Ombre et lumière de la vie , livre ebook

icon

102

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

102

pages

icon

Français

icon

Ebook

2023

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Mami est une jeune fille issue d'une famille aisée avec un père renfermé et une maman orgueilleuse. Elle va déguster la souffrance après la mort de son paternel et l'emprisonnement de son jeune frère devenu délinquant. Trahie par son amoureux Paul qui voyage pour Faragbèla avec l’argent d’espoir qu’elle déroba à sa mère, Mami est consolée par Titi, sa camarade d'enfance qui est passée par la prostitution pour financer ses études et se charger de sa mère. A Faragbèla, Mami retrouve la société de son père et en devient responsable, elle fait face à plusieurs difficultés avant d'accoucher l'enfant de Paul qui tirait déjà le diable par la queue dans un monde sans état d'âme. Avec l'aide de Justin Pie, l'époux de Titi, le jeune frère de Mami recouvre sa liberté et reprend le chemin de l'école. Le destin finit par réunir Paul et Mami dans un climat de déception mais qui eurent le courage de se regarder en face et de se pardonner.
Voir Alternate Text
Alternate Text

L'avis de l'équipe

Publié par

Date de parution

01 juillet 2023

Nombre de lectures

40

EAN13

9782493098085

Langue

Français

 À toutes les femmes qui ont souffert et qui souffrent encore, qui ont difficilement joint les deux bouts, qui se sont vues dans des situations non souhaitées par manque de moyens. A ma tendre Maman, celle qui pêcha nuitamment, affronta les forces obscures pour nous, refusa de porter de beaux habits pour nous assurer la popote. A mon adorable grande sœur qui, malgré toutes les difficultés du foyer conjugal, a opté pour la combativité, la bravoure et le réalisme. A ma très chère confidente et complice, Mariam Ham SOUMAH, qui a su résister aux aléas de la vie affrontant tous les obstacles avec hargne.
Editions Yigui / Editions Le Sitar, 2022 Tous droits réservés pour tous pays ISBN : 978-2-493098-08-5
Amadou DOUNO
Ombre et Lumière de la vie Roman
6
PRÉFACE la question d'évaluer les acquis de nos gouvernants, il y'a certes lieu de définir les probAlèmesqui assaillent notre société. De cruciaux responsabilités des acteurs face aux l'irresponsabilité individuelle à l'abandon collectif, les individus préfèrent attendre tout de l’Etat.Parmi ce nombre en attente, le peu d'entre eux qui arrivent à se démarquer pour oser poser les premiers pas de leurs responsabilités sont traités de méchants. Malgré toutes les formes de critiques, les mêmes problèmes ne cessent guère. Avec plusieurs décennies d'indépendance politique, le peuple espère qu'un avenir radieux n'est possible qu'en dehors du continent. Illusion ou logique, seule la vie le jugera. Il existe partout des problèmes dans le monde. Mais, dans leur ordre de classification, la plupart de ceux des pays du continent noir ne figurent que dans les archives du passé des pays normaux, pays aux dirigeants soucieux de leurs populations et conscients de leur responsabilité à sortir leurs pays de l'extrême pauvreté. A la lecture de ce fabuleux ouvrage, l'auteur décrit le quotidien dans le pays des apatrides d'une fille ambitieuse appelée Mami, issue d'une famille riche, d'un père Papatiss qui vit à Faragbèla dont elle est plus que fière car elle a presque tout pour réussir 7
dans sa vie. Et de l'autre côté, sa meilleure amie Titi, fille de famille pauvre, qui, après le décès dans des conditions misérables de son père, est déçue de la vie. Elle décide ainsi d'obtenir l'argent par tous les moyens possibles, voire la prostitution. D'autres personnages comme : Mama Rafifi et Tantie China, deux mères éducatrices avec des conditions de vie différentes au centre de leur famille ; Bakatus, enfant gâté qui abandonne les études au profit des jeux vidéo et qui se livre au viol et à la consommation de la drogue dans la cité ; John Serein, Jean Caïman, Justin Pie, Paul et Réné Gérard, restent fascinants dans leur rôle. Passionné des belles écritures et sociologue de formation, Amadou DOUNOauteur de cette œuvre romanesque rassemble les problèmes d'une société contemporaine dans un pays imaginaire qu'il nomme "le pays des apatrides" sûrement à cause du comportement de l'irresponsabilité de ses habitants, de l'incompétence avérée et du populisme des dirigeants, de la corruption flagrante entre serviteurs et nécessiteux. "Ombre et Lumière de la vie" est ce livre qui nous enseigne qu'il n'y a point de formule standard à la réussite, seul notre degré de motivation définira nos limites. La pauvreté et la richesse ne sont que des états d'âme et elles ne sont jamais acquises indéfiniment. Pour leur constance il faut travailler.
8
En cet auteur, je vois un avenir radieux par la beauté de sa plume, la perfection du timing et son ingéniosité à créer des personnages. Presque convaincu que ce livre sera meilleur dans l'éducation des enfants, le rappel de la responsabilisation des parents et des dirigeants à offrir des voies et moyens permettant aux jeunes d'être amoureux de leur "chez-soi" et d'y travailler par conséquent pour réussir. Dans ce livre, vous vous rendrez compte que le pont entre la richesse et la pauvreté est fragile et court. Mais vous tirerez comme enseignement que la vie nous réserve bien assez de surprises, que l'orgueil n'a donc lieu de nous hanter. Lisez Amadou DOUNO dans "Ombre et Lumière de la vie" pour vous rappeler qu'il y'a longtemps que vous auriez dû changer. Ibrahima SAGNO 9
10
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text