342 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Paris... quand tombaient les lys , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
342 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En France, à la fin du XVIIIe siècle, Emmeline, baronne d’Aubetière, est une aristocrate aux idées libérales, prise dans le tourbillon de l’histoire en marche. Consciente de la nécessité de mieux partager les richesses, elle assiste néanmoins aux violences commises au nom de l’idéal révolutionnaire par un peuple que la misère rend aveugle. L’époque est cruelle, aussi bien pour les aristocrates que pour les hommes (et les femmes!) de raison et de modération. Mais de cette violence naîtra une France nouvelle… Ce second tome d’une vaste saga historique qui fait suite à Versailles... la fin des privilèges, permettra au lecteur de découvrir, à travers le parcours d’Emmeline, baronne d’Aubetière, les différentes facettes de la Révolution française. En mettant en scène, non seulement des personnages fictifs, mais aussi quelques figures historiques essentielles (à commencer par Louis XVI et Marie-Antoinette), Joëlle Aubry aide à comprendre les débats qui agitaient la société de l’époque, comme la violence des affrontements politiques qui divisaient alors la France. C’est ainsi le tumulte de l’hisoire que ce roman donne à sentir.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 37
EAN13 9782748371253
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0098€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Paris… quand tombaient les lys
Joëlle Aubry Paris… quand tombaient les lys Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116444.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
Les personnages du roman Charles de Chambley, marquis de Mars la Tour, gentil-homme lorrain, père de mon héroïne. Ancien officier de la Marine royale à l’époque de la guerre de Sept Ans, sous le règne de Louis XV. Adélaïde de Bouzey, marquise de Mars la Tour, son épouse. Le chevalier Philippe de Mars la Tour, leur fils et frère aîné d’Emmeline. Lieutenant de vaisseau à bord de laSurveillante de l’escadre de l’amiral de Grasse lors de la guerre d’Indépendance américaine. Ensuite secrétaire d’ambassade auprès du marquis de Bom-belles en poste au Portugal. Marie-Louise de Mars la Tour, leur fille aînée et sœur d’Emmeline. Abbesse du chapitre de Remiremont, puis mère abbesse du chapitre d’Épinal. Emmeline de Mars la Tour, baronne d’Aubetière, leur se-conde fille et héroïne de ce roman. Dame de compagnie de la princesse Élisabeth, sœur du roi. Agent occulte au service du comte de Vergennes, ministre et conseiller privé du roi. Joseph de Cormonteuil, baron d’Aubetière, gentilhomme champenois attaché à la maison du prince de Condé. Jean-Charles d’Aubetière, leur fils. En réalité, fils du comte Raoul de Saint-Genêt d’Orsival. Maria Lucia Dias de Estremos, suivante de Marie de Bra-gance, reine du Portugal. Épouse de Philippe de Mars la Tour.
9
Raoul de Saint-Genêt, comte d’Orsival, gentilhomme au-vergnat attaché à la maison du comte de Provence. Capitaine de laMajestueuse, corvette de l’escadre de Rochambeau, lieutenant général de la Marine royale. Agent royaliste au service des princes en émigration. Nathalie de Rochecouard, comtesse d’Orsival, son épouse. Sœur fictive du duc de Mortemart. Suivante de la comtesse de Provence. Sophie d’Orsival, leur fille. Charlotte de Saint-Lambert, fille fictive du poète lorrain Jean-François de Saint-Lambert et de sa compagne Émilie du Châtelet. Amie intime d’Emmeline. Gaston Favras, banquier lorrain proche de Jacques Necker. Conventionnel de droite. Georges et Armandine de Blâmont Avricourt, nobles lor-rains, amis de la famille de Mars la Tour. Gauderain, Marie-Hylde et Guillemette Chaputeaux, pro-ches serviteurs de la famille de Mars la Tour.
La famille royale Louis XVI, roi de France. Second petit-fils de Louis XV et son successeur en 1774, après la mort prématurée de son frère aîné, le duc de Bourgogne. Marie-Antoinette d’Autriche, reine de France, son épouse. Fille de Marie-Thérèse, impératrice d’Autriche, et de François II, dernier duc héréditaire de Lorraine avant le rattachement du duché au royaume de France. Marie-Charlotte, duchesse d’Angoulême, fille aînée de Louis XVI et Marie-Antoinette, née en 1778. Charles-Louis, duc de Normandie, second dauphin né en 1785 et futur Louis XVII.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text