156 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Idéalisme en action , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
156 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À 78 ans, après trois mandats de maire de Tourcoing (1989 -2008) et deux de député, Jean-Pierre Balduyck pourrait prétendre à une retraite paisible auprès de ses enfants et petits-enfants. Ce serait mal connaître celui qui n’a cessé d’être un militant de la cause humaniste et sociale. Jean-Pierre Balduyck considère, en effet, qu’il est urgent de témoigner, une fois encore, de ce qui fonde ses convictions et son action. Dans ce livre d’entretiens avec Jean-François Roussel, il met en perspective les combats d’aujourd’hui et de demain en les enracinant profondément dans les valeurs issues de son parcours, de sa pratique, de ses fidélités aux hommes et aux idéaux, de ses réalisations. Il y raconte son enfance entre Tourcoing et les Ardennes, sa rencontre avec Jacques Brel, ses engagements à la JOC, à la CFDT, son travail d’employé en usine, son militantisme au PSU puis au PS, ses mandats de maire et son action de député aux côtés de Michel Rocard et de Lionel Jospin. Il partage également ses passions, ses révoltes, son regard sur l’actualité, mais aussi son amour pour Bruges ou Vézelay, son métier de grand-père et les combats pour la mémoire de l’Histoire du monde ouvrier et de l’industrie textile. Celui qui demeure pour beaucoup de Tourquennois, un de leurs plus grands maires, affirme sa conviction que la reconstruction d’une gauche socialiste passe par la mobilisation des citoyennes et citoyens de sensibilité sociale qui voudront se rassembler sur des projets municipaux élaborés avec et pour la population.

Informations

Publié par
Date de parution 18 juin 2019
Nombre de lectures 5
EAN13 9782312066752
Langue Français

Extrait

L’Idéalisme en action
Jean - Pierre Balduyck
L’Idéalisme en action
Entretiens avec Jean - François Roussel
Préface de Lionel Jospin, ancien Premier ministre
LES ÉDITIONS DU NET
126, rue du Landy 93400 St Ouen
© Les Éditions du Net, 2019
ISBN : 978-2-312-06675-2
« Un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde. »
Joseph Cardijn, fondateur de la JOC

« On n’enseigne pas ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir : on n’enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est. »
Jean Jaurès

« La France ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit en prendre fidèlement sa part. »
Michel Rocard

« Comprendre , c’est avant tout unifier. »
Albert Camus
Remerciements
Un grand merci à nos proches respectifs qui nous ont aidés à débusquer les coquilles, corriger les fautes, rectifier les erreurs, améliorer la lisibilité…
Dans un ordre alphabétique en vigueur au PSU des années soixante-dix : André , Brigitte , Catherine , Chantal , Christian , Corinne , Damien , Geneviève , Hubert , Marig , Martine , Michel , Monique , Nathalie , Valérie , Véronique , Yves .
NB : les introductions aux parties sont de Jean - François Roussel .
Préface
Ce livre est un témoignage.
J’ai accepté de le préfacer parce que j’ai été sensible à son authenticité et en raison du respect qui est le mien pour la personnalité et le parcours de Jean - Pierre Balduyck .
Pressé de questions par l’écrivain Jean - François Roussel , qui conduit avec rigueur l’échange, l’ancien employé du textile devenu maire et député de Tourcoing se libère, pour ses lecteurs, de la réserve, voire de la « timidité » dont il dit lui-même qu’elles sont constitutives de sa personnalité. J’ai aimé par exemple le passage du livre où, contrairement à tant de responsables qui bombent le torse, Jean - Pierre Balduyck confie : « Je n’ai jamais eu confiance en moi. » Ce qui ne lui a pas interdit d’être un réalisateur et d’entraîner hommes et femmes derrière lui.
Jean - Pierre Balduyck parle sans détour de l’enfant qu’il fut, venu de la ville mais attaché à la terre, volontiers solitaire mais désireux de connaître les autres. Il évoque la Flandre dont sa famille est originaire mais qu’il a longtemps laissée dans l’ombre avant de la redécouvrir grâce à Jacques Brel . Il raconte l’impulsion précoce qui le conduit à 15 ans vers la Jeunesse ouvrière chrétienne (la JOC ) autant par soif de justice que par attachement à sa foi. Puis vient, avec l’entrée au travail dans l’industrie textile, la lutte syndicale que ne quitte jamais le sens du compromis. Et enfin, la prise de conscience chez lui du besoin d’un engagement citoyen, plus politique, qui le conduira, après le PSU , au Parti socialiste de François Mitterrand que Michel Rocard vient de rejoindre (c’est là que nous nous rencontrerons).
Il y a dans ce récit d’une vie au service des autres une dimension tourquennoise et nordiste qui touchera sans doute de près les hommes et les femmes de cette région. On y lit la nécessité du labeur, la souffrance au travail, l’impératif de la solidarité, la conscience que la force ne peut être que collective, le traumatisme que fut l’inévitable fin des mines et la mutation qui a saisi l’industrie textile.
Je ne suis en rien insensible à cette dimension régionale du récit. Peut -être parce que Jospin est aussi un nom flamand et que mon père était Chtimi , alors que ma mère était occitane. J’ai toujours été attaché aux traditions ouvrières, au sens du collectif et à l’esprit de fraternité qui ont marqué l’histoire du nord de la France .
J’ai eu aussi l’opportunité, grâce à l’insistance de Jean - Pierre Balduyck et à la solidité de ses dossiers, de permettre la concrétisation de beaux projets pour Tourcoing . Comme ministre de l’Éducation , d’abord, pour l’implantation de l’ IUT , comme Premier ministre, ensuite, pour L’École des Douanes , j’ai pu seconder les projets du maire et du député.
Dans ce récit d’un enracinement – qui n’est jamais un enfermement – il est passionnant de voir comment un jeune homme modeste va s’accomplir au service des autres. Comment le tout nouveau conseiller général de Tourcoing - Nord Est va sillonner le département pour remplir, en s’imprégnant du terrain, sa mission de vice-président en charge des routes. Comment aussi, comme député puis surtout maire de Tourcoing (pendant dix-neuf ans), il va travailler au développement et à l’embellissement de sa ville en se saisissant de dossiers complexes tout en gardant un contact familier avec ses habitants.
Trois traits de la personnalité de Jean - Pierre Balduyck m’ont à cet égard frappé. D’abord, il juge les gens – quels que soient leur statut, leur rang ou leur activité – sur le fondement de ce qu’ils accomplissent et non à l’aune de leurs proclamations. Ensuite , il veille toujours à rendre justice à ceux qui ont accompagné son parcours, qu’ils lui aient montré le chemin ou qu’ils aient été ses collaborateurs : il sait que le mérite n’est jamais celui d’un seul. Enfin , Jean - Pierre Balduyck , s’il a des convictions ancrées, est étranger au sectarisme. On le voit à sa façon de se tenir au milieu de ses camarades socialistes. On le perçoit tout autant dans le respect qu’il garde pour ses adversaires et mieux encore dans l’action commune qu’il a conduite avec André Diligent , auprès de Pierre Mauroy , sur le dossier « Métro ». Ce métro dont Jean - Pierre Balduyck rappelle – je ne l’avais pas oublié – que je suis venu inaugurer son dernier tronçon de la ligne 2 quand j’étais Premier ministre.
Au plan national, le livre montre avec quelle conviction Jean - Pierre Balduyck a exercé son mandat de député pendant les législatures qui ont vu Michel Rocard puis moi-même gouverner. Je ne vais pas redire ici, moins bien que lui, comment, sur le terrain et à la commission de la production et des échanges de l’Assemblée nationale (comme coprésident avec Philippe Séguin du groupe « Textile habillement »), il a voulu défendre les intérêts d’une industrie importante pour sa région et qui affrontait une crise majeure.
Par contre, je peux souligner ici pourquoi j’ai confié au député-maire de Tourcoing , Jean - Pierre Balduyck , en tandem avec Christine Lazerges , députée et adjointe au maire de Montpellier , une mission temporaire auprès de moi sur la prévention et le traitement de la délinquance des mineurs. Cet élu de terrain, issu des milieux populaires, était trop réaliste pour être laxiste : il n’entendait pas que soit diluée la responsabilité de ceux qui, jeunes ou pas, commettent des actes délictueux. Mais il savait aussi l’importance de l’éducation, de l’emploi, pour sortir les jeunes de la désespérance et leur redonner confiance. Le rapport parlementaire qui a alors été remis au gouvernement a débouché sur des décisions concrètes, notamment en termes d’embauche de policiers mais aussi de travailleurs sociaux.
Enfin , Jean - Pierre Balduyck , toujours guidé par le questionnement de Jean - François Roussel , ne se contente pas de retracer son cheminement passé. Il donne aussi son sentiment sur les menaces, les incertitudes et les espérances possibles d’aujourd’hui. Je ne me substituerai pas à lui pour dire, selon ses termes, comment « reconstruire la gauche socialiste ». Il nous parle d’unité, de solidarité, de responsabilité, de régulation des forces économiques, de juste répartition de la richesse produite.
Le jeune homme timide et résolu du début de ce récit a mûri, puis vieilli. Il a appris de la vie, d’une vie qu’il a vécue au milieu des autres. Mais il est resté fidèle à ses valeurs et à ses idées. Il n’a cédé ni à la résignation ni à l’opportunisme. Pour trouver un simple exemple de fermeté et de constance, lisez ce livre.
Lionel Jospin
Avant - Propos
« Vraiment , Rocard et Jospin auraient pu revendiquer plus ouvertement leurs racines protestantes et leurs parcours militants dans les organisations de jeunesse. Cela aurait éclairé bien des aspects de leur personnalité et certaines de leurs décisions, notamment dans le domaine de l’éthique. »
Voilà une réflexion que je me suis souvent faite concernant deux anciens

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text