Les enquêtes de Michel Bathelet
122 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les enquêtes de Michel Bathelet , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
122 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Au cours d’un voyage au Pérou avec sa compagne Anita, Michel Bathelet fait la connaissance d’un couple, Hervé et Carole Dejean. Lui est un éminent chirurgien cardio vasculaire, elle avocate pénaliste, impliquée dans plusieurs associations caritatives et maire de sa commune, dans la région toulousaine.


Ils ont deux enfants. Une fille, Agnès, mariée à Arnaud, maman d'une petite Agathe de cinq ans, vivant Paris. Un fils, Jérôme, vivant avec Guillaume, habitant à Aix-en-Provence.


Les deux couples sont heureux de se retrouver lors d’un concours d’agility à Saint-Pierre-de-Mons. Lors de ce concours, Carole est retrouvée assassinée dans leur camping-car garé sur le terrain. L’enquête est confiée au major Pillon de la Section de recherches de Bordeaux et à Jacky Lesage, premier substitut du procureur de la République de Bordeaux, deux vieilles connaissances de Michel Bathelet.


Cet assassinat semble incompréhensible. Hervé et Carole forment un couple uni sans histoire. Pourtant, une série d’évènements dramatiques va suivre : cambriolage, nouvel assassinat, kidnapping, empoisonnement, trafic d’organes.


Après moults rebondissements, Michel Bathelet, le major Pillon et Jacky Lesage sont amenés à enquêter dans le milieu du grand banditisme où ils vont croiser Jus de brique, Lulu la Soupape, Lolo le Merlan, Jojo la Guitare.


Vous n’aurez qu’une envie : finir le livre pour découvrir le nom de l’assassin...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 mai 2022
Nombre de lectures 0
EAN13 9782342363531
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Du même auteur
Le Secret de Lucia , 2009
Les Enquêtes de Michel Bathelet : 12 novembre 1972 , 2011
Les Enquêtes de Michel Bathelet : Linda , 2013
Les Rêves de grandeur de Laurette , 2014
Les Enquêtes de Michel Bathelet : Oncle Henri , 2018
Vies secrètes , 2020
Manuscrit enregistré à la Société des Lettres
Le 16 décembre 2021
Sous le numéro 452/21
Toute ressemblance avec des personnes ayant existé ou existant serait totalement fortuite.
Copyright













Cet ouvrage a été édité par la Société des Écrivains,
Immeuble Le Cargo, 157 boulevard Mac Donald – 75019 Paris
Tél. : 01 84 74 10 20 – Fax : 01 41 684 594
www.societedesecrivains.com
client@societedesecrivains.com

Tous droits réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-342-36352-4

© Société des Écrivains, 2022
Chapitre I
Michel, assis derrière son bureau, un dossier ouvert devant lui, n’est pas attentif à la lecture des documents.
Il se remémore ses quarante ans de service dans la gendarmerie, les hauts et les bas de sa vie privée, son divorce d’avec Dominique, ses retrouvailles avec son fils Nicolas, le mariage de celui-ci avec Faustine, sa rencontre avec sa nouvelle compagne Anita.
Maintenant qu’il est à la retraite, il s’est reconverti en enquêteur privé. Il peut aménager son temps comme bon lui semble, ce qui lui permet de voyager.
Il lève les yeux sur la « Pachamama » posée sur le bureau à côté de la lampe. Cette petite courge peinte à l’effigie de la Terre Mère, rapportée du Pérou, lui rappelle son merveilleux voyage avec Anita.
Il revoit en particulier le Machu Picchu, cette citadelle inca bâtie au XV e siècle dans la montagne des Andes à 2 430 mètres, dont les murs sont constitués d’immenses blocs de pierre sèche sans mortier, abandonnée par la suite, on ne sait pourquoi.
Cela n’a pas été toujours facile pour Anita et Michel de grimper toutes ces marches jusqu’au temple du Soleil qui se situe au sommet de la citadelle. Mais leurs efforts ont été récompensés, car un paysage montagnard d’une beauté panoramique et géomorphologique exceptionnelle s’est offert à leurs yeux.
Ce voyage leur a permis de faire la connaissance d’un couple, Hervé et Carole, habitant la banlieue toulousaine. Lui est un éminent chirurgien cardiovasculaire, elle est avocate pénaliste, impliquée dans plusieurs associations caritatives et maire de sa commune.
Ils ont la cinquantaine. Lui a les cheveux poivre et sel, coupés court, les yeux noisette surmontés d’épais sourcils, le teint bronzé, des lèvres charnues, le nez droit, une taille moyenne, un corps athlétique.
Elle a les cheveux auburn et bouclés, les yeux verts en amande, un nez retroussé, des taches de rousseur sur un visage fin, au teint hâlé, des lèvres minces, elle est de petite taille et menue.
Au cours d’une conversation, Hervé et Michel se sont découvert une passion commune : l’agility, ce qui a créé des liens d’amitié entre eux. Sans se connaître et sans le savoir, ils ont même fait des concours ensemble.
Cette discipline que l’on peut pratiquer, à tout âge, demande un maximum de condition physique, de la concentration et de la mémoire pour se souvenir des parcours et une grande complicité avec son compagnon à quatre pattes. Le maître et le chien sont associés pour arriver au bout d’un parcours, avec des obstacles et un minimum de pénalités dans un temps défini par un juge. Le maître court au côté de son chien en n’utilisant que sa voix et sa gestuelle, sans laisse ni collier.
Anita et Carole ont également sympathisé, trouvant cette passion un peu envahissante.
La sonnerie du téléphone sort brusquement Michel de sa rêverie. C’est son fils Nicolas.
— Bonjour, Papa, je ne te dérange pas ?
— Non, mon fils. Je t’écoute.
— Faustine et moi-même serions heureux que tu viennes avec Anita partager notre déjeuner dimanche. Vous pourriez nous faire voir vos photos de votre voyage au Pérou.
— Pas possible dimanche, j’ai un concours d’agility à Saint-Pierre-de-Mons.
— OK. Je vois avec Faustine si c’est bon pour dans quinze jours, si vous êtes disponibles. Je t’embrasse.
À peine raccroché, le téléphone sonne à nouveau.
— Michel Bathelet, j’écoute.
— Bonjour, Michel. C’est Hervé. Je suppose que tu es inscrit au concours d’agility qui a lieu dimanche à Saint-Pierre-de-Mons. L’étant moi-même, cela me ferait plaisir de te revoir.
— Une occasion pour que nous passions le week-end ensemble.
— Je viendrai avec Carole en camping-car.
— Je te propose d’arriver vendredi en fin de matinée. Nous déjeunerons et passerons l’après-midi ensemble, puis nous irons garer ton véhicule sur le terrain où aura lieu le concours.
— C’est d’accord. À vendredi matin.
Michel se frotte les mains de contentement. Voilà deux week-ends prometteurs. Il repense au week-end passé chez Carole et Hervé. Ceux-ci habitent un coquet manoir en banlieue de Toulouse.
Celui-ci est entouré d’un magnifique parc arboré et fleuri. Rien ne manque au standing des hôtes des lieux : piscine chauffée extérieure, court de tennis, minigolf.
Deux beaux alezans broutent dans un pré contigu au parc. Il y a un petit bâtiment qui leur sert d’écurie. Dès qu’ils le peuvent, Hervé et Carole font des balades avec leurs chevaux.
Sans parler de l’intérieur du manoir meublé époque Louis XV, piscine intérieure, jacuzzi, salle de sport et même une salle de cinéma.
Malgré cela, ils sont d’une grande simplicité et surtout très sympathiques.
Chapitre II
Un klaxon retentit dans la cour de la propriété de Michel. Il sort sur le pas de la porte, suivi d’Anita. Leurs amis Carole et Hervé descendent de leur camping-car. Il y a également Luther, leur border collie qui doit concourir.
Hercule, le cocker, et Linotte, la chienne Pumi de Michel, elle aussi concurrente, l’accueillent en grognant. Mais après s’être sentis, les trois chiens sympathisent. Par contre, Luther, apercevant Chouchou, le chat d’Anita, se met à le poursuivre. Mais celui-ci a vite fait de se mettre à l’abri sur la table de jardin.
— Luther ne supporte pas les chats, annonce Hervé.
— Pas de problème, dit Anita, je vais mettre Chouchou dans le cellier.
Le repas partagé entre les amis est des plus convivial et entrecoupé par l’évocation du voyage au Pérou, et l’après-midi passe très vite.
— Il est temps que j’aille m’installer sur les lieux du concours, annonce Hervé.
— Nous vous accompagnons, ainsi vous pourrez nous suivre, dit Michel.
Il y a déjà quelques concurrents d’installés. Hervé repère un endroit au fond de l’emplacement réservé aux camping-cars. Il y a un arbre qui fera de l’ombre et il n’aura pas de véhicule serré contre le sien.
Michel et Anita rejoignent leurs amis.
— Vous avez vu, annonce Hervé, j’ai un emplacement de choix, ombragé et un peu éloigné des autres concurrents.
— Nous vous laissons prendre possession des lieux. Bonne soirée. À demain matin. Nous arriverons tôt. Ainsi, nous pourrons prendre le café ensemble, dit Michel.
— Bonne soirée à vous aussi, les amis, répondent en chœur Carole et Hervé.
Le lendemain matin, Michel et Anita rejoignent leurs amis.
Le parking est complet. Il y a une grande effervescence. Les concurrents, qui souvent se connaissent, se saluent, parlent entre eux, les chiens courent un peu dans tous les sens et aboient.
Le terrain de concours est également une école canine où Michel est éducateur.
Il est divisé en plusieurs zones dont une pour les chiens de moins d’un an.
Se dresse également un bâtiment qui sert de bureau, mais également d’entrepôt au matériel d’éducation et de concours.
Entre le bâtiment et le terrain du concours, plusieurs producteurs régionaux proposent à la vente des fruits, légumes, conserves et boissons.
Il y a également deux grandes tables nappées de blanc. L’une est destinée à recevoir les convives, l’autre les coupes, les médailles et récompenses des candidats.
Michel et Hervé, suivis de Linotte et Luther, après avoir confirmé leur présence et récupéré leur dossard, se dirigent vers le terrain de la compétition pour la reconnaissance du parcours pendant qu’Anita et Carole sont à boire un café tout en gardant Linotte et Luther.
Après examen du parcours, ils rejoignent leurs épouses afin de récupérer leurs chiens et assister...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents