conserver provisoirement les ouvriers spécialisés dans le Gouvernement général.
4 octobre : les Juifs sont rassemblés en vue d’un départ vers une destination inconnue. Pour échapper à la déportation et aux exécutions, Nathan se cache dans les bois et les champs. Ses frères Ignace et Sam se sont également sauvés, alors que les sept membres de leur famille (leur grand-mère, leur père, leur mère, leur sœur aînée et leurs trois sœurs cadettes) sont déportés et assassinés au camp d’extermination de Treblinka ( voïvodie de Mazovie).
Octobre à décembre : l’errance pour les trois frères commence par des petites villes de la région de Pinc-zow. D’abord à Dzialoszyce situé à environ 25 km au sud-ouest, puis à moins de 20 km plus loin vers le sud-est à Kazimierza Wielka, et enfin au hameau de Belk, à environ 8 km au nord-ouest de Pinczow. Ils trouvent refuge d’abord à la ferme des Krawczyk, puis à celle de Jusek Bartella qui leur offre, en contrepartie de travaux de couture pour sa famille, un abri dans sa grange.
Décembre : Nathan et ses frères se terrent dans la forêt avec un groupe de Juifs, accueillis par leur chef Mordechaï/Mordka Zaif, surnommé Mordré.
1943 11 janvier : l’État-major de l’ Aktion Reinhardt estime à 1 274 160 le nombre de morts en 1942 aux camps d’extermination de Belzec, Sobibor, Majdanek et Treblinka.
13 janvier : la cachette des frères Oks/Auxe est découverte suite à une dénonciation. Nathan est arrêté par des paysans polonais, mais parvient à leur échapper et à retrouver ses frères. Tous les trois passent le restant de la guerre cachés dans les champs et chez la famille Bartella, qui continue de leur fournir de l’aide.
2 février : à Stalingrad, capitulation de l’armée allemande qui assiégeait la ville depuis le mois d’août précédent. Première dé faite militaire d’envergure des armées du III e Reich qui marque un tournant dans le conflit mondial.
19 avril : insurrection du ghetto de Varsovie (anéanti en juin).
1944 22 juin : début de l’offensive de l’Armée rouge à l’Est.
21 juillet : proclamation de la République de Pinczow sur le territoire autour de la ville (couvrant environ 1 000 km²) libéré par les résistants coalisés de l’ Armia Krajowa (« Armée de l’intérieur », AK), de l’ Armia Ludowa (« Armée du peuple », AL), et de brigades paysannes. Elle sera anéantie par les forces nazies le 12 août suivant.
1 er août : la principale force de résistance polonaise (AK), favorable au gouvernement polonais en exil à Londres, déclenche le soulèvement de Varsovie contre l’armée allemande – écrasé le 2 octobre suivant (entre 220 000 et 250 000 morts) –, alors que l’Armée rouge qui a atteint la Vistule n’interviendra pas.
1945 12 janvier : des soldats soviétiques pénètrent dans la cour de la ferme de Bartella. Nathan et ses frères sont libres. Grâce à un laissez-passer en russe, ils retournent à Pinczow et se réinstallent dans la maison familiale en partie détruite, de façon précaire et temporaire. La mairie leur établit des papiers d’identité polonais.
17 janvier : les armées soviétique et polonaise libèrent Varsovie (détruite à plus de 85 %) qui ne compte plus que 120 000 habitants. Elle redevient la capitale de la Pologne.
27 janvier : les forces avancées soviétiques découvrent le complexe co

Voir icon more
Alternate Text