WAWOSSOLO « L’enfant du destin »
204 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

WAWOSSOLO « L’enfant du destin » , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
204 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

- Mon neveu adoré, je t’aime tellement. Tu sais, cela ne me surprend pas car tu es un élu. Tu apprends vite et semble être en avance sur tout. Tu m’admires je sais, mais tu seras plus grand que moi et plus admiré que ton oncle que je suis. Je ne sais pas si je serai là pour t’applaudir un jour dans tes conquêtes, mais où que je me trouverai, je serai fier. Le calme avait gagné la petite assemblée. CAMARA PETAMBAN faisait ses prophéties, et tous savaient que ce qui se passait était quelque chose de sérieux et de très important. Sa sœur avait les mains sur le front et répétait à chaque fois « Amina, amina » quand une prophétie sortait pour son fils. Puis continuant, il se redressa un peu et fit asseoir l’enfant sur ses genoux. - Depuis la grossesse de ta mère jusqu’aujourd’hui, je t’observe mon enfant. J’ai beaucoup de choses à t’enseigner ; c’est comme une mission, une charge qu’on m’a confiée. - Mais qui t’a chargé de m’enseigner mon oncle ? lui demanda l’enfant. Personne n’osait se mêler maintenant, c’était une discussion entre l’oncle et son neveu ; le maître et son élève en quelque sorte.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2019
Nombre de lectures 160
EAN13 9791093030197
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

d é r r N
Pénakligui Edgard TOURÉ
WAWOSSOLO « L’enfant du destin »
Collection Destinée
Pénakligui Edgard TOURÉ
WAWOSSOLO « L’enfant du destin »
Cet ouvrage a été composé par GAD Éditions
06 BP 351 Abidjan 06 République de Côte d’Ivoire Tél. : 00 00 00 00  Fax : 00 00 00 00
www.gadcotedivoire.com editeur@gadcotedivoire.com
Tous nos livres sont imprimés dans les règles environnementales les plus strictes
Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction, intégrale ou partielle réservés pour tous pays.
ISBN papier : 9791093030197 ISBN pdf : 9791093030197 Dépôt Légal n° 15448 du 1er Trimestre 2019
© GAD Éditions, Abidjan, 2019.
PREFACE
La vie est passionnante, bouleversante, bouleversée avec pleins de rebondissements. Sans que nous nous rendions compte, notre passé, nos habitudes, nos mœurs, nos coutumes et tout ce qui nous entoure influent sur elle. Cette confluence la façonne et en fait quelque chose d’exceptionnelle.
Qu’elle soit glorieuse ou minable, elle garde toujours son caractère unique et extraordinaire. Ne diton pas que la vie ne vaut rien, mais que rien ne vaut la vie ?
Ce mystère qui est un cadeau du ciel dont seul le créateur a le secret, est attribué à chacun de nous, certainement dans un but bien précis. Vu sur cet angle, nous avons tous une destinée.
Le destin de Wawossolo, conforte mon idée et celui de son auteur la réconforte davantage. Je ne suis pas surpris de son œuvre.
Nous nous sommes connus très jeunes dans le quartier de Williamsville dans la commune d’Adjamé à Abidjan. Nous avons partagé notre enfance. Ce mot traîne avec lui, un cortège de vieux souvenirs, de bonheurs, de joies, mais aussi de malheurs et de tristesses.
3
Nous avons joué ensemble, pratiqué les mêmes activités et appris à devenir des hommes.
Aujourd’hui je me retrouve à préfacer son roman. Non, cela n’est pas le fruit du hasard. Le destin l’avait certainement prévu.
A travers les lignes de cette brillante œuvre littéraire, je peux affirmer que Wawossolo à quelque chose de Edgard Touré. D’ailleurs, en chacun de nous, sommeille un Wawossolo. Qu’il s’agisse du Wawossolo avide d’apprendre, épris de justice, ou conquérant, nous portons en nous au moins un caractère de ce héros qui révèle au monde notre humanité. Car tout homme rêve et aspire à la réussite, même s’il n’y parvient pas toujours.
On se reconnait dans ce personnage et bien que cette histoire soit d’une autre époque, elle est toujours d’actualité. Les valeurs d’amour, de partage, de respect des autres, du goût de l’effort, de témérité et de persévérance en attestent. Elles restent des outils indispensables à la réussite d’une vie exemplaire. Elles affirment que plus encore qu’à une époque, nous devons avoir le souci de préserver certains principes qui sont des garanties de notre condition humaine.
4
Le dénouement de l’histoire est édifiant et révélateur de la personnalité de l’auteur. Pour l’avoir bien connu, c’est certainement des pensées rétrospectives, des retrouvailles avec ses souvenirs et ses rêves d’enfance.
Pour ma part, faire partie de cette aventure est un honneur et le témoignage d’une forte amitié.
Wawossolo, l’enfant du destin, est simplement une hymne à la vie que je conseille à tous sans modération.
DIOP SOULEYMANE Directeur Général de GRAPHIMPRESS AFRIQUE
5
WAWOSSOLO « L’ENFANT DU DESTIN »
A la mémoire de OUATTARA TRAONAY JOSEPHINE (1948  2004)
7
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents