Une pensée aboutie , livre ebook

icon

562

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

562

pages

icon

Français

icon

Ebook

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les autres nous apprennent… par leurs forces et leurs faiblesses, leurs qualités et leurs défaillances. Ainsi pour Julien, qui grandit aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, qui vit dans le souvenir d’un père, résistant, trop tôt parti, qui connaît les mesquineries familiales, qui pousse, en quête de valeurs morales et de vertus, qui se cherche des points de référence… Julien, qui ne cesse de penser et de se penser, de s’analyser, qui devient lentement, patiemment, un homme – terme qu’il faut bien sûr entendre au sens d’adulte, mais aussi en tant qu’individu espérant celle avec qui il passera le restant de ses jours… Faire l’histoire d’une conscience et d’une sensibilité: telle est l’entreprise suivie par Bernard Nilles avec "Une pensée aboutie". Œuvre détaillant la formation d’un esprit masculin réfractaire à tous les schémas, qui se construit singulièrement, qui ne répond qu’au seul tropisme du bien, ce texte constitue une fine et étonnante plongée dans l’esprit d’un héros du quotidien, perméable aux débats de son temps, inlassable questionneur de ce qui touche l’humain et de la société dans laquelle il vit.
Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

10 février 2012

Nombre de lectures

37

EAN13

9782748354867

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Une pensée aboutie
Bernard Nilles Une pensée aboutie
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0115157.000.R.P.2010.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
À ma femme, La métamorphose vertigineuse de l’embryon initial en « être » abouti, indique le talent de son architecte pour créer une telle beauté dans une dimension finie. En même temps, la naissance va être le coup d’envoi d’une autre évolution plus incertaine, mais fantastique : celle de la conscience et de la pensée laissées à l’initiative et à la volonté de l’Homme et non de Dieu, pour atteindre lentement tout au long de sa vie une pensée aboutie allant vers l’infini.
Ce livre comprend cinq parties en quatorze nouvelles : Les deux premières parties sont une fiction autour d’un personnage principal Julien dont la conscience va grandir jusqu’au jeune homme qu’il deviendra en étant inspiré par la morale, les vertus, le beau et le sublime en amour, où l’esprit doit être conquis avant de pouvoir at-teindre l’osmose avec les féminités qu’il rencontre. Confronté à sa sensibilité devant ce qui inspire l’amour : la féminité et les choses de l’esprit. Il imagine d’abord et peint ensuite dans sa conscience le tableau de la femme qu’il choisira à partir des rencontres qu’il fera. Il sera confronté à l’amour goût et à l’amour platonique qui l’emportera grâce à l’influence des dieux. Les visions et réflexions couvrent un espace où le passé, le présent et le futur se confondent avec une vie d’homme. La troisième partietraite des choses de la vie comme l’homosexualitéessayant de démontrer que s’il n’y en avait pas d’homosexuels cela pourrait être considéré comme une anomalie de la nature et non l’inverse. Certes les considérations éthiques et religieuses des sociétés exis-tent et jouent un rôle variable et évolutif, mais du moment où la morale et la liberté sont préservées il n’y a rien à dire : aimer un homme à l’époque de Socrate était comme aujourd’hui avoir une maîtresse, puis se fiancer à une femme. Les déchirures de coupleinévitables quand les sont vertus cardinales ne sont pas présentes comme le don de soi, la liberté d’être de chacun et le dialogue à toute
9
épreuve. L’auteur fait parler les dieux pour répondre à cette question. Comment devenir sagetoute sa viepour un enfanten apprenant sans cesse à combiner le savoir ; le savoir-faire et le savoir être ? Ne pas être sage parfois est aussi un acte de sagesse à condition d’être sous le contrôle de la raison. La quatrième partietraite avec humanisme et audace la nécessité d’une gouvernance mondiale démocratique si l’on veut éviter pour l’humanité un risque mortel. Chaque être humain doit pouvoir trouver sa place sur terre à par-tir du moment où il est né. Il essaie de répondre aux questions de sociétés dans un dialogue avec Diogène et mettre en avant les vertus nécessaires pour combattre les égoïsmes extravagants qui conduisent à un génocide hu-manitaire sans précédent dans l’histoire ! Il compare les criminels d’états qui agissent sur les corps quand les pa-trons des grandes entreprises agissent sur les consciences. Il n’y a pas de pilote pour donner un sens à la course folle de l’humanité qui va droit dans le mur en épuisant les richesses de la planète au profit de dix pour cent de con-sommateurs. La cinquième partie invite à réfléchir sur Dieu et la mort à partir d’une approche raisonnée et philosophique, montrant l’importance des avancées de la science pour répondre à la notion de Dieu d’abord et de la renaissance dans la mort comme une succession de cycles comme ceux de la fleur !
10
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text