438 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
438 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Début de la Seconde Guerre mondiale. Le jeune Kléber, spahi dans l'armée française, est envoyé au front pour combattre les Allemands à l'aide de son sabre et de son cheval. Mais la défaite survient, douloureuse et inacceptable, et son régiment est envoyé en Afrique. Une fois là-bas, il tombe amoureux du désert et décide de devenir méhariste. À la tête d'un peloton ayant pour mission la défense du Sahara français, il parviendra, à force d'exploits guerriers et de courage, à gagner le respect des tribus nomades qui lui donneront le titre honorifique de "el Kébir", le Grand. Naviguant entre autobiographie et fiction, on suit avec passion le parcours riche en aventures et en rencontres de cet homme au destin hors du commun, qui, grâce à ses nombreuses qualités humaines, réussit à pacifier le Sahara et à rallier ses tribus, jusqu'à devenir lui-même un véritable homme du désert.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 mars 2013
Nombre de lectures 19
EAN13 9782342004045
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0098€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Kébir
Dhaenens Kléber Kébir
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116378.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
Préface Pendant de longues années, mon époux, né en 1920, aimait me raconter les nombreuses anecdotes de sa vie pendant la dernière guerre en France en tant que spahi, puis en Afrique comme méhariste. Souvent émue par ses récits, je l’écoutais avec curiosité et plaisir. Il en avait tant à dire. Jusqu’à ce que la boucle soit bouclée, je n’eus plus le même intérêt à l’entendre. Je lui en fis part. Il se mit donc à l’écrire de son propre chef. Une an-cienne cicatrice provoquée par un éclat d’obus s’ouvrit sans raison apparente et fut la cause, quelques années plus tard, de son départ définitif. Il n’a pas eu le temps de tout raconter et je le regrette parfois. Douze ans après sa mort, je reprends son manuscrit et décide de le taper moi-même en collant le plus possible au texte original afin de le faire connaître au public. J’ai découvert ce qu’il ne m’avait pas dévoilé auparavant, par pudeur sans doute : ses amours… J’ajoute aussi qu’au-delà de tous ses faits de guerre, son amour pour l’Afrique et ces peuplades nomades transpa-raît tout au long de son histoire. Aujourd’hui, j’espère sincèrement vous toucher le cœur comme il a touché le mien.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text