229 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LA MAUVAISE EPOUSE , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
229 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Étienne et Linda Nga sont liés par les liens sacrés du mariage. Un couple où l'amour, la paix et l'entente faisaient des jaloux autour eux, sombre depuis une année dans les disputes à n'en plus finir. Cette gangrène nait dans le couple depuis qu'Etienne a embrassé le chômage laissant sa femme gérer quelques tâches de la maison. Ce chômage qui persiste malgré les efforts à trouver un nouveau boulot ouvrira la porte à plusieurs maux. Etienne découvrira la face cachée et hideuse de la femme qu'il a prise pour épouse : entre infidélités à répétition, malversations, pratiques de sorcellerie et bien d'autres, ce couple embrassera le fond... Etienne s'en sortira t'il face à tout cela ? Qui est réellement Linda et quelle est sa mission dans la vie d'Étienne ? Ces différentes questions trouveront des réponses dans ce magnifique roman intitulé LA MAUVAISE ÉPOUSE qui dessine les quotidiens de plusieurs couples africains.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2024
Nombre de lectures 551
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ROMAN LA MAUVAISE EPOUSE
1
1 Nous sommes au Cameroun, le pays des lions indomptables où se déroule chaque jour une histoire qui attire l’attention et le regard inquisiteur des âmes curieuses. Sous les toits de plusieurs personnes, se cachent parfois de sérieux problèmes et nous vous contons justement l’histoire d’un couple sur le point de rompre leur alliance d’amour: couple NGA. Etienne et Linda sont mariées depuis 3 ans et habitent Douala, la ville économique du pays plus précisément le quartier Bépanda: l’un des quartiers populeux de la ville. Les choses ne se passent pas comme le couple avait prévu et depuis lors, querelles, manipulation, infidélité sont leurs menus quotidiens. En effet, Etienne a perdu sonboulot d’ingénieur depuis presque 8 mois et sa femme, secrétaire dans une entreprise de la place ne supporte vraiment plus le fait de tout gérer toute seule. Tout commence à tourner au vinaigre dans le couple depuis peu jusqu’à la possible séparation….
Il est 22 heures et Etienne tourne en rond dans le studio avec le téléphone à main, il essaie en vain de joindre sa femme partie à 8 heures au boulot. L’adrénaline monte, il s’inquiète, il transpire et commence à penser au pire. Il n’a plus aucun choix que celui de contacter Leila, la
2
cousine de sa femme; l’appel lancé, 10 secondes après elle décrocha avec une voix fatiguée ! Leila : Allô ?? Etienne : Hey bonsoir Leila, désolée si je te dérange ! Leila : Bonsoir mon beau, pas de soucis !Y’a-t-il un problème ? Etienne: J’aimerai savoir si ma femme est chez toi s’il te plait ; Leila : à 22h ? Euille comment ça ?
Etienne : Elle est sortie de la maison depuis 8 heures pour le boulot ! Jel’appelle depuis 20 heures mais madame ne décroche pas alors,j’ai pensé directement à toi si elle t’aurait appelé, si tu as de ses nouvelles quoi!
Leila : Ahhhh tu parles de Linda ?
3
Etienne : Tu joues à quoi Leila ?J’aideux femmes ??
Leila : Pardon laisse-moi comme ça ehhh, c’est le sommeil. Oui elle était ici il y’a 30 minutes mon beau, elle arrive, ne t’inquiète plus. Elle était trop triste pour votre condition.
Etienne: Ouais c’est ça! Leila : Vous vous êtes disputés encore ? Etienne: Non pas aujourd’hui en tout cas mais qu’est-ce qu’elle t’a dit exactement ?
Leila: Rien, elle m’a parlé juste de votre condition. Toi aussi mon beau, ça te plait de rester à la maison et de ne rien foutre en longueur de journée ? De laisser ta femme avec cette immense charge ? Etienne: Ne t’en mêle pas je t’en prie, c’est une affaire de couple. Merci pour le renseignement, je te laisse dormir ! Encore désolé.
4
Leila : Owouohhhhhhhhhhhh
Une fois l’appel raccroché, Etienne posa son postérieur sur le sofa du salon, tête baissée et main sur le front, il pensa à sa vie amoureuse avec Linda : les débuts sucrés….23 heures venaient de sonner suivie de la sonnerie de la porte. Etienne alla délicatement l’ouvrit et le visage amer qui se présenta devant lui était celle de sa femme ; elle entra sans mot dire et il referma la porte derrière lui avant de faire ressortir quelques paroles de son palais. Etienne : Bonsoir madame ! Tu étais où ? Sij’ai encore bien sûr le droit de savoir. Lâcha-t-il posément. Linda: Quand je quittai de cette maison le matin, je t’ai dit que j’étais où? Etienne s’il te plait si on te paie après avoir fait des problèmes, donne-moi cet argent pour la ration, et le payement des factures.
Etienne: Qu’est-ce que tu racontes ?
5
Linda : Raconter ??? Pendant que tu passes tes jours et des nuits ici à dormir, moi, Linda je sors chercher notre pain quotidien, je m’étouffe au travail, je fais des heures supplémentaires pour rentrer encore et me faire questionner par le paresseux qui me sert de mari ?
Etienne : Linda, Tu vas trop loin là !
Linda : Tu trouves ? Définitivement, le merci du chien c’est le caillou. Tsuiip s’il te plait j’ai besoin de me reposer ; je suis hyper fatiguée et il se fait très tard alors, cède-moi le passage ! Etienne : Pas avant que tu ne me dises exactement où est ce que tu étais et avec qui ; il est 23 heures bon sang ! Linda : Hahhahahaa si je ne te dis pas tu me feras quoi peupah ? Tu vas me frapper ? Hahahha voilà où ta bouche et ta force peuvent sortir, on te demande de travailler tu ne travailles pas, tu cherches le travail de million. Je te trouve même les opportunités, noooo tu ne les saisissent pas ! Toi seul tu sais ce que tu veux au final mais ne dis pas que je ne t’avais pas prévenu. Pardon passe-moi tsuiippppppp tu dors au salon
6
aujourd’hui, je veux un sommeil paisible loin de tes ronflements de pauvreté là. Linda poussa son mari qui était juste devant elle et se dirigea toute courroucée vers la chambre. Etienne resta inerte, pantois face à la situation qu’il venait de vivre!
7
2
 Il est 9 heures ce jour et le soleil ouvre peu à peu ses bras. Etienne a passé la nuit au salon après cette discussion fade d’avec son épouse. Allongé encore dans le sofa, Linda bien habillée et parfumée avec un talon noir de 10 centimes, sortit de la chambre l’air énervé. Les bruits des talons sortirent Etienne de son sommeil ; il sauta du sofa et admira la beauté de la femme qu’il avait épousée. Sans doute ce matin, il avait besoin d’enterrer la hache de guerre dans le couple.
Etienne : Bonjour chérie ! Linda : Merci Bonjour ! Etienne : Tu es si ravissante ce matin ! Linda: ……………..Etienne : Où comptes-tu aller ainsi ?Aujourd’huic’est Samedi !C’estton jour de repos ou bien ?
8
Linda: Etienne, si tu as l’intention de gâcher ma journée comme tu as coutume de le faire ça va te rater ! C’estmoi qui te le dis.
Etienne: S’il te plait est ce que tu peux t’asseoir une seconde ? Ilfaut qu’on parle, s’il te plait!
Linda: Humm j’espère que ça sera rapide, le temps c’est de l’argent, surtout que c’est moi qui gère tout dans cette maison. Elle prit place habillée d’un visage grincheux.
Etienne: Je sais que depuis que j’ai perdu mon boulot, ce n’est plus la mer à boire dans cette maison! Cela fait exactement 8 mois et sincèrement, je te félicite pour ta patience et surtout ton effort à tout gérer dans cette maison. C’est notre jardin secret et j’ai eu mal d’entendre cela sortir de la bouche de ta cousine mais….Linda: Je n’allais pas lui dire d’abord pourquoi? Hier soir justement j’étais là-bas pour lui parler car tu l’écoutes souvent bien, peut t’être si c’est elle qui te parle tu comprendras !
9
Etienne: Ok ce n’est pas grave, je peux te comprendre mais sache qu’un couple c’est deux personnes, et comme ma mère me le disait souvent, il y’a des moments juteux et des moments secs, on doit savoir supporter quand c’est sec! Linda: Je demande hein, tu m’as fait asseoir pour une séance de coaching ? Pardonparle vite je pars, j’ai les choses à faire !
Etienne : et où vas-tu ?
Linda : jen’ai pasde compte à te rendre tu as oublié ? Tontravail c’est manger et dormir, moi je travaille! Etienne: D’accord!! Je t’ai fait asseoir pour te rassurer que je comprends très bien ce par quoi tu passes depuis que je ne bosse plus ! La façon avec laquelle mon employeur m’a mis à la porte m’a donné beaucoup de leçons ! Désoléde te décevoir, je n’ai plus l’intention de bosser pour quelqu’un et je bosse depuis peu sur mon projet dont je t’avais parlé: j’ai l’intention d’ouvrir ma propre structure de communication digital. Une fois mon business plan établi, je commencerai à chercher les fonds pour réaliser petit à petit mon rêve !
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text