153 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Dans la prison de mes souvenirs , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
153 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Charles Baron a été l’une des grandes figures de la mémoire de la Shoah, très tôt investi dans des associations et auprès des jeunes. Il présentait ainsi son livre dans sa première édition restée confidentielle :
À partir des nombreux témoignages que j’ai pu faire dans les écoles au contact de notre belle jeunesse, j’essaie de donner une impression de l’enfer que j’ai vécu durant les trente-deux mois de captivité dans l’univers concentrationnaire, dans lequel règnent l’arbitraire et le sadisme, où la violence et la mort sont omniprésentes.
Sa voix portait d’autant plus auprès du jeune public que Charles a été déporté à 16 ans et deux mois, le 18 septembre 1942. Sans qu’alors il le sache, les nazis avaient déjà fait de lui un orphelin : ses parents, victimes de la rafle «  du Vél’ d’Hiv’  » (16-17  juillet  1942), ont été assassinés à Auschwitz avant même son arrestation.
Son parcours de déporté est impressionnant, avec pas moins de neuf camps différents. Charles a fait partie des Juifs accaparés par l’industrie de guerre et d’armement du IIIe Reich en manque de main-d’œuvre, lors d’un arrêt de son convoi, le no 34, à Cosel. La description des camps de travail forcé qu’il nous rapporte, mettant en lumière leur fonction-nement et leur diversité à travers ses cruelles expériences, est un apport fondamental à la connaissance de l’univers concentrationnaire nazi.
Entre les camps de Silésie et ceux de Bavière où il a été transféré, Charles a également été détenu au camp d’Auschwitz  II-Birkenau. Tatoué A17594, il y végète trois mois à la quarantaine, où il échappe de peu à deux sélections pour la chambre à gaz.
Exceptionnelle aussi est sa sortie de l’enfer des camps nazis, fin avril 1945, avec la réussite de son évasion dont on lira ici la version détaillée écrite peu après son retour à Paris, le 18 septembre 1945.
Avec ce témoignage d’une grande probité, Charles Baron prolonge son exhortation à la jeunesse afin qu’elle puise dans la mémoire des rescapés les ressorts du combat quotidien pour la liberté et la sauvegarde de l’humanité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 février 2024
Nombre de lectures 0
EAN13 9782304055412
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text